Auteur Sujet: Français et autres langues mortes et vivantes (évolutions, morts, acculturations)  (Lu 174742 fois)

Hors ligne Eilyn

Je ne sais pas si cela a été posté ailleurs ...

Visiblement, notre jeunesse française a bugué sur le mot "ludique"  [:fufufu] :

https://etudiant.lefigaro.fr/article/bac-2022-le-mot-ludique-etait-il-trop-complique-pour-des-bacs-pros_ada04820-ebdd-11ec-a378-3d8008006685/


Alors, ils n'arrêtent pas de rappeler que c'était un sujet pour les bacs pro mais je ne suis sûre que pour les autres bacs, cela aurait été mieux  [:aie]
Le niveau des élèves français est déprimant  [:shinji] (que ce soit en littérature ou en maths d'ailleurs  [:fufufu])
"Comunque vada Πάντα ῥεῖ ... And singing in the rain ! "

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5188
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Oui ç'a été évoqué ailleurs (sujet actu ou la cafet). Et oui c'est navrant.  [:aie]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne sharivan

Apparemment, ce serait la copie au bac de français d'une élève de terminale STMG :
Spoiler (click to show/hide)
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

"pour cette battu"

 [:facepalm]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Volcano

Ca pique les yeux...  [:blessure3]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5802
  • Total likes: 408
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Oui, ça pique les yeux! On n'a pas vraiment l'impression de lire la copie d'un étudiant censé savoir écrire, mais plutôt de lire celle d'un enfant apprenant à écrire...
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Moïra

Ayant un nombre respectable de copies et de documents anciens me passant sous les yeux chaque année, je confirme qu'on voit effectivement des orthographes aussi désastreuses, mais que ce n'est pas le niveau lambda non plus. A toutes les époques y compris la nôtre, il y a des copies sans fautes, des copies avec 2-3 gaffes par ci par là, des copies avec une faute par mot en moyenne, des copies avec une écriture phonétique qu'il faut décoder, des copies qui ont l'air d'avoir été écrites pendant un séisme tellement c'est mal écrit...
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne Aresielle

Noté il y a de l'innovation. Le r et le n sont identique pour que des fois sur un malentendu ça passe.  [:aloy]
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne paladin shura

Mais... il n'y a que moi qui suis plus outré par le fond que par la forme ?  [:aie]

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Mais... il n'y a que moi qui suis plus outré par le fond que par la forme ?  [:aie]
Aucune idée : j'ai lu 3 lignes et je me suis arrêté pour me passer les yeux à l'acide...
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne paladin shura

Bah rien que le début "Olympe de Gouges née en 1887" ça pique  [:delarue5]

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5188
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Mais... il n'y a que moi qui suis plus outré par le fond que par la forme ?  [:aie]
Oui y a un deuxième stade dans l'épouvante, en effet.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Moïra

Parfois, l'expérience endurcit...
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

En ligne Le Passant

Mais... il n'y a que moi qui suis plus outré par le fond que par la forme ?  [:aie]

Moi j'ai surtout retenu qu'il a appris par cœur le discours de tolérance de ses amis islamistes...

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3143
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Apparemment, ce serait la copie au bac de français d'une élève de terminale STMG :
Spoiler (click to show/hide)





Putain mais entre l'orthographe et les conneries sur ce putain de voile islamique de mes couilles qui n'a absolument rien à faire là, à la place du correcteur même pas je me fais chier, c'est zéro direct  [:aloy] Mais cette génération de DÉBILES profonds, sérieux...
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Moïra

à la place du correcteur même pas je me fais chier, c'est zéro direct

Surtout pas, la copie sera envoyée pour contre-correction au chef du centre de correction. Bref ça emmerdera encore plus de monde.
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3143
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Contre-correction? C'est quoi ça encore?  [:aku4]

De toute façon, j'ai omis de préciser qu'en plus la copie finirait direct à la poubelle tellement ça me dégoûterait de la voir une seconde de plus. Donc bonne chance pour "contre-corriger" quoi que ce soit  :haha:
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Moïra

Dans un centre de correction, il y a un des correcteurs qui est "chef de centre". En temps normal, ça n'implique absolument rien. Mais si un correcteur met un zéro ou si les notes qu'il met sont trop différentes de celles du reste du centre (surtout en comparant avec des copies qui sont originaires du même site d'examen), on demande au chef de centre de vérifier qu'il n'y a pas eu erreur. Des fois qu'un correcteur décide de la note en lançant un dé... Ça ne m'est arrivé qu'une seule fois en 20 ans de correction, où j'ai dû vérifier pourquoi une copie avait reçu un zéro. J'ai confirmé que le zéro était entièrement justifié.
Quand à jeter les copies, impossible, on doit rendre le même nombre que ce que l'on a reçu.
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne Numby des Poissons

Bon ben voilà, AZB mettra 0 et Moïra confirmera, et tout le mode sera content  [:aloy]
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3143
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Quand à jeter les copies, impossible, on doit rendre le même nombre que ce que l'on a reçu.

"Mon chien l'a mangée [:trollface]"

Spoiler (click to show/hide)
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Wild Pegasus

Ca fait deux fois que j'entends Caroline Roux sortir "serviteure de l'état" en accentuant le e final pour parler d'Elisabeth Borne. Ce ne serait pas juste "servante de l'état" ?  [:facepalm]
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5188
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Servant est un adjectif donc apparemment non. [:fufufu]
Citer
pour une femme, on peut dire : serviteuse, serviteresse, serviteure
https://fr.wiktionary.org/wiki/serviteur
https://fr.wiktionary.org/wiki/servant
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Aresielle

Mais es ce que c'est encore un adjectif si sa fonction n'est pas celle d'un adjectif au sein de la phrase? Es ce que le mot servant est utiliser à bon escient dans servant de l'état?

Edit :
Ah c'est aussi un substantif https://www.cnrtl.fr/definition/servant
« Modifié: 24 juin 2022 à 17:06:55 par Aresielle »
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne Wild Pegasus

Servant est un adjectif donc apparemment non. [:fufufu]https://fr.wiktionary.org/wiki/serviteur
https://fr.wiktionary.org/wiki/servant
Justement avec l'exemple les serviteurs de Dieu dans le lien, tu as aussi

Donc en remplaçant Dieu par Etat...
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5188
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Ah oui. Sinon on remplace par larbin (e) ça marche très bien.  [:lol] [:aie]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Tags: