Auteur Sujet: Français et autres langues mortes et vivantes (évolutions, morts, acculturations)  (Lu 174669 fois)

Hors ligne Oiseau Vermillon

Pour l’absence d'espace avant : ça viens aussi du correcteur orthographique de Word. La version que j'ai me souligne toujours en vert cette partie.

Ça doit dépendre des versions parce que chez moi, Word et Outlook ne me mettent pas l'espace après la double-ponctuation en erreur. Mieux, l'espace est inclut d'office (hohoho !) lorsque je tape un caractère de double-ponctuation.

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

les "Mr" écrits partout et qui sont l'abréviation de "Mister" (et non pas Monsieur, qui s'écrit "M."), etc. ).
Oui, ça m'agace aussi. Et d'autant plus quand c'est sur des papiers "officiels" (du genre formulaires administratifs).

Dans le même genre, ça me rend dingue de voir les "unités" abrégées n'importe comment. Par exemple, des "kilomètres" écrits "kms", "minutes" abrégées "mns" ou "kilogrammes" en "kgs". Bordel, kilomètre, c'est "km" et rien d'autres, qu'il y en ait 1 ou 25 !
C'est quoi la suite ? Écrire "Ls" pour "litres" ?
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Sergorn

Sauf que Mr. est une bien une abréviation français réelle de "Monsieur" même si elle un peu désuète.  [:aloy]

D'ailleurs quand j'étais gamin, on m'a bien appris à écrire Mr et Mme pour les abréviations, sauf qu'il fallait mettre tout ça en exposant (ce qui ne semble pas possible sur le forum pour la démonstration du coup :))). Ce n'était d'ailleurs pas valable pour que pour Mr ou Mme mais aussi Dr. par exemple.  [:aloy] Du coup non le fait d'utiliser "Mr" ce n'est pas que les gens sont teubés et confondent avec "Mister", plus une évolution logique du fait que c'est pas pratique de faire Mr avec un exposant au clavier.

-Sergorn
« Modifié: 17 janvier 2021 à 14:45:38 par Sergorn »

Hors ligne Oiseau Vermillon

Oui, alors tu vois, je ne suis pas certain que la plupart de ceux qui écrivent "Mr." soient au courant de cette règle et se disent : "Oh zut, je peux pas mettre le r en exposant sur mon message (faux, c'est possible dans la plupart des messageries modernes) mais tant pis, mon interlocuteur va comprendre cette règle antique."

Je serais plutôt d'avis, comme ce qui a été dit avant, que les gens ont beaucoup vu l'abréviation de "Mister" et la reprennent juste comme ça, l'ayant intégrée dans leur vocabulaire courant.

Hors ligne Sergorn

J'ai envie de dire que ça dépends sans doute de l'âge de la personne :o

Après oui c'est possible de faire de l'exposant, reste que c'est souvent plus casse couille qu'autre chose par défaut (la preuve : j'ai passé cinq minutes à essayer de le faire sur le forum avant de lâcher l'affaire  [:aie])

Sinon plus globalement je suis pas sûre de la pertinence de gueuler à chaque anglicisme et déformation de la langue qui font partie de l'évolution naturelle de tout langage... parce que la frontière entre "c'est n'importe quoi" et "je passe pour un vieux con" est mince, alors même qu'on a de toute façon grandi avec une langue qui a déjà son lot d'anglicismes et autre. Ou alors y a un siècle certains ici auraient gueulé pour qu'on dise "fin de semaine" plutôt que week-end ? :o

Bref faut s'adapter aussi [:petrus]

-Sergorn

Hors ligne Aresielle

Après on peu se dire que vue que la moitié du vocabulaire anglais viens du français es ce que c'est si grave que ça?  [:trollface]
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5802
  • Total likes: 408
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Bonne remarque. De plus, les langues empruntent les unes aux autres depuis longtemps. Je n'ai rien contre les anglicismes, mais je n'en abuse pas non plus.
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne megrez alberich

J'ai énormément de mal avec le "en vrai" que je vois partout  [:aie]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Nicodémüs

Pour l’absence d'espace avant : ça viens aussi du correcteur orthographique de Word. La version que j'ai me souligne toujours en vert cette partie.

Ton Word doit être mal programmé. Perso, comme OV, le mien met automatiquement l’espace avant les « : » (tout comme devant les points d’interrogation et d’exclamation).

D’ailleurs, j’ai dû le reprogrammer mon Word puisqu’au début, il me soulignait en rouge tous les mots avec des accents circonflexes (genre : « mais quel est donc ce curieux symbole que tu mets sur tes i et tes e ? »). Forcément, il avait été mis en mode « français pour les débiles ».  ::)

Oui enfin ça si ils font de l'HTML c'est normal, ce sont les termes de rigueur. Les slides c'est pareil, s'ils font du code c'est tout à fait normal d'appeler ça comme ça.
Pareil si ils utilisent des ordis, la pratique courante est de renommer les vieux dossiers en "[nom du dossier]_old" pour qu'il ne soit plus pris en compte, mais pour ne pas le supprimer pour autant, au cas où.

Non, je crois qu’ils sont simplement stupides (ce sont les mêmes qui ne savent pas faire la différence entre « un fait » et « un faîte de toit », et entre « le nôtre » et « notre ». La mode serait à l’ouzbek, ils colleraient des mots en ouzbek dans tous leurs diaporamas. :o

Sauf que Mr. est une bien une abréviation français réelle de "Monsieur" même si elle un peu désuète.  [:aloy]
 

En effet, je suis tombée sur de vieilles cartes postales où « monsieur » était abrégé « Mr ». Mais, perso, on m’a toujours appris à l’abréger avec « M. » et mes parents avant moi aussi, donc je pense que ceux qui l’écrivent maintenant copient bêtement l’abréviation anglaise sans se poser de question.

Sinon plus globalement je suis pas sûre de la pertinence de gueuler à chaque anglicisme et déformation de la langue qui font partie de l'évolution naturelle de tout langage... parce que la frontière entre "c'est n'importe quoi" et "je passe pour un vieux con" est mince, alors même qu'on a de toute façon grandi avec une langue qui a déjà son lot d'anglicismes et autre. Ou alors y a un siècle certains ici auraient gueulé pour qu'on dise "fin de semaine" plutôt que week-end ? :o
Bonne remarque. De plus, les langues empruntent les unes aux autres depuis longtemps. Je n'ai rien contre les anglicismes, mais je n'en abuse pas non plus.

Après, y’a une grosse différence entre intégrer des mots étrangers dans la langue française en sus du vocabulaire déjà existant (comme : razzia, paparazzi, kif, goulasch ou week-end) et utiliser systématiquement des mots anglais au détriment du vocabulaire français (comme : kids, story, backup, secure, safe, fake et autre matcher (qu’est-ce qu’il m’énerve celui-là… :P ) que tu vois et entends absolument partout désormais).

Ca ne me dérangerait pas autant si on continuait à apprendre correctement le français aux enfants, mais ce n’est plus le cas. Désormais, les mômes apprennent le français en surfant sur Internet ou en regardant la télé (et quand on voit le résultat sur les réseaux sociaux, eh bien, ça pique les yeux).   
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Aresielle

Matcher c'est même pas la bonne façon de dire en anglais.  Tu dit ça a un anglophone il ne comprendra pas.  [:lol]
« Modifié: 19 janvier 2021 à 09:04:07 par Aresielle »
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne megrez alberich

Vous aussi vous voyez de plus en plus de gens écrire "ça fessait" au lieu de "ça faisait" ?  [:aie]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3143
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Ça doit être dans ta tête

Obsédé!  :o
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne sharivan

Vous aussi vous voyez de plus en plus de gens écrire "ça fessait" au lieu de "ça faisait" ?  [:aie]
Oui je la vois de plus en plus souvent cette faute. En fait, chaque jour, j'ai l'impression de découvrir de nouvelles fautes. Une personne qui écrit "je n'est pas le temps", c'est réellement qu'elle ne fait pas la distinction entre "être" et "avoir" ou alors c'est pour inventer un nouveau style ?
J'ai toujours vu et je vois toujours des personnes écrire "qu'il est" au lieu de "qu'il ait" mais, maintenant, je vois des "il ai parti", "ce n'ai pas juste"...
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Nicodémüs

Non, les gens ne font plus la différence puisqu'on ne le leur apprend pas (et qu'ils écrivent tout en phonétique). C'est pour ça aussi qu'on a des gens qui ne font pas le distinguo entre "sa" et "ça" (ça se prononce pareil, donc c'est bon). Le "problème", c'est que le français compte énormément de mots ou propositions qui se prononcent de la même manière (ou quasi) mais qui n'ont pas du tout la même signification : a/à, ce/se/ceux, vers/verre/vert/ver, sur/sûr, maître/mettre/mètre/m'être... ; or si personne n'apprend aux gamins ces distinctions, eh bien ça donne les résultats que nous découvrons au bureau ou sur les réseaux sociaux.

Tenez, si vous voulez vous faire mal aux yeux : 


(Oui, il y a quelques google-traductions aussi au passage. [:lol])
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3143
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
C'est sûr que si au lieu de vouloir fourrer dans le crâne des gens des conneries du genre l'écriture inclusive, on leur apprenait déjà à juste bien écrire, on en serait pas là, aussi  [:aloy]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44931
  • Total likes: 5187
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Il paraît que les dictées sont revenues à l'école, vrai ou pas ? [:fufufu]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3143
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Euh... Elles étaient parties?  [:aie]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44931
  • Total likes: 5187
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Oui, il me semble qu'il en avait été question un temps. Parce qu'on mettait du rouge. C'était pas positif. Ça pouvait blesser l'enfant. Ou une connerie du genre. Non ?
« Modifié: 19 janvier 2021 à 14:03:21 par Rincevent »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3143
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Ça me dit effectivement quelque chose... C'est quand même hallucinant cette génération de petits fragiles qu'on nous prépare [:ok]

Perso j'adorais ça les dictées en primaire ( évidemment, j'étais le meilleur ), si j'étais né 20 ans plus tard, il aurait fallu que je m'assoie sur cette satisfaction personnelle pour que les autres vivent mieux leur médiocrité, quoi [:tsss]
« Modifié: 19 janvier 2021 à 14:05:23 par AZB »
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5802
  • Total likes: 408
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
J'adorais aussi les dictées. Si je ne savais pas jongler avec les chiffres, je savais jongler avec les mots! En fait, avec le recul, ce sont mes bonnes notes en composition française, qui ont largement compensées mes faiblesses avec les mathématiques.
« Modifié: 19 janvier 2021 à 14:47:48 par Samantha Rosenwood »
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Nicodémüs

Je ne sais pas si les dictées étaient parties, mais j'avais entendu qu'il y avait eu (à un moment ?) des dictées préparées à la maison. En gros, tu révisais ta dictée chez toi, la veille, et tu la recrachais telle que tu l'avais apprise le lendemain sans réfléchir à pourquoi tel ou tel mot s'écrit comme ça. Une aberration totale, cela va de soi. :o

J'aimais bien les dictées aussi (après, aimant lire de base, je partais avec un avantage certain sur une partie de mes camarades qui ne savaient pas faire la différence entre un adverbe et un verbe conjugué à la 3ème personne du pluriel). Il y en a deux qui me restent en mémoire : une où j'avais oublié le "c" à "blanc" (gros drama perso. [:lol]) et une autre où tout le monde s'était pris une tôle monumentale (la première où j'ai dû avoir en-dessous de la moyenne). Et parlant de celle-ci, la prof avait pris la peine ensuite de nous expliquer toutes les subtilités du texte et elle nous avait refait faire ladite dictée peu de temps après pour que l'on voit notre progression justement.

Oui, il me semble qu'il en avait été question un temps. Parce qu'on mettait du rouge. C'était pas positif. Ça pouvait blesser l'enfant. Ou une connerie du genre. Non ?

Mais ils ne s'étaient pas mis à corriger en vert aussi (parce que c'était moins agressif) ? Ceci étant, quand un prof écrit : "1, pour la date", que ce soit écrit en rouge, en vert ou en rose fuchsia avec des paillettes, ça ne change pas grand-chose. :D Mais c'est un autre débat.
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne sharivan

En gros, tu révisais ta dictée chez toi, la veille, et tu la recrachais telle que tu l'avais apprise le lendemain sans réfléchir à pourquoi tel ou tel mot s'écrit comme ça. Une aberration totale, cela va de soi. :o
Cela me rappelle ma prof d'anglais de troisième dont les seules évaluations étaient de nous donner des listes de verbes irréguliers à écrire. Je les apprenais bêtement par cœur et, j'avais beau avoir 20 à chaque fois, elle me mettait 13 de moyenne. [:what]  Sinon, ses cours se résumaient à regarder des vidéos, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose mais à condition d'avoir déjà quelques bases solides.
Il faut dire que j'avais un niveau de cinquième parce que j'avais eu une année blanche en quatrième où j'avais eu 6 profs différents. Je me suis fait secouer quand je suis arrivé en seconde car, comme par hasard, je suis tombé sur une prof très exigeante qui ne nous donnait pas des verbes irréguliers à écrire. :D  Dur dur d'arriver en seconde avec un niveau de cinquième. :'(
Il y a une faute que j'entends régulièrement à l'oral et commise par certains journalistes, c'est "au jour d'aujourd'hui". Quand on sait qu'"aujourd'hui" est déjà un pléonasme mais entré dans la langue courante depuis longtemps, j'aimerais bien que l'on nous épargne ce "au jour d'aujourd'hui". >:(
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne marquise

Je ne sais pas si les dictées étaient parties, mais j'avais entendu qu'il y avait eu (à un moment ?) des dictées préparées à la maison. En gros, tu révisais ta dictée chez toi, la veille, et tu la recrachais telle que tu l'avais apprise le lendemain sans réfléchir à pourquoi tel ou tel mot s'écrit comme ça. Une aberration totale, cela va de soi. :o

Témoignage d'une maman d'un CE2 : c'est exactement comme ça que ça se passe. Le texte est recopié en classe, puis appris par coeur à la maison pour terminer en auto-dictée. Et malgré cela, ce n'est pas toujours suffisant pour faire un sans faute... [:facepalm]

Hors ligne Ras-Al-Ghul

J’adore le monde dans lequel on vit :
On ne s’embête plus avec l’orthographe car c’est trop dur.
En fait on ne devrait plus s’embêter avec la vie car c’est trop dur aussi.
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !

Hors ligne Aresielle

Ne faites pas les ingénues qui ne savaient pas que l'expression "l'orthographe est la science des idiots" était en vogue depuis des décennies.  :o
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Tags: