Auteur Sujet: Français et autres langues mortes et vivantes (évolutions, morts, acculturations)  (Lu 174787 fois)

Hors ligne AndromedaShun

  • Membre du Culte Nébulaire
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 12904
  • Total likes: 107
  • Kawaii-Badass for ever \ o /
    • Voir le profil
    • Mes quelques Fanfics
Il y a comme même  (  [:trollface] ) pas mal de règles compliqués pour rien et des orthographes alambiqués et tout à fait farfelue parfois donc perso j'ai pas de mal à comprendre qu'on puisse avoir des difficultés avec le français  :o

Mais avec l'exemple d'Albé, c'est même plus "avoir des difficultés" (avec des règles obscures)  mais c'est carrément "avoir de grave lacunes avec le français de base"   [:delarue2]

J'imagine qu'on pourrait te répondre que tous ne bénéficient pas d'un environnement quotidien propice au bon apprentissage.
Je ne suis pas d'accord, personnellement, mais bon...

Je pense pas que ce soit une excuse mais on peut tout de même dire que ca n'aide pas l'élève que d'évoluer dans un milieu où le français est massacré à tous les mots  :o
Monomaniaque de Gohan.
Fanboy de Goten, Kirua, Shun et Ryuho.
Sympathisant de Len Kagamine.

Mes fics : http://archiveofourown.org/series/298773

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5188
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
J'imagine qu'on pourrait te répondre que tous ne bénéficient pas d'un environnement quotidien propice au bon apprentissage.
Je ne suis pas d'accord, personnellement, mais bon...
Pourtant c'est le cas. Un gamin issu d'une famille pauvre et rurale aura peut-être du mal à communiquer avec un gamin plus urbain. Enfin c'était le cas au début du XXe siècle, maintenant tout le monde parle la langue de la télé voire d'internet, mais si la famille s'en fout et / ou se transmet un parler de golio....
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3143
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
J'imagine qu'on pourrait te répondre que tous ne bénéficient pas d'un environnement quotidien propice au bon apprentissage.
Je ne suis pas d'accord, personnellement, mais bon...

Bah je suis pas trop d'accord avec ça non plus, après il se trouve que je suis du même genre que ma mère ( c't'à-dire à reprendre quelqu'un qui fait une erreur, pas pour "casser" mais juste parce qu'on aime pas les fôtes de Français :o ), donc ça a pu jouer aussi, je sais pas...
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne AndromedaShun

  • Membre du Culte Nébulaire
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 12904
  • Total likes: 107
  • Kawaii-Badass for ever \ o /
    • Voir le profil
    • Mes quelques Fanfics
Non tu casses les pauvres gens qui veulent frimer un peu et ca, c'est pas sympa du tout  [:shinobu1]


 :D
Monomaniaque de Gohan.
Fanboy de Goten, Kirua, Shun et Ryuho.
Sympathisant de Len Kagamine.

Mes fics : http://archiveofourown.org/series/298773

Hors ligne Nicodémüs

Si j'étais au gouvernement, comment je te mettrais un grand coup de pied dans le train de tout ce petit monde de glandeurs. Hop ! Retour des notes en rouge (et en gras pour les plus basses avec affichage au tableau pendant une semaine). Des dictées toutes les semaines avec une vraie notation (20 fautes = 0). S'ils ont un minimum de fierté, ils se bougeront automatiquement le fondement pour apprendre le français. Surtout que les redoublements n'existeront plus : ceux qui n'auront pas le niveau pour passer la classe au-dessus se retrouveront dans des classes spéciales où tous devront porter une tenue rose Barbie (sinon, en sous-vêtement !). Voilà ! Une fois qu'ils se seront bien tapés l'affiche pendant une année, ils ne recommenceront plus (et ça fera réfléchir les autres par la même occasion). :o

Bon, bien sûr, ça ne se fera malheureusement jamais parce que ces messieurs du gouvernement auront trop peur de se faire taper sur les doigts par les parents mécontents de voir leur pauvre-enfant-tout-choupi-meugnon se faire ainsi ridiculiser.

Spoiler (click to show/hide)
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12953
  • Total likes: 735
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Ben moi j'approuve :o
Knock, knock, Neo.

Hors ligne Oiseau Vermillon

Mm, le mur de la honte, je suis moyen fan quand même.

Hors ligne Nicodémüs

Ben moi j'approuve :o

Merci. J'hésite à rajouter une perruque afro vert pomme. [:lol]

Mm, le mur de la honte, je suis moyen fan quand même.

Je te rassure de suite, ce programme n'est pas près de voir le jour (mais y'a toujours moyen de l'améliorer). :D
L'Epervier réussit là où les pirates !

En ligne megrez alberich

Français et autres langues mortes et vivantes
« Réponse #183 le: 25 juin 2014 à 20:25:35 »

Je te rassure de suite, ce programme n'est pas près de voir le jour (mais y'a toujours moyen de l'améliorer). :D

Je t'aime ! Merci ! You've made my day ! [:onion tears]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Dizzy

Mur de la honte pour Nico!!!
Si c'est rond c'est point carré.

En ligne megrez alberich

Français et autres langues mortes et vivantes
« Réponse #185 le: 25 juin 2014 à 20:41:02 »
Ben pourquoi ?  [:what]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Dizzy

Pour tester voir si ça fonctionne.
Le jour où elle fera une faute [:kred]
Si c'est rond c'est point carré.

En ligne megrez alberich

c'est l'amour à la plage wahou tcha tcha tcha
« Réponse #187 le: 25 juin 2014 à 20:47:09 »
Sadique, hein ? ;)
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Dizzy

Et puisqu'elle a signalé les vêtements rose Barbie et la perruque afro verte, il faut qu'elle aille jusqu'au bout de l'expérience.

Bon, plus sérieusement, je n'aime pas non plus cette idée de descendre/foutre la honte aux sales gosses, ça devrait être un privilège réservé aux parents. Pas certaine d'ailleurs que ça arrangerait les notes.
Si c'est rond c'est point carré.

Hors ligne Sbaka

Pour moi la question intéressante est de savoir si il est vraiment possible "techniquement" de simplifier la langue, notamment dans l'orthographe, sans pour autant perdre en capacité de communication. J'ai l'impression que beaucoup de ceux qui s'insurgent du "nivellement pas le bas" ne sont tout simplement pas prêt au changement par principe, alors que concrètement, l'abandon de l'accent circonflexe par exemple, n'a eu aucune incidence sur la communication orale ou écrite.

Hors ligne Volcano

Ce genre de chose pourquoi pas, mais on se retrouve quand même avec un problème, puisque forêt sans accent circonflexe devient foret [:aloy]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Va expliquer pourquoi l'adjectif formé à partir de forêt est forestier sans accent circonflexe, ou la différence entre dû et du. :o Sont pas là que pour faire joli ces accents.
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Sbaka

Ce genre de chose pourquoi pas, mais on se retrouve quand même avec un problème, puisque forêt sans accent circonflexe devient foret [:aloy]

C'est un si grave problème que ça ? Ça se prononce pareil - en tout cas chez moi :D Après le contexte explique le mot...

Des mots qui "s'abîment" à cause de la prononciation existent et tout le monde oublie - j'ai des exemples en tête mais pas en français, dommage  [:lol]

Hors ligne Volcano

C'est un si grave problème que ça ? Ça se prononce pareil - en tout cas chez moi :D Après le contexte explique le mot...

Des mots qui "s'abîment" à cause de la prononciation existent et tout le monde oublie - j'ai des exemples en tête mais pas en français, dommage  [:lol]
Ça se prononce pareil mais ça n'a pas la même origine, et il vaut mieux éviter de trop se reposer sur le contexte pour fixer le sens d'un mot, ça risque trop d'engendrer la confusion. [:poutpout]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Sbaka

Le contexte pour déterminer le sens de mots, ou le genre, ou le nombre etc. c'est courant tout de même dans beaucoup de langues. Mais bon je veux pas focaliser la discussion sur l'accent circonflexe que personnellement j'aime bien. Je me demande juste si simplification peut rimer avec optimisation  :o

En ligne megrez alberich

Français et autres langues mortes et vivantes
« Réponse #195 le: 25 juin 2014 à 22:04:27 »
l'orthographe donne le sens du mot. Rien qu'avec tous les homonymes sans-cent-sang-s'en, vin-vint-vain-vingt, ver-vers-verre-vert-vair  [:aloy]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Sbaka

Oui mais si j'écris "Les fils" tu sais pas de quoi ou qui je parle  :o

Hors ligne AndromedaShun

  • Membre du Culte Nébulaire
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 12904
  • Total likes: 107
  • Kawaii-Badass for ever \ o /
    • Voir le profil
    • Mes quelques Fanfics
Nicodémüs, t'aurais fait un bon prof dans les années '50  [:onion laule]

Mais bon perso, je désapprouve ton programme  :o  (mis à part les notes en rouges, ca, ca me parait plus que logique)
Monomaniaque de Gohan.
Fanboy de Goten, Kirua, Shun et Ryuho.
Sympathisant de Len Kagamine.

Mes fics : http://archiveofourown.org/series/298773

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5188
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Ben le mur de la honte, il peut être virtuel quand le prof rend les copies en disant les notes tout haut. Voire en les rendant par ordre décroissant, et plus ça va plus on comprend que ça va être merdique.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Oiseau Vermillon

On n'est jamais à l'abri avec le système des copies croissantes ou décroissantes.

Une fois en cours, un prof avait rendu les devoirs de la sorte en commençant du plus bas (3,5) au plus élevé (16 ou 17 de mémoire), l'un des élèves espère en voyant qu'il n'a toujours pas sa copie et que les notes s'envolent, arrive la dernière copie avec la plus haute note, l'autre n'a toujours rien, demande au prof "Et moi ?", hilarité dans la classe, le prof regarde sur son bureau, trouve la feuille, affiche une expression navrée : 3,5. Fou rire général.

Tags: