Chapitre 4 lu
J'ai bien aimé, et le chapitre est très triste, mélancolique, touchant aussi avec ces souvenirs douloureux d'Aphrodite. Du coup le côté suédois et voyage s'estompe un peu ici, mais au profit du personnage...Non pas mal du tout, j'ai rien à dire de plus. Un chapitre qui se lit bien et qui nous fait ressentir une empathie certaine pour le douzième gold.
Après, vu que le Sanctuaire est sans doute à l'origine du décès des parents d'Aphro, je vais rebondir sur quelque chose que tu me dis dans ton dernier message.
Moi pour le coup : "tous orphelins", ça ne m'a jamais frappé dans le sens où j'ai toujours imaginé que les golds, comme les silvers, commes les bronze, ont une grosse concurrence dans l'obtention de leurs Armures. Qu'il n'y a pas qu'un seul "élu", mais au bas mot une bonne centaine d'humains qui sont "connectés" plus que de raison à telle ou telle constellation. Et donc, le Sanctuaire n'aurait que l'embarras du choix.
Comme le Sagittaire n'a d'ailleurs pas été remplacé pendant des années, durant tout le Saint Seiya 1986.
J'ai toujours vu le Sanctuaire comme reconnu, respectant tous les droits fondamentaux, développant les capacités physiques et intellectuelles des enfants et ados en formation sans jamais les faire combattre avant l'âge adulte, leur laissant toujours le choix de renoncer à leur fonction même lorsqu'ils sont chevaliers, etc.
Pareil dans leurs combats : je pense que la force qu'ils utilisent doit être proportionnée, jamais criminelle, et s'ils tuent, c'est seulement en cas de légitime défense.
C'est en cela que je comprends qu'Arès ait été un Pope si honni au point d'attiser une rebellion contre lui ! Parce que si ses méthodes étaient les méthodes classiques du Sanctuaire, pourquoi s'en émouvoir soudainement ?
Un chapitre sympathique en France, et l'idée de les faire marcher à travers le pays est un chouette clin d'oeil à l'Hexagone, qui a une géographie riche et des paysages variés. Je t'avoue tout de même qu'au début je me suis dit : "mais pourquoi ils font pas d'autostop ?" ^^ Je m'apprêtais à te poser la question ici même, mais visiblement Kanon a eu la même idée
En revanche si je peux me permettre deux petites remarques : le contenu du repas aurait ptet pu être chouette à développer davantage, puisqu'on y était. Ou imaginer des commentaires sur la cuisine française de la part de Masque, qui est italien ^^
Et surtout, tu dis dès le départ que la gérante du restaurant a des cheveux bleus. Du coup on devine tout de suite que c'est sa mère. C'était ce que tu voulais ou pas ? Si oui aucun pb. Mais si tu voulais ménager le suspense, et éventuellement faire passer ça juste pour une halte sur la route en attendant de rencontrer les origines de Camus plus loin dans l'histoire, ce moment-là tombe au mauvais moment.
Le personnage de Camus est très bien rendu, et la fin abrupte lui correspond parfaitement je trouve. Il assume son destin et ne fait pas de commentaires superflus. Il ne ment pas non plus.
Sa soeur semble aussi forte : ils sont bien de la même famille ^^ Bien qu'elle ait une pointe d'humour en plus, et que lui soit plus sérieux. Mais tous deux ont de la résilience.
J'ai vraiment retrouvé Camus. Et j'ai une question : ce restaurant se situe donc dans l'Aube ? Ou bien c'est assez loin de Troyes, après qu'ils aient quitté la ville ?Je suis curieux, juste pour situer d'où vient Camus ^^
C'est toi qui postes trop vite. D'habitude, y'a personne sur ce topic donc, forcément, tu m'as prise de cours.
Mouais Ca va pour cette-fois
Camus qui vient du sud ? Idée intéressante.Perso, avec son caractère, je le voyais bien venir d'au-dessus de la Loire, voire même en faire un parisien. Ou pourquoi pas quelqu'un de l'est.Ceci dit il y a des gens du sud taciturnes et très calmes ^^ Et pas tous avec l'accent (je n'en ai pas )Non l'idée est pas mal et originale là aussi ! J'aime bien
Nicod' : Spoiler (click to show/hide)Mon Camus, il est breton, avec les crêpes, le cidre et tout. Quoi de mieux que la Bretagne pour le chevalier de l'Humidité et du Froid ? Le chevalier du Sud (Est, en l'occurence, il est de la région PACA), pour moi, c'est Misty, avé l'assent sivouplé
Ca qu'c'est du bon chapitre 6, m'sieurs dames !
Passage espagnol plaisant, avec un bon petit twist (en tout cas j'ai aimé) dès le départ où Shura annonce qu'ils ont déjà franchi son lieu d'entraînement. Et là je me suis demandé si justement Shura n'allait pas les emmener carrément ailleurs, loin de ses origines. Mais en fait non, son lieu d'entraînement était dissocié, en effet, de sa maison natale. Et ils y allaient quand même.
La danseuse, j'ai cru aussi que c'était sa mère. Idem la vieille femme. Et finalement non ! Sur ce chapitre pour le coup t'as bien géré les suspenses et les fausses pistes Je ne sais pas si c'est fait exprès le "des puzzles" à la fin, ou si c'est seulement humoristique, mais on pourrait y voir un clin d'oeil aux puzzles assemblés par le lecteur pendant le chapitre ^^Et je dois dire que j'aime beaucoup ça, ces rebondissements !
Bon même ptit reproche : le repas n'est pas assez détaillé pour moi Auberge + pays à découvrir = bouffe
Allez autre petite remarque : ptet le franchissement des Pyrénées aurait mérité d'être décrit plus en détail.
Le récit du décès de ses parents est poignant, et pour une fois ce cher Shion n'a rien à voir là-dedans ^^Non sérieusement c'est émouvant, bien écrit, et émouvant aussi qu'Isaura, la vieille femme, passe ainsi le flambeau mémoriel. Elle le dit elle-même : heureuse d'avoir vécu assez longtemps pour le retrouver et lui raconter ça.
A ce propos une question : Isaura elle avait quel lien avec la mère de Shura ? Et avec Shura lui-même ? Un lien particulier ou non ?
Chapitre 7 :
C'est super bien écrit, on se croirait à Naples (j'ai revu la ville, que je connais un peu).
L'histoire de Masque conserve son mystère même si on la devine. On y perçoit les drames de sa vie. Le suspense est omniprésent et bien ménagé.
C'est original (j'imagine ?) de décrire Masque comme un ancien gosse peureux et craintif. Personnellement je l'ai toujours imaginé comme très intelligent, calculateur et froid. Atteint d'une sorte de complexe de supériorité confinant à la psychose ; à l'inadapation sociale en tout cas. Mais voir son comportement comme la résultante de traumatismes passés, c'est une voie à laquelle je n'avais pas songé !
Sur Masque de Mort :
Moi la mienne, c'est celle d'un enfant italien plutôt d'Italie du Nord au contraire.
De famille riche, n'ayant eu aucun problème particulier. Très intelligent, mais aussi très froid en grandissant, devenant asociable, et avec une tendance au nihilisme et au mépris condescendant des autres. Comme s'il n'appartenait pas à cette humanité qu'il regarderait comme on regarde un auquarium. Sa sur-intelligence le pervertit quand il devient jeune adulte et il s'ennuie profondément. Il ne ressent aucun attachement particulier, familial, amical, amoureux. C'est une sorte "d'étranger d'Albert Camus", mais avec une pointe de narcissime inconscient.Du coup il suit Saga parce que "ça l'amuse", "ça le divertit", la vie humaine et les valeurs n'ayant aucune importance à ses yeux hyper-rationnels et hyper-froids. Et quelque part il aura hâte de voir sa fin arriver, de savoir comment tout ça va se finir. Pour ça qu'il est impatient du combat contre Shiryu. Ca l'amuse aussi.
Le chapitre 8
Pas grand chose à dire sur Milo parce que ça va vite et ce n'est finalement pas le propos du chapitre. Deux choses tout de même : on ressent toute la souffrance d'Aiolia dans l'évocation de son frère. Et le fait que Milo aime les scorpions, c'est un classique ^^ Mais j'aime bien.
Par contre une fin avec beaucoup de suspense, laissant augurer du rififi au Sanctuaire J'adore et ça donne envie de découvrir la suite. J'imagine qu'on va entrer à présent dans la phase trouble qui nous amène de cette bande de jeunes aux chevaliers d'or que nous connaissons, avec Saga à leur tête bien qu'ils l'ignorent pour la plupart, et avec le début de l'anime
Désolé, très occupé ces derniers temps... Du coup j'avance mais doucement
On entre dans le "vif" du combat dès le départ, et je suis vraiment conquis par ta façon d'écrire une grande bataille sans que ce soit fouilli ni qu'on s'y perde. Tu as un vrai talent pour ça, comme Pan d'ailleurs (enfin Indrayoupi ici ^^), qui le fait aussi très bien. Il y a une armée contre une autre, mais on est dedans, on est immergés dans le processus guerrier, on en suit les étapes, et le suspense est maintenu.
J'ai été très intrigué par l'origine de ces rochers, et les grands géants de lave qu'on découvre, finalement, sont à la fois inattendus et me rappellent une scène récente du Hobbit que j'ai aimé ! Celle avec les géants de pierre dans la montagne. C'est une bonne image pour visualiser ces géants que tu décris ? Des sortes de golems géants.
Autre chose que j'ai apprécié : les guerriers ennemis ne sont pas humains. Et en effet, je n'ai jamais vraiment adhéré aux guerriers humains, "possédés" ou pas, servant Poséidon ou Hadès dans l'anime de Saint Seiya. Pour moi, les marinas sont une espèce sous-marine à part, et les spectres une espèce à part entière, des démons dans cet univers. Ca m'a toujours gêné que des humains se battent pour un olympien qui les déteste ^^ Au lieu de se battre "côté Athéna".
Je confesse, sous le coup du suspense, avoir un peu anticipé sur la suite en diagonale (avant de la reprendre bien sûr), et j'ai pu lire le nom d'Héphaistos Ca m'intrigue cette attaque des troupes d'Héphaistos. Pourquoi lui ? Que cherche-t-il ? En tout cas c'est très visuel et plaisant à lire, on a hâte de découvrir la suite !
Merci pour tes explications Nicod'
Spoiler (click to show/hide)Rancunier l'Héphaïstos Il a le rateau difficile le forgeron ^^
L'affrontement avec les "alter-ego" des Chevaliers d'Or dans l'armée d'Héphaïstos m'a bien plu ! Ce qui est original aussi c'est que seul le combat au corps à corps fonctionne.
J'avoue avoir été intrigué par leur absence de système nerveux, de sang, d'âme. Mais en fait ce sont des pures poupées de pierre, non ? Des monstres de pierre et de lave comme les autres, selon ce que je comprends ?
Pour le chapitre 11, je pense qu'il va y avoir de l'Athena Exclamation dans l'air
L'Athena Exclamation, j'avais raison L'utilisation d'une telle attaque montre le niveau de fébrilité des Golds ! Je suis curieux de savoir, une fois Mû réveillé, quelle sera la réaction de Shion...
Sinon j'ai beaucoup aimé l'approfondissement par le dialogue de la relation entre Saga et Kanon. D'abord sur les considérations à propos des fausses promesses (le Chevalier blessé) et de Sophia. Et puis surtout, on perçoit déjà leur antagonisme qui mènera droit vers le Cap Sounion. Kanon semble se douter de quelque chose à propos de Saga et du Pope.
C'est plaisant de voir des éléments de l'histoire qu'on connait se profiler, se dévoiler et se construire petit à petit
Chapitre 12
J'ai beaucoup aimé ce chapitre, et le style d'écriture est très travaillé et rend hommage aux sentiments des divers acteurs : Camus, Aldé qui à la fin m'a ému, Shion aussi. Bon je suis toujours pas fan de ton Shion ^^ Mais son empathie envers Camus m'a ému, oui
Aldé se pose les mêmes questions que moi sur les méthodes de recrutement du Sanctuaire ^^ J'aime bien Aldé ^^Dommage pour Christina... C'était dur comme passage mais très bien écrit.
A présent j'ai hâte de lire le réveil de Shura et Mû !
Chapitre 13
L'enterrement des soldats du Sanctuaire morts pendant l'attaque est poignant, ainsi que la réaction du jeune homme blond qui a perdu son frère. Et ça fait écho aux doutes de Shura sur leur propre niveau de culpabilité.
Par contre quelque chose me chiffonne un peu Nicod'. Shura se sent coupable et c'est compréhensible. Pour le soldat aussi. Ils ont vécu un traumatisme et cherchent un exhutoire mais... personne ne se dit que, finalement, le fait d'être parti en vacances pour les golds n'est pas le problème. Que le vrai problème, c'est un olympien taré qui a lancé une guerre juste parce qu'il est vexé à propos d'un rateau ? ^^Fin ce que je veux dire c'est que la colère se cristallise autour des Golds, autour de leur mission, de leur camp, etc., alors que le principal coupable se trouve dans le camp adverse en fait. Et les soldats n'ont pas l'air d'en parler, ni de s'interroger sur ses motivations, etc. Je pense que Shion y songe, mais les soldats de base non ?
Spoiler (click to show/hide)Je ne sais pas si c'est très clair comme explications en fait.
Chapitre 14 !
C'est l'un des chapitres que j'ai préféré Nicod' !
Mais j'ai adoré ce chapitre sur le fond, parce qu'il me semble central dans ce que tu veux amener grâce à ce second tome. A savoir la compréhension de l'intrigue pré-Saint Seiya 1986, et de la folie de Saga !
D'abord le rêve était très réaliste, et même si c'est une ficelle scénaristique assez classique le coup du "ah mais ce n'était qu'un rêve", quand une ficelle est bien utilisée, elle reste largement meilleure que n'importe quel truc 100 % original mais moins bien conduit ^^ Franchement je ne l'ai pas vue venir mais alors pas du tout ; ceci dit ça doit dépendre du lecteur... Peut-être que d'autres l'ont vue. Moi j'ai vraiment cru à un combat en direct live entre les deux frangins. Et puis hop, le réveil de Saga.Et là Nicod', avant de me dire que c'était finalement assez réel et pas du tout une ficelle scénaristique ou plutôt une fausse ficelle, laisse moi continuer mon commentaire Parce qu'en viens justement au second twist, et celui-là du coup je l'ai trouvé encore plus génial ^^
Oui c'est une fausse ficelle, ce qui me la rend encore plus sympathique, parce que c'est un faux rêve En réalité je comprends que les deux frères se sont vraiment battus, peut-être pas exactement comme dans le rêve de Saga ni au même endroit (la situation a pu être déformée dans son esprit : imaginer ça est encore mieux pour le lecteur), mais que Saga l'a vaincu et enfermé au Cap Sounion. Puis qu'il s'est endormi dans son temple, submergé par ce souvenir horrible et par une force qui le dépasse.
Et un Saga dont tu commences à deviner la folie, et à te dire : "mais est-ce que Kanon a vraiment un mauvais fond ? Est-ce qu'il a effectivement provoqué Saga comme dans le rêve et est-ce que c'était lui qui initialement avait semé le doute dans son esprit ? Ou bien est-ce que c'est Saga qui a tout initié, et est-ce que dans son rêve, les rôles ne sont pas inversés ?"J'imagine que la suite nous le dira !
En tout cas c'est plausible vu qu'à la fin du chapitre, Saga voit son reflet dans le miroir et s'appelle "Kanon". Du coup on en revient à cette question qui est le noeud du problème. Est-ce que c'est Kanon qui est méchant et zinzin comme dans le rêve et donc Saga donne à son propre subconscient perverti le nom de son frère ? (auquel cas le rêve est assez proche de la réalité). Ou bien est-ce que Saga est zinzin depuis le départ et se projette en Kanon, qui n'a rien demandé à personne ? Ou alors les deux ont une responsabilité partagée dans leur destin ?
En revanche cette interrogation sur les deux frères, je la trouve symbolisée par pleins d'aspects dans ce chapitre, et ça aussi j'ai aimé. Je ne sais pas si c'est fait exprès, mais que Saga demande à Shion comment il fait pour les distinguer, moi je le vois presque comme une allégorie de ses propres doutes, exprimés directement quand il appelle son reflet dans le miroir Kanon : "suis-je Saga ou suis-je Kanon ?". J'ai l'impression que quand il demande ça à Shion, il se le demande finalement à lui-même
Chapitre 15 !
Tout d'abord permets-moi un très discret et très mesuré : Spoiler (click to show/hide)SERENAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Hum hum, merci.
Arès fait son apparition sinon, et il pète la classe. Rien à dire. Le fait de postuler son statut de Silver, je ne sais pas si c'était dans le manga (que je n'ai jamais lu), mais sinon c'est une idée excellente. Et puis voilà, on sait qu'il s'agit de Saga mais on adore le voir sous ce jour, finalement...Ou plutôt sous ce masque ^^
L'histoire devient vraiment haletante, et on sent la tragédie à venir entre Aphrodite et Serena. Je suis curieux de savoir ce qu'Arès demandera à Shura...
Et surtout, hâte que Mû revienne pour voir sa réaction face à ces changements, le temps qu'il mettra à comprendre de quoi il retourne, et comment il se retrouvera en fuite à Jamir loin du Sanctuaire.
En revanche une question demeure en suspens : comment Saga est-il devenu Arès (vu qu'il l'est sans doute depuis l'assassinat d'Aioros, et même avant) ? Quelle est la responsabilité de Kanon là-dedans ? Et est-ce que Saga est conscient de ce qu'il fait ou totalement dans une transe, lorsqu'il endosse le costume d'Arès ? Il me semble que dans l'anime, Kanon titille Saga jusqu'à réveiller un monstre en lui. Ainsi les deux sont responsables mais Kanon demeure le catalyseur de la folie de son frère. Je ne me souviens plus si, à distance, Hadès est responsable de ça ou pas ? J'ai toujours pensé que c'était lui, in fine, qui tirait les ficelles...
Elle roxxe cette fic !
Et pour bien prouver que je ne suis pas un fanboy : Spoiler (click to show/hide)SERENAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
[/spoiler]Au fait, question : Spoiler (click to show/hide)t'as lu l'annexe avec Milo au sortir de la bataille ou pas ?