Auteur Sujet: Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...  (Lu 57844 fois)

Hors ligne enkhyl

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 623
  • Total likes: 1
  • Cyrnorium fortia bello pectora
    • Voir le profil
    • Sega-Mag
Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #125 le: 24 février 2015 à 15:42:41 »
L'histoire pourrait se passer entre le deux et le trois, il y a la trame temporelle nécessaire, reste que les acteurs ont vieillis, le quatrième volet s'imbriquerait alors normalement dans la suite des films, pas besoin d'ignorer quoi que ce soit.

Il pourrait peut-être même se passer entre le trois et le quatre, expliquer avec une pirouette scénaristique que le caporal Hicks n’était pas mort dans le crash, tenu à l'isolement dans une cellule, etc.. Le quatrième film peut être vu à part de l'histoire, la ripley étant un clone de l'originale, même si là aussi ce serait tiré par les cheveux...
Cyrnorium fortia bello pectora

Hors ligne Ouv

Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #126 le: 26 février 2015 à 11:39:36 »
Visiblement, les 3 et 4 seront bel et bien ignorés:

http://uproxx.com/movies/2015/02/neill-blomkamps-new-alien-movie-will-be-a-sequel-to-aliens-and-skip-alien-3-and-resurrection/

Citer
In an interview with Sky Movies (promoting the soon-to-be-released Chappie), Blomkamp said he wants his upcoming film to feel like the “genetic sibling” to James Cameron’s classic. “So, it’s Alien, Aliens, this movie,” he said, referring to his ideal canonic timeline.

Alien franchise star Sigourney Weaver added “I would love to take Ripley from orbiting around in space and give a proper finish to what was such an excellent story.

J'approuve et je me délecte d'avance des pleurs des fans du 3 et 4 [:trollface]
« Modifié: 26 février 2015 à 12:47:37 par Ouv »
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

En ligne Le Passant

Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #127 le: 26 février 2015 à 13:16:29 »
Ce que je trouve ridicule, dans ces franchises, c'est que tout ce qui n'est pas réalisé par le "créateur" est souvent considéré comme inférieur et dispensable, et souvent sans raison valable.

Et quand ça reboote, ça se sent obligé d'ignorer la moitié des productions juste parce que les "vrais fans" n'apprécient pas et qu'il faut les caresser dans le sens du poil.
 
C'est pénible, à force.  [:saori] [:doksad]

Hors ligne Poseidon

Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #128 le: 26 février 2015 à 14:04:18 »
J'ai beau me considérer comme un "vrai fan" de ces films, et les 3 et 4 sont ceux que j'aime le moins, n'empêche que ça me dégoute cette idée de les "ignorer" comme s'ils n'existaient pas et de faire un autre "alien 3" qui reprendrait après Aliens... 

Vraiment, je trouve ça moche!  ::)

Je ne me sens pas caressé dans le sens du poil, je trouve ça irrespectueux envers les spectateurs, envers les réalisateurs (des 3 et 4) et leurs équipes, envers les films eux-mêmes :o
Est-ce vous le Maître des clés?

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3143
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #129 le: 26 février 2015 à 14:08:30 »
Surtout que bon, pour les Alien, y'a pas vraiment de réalisateur qui soit supérieur aux 4 autres, chacun apporte sa patte à son épisode sans trahir pour autant ce qui a déjà été fait; là ça donne l'impression d'un gros "Fincher et Jeunet, allez vous faire foutre  [:aloy]", j'aime pas ça.

Bon ben du coup, je considèrerai juste ça comme un "what if", parce qu'il est hors de question que j'envisage ça comme "ce que le 3 aurait dû être" ou que sais-je [:venin]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne paladin shura

Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #130 le: 26 février 2015 à 14:13:06 »
je trouve ça irrespectueux envers les spectateurs, envers les réalisateurs (des 3 et 4) et leurs équipes, envers les films eux-mêmes :o

Cela dit, et bien qu'ayant beaucoup de sympathie pour ce volet,  Fincher a renié son alien 3, donc je ne suis pas sûr qu'il va mal le prendre  [:lol]


Pour le 4 aucun regret, il a enfin trouvé sa juste place: les méandres de l'oubli.

En ligne Le Passant

Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #131 le: 26 février 2015 à 15:12:33 »
Moi je le considèrerai comme un rêve de Ripley 8, la fausse vie que la Ripley originale aurait pu avoir mais n'a pas eu. :o
...
Bon après, faut attendre encore un peu, parce qu'on peut pas dire que les dernières productions Alien se soient déroulées comme prévues. Vu la différence entre ce qui avait été annoncé pour Prometheus au tout départ et le résultat...

Hors ligne Volcano

Re : Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #132 le: 26 février 2015 à 15:18:27 »
Cela dit, et bien qu'ayant beaucoup de sympathie pour ce volet,  Fincher a renié son alien 3, donc je ne suis pas sûr qu'il va mal le prendre  [:lol]


Pour le 4 aucun regret, il a enfin trouvé sa juste place: les méandres de l'oubli.
Le 3 est pourtant loin d'être le pire de la saga, je suis curieux de savoir pourquoi Fincher l'a renié, tu as des sources à citer ?
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Ouv

Re : Re : Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #133 le: 26 février 2015 à 15:24:03 »
Le 3 est pourtant loin d'être le pire de la saga, je suis curieux de savoir pourquoi Fincher l'a renié, tu as des sources à citer ?

http://www.cinemablend.com/new/What-Went-Wrong-With-Alien-3-According-Tywin-Lannister-68286.html

Citer
But what really made Alien 3 so woeful? Well, simply put, it was poor planning. The film never should have gone into production because its script hadn’t even been completed. They then hired a first-time filmmaker to try and oversee the mess, and despite the fact that David Fincher has now blossomed into the quintessential darkly-populist director of the modern era, it was just too much for him back then. The studio then constantly tried to interfere, overruled any decisions that Fincher tried to make, and ultimately oversaw most of the production themselves. In conclusion, it’s lucky that the film turned out to be below average, as it probably should have been a total catastrophe instead.

http://www.empireonline.com/interviews/interview.asp?IID=1102

Glover:
Citer
“There are more producers around here than actors,” he tells me. “I wondered who the hell they were at first. It’s like having an extra fucking audience for every scene. You can’t get a clear picture of who wants what, it gets changed as we go along. I don’t know what they’re doing here. Rewriting some of the script? Getting in the way? Fuck knows. But movies are in a mess. I am in the only fucking film which is shooting in England. The situation is getting dire with this recession going on. We’re going to be down to one cameraman and one sound crew in this country if we aren’t careful.”

Weaver:
Citer
Weaver, 41 at the time, does not even attempt to cover up the production problems. They said, with Alien, you can’t hear a scream in outer space. But you certainly can on the ground in deepest Buckinghamshire. “We have had to make a lot of changes in the script as we’ve gone along,” she says. “We were building the sets before we had a script and having to cast it quickly, because of time concerns. That was not the way that Fincher wanted to do his first film.

“It has made us go over budget and over schedule. There has been a lack of preparation. My original thought was that I would not do it. I felt it was too much of a gamble. And I have thought as this film has gone on, ‘Maybe I was right.’ I have been through a tunnel of blood on this one.”

http://www.allocine.fr/film/fichefilm-7651/secrets-tournage/

Citer
Suite à de nombreux désaccords avec la Fox, le réalisateur David Fincher quitte le film avant le montage8. De nombreuses scènes tournées par le cinéaste sont donc absentes de la version cinéma qui dure 1h50. Dégouté, le cinéaste n'accepte même plus d'évoquer cette expérience.

Citer
À noter qu'il n'y a pour l'heure aucune version director's cut. En effet, David Fincher étant brouillé avec les producteurs qui ont remonté son film sans son accord, n'a toujours pas voulu y retoucher... Le réalisateur a en quelque sorte renié ce film8, qui était son tout premier. Par exemple, dans sa filmographie présente sur le DVD de son film Panic Room, Alien3 n'apparaît pas.


Pour faire court: cela a été n´importe quoi en terme de production et toutes les personnes impliquées ont beaucoup souffert de ce manque de professionnalisme.
Et le résultat final n'a satisfait personne parmi les gens impliqués producteur, réalisateur, acteurs, etc.
« Modifié: 26 février 2015 à 15:42:19 par Ouv »
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne paladin shura

Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #134 le: 26 février 2015 à 15:40:14 »
OUV a de meilleures sources que moi, mais c'est à peu près ce que je retiens aussi des articles lus à une époque. Fincher a eu le sentiment que les studios se foutaient de sa gueule et lui ont volé son film jusqu'à travers d'un montage qu'il juge calamiteux.

Je me demande même si il n'avait pas voulu que son nom disparaisse du générique, et en tout cas refuse de considérer alien 3 comme faisant partie de sa filmographie.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3143
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #135 le: 26 février 2015 à 15:50:19 »
Perso ça m'empêche pas de beaucoup aimer le 3, après c'est vrai que c'est pas cool tout ce merdier  :o
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Ouv

Re : Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #136 le: 26 février 2015 à 15:59:58 »
Perso ça m'empêche pas de beaucoup aimer le 3, après c'est vrai que c'est pas cool tout ce merdier  :o
J'ai l´impression que le problème est pas tant le 3, que le 4.
Donner une suite au 4 est un vrai casse-tête, que ce soit au niveau de l´histoire (des Aliens sur Terre) qu'au niveau du casting (une Ripley plus vieille de 25 ans alors que les Aliens se répandraient sur Terre comme une trainée de poudre suite au crash), alors que repartir du 2 est plus simple à tous les niveaux: Hicks et Ripley ont élevé Newt, et 25 ans après, suite à un événement X, se retrouvent à nouveau confronté aux Aliens.
Caster les trois acteurs principaux ne sera qu'une formalité.

Ceux qui ont aimé le 3 ne seront pas floués: ils peuvent le considérer comme la fin de l'histoire si ils le souhaitent, car il conclue très bien la trilogie. Tout le monde n'apprécie pas forcement la façon dont il la conclut, mais il la conclut.
« Modifié: 26 février 2015 à 16:12:29 par Ouv »
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3143
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #137 le: 26 février 2015 à 16:03:07 »
Donner une suite au 4 est un vrai casse-tête, que ce soit au niveau de l´histoire (des Aliens sur Terre) qu'au niveau du casting (une Ripley plus vielle de 25 ans), alors que repartir du 2 est plus simple à tous les niveaux

Refus d'obstacle, quoi [:cain]

Bon cela dit, même en prenant ça comme un "what if" comme je disais, ça pourra être intéressant, faut voir.
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Ouv

Re : Re : Re : Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #138 le: 26 février 2015 à 16:06:43 »
Refus d'obstacle, quoi [:cain]
Il n'y pas que cela: le 2 est reconnu comme étant la meilleure suite et sa popularité ne s'est jamais démenti.
On ne peut vraiment pas en dire autant du 4.

En plus des points déjà nommés, entre baser un film qui va couter au moins 200 millions de dollars sur un des films les plus populaires de tous les temps, ou sur un des moins populaires de tous les temps, le choix est vite fait ^^

EDIT: Si cela se trouve, avec le regain d'intérêt généré par ce nouvel film, peut-être le studio aura-t'il l'idée de sortir le Alien 5 sous forme de BD?
Il y a déjà des séries qui continuent ainsi (Smallville, Buffy, etc).
Après tout, le 5 n'est rien d'autre que le final déjà scripté par Whedon comme fin du 4 ;)
« Modifié: 26 février 2015 à 16:17:08 par Ouv »
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Sergorn

Re : Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #139 le: 26 février 2015 à 16:09:06 »
OUV a de meilleures sources que moi, mais c'est à peu près ce que je retiens aussi des articles lus à une époque. Fincher a eu le sentiment que les studios se foutaient de sa gueule et lui ont volé son film jusqu'à travers d'un montage qu'il juge calamiteux.

Je me demande même si il n'avait pas voulu que son nom disparaisse du générique, et en tout cas refuse de considérer alien 3 comme faisant partie de sa filmographie.

C'est ça- l'expérience à même failli le dégoûter à vie d'Hollywood. Pour ça qu'il a refusé de participer aux bonus du film et d'en faire une director's cut même si la version longue du film est à priori pl s proche de sa vision initiale.

-Sergorn

En ligne megrez alberich

Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #140 le: 26 février 2015 à 16:22:39 »
De toute façon, il suffit de voir les bonus et making of d'Alien 3 du coffret Alien Tetralogie....pardon, "quadrilogie".

Pour une fois, pas de langue de bois, tout le monde s'accorde à dire que les producteurs supervisaient tout et n'arrêtaient pas de mettre les bâtons dans les roues à Fincher. Et il est d'ailleurs précisé que la version alternative proposée dans le coffret a été réalisée sans l'accord de Fincher, qui ne veut plus entendre parler du film.

Et avis perso, le nouveau montage est bien meilleur.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Ouv

Re : Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #141 le: 26 février 2015 à 16:30:55 »
Et avis perso, le nouveau montage est bien meilleur.
Quelles sont les améliorations, grosso-modo?
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Sergorn

Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #142 le: 26 février 2015 à 16:37:30 »
La grosse différence c'est l'ajout d'un subplot complet autour de la fascination presque religieuse envers la bête.

Tu te souviens quand ils essayent de capturer l'Alien ? Ben en fait... ils réussissent. Sauf que l'un des prisonnier le libère.  [:aie]

Après il y a aussi d'autre petit changement : l'Alien ne nait plus d'un chien mais d'une espèce de vache (j'aime moins pour le coup), Bishop II lance un "I am human !" et le "bébé" de Ripley ne naît pas pendant la scène finale.

-Sergorn

En ligne megrez alberich

Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #143 le: 26 février 2015 à 16:41:33 »
L'alien qui nait d'un bœuf, j'ai troué ça plus cohérent, perso.

Et à la fin, l'embryon ne jaillit plus de la poitrine de Ripley quand elle se suicide.

Mais j'aurais adoré que l'un des premiers scripts soit retenu, à savoir Ripley qui débarque sur une planète artificielle où tout est fait de bois, où il n'y a aucune arme et qui n'est peuplée que de moines. Du coup ils prennent Ripley pour l'antéchrist et l'alien pour Satan.

@OUV :

2003 Assembly Cut

An alternate version of Alien 3 (officially titled the "Assembly Cut") with over 30 minutes of additional footage was released on the 9-disc Alien Quadrilogy box-set in 2003, and later in the Alien Anthology Blu-ray set in 2010. The film's extended footage includes alternate key plot elements, extended footage and deleted scenes. Director David Fincher was the only director from the franchise who declined to participate in the box-set releases.

The "Assembly Cut" has several key plot elements that differ from the theatrical release. The alien gestates in an ox rather than a dog, and one of the inmates discovers a dead facehugger. Ripley's unconscious body washes up on the shore of the planet in the Assembly Cut instead of being found in the ship's wreckage as in the theatrical cut. Some scenes are extended to focus more on the religious views of the inmates. The inmates succeed in their attempt to trap the alien, but it is later released by the disturbed inmate Golic. In this version, the alien Queen does not burst from Ripley's chest as she falls into the furnace. There is also a scene in the prison's assembly hall in which one of the inmates suggests to Dillon that they lead the creature to the furnace so that they can incinerate it. One notable scene that was not restored for the DVD or Blu-ray extended versions was the full autopsy scene. Greg Cannom, who worked on the special make-up effects, said in the Alien Quadrilogy special features that, "I saw the rough cut of the film, uncut, and there were some scenes in there that were pretty gross. There was an autopsy scene on the girl [Newt] and I like certain gore in the films. I do it [professionally], and it made me sick. It really grossed me out and I remember people got up and left, walked out of the theatre and I was just thinking, 'This will never be in the film. They can't show this stuff.' It was just too much I thought. And when the film came out, it wasn't in the film."

Some of the audio in the additional footage included in the original Alien Quadrilogy DVD version of the "Assembly Cut" is of noticeably poorer quality. This was because ADR by the original actors was not recorded for this footage, since it had been cut from the film by the time the film was being dubbed. For the 2010 Alien Anthology release, this dialogue was re-recorded by the original castmembers, making it on par with the original theatrical footage.

« Modifié: 27 février 2015 à 16:09:22 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Sergorn

Re : Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #144 le: 26 février 2015 à 16:51:52 »
L'alien qui nait d'un bœuf, j'ai troué ça plus cohérent, perso.

Ah pour le coup pas moi : justement le comportement de l'Alien a toujours paru collé au fait qu'il soit né d'un chien - c'est de là qu'est née l'idée dans l'UE Alien que les Aliens prennent les caractéristiques de leurs hôtes. :o

Puis à côté de ça t'as aussi le mega facehugger qui apparaît avec le "bœuf" et qui colle pas vu qu'ils avaient désigné ça pour être un facehugger de Reine  [:aie] (Bon après Alien 3 n'en est plus à une incohérence près).

-Sergorn

Hors ligne Volcano

Re : Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #145 le: 26 février 2015 à 17:06:05 »
L'alien qui nait d'un bœuf, j'ai troué ça plus cohérent, perso.
Perso je préfère la version où cet alien nait du chien, je la trouve plus cohérente avec le discours funèbre qui se déroule en parallèle de la "naissance" où Dillon déclare grosse-modo d'après mes souvenirs que "dans tout être, si petit soit-il, se trouve la promesse d'une nouvelle vie".

Après oui, la capture réussie de l'alien qui échoue parce qu'un abruti le libère, c'est un bon ajout. Sait-on d'ailleurs si c'était une scène imaginée par Fincher ?
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

En ligne megrez alberich

Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #146 le: 26 février 2015 à 17:10:56 »
Il me semble que Fincher travaillait quasiment sans script, vu que celui-ci changeait de semaine en semaine. Ce qui l'avait déjà bien dégoûté dès le départ.

Sinon, je suis bien content qu'ils nous aient finalement épargné tous les détails les plus gore de l'autopsie de Newt. Le peu qu'on voit dans le film m'a déjà assez écoeuré comme ça
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Sergorn

Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #147 le: 26 février 2015 à 17:57:57 »
Non puis pour le coup je trouve que la réussite de la scène c'est justement de réussir à être ecoeurante en ne montrant quasiment rien : toute l'autopsie est plus suggérée qu'autre chose à travers l'image et le son.

-Sergorn

En ligne megrez alberich

Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #148 le: 26 février 2015 à 18:07:59 »
Voilà. C'eût été un adulte, ça ne m'aurait pas dérangé, mais une gamine... [:shinobu1]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne The Endoktrinator

Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #149 le: 26 février 2015 à 18:23:56 »
Bref, les incohérences sont restées. Film étiré, on reprend les mêmes et on recommence (et puis les FX du monstre sont à vomir). Zéro pointé. Pareil pour le 4 avec son histoire débile et sa résurrection marketée. Encenser ce truc pour ne plus se sentir en critiquant Prometheus, ça me faisait rire, mais c'était avant.

Alien, pour moi, ce sera deux films.
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Tags: