Sondage

Quel spin off / adaptation a subi le plus de fan-hate ?

Episode G
17 (25%)
The Lost Canvas
7 (10.3%)
Next Dimension
8 (11.8%)
Saint Seiya Omega
25 (36.8%)
Le Tenkai-hen
2 (2.9%)
OAV Meikai-hen+Elysion
8 (11.8%)
Gigantomachia
1 (1.5%)

Total des votants: 3

Auteur Sujet: TROLL ! [TLC vs G vs Omega vs etc]  (Lu 2143 fois)

Hors ligne Lobo

Re : TROLL ! [TLC vs G vs Omega vs etc]
« Réponse #25 le: 10 mars 2013 à 18:31:56 »
Juste un petit rappel : historiquement, la popularité de SSP dès son lancement est étroitement liée avec la déception causée par TLC à l'époque (en 2009).

Du coup, oui, il y a eu du rejet envers TLC — et toutes les guéguerres TLC/G
C'est gros de considéré que c'est la décéption envers TLC qui a créé la popularité de SSP. En tout cas ce n'est pas comme ça que je vois la naissance de SSP...
Et je n'ai pas souvenir d'une gueguerre TLC/G. Mais j'ai peut être loupé vu qu'a l'époque je ne faisait que survoler les commentaires... En tout cas, je suis bien content de n’avoir que survolé les premiers avis concernant G alors. D’ailleurs ça n’a pas du durer longtemps, j’ai toujours eu le sentiment que c’était une ouvre rapidement détesté et mise aux oubliettes pour la plupart. TLC a subi le même genre de commentaires pendant un bon moment, et c’était vraiment collector de voir un tel esprit de connivence dans le cassage systématique…et vraiment pendant une très longue période. Un bien joli défouloir, c’était limite fascinant à voir, même si c’était dans un cercle finalement très restreint SSP, ce qui permet de prendre du recul.
Out of order.

Hors ligne Alaiya

Re : Re : TROLL ! [TLC vs G vs Omega vs etc]
« Réponse #26 le: 10 mars 2013 à 18:44:12 »
Le pire, c'est que je n'invente rien [:aie] . C'était considéré, par certains détracteurs acharnés, comme une insulte et un manque de respect flagrant envers l'oeuvre originale. Que Kuru avait créé un univers et un style, et que la moindre des choses, aurait été de s'y conformer. Et qu'en "trahissant" ainsi le fameux "esprit" StS, Okada faisait preuve d'un amateurisme et d'une méconnaissance de l'oeuvre originale proprement honteux.

Quant à Antarès et la Bloody Rose, si on avait le malheur de dire que le contexte était différent (Aphrodite se dit contraint de l'utiliser face à Shun, alors que face à Anthrakma Zugilos, il a déjà vaincu le géant, et c'est uniquement pour clore le combat en beauté, idem pour Milo vs Hector), on se voyait rétorquer "tentative désespérée des pro-G qui en sont réduits à jouer sur les mots pour retomber maladroitement sur leurs pieds". :o

J'ai moi aussi entendu (enfin, lu XD) ce discours, mais soyons honnêtes, ce sont surtout une ou deux personnes qui en sont à l'origine. J'ai pour ma part beaucoup vu de réactions de rejet en terme d'esthétique pour l'essentiel, plus que sur le fond. Au global, le scénario de G est sous doute ce qu'il y a de plus abouti depuis.... trop longtemps  [:aie] Comme j'ai toujours eu coutume de le dire: lire G en roman, j'aurais adoré. Mais c'est vrai que ça a été violent. Quand même.
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : TROLL ! [TLC vs G vs Omega vs etc]
« Réponse #27 le: 10 mars 2013 à 18:49:37 »
C'est gros de considéré que c'est la décéption envers TLC qui a créé la popularité de SSP. En tout cas ce n'est pas comme ça que je vois la naissance de SSP...

Disons qu'au début, sur ACDZ, TLC était quand même assez bien reçu, voire très populaire. Le pic ayant été atteint avec les Minos/Alba et Rasgado/Kagaho. Ce moment-là, TLC faisait vraiment consensus : très bonne histoire, dessins magnifiques, personnages sympathiques. Il y a eu un petit frisson lors de l'arc de la forêt, avec Vero, mais vite rattrapé par l'excellent Manigoldo et son combat épique contre Thanatos.

Puis vint l'arc des Rêves. Et là, ça a commencé à partir en dents de scie, avec des avis pour le moins partagés. Les "camps" se sont "radicalisés", la modération a quelque peu été remaniée — je vais pas vous faire un dessin, hein, vous savez de quoi je parle —, il y a eu pas mal de censure — mais aussi pas mal de provoc'.

Et SSP a été lancé alors que bon, certains membres d'ACDZ en avaient un peu la casquette de la censure. Du coup, il y a eu migration.

Quant à la guéguerre TLC/G, je peux te la confirmer. Il y a eu quelques escarmouches au début, avec ceux qui critiquaient TLC quand ça faisait presque l'unanimité. Et après, quand TLC a commencé à partir un peu en vrille. Il y avait des pro-G qui disaient que G était bien mieux, et des pro-TLC qui défendaient leur poulain en critiquant G. Faut dire que ces mangas n'avaient pas que des points communs. Le trait de Teshi fait évidemment consensus, tandis que le style d'Okada, il interroge, même parmi les fans de G. Et puis, Teshi, c'est une fangirl, une vraie de vraie, et ça se voyait dans le nombre de redites du Saint Seiya classique qu'elle introduisait dans son œuvre. Okada, lui, il s'est un peu plus réapproprié l'univers, les codes et les personnages.

Bref, tous les ingrédients propices à des guerres de position.

Et quand, à l'occasion de la publication de quelques chapitres, ND venait se greffer là-dessus, je ne te raconte pas. Opposition ND/TLC par rapport à l'époque de la Guerre Sainte ; opposition ND/G quand Chronos a fait son apparition.

Hors ligne Lobo

Re : TROLL ! [TLC vs G vs Omega vs etc]
« Réponse #28 le: 10 mars 2013 à 18:56:30 »
OV : D’accord, merci pour tes explications. Donc pour la création de SSP, c’est plutôt dû au mécontentement lié à ACDZ (que je n’ai jamais lu) alors, et c'est ce mécontentement qui a créé cette radicalisation et ce genre d'attitudes qui ne sont au final pas vraiment à imputer aux œuvres...ça explique bien des choses...

Out of order.

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : TROLL ! [TLC vs G vs Omega vs etc]
« Réponse #29 le: 10 mars 2013 à 18:59:31 »
Oula ! Non ! Je dirais que la migration sur SSP est liée au mécontentement sur ACDZ.

Après, je pense pas qu'Archange ait créé SSP juste en réaction au climat qui régnait sur ACDZ [:lol] .

Hors ligne Max

Re : TROLL ! [TLC vs G vs Omega vs etc]
« Réponse #30 le: 10 mars 2013 à 19:00:12 »
Mais Lobo, you are talking some nonsense ( ça veut rien dire mais tant pis) : si on avait critiqué TLC juste pour les quelques... tours de vis de la modération d'en face, une fois migré sur l'SSP, il n'y avait aucune raison de persister à se radicaliser puisque la cause de la radicalisation était partie.

*note que je passe avec misericorde sur le côté insultant de la phrase en ce qu'il remet en cause l'intégrité intellectuelle des premiers membres de SSP en assimilant leur avis a un caprice par rapport à l'ancien forum.
« Modifié: 10 mars 2013 à 19:02:29 par Max »
J'en chialerais !

Hors ligne Alain

Re : TROLL ! [TLC vs G vs Omega vs etc]
« Réponse #31 le: 10 mars 2013 à 19:00:57 »
N'ayant jamais été sur ACDZ, je n'étais pas conscient non plus de cette guéguerre. [:fufufu]
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne Lobo

Re : TROLL ! [TLC vs G vs Omega vs etc]
« Réponse #32 le: 10 mars 2013 à 19:03:30 »
Une radicalisation laisse des traces, surtout si c'est suite à des flameswars assez violentes et sur le long terme. J'ai vu ça plus d'une fois, les gens ont la dents dur et particulièrement rancuniers. Après je peux me tromper mais ça y ressemble énormément.
*note que je passe avec misericorde sur le côté insultant de la phrase en ce qu'il remet en cause l'intégrité intellectuelle des premiers membres de SSP en assimilant leur avis a un caprice par rapport à l'ancien forum.
Hum…rejoindre un forum juste pour basher, je trouve ça beaucoup moins intéressant  [:fufufu]
« Modifié: 10 mars 2013 à 19:20:58 par Lobo »
Out of order.

Hors ligne Max

Re : TROLL ! [TLC vs G vs Omega vs etc]
« Réponse #33 le: 10 mars 2013 à 22:02:08 »
Je n'ai pas compris si je devais mal prendre cette intervention, Lobo,  mais je pense honnêtement  que nous sommes hors sujet et qu'il serait de bon ton de briser là avant que la conversation prenne un tour désagréable.
J'en chialerais !

Hors ligne Abaddon

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3629
  • Total likes: 129
  • 服とは罪!人間の原罪!
    • Voir le profil
Re : TROLL ! [TLC vs G vs Omega vs etc]
« Réponse #34 le: 10 mars 2013 à 22:07:07 »
Oula G effectivement a pris cher dès sa création. J'ai encore en souvenir les critiques adressées bien avant la création de SSP, et bien avant animecdz : " Shaka qui boit du thé, non mais où on va là?! " " Saint Seiya c'est censé emprunter des termes mythologiques pour les mixer à sa sauce, pas faire intervenir directement des créatures mythologiques!! " " Oh non Aphrodite et Milo ont utilisé la Rose Sanglante et l'Antarès, la continuité est foutue ". Ca et les classiques que même moi j'utilise encore malgré le fait que j'aime la série :  Aiolia est immortel increvable et prend toute la place, les dialogues sont lourds, le manga mériterait d'être en couleurs car en noir et blanc on y comprend pas grand chose.
Se déshonore quiconque meurt escorté des espoirs qui l'ont fait vivre - Emil Cioran... en parlant de la licence Saint Seiya

Hors ligne Archange

Re : TROLL ! [TLC vs G vs Omega vs etc]
« Réponse #35 le: 11 mars 2013 à 01:27:24 »
Non, SSP a été créé à la base en été 2008 pour faire des pages mettant les images de produits dérivés d'un même personnage ensemble [:lol] (genre galerie vintage-saint cloth myth-gashapon). Ensuite j'ai eu envie de rajouter des petits profils, fiches signalétiques, puis lister les noms de techniques et ainsi de suite et ça a pris la tournure que le wiki a maintenant. Fin 2008 y'a eu une page mise en accès public pour lire Gigantomachia, puis le wiki (après avoir bossé un an dessus tout seul) et forum ont été ouverts au public en été 2009. Le forum était surtout censé servir pour le wiki.



Pour les guerres de support, G a aussi essuyé les plâtres d'être le premier spin-off, et en effet tout a été considéré comme une trahison. Je me souviens que ça tirait sec sur le premier chapitre avec Aiolia aux US, et que beaucoup pensaient que ça allait être un genre de X-files starring Aiolia. Faut dire aussi que jusque vers les 2/3 de TLC, l'univers Saint Seiya était souvent encore considéré comme un tout, et qu'il fallait donc que toutes les oeuvres puissent coller entre elles (et les gens pensaient à tort que G était scénarisé par Kuru et qu'il fallait donc que ca colle avec le kurumanga). ND était incohérent avec TLC, mais vu qu'il n'avait qu'un seul tome prépublié et aucune suite en vue, il n'était pas rare qu'il soit considéré comme "va devenir non-canon, abandonné pour de bon".


Depuis, les Olympiens (blog jp de gens en rapport avec Kuru) ont confirmé que tout était séparé, TLC a eu une opportunité de combiner les choses avec Yōma mais ne l'a pas fait, Omega a débarqué en tant que suite alternative, Kuru dans ssa préface de ND a rappelé que ce sont des trucs séparés... aujourd'hui plus personne (sauf dans une démarche de fanwork) ne cherche à tout faire rentrer dans en timeline unique. Donc les incohérences entre univers de nos jours, même si elles continuent à faire parler d'elles, sont mieux acceptées qu'à l'époque de G.

En ligne l_ecureuil

Re : Re : TROLL ! [TLC vs G vs Omega vs etc]
« Réponse #36 le: 11 mars 2013 à 01:42:26 »
Depuis, les Olympiens (blog jp de gens en rapport avec Kuru) ont confirmé que tout était séparé, TLC a eu une opportunité de combiner les choses avec Yōma mais ne l'a pas fait, Omega a débarqué en tant que suite alternative, Kuru dans ssa préface de ND a rappelé que ce sont des trucs séparés... aujourd'hui plus personne (sauf dans une démarche de fanwork) ne cherche à tout faire rentrer dans en timeline unique. Donc les incohérences entre univers de nos jours, même si elles continuent à faire parler d'elles, sont mieux acceptées qu'à l'époque de G.
Pourrais-tu expliciter ceci, s'il te plaît ?

Hors ligne Archange

Re : Re : Re : TROLL ! [TLC vs G vs Omega vs etc]
« Réponse #37 le: 11 mars 2013 à 02:02:45 »
Pourrais-tu expliciter ceci, s'il te plaît ?

Bah TLC aurait tout à fait pu s'amuser via Yōma et ses pouvoirs temporels à nous expliquer un changement fait dans le passé par celui-ci avant TLC, comme un clin d'oeil montrant un passé conforme à ND puis une intervention de Yōma, ou alors introduire une explications sur les multivers et ainsi de suite. Mais ça n'a pas été fait en dépit de l'opportunité, et c'est donc un truc de plus qui nous rappelle que les spin offs de Saint Seiya ne peuvent former un tout cohérent.

Hors ligne Haruko-San

Re : TROLL ! [TLC vs G vs Omega vs etc]
« Réponse #38 le: 11 mars 2013 à 08:18:11 »
Petit HS pour te féliciter et te remercier pour ton travail sur le wiki Saint Seiya Archange. Tu as fait (et cela continue) du très bon travail, tant sur les recherches que pour les traductions.  [:jap]

Mode HS off.

Hors ligne Sergorn

Re : TROLL ! [TLC vs G vs Omega vs etc]
« Réponse #39 le: 11 mars 2013 à 08:32:30 »
Perso c'est simplement j'ai l'impression que la série qui est trollée est toujours celle qui vient de débuter quoi.

Hadès n'a pas trop été critiqué, mais le Tenkai fut pas mal défoncé.

Episode G s'est fait démolir dès le premières images.

Next Dimension s'est fait démolir dès le prologue (et son rythme par la suite n'a fait qu'empirer les choses)

Le Meikai s'est fait démolir dès ses premiers épisodes.

Les OAVs de Lost Canvas ont partagé parce que c'était trop différent du Seiya classique.

Et Omega n'en parlons même pas: il a suffit d'une image pour condamner la série.

ET je suis prêt à parier que le film CG n'y échappera pas simplement parce qu'il est en CG.

En fait la seule oeuvre Seiyaesque qui a évité ça immédaitement c'était The Lost Canvas en manga ou comme rarement dans la communauté StS eiya on a vraiment pu voir une sortie d'unanimité et d'enthousiasme ominprésent (sachatn que bon la comparaison aux maigres chapitres de ND de l'époque a sans doute du aider). Le trolling est venu par la suite sur TLC... mais c'était vraiment en conséquences aux déceptions successives sur l'évolution du manga à mon sens.

-Sergorn

Hors ligne hugo

Re : TROLL ! [TLC vs G vs Omega vs etc]
« Réponse #40 le: 11 mars 2013 à 09:14:54 »
Tout pareil que Sergorn [:aloy]

A noter que le bashing d'Episode G est peut-être oublié de nos jours au vu de l'état actuel de la publication et de l'ancienneté, mais il faut se rappeler que pendant 3 ans, G a été le seul support papier Saint Seiya.

On pourra aussi remarquer que la critique n°1 concernant G et Omega vient du style graphique, et que cela bloque d'entrée certaines personnes en ce qui concerne le premier cité.

A l'inverse, TLC et son style plus proche d'Araki que les autres a converti d'entrée beaucoup de gens.

On pourrait aussi constater qu'il y a les oeuvres critiquées car "trop pareilles" (ND, TLC juste pour l'aspect clin d’œils, Omega) et celles "trop différentes" (G, Tenkai, ....Omega  [:lol])
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Exar Kun

Re : TROLL ! [TLC vs G vs Omega vs etc]
« Réponse #41 le: 11 mars 2013 à 09:56:50 »
Ditto pour Segorn.

Tags: