Auteur Sujet: Français et autres langues mortes et vivantes (évolutions, morts, acculturations)  (Lu 174720 fois)

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5187
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Et pourtant ils ont bien l'adjectif fluvial. C'est un peu la même chose avec flag et ensign : le second ne désigne que les étoffes arborées sur un navire, quand le premier est la même chose à terre.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5802
  • Total likes: 408
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Oui, j'avais remarqué, aussi.

D'ailleurs, je crois que me souvenir que Robert Ballard, qui avait découvert l'épave du Titanic, n'appréciait pas du tout que l'on parlât d'elle comme étant un "bateau", alors qu'elle était un "navire". Étant donné qu'il était un Marine, je comprends tout à fait son point de vue.
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7730
  • Total likes: 821
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Citer
Par contre l'auteur de la vidéo utilise le terme "vessel" là où en français on parle de "bateau" au sens large. Or "vessel" se traduit par "vaisseau". (re- [:aie])

Donc soucoupe volante c’est bien une vaisselle de l’espace  [:aie]

Une vaisselle,  des vaisseaux  :o
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Volcano

Et pourtant ils ont bien l'adjectif fluvial. C'est un peu la même chose avec flag et ensign : le second ne désigne que les étoffes arborées sur un navire, quand le premier est la même chose à terre.
Oui mais c'est un adjectif, alors qu'au niveau des noms communs il n'y a aucune distinction. [:aloy]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5187
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
 
Bah moi, j'utilise régulièrement "présentement"... ::)
Je ne crois pas l'avoir jamais entendu en vrai. Je trouve que ça fait un peu barbarité moderne comme "au jour d'aujourd'hui" ou "acter des décisions". [:fufufu]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Il me semble que "présentement" est utilisé au Canada francophone.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3143
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Perso "présentement", j'ai entendu ce terme dans un sketch de Pierre Palmade, et ce serait les noirs qui disent ça:



 :o
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Je ne crois pas l'avoir jamais entendu en vrai. Je trouve que ça fait un peu barbarité moderne comme "au jour d'aujourd'hui" ou "acter des décisions". [:fufufu]
Tu sauras, vil margoulin, que "présentement" n'est en rien un néologisme.
Même si on ne l'entend plus énormément en "français de France", et plus souvent en Afrique francophone ou au Canada, c'est un terme ancien parfaitement français (vieilli, certes, mais correct) :
Un petit tour sur la page Wiktionnaire t'apprendra qu'on peut trouver "présentement" dans la littérature du XVIIème et XVIIIème siècle. [:aloy]




De mon coté, j'ai en ce moment un nouveau sujet d'agacement :
Le gens qui utilisent les abréviations des unités de mesures en total free-style !

Les unités de mesures, c'est simple : 1) c'est normé ; 2) c'est invariable.

Par conséquent, quand je vois par exemple "kilomètres" écrit "kms", j'ai envie de foncer dans le tas avec un morgenstern ! Qu'il y en ait 1 ou 3000, kilomètre, c'est "km". Point final ! C'est tout, c'est simple ! >:(
Et, bien entendu, c'est pareil pour kilogramme, hein ! ;)

Ceux qui écrivent "kms", j'ai toujours envie de leur demander si "des mètres", il l'écrivent "ms" (ça serait logique, à défaut d'être correct) ! [:lol]

Par ailleurs, l'abréviation de "minute(s)" (pour la durée), c'est "min", pas "mn" et encore moins "mns" :  et celle de "seconde(s), c'est "s", pas "sec" !

Enfin, il y a ceux qui abrègent "minutes" en ' (= une "apostrophe" ou prime) et "secondes" en '' (= 2 "apostrophes" ou double prime) pour parler de la durée, c'est également incorrect.
La minute ' et la seconde '' sont des angles, pas des durées !

Voilà, voilà ! Désolé pour ce petit craquage du matin ! Ca me fait du bien ! [:onion laule]

Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne sharivan

Voilà, voilà ! Désolé pour ce petit craquage du matin ! Ca me fait du bien ! [:onion laule]
En parlant de craquage, étant en pleine actualité des JO, j'en ai un peu marre des journalistes qui commencent leurs analyses par "au jour d'aujourd'hui".
"Aujourd'hui" est déjà un pléonasme dont "hui" signifie à lui seul "le jour présent" mais il entré dans la langue courante depuis longtemps.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

En parlant de craquage, étant en pleine actualité des JO, j'en ai un peu marre des journalistes qui commencent leurs analyses par "au jour d'aujourd'hui".
"Aujourd'hui" est déjà un pléonasme dont "hui" signifie à lui seul "le jour présent" mais il entré dans la langue courante depuis longtemps.
Oui, il est connu, celui-là ! Il me gonfle aussi ! [:lol]

Puisqu'on est dans le domaine du sport, dans le genre pléonasme répété et répété par les commentateurs, il y a aussi la légendaire "égalité parfaite".
Un jour, il faudra m'expliquer ce qu'est une égalité imparfaite ! ;) :P
Soit il y a égalité, soit il y a pas égalité...
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Iridium


Un jour, il faudra m'expliquer ce qu'est une égalité imparfaite ! ;) :P


Celle dans la devise de notre pays?  [:fufufu]
"A canelé eaten at night has a slightly bitter, gentle taste"

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
En informatique, '1' n'est pas forcément égal à 1 (comparaison de type en plus de la valeur).
Il peut aussi y avoir les approximations : 1,9999999 est presque égal à 2 (avec une infinité de 9, c'est une égalité).

Dans le sport, ce peut être une façon de dire que l'application de tous les critères, et non seulement le principal, ne permet toujours pas de déterminer le classement. Typiquement, deux équipes de championnat peuvent être à égalité (sous-entendu de points) mais avoir des différences de buts, différences de buts particulières, nombre de buts marqués, etc. différents. L'expression "égalité parfaite" peut signifier que tous ces critères sont de valeurs identiques.
« Modifié: 28 juillet 2021 à 10:47:57 par Telescopium »

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Celle dans la devise de notre pays?  [:fufufu]
[:lol]


En informatique, '1' n'est pas forcément égal à 1 (comparaison de type en plus de la valeur).
Il peut aussi y avoir les approximations : 1,9999999 est presque égal à 2 (avec une infinité de 9, c'est une égalité).
Presque égal à 2 (même 1,99999 avec une infinité de 9), ce n'est pas égal à 2 ! ;)

Dans le sport, ce peut être une façon de dire que l'application de tous les critères, et non seulement le principal, ne permet toujours pas de déterminer le classement. Typiquement, deux équipes de championnat peuvent être à égalité (sous-entendu de points) mais avoir des différences de buts, différences de buts particulières, nombre de buts marqués, etc. différents. L'expression "égalité parfaite" peut signifier que tous ces critères sont de valeurs identiques.
J'vais préciser :
L'expression "égalité parfaite" est utilisée par les commentateurs sur un match pour parler du score, jamais dans le cadre d'un classement (là, étrangement, ils diront "à égalité de points" pour bien signifier que d'autres critères entrent en jeu pour établir le classement).
Par exemple, une équipe mène 2 à 1, l'autre équipe marque. Le commentateur sortira un truc du genre "2 partout ! Les 2 équipes sont désormais à égalité parfaite".
C'est stupide !
« Modifié: 28 juillet 2021 à 11:22:24 par Bouloche Le Foufounet »
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne l_ecureuil

Par ailleurs, l'abréviation de "minute(s)" (pour la durée), c'est "min", pas "mn"
Oui, pour ne pas confondre avec mm, pour milimètre.

Hors ligne sharivan

Je rejoins Bouloche pour avoir très souvent entendu cette expression stupide dans le cadre de matchs de foot où les équipes étaient à égalité au niveau du score.
D'ailleurs, certains en rajoutent une couche pour dire "on ne pourra pas prédire à l'avance le futur vainqueur".
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3143
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Oui, pour ne pas confondre avec mm, pour milimètre.

Perso j'écris mn pour minute, j'ai jamais confondu avec millimètre :o ( qui au passage prend deux l, comme les avions  [:aloy] )
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Aresielle

Attendez il parait qu'il y a des gens qui abrège millilitre en mill ou mil ...  [:trollface]
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3143
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Billevesées, le mil c'est une céréale, rien à voir  :o
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Alain



Presque égal à 2 (même 1,99999 avec une infinité de 9), ce n'est pas égal à 2 ! ;)
Et si, @Bouloche Le Foufounet 1,999... avec une infinité de 9 est égal à 2.

De même, 0,999... est bien égal à 1.

Je sais que ce n'est pas le bon topic (y en a-t-il un d'ailleurs sur les maths ?), voici le lien qui explique cette "bizarrerie" mathématique :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9veloppement_d%C3%A9cimal_de_l%27unit%C3%A9#:~:text=Par%20exemple%20%3A%2017%20%3D%200,%3D%202%20%2B%207%20%3D%209.

Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Oki, au temps pour moi.
Cependant, là, tu pars dans des concepts mathématiques bien loin du commun des mortels, alors que, à la base, je parlais de commentaires de foot ! ;)
Tu avoueras que ce n'est pas le même monde ! [:lol]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Alain

Mauvais topic ? :o
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"


Hors ligne megrez alberich

Ce qui me gave, c'est le "en vrai" que je vois partout depuis quelques années.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Ras-Al-Ghul

Moi c'est le "c'est ça !" Ça me saoule j'ai l'impression de l'entendre partout, par tous et pour tout
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !

Hors ligne Numby des Poissons

Ouais en vrai du coup c'est ça qui vous saoule, au jour d'aujourd'hui ?
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Tags: