J'ai la version française du dialogue entre SunWuKong et Bouddha dans le roi des Singes, je crois que ça intéresse... Ce n'est pas dans une version intégrale de l'oeuvre (qui n'existe en français qu'en pléïade il me semble) mais le traducteur dit avoir retranscrit intégralement les passages qu'il a choisi de garder (et puis j'ai quand même vérifié que ça collait bien avec le passage anglais que tu avais mis).
Les renégats ne font pas usage de leurs arcanes de combat dans le manga, et seuls les OAV prennent la liberté de faire exécuter à Saga, Shura et Camus la Galaxian Explosion, Excalibur et la Diamond Dust. La canonicité des OAV étant de fait inférieure à celle du manga, il n'est pas possible de dire que le Kān puisse stopper ces arcanes.Une fois le combat débuté, Shaka n'évite que de justesse une attaque de Shura et de Camus, puis est ensuite mis en difficulté par l'Another Dimension de Saga. Le Saint de la Vierge en réchappe, mais confesse qu'il ne peut lutter contre 3 anciens Gold Saints. Jusque là tout autre Gold Saint dans la situation de Shaka aurait accompli des performances similaires. L'anime déforme cette vision des choses en faisant parer Excalibur par Shaka (au lieu d'esquiver)[/b], et le montre mettre à la fois Shura et Camus en échec.Les deux phrases en gras ne me plaisent pas trop car, quand on lit le manga (vol.21 p.59), on voit bien que le geste de Shura mime Excalibur même s'il ne la prononce pas (Temple de la Vierge) et en fait de même dans le champs des Sals jumeaux dans l'OAV, donc soit dans le manga et dans l'anime il n'utilise pas Excalibur et Shaka peut donc parer cette attaque, soit c'est Excalibur lors des deux assauts et le Kan est suffisant pour arreter l'attaque du Capricorne
Ce qui est dit ici au sujet du chiffre 108 et du bouddhisme pourrait être intéressant à rajouter:http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/OneHundredAndEight
Répondre près de 3 ans après ?