Auteur Sujet: Poils, cornes, crocs (cuir, cuir, moustache ^^)... le sujet des animaux  (Lu 315445 fois)

Hors ligne Rhadeanos

Hydromel, hydromel, Hydromel,
Il rend la vie si belle.
Je l'aime épicé, sucré et fort,
J'en boirai jusqu'à ma mort. :p

Hors ligne Volcano

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5802
  • Total likes: 408
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Poils, cornes, crocs (cuir, cuir, moustache ^^)... le sujet des animaux
« Réponse #4377 le: 31 juillet 2023 à 13:54:10 »
J’ai entendu parler de cette nouvelle espèce, en consultant des articles sur les requins publiés sur CNN, il y a quelques jours.
Je les ai lu, en lien avec les avancées scientifiques sur les raisons de la disparition du Megalodon, le requin géant préhistorique.
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Poils, cornes, crocs (cuir, cuir, moustache ^^)... le sujet des animaux
« Réponse #4378 le: 31 juillet 2023 à 14:03:53 »
Il a une bonne gueule de porte-bonheur !
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Volcano

Re : Poils, cornes, crocs (cuir, cuir, moustache ^^)... le sujet des animaux
« Réponse #4379 le: 01 août 2023 à 11:08:59 »
Depuis quelques temps il est question d'orques attaquant des bateaux dans le détroit de Gibraltar, infligeant des dégâts aux gouvernails et aux coques de bateaux à voiles. Des journaux a sensations ont surfé sur ces faits en évoquant une "revanche" d'une femelle orque blessée par un de ces bateaux.

Mais la réalité serait plutôt à chercher du côté de comportements similaires à ceux d'adolescents humains faisant des bêtises, car les orques impliquées dans ces "attaques" sont toujours des jeunes. :o

https://www.washingtonpost.com/opinions/2023/06/19/orca-attacks-sinking-boats-science/
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rhadeanos

Re : Poils, cornes, crocs (cuir, cuir, moustache ^^)... le sujet des animaux
« Réponse #4380 le: 01 août 2023 à 16:32:58 »
Qu'ils soient humains ou orques, les jeunes restent décidément la plaie de ce monde... [:kred]
Hydromel, hydromel, Hydromel,
Il rend la vie si belle.
Je l'aime épicé, sucré et fort,
J'en boirai jusqu'à ma mort. :p

Hors ligne Volcano

Re : Poils, cornes, crocs (cuir, cuir, moustache ^^)... le sujet des animaux
« Réponse #4381 le: 02 août 2023 à 07:44:39 »
Rencontre entre deux êtres pensants près de la côte de l'Alaska. [:feel]

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Volcano

Depuis quelques temps il est question d'orques attaquant des bateaux dans le détroit de Gibraltar, infligeant des dégâts aux gouvernails et aux coques de bateaux à voiles. Des journaux a sensations ont surfé sur ces faits en évoquant une "revanche" d'une femelle orque blessée par un de ces bateaux.

Mais la réalité serait plutôt à chercher du côté de comportements similaires à ceux d'adolescents humains faisant des bêtises, car les orques impliquées dans ces "attaques" sont toujours des jeunes. :o

https://www.washingtonpost.com/opinions/2023/06/19/orca-attacks-sinking-boats-science/
La chaîne Real Science a aussi fait une vidéo sur ce phénomène, avec des images illustrant d'autres comportements évoqués dans l'article.

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Volcano

Re : Poils, cornes, crocs (cuir, cuir, moustache ^^)... le sujet des animaux
« Réponse #4383 le: 10 août 2023 à 15:16:30 »
https://www.reddit.com/r/Damnthatsinteresting/comments/15mvfj6/what_to_never_do_if_you_encounter_a_bear/

Ceci me rappelle immanquablement un roman jeunesse que j'ai lu jadis, se déroulant dans les Pyrénées et où il était raconté qu'il ne fallait effectivement pas fuir si vous croisiez par hasard un ours sur votre chemin, mais plutôt continuer d'avancer calmement tout en parlant. [:aie]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5188
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Poils, cornes, crocs (cuir, cuir, moustache ^^)... le sujet des animaux
« Réponse #4384 le: 14 août 2023 à 22:46:29 »
Quel gâchis.
Spoiler (click to show/hide)
https://www.courrierinternational.com/article/fiasco-les-guepards-d-afrique-introduits-en-inde-tombent-comme-des-mouches
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Nicodémüs

Re : Poils, cornes, crocs (cuir, cuir, moustache ^^)... le sujet des animaux
« Réponse #4385 le: 15 août 2023 à 11:52:41 »
J'allais dire : "Pourquoi mettre des guépards en Inde ?", mais apparemment, ils ont existé là-bas (tout comme les lions). Cependant, compte tenu des grandes différences biosystémiques entre l'Afrique (des plaines) et l'Inde, il y a fort à parier qu'il s'agissait de deux espèces distinctes, totalement inféodées à leur milieu. C'est sûr que le guépard africain, habitué à la sécheresse et à la savane, il ne doit pas comprendre ce qui lui arrive quand la mousson lui tombe dessus.

Les guépards sont des animaux très fragiles, en plus. Certains meurent d'un coup de chaud juste parce qu'ils ont poussé leur effort trop loin lors d'une course-poursuite avec leur proie. Et après avoir attrapé quelque chose, il leur faut toujours un temps fou pour reprendre leur souffle et être à nouveau capable de bouger (c'est pour ça que beaucoup se font voler leurs proies avant même d'avoir mis un croc dedans).

Clairement, essayer de réintroduire ces animaux en Inde (qui connaît des records de chaleur faramineux avec le dérèglement climatique mondial) via des individus qui viennent d'un tout autre écosystème, c'est d'une absurdité sans nom.

Plutôt que d'essayer de réintroduire des espèces disparues, ils devraient déjà s'occuper de préserver celles qui restent.  :o
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5188
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Poils, cornes, crocs (cuir, cuir, moustache ^^)... le sujet des animaux
« Réponse #4386 le: 15 août 2023 à 13:10:59 »
Je sais pas si c'est actuellement possible de faire comme dans Jurassic Park, d'inséminer des femelles en captivité avec de l'ADN de la variété indienne pour recréer celle-ci.

Mais déjà, peut-être que s'ils avaient bien fait le boulot en choisissant un site plus adéquat ça n'aurait pas merdé aussi vite.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Moïra

Je sais pas si c'est actuellement possible de faire comme dans Jurassic Park, d'inséminer des femelles en captivité avec de l'ADN de la variété indienne pour recréer celle-ci.
Je dirais que non, l'ADN prélevé a l'âge de son sujet, on risquerait donc de mettre au monde des bébés aux cellules plus vieilles que le porteur.
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne Nicodémüs

Re : Poils, cornes, crocs (cuir, cuir, moustache ^^)... le sujet des animaux
« Réponse #4388 le: 15 août 2023 à 17:33:16 »
Je sais pas si c'est actuellement possible de faire comme dans Jurassic Park, d'inséminer des femelles en captivité avec de l'ADN de la variété indienne pour recréer celle-ci.

Encore faut-il avoir de l'ADN de l'espèce indienne. Dans l'article, ils disent que l'espèce a disparu en 1950. Ca fait donc 73 ans qu'il n'y a plus de guépard indien. Est-ce que quelqu'un a seulement pensé à garder de l'ADN, sous forme de gamètes, de plusieurs individus non-apparentés avant leur extinction ? Et dans quel état cet ADN se trouve maintenant ?

En théorie, c'est possible. Il me semble que c'est ce qui a été fait pour faire revivre le cheval de Prewalsky ou les aurochs (mais ces derniers sont deux fois plus petits que les individus d'origine). Maintenant, si tu ne veux pas créer des individus bourrés de tares, viables à l'état sauvage, il faut de la diversité génétique. Encore plus pour des animaux fragiles de base.

Je dirais que non, l'ADN prélevé a l'âge de son sujet, on risquerait donc de mettre au monde des bébés aux cellules plus vieilles que le porteur.

Ca, c'est un problème inhérent aux clones. Dolly est morte avant sa mère parce qu'elle avait des vieux chromosomes avec des télomères déjà boulottés. Mais si tu pars de la base (des ovocytes et/ou des spermatozoïdes congelés par exemple) et que tu utilises une femelle guépard africaine comme incubatrice, ça pourrait donner quelque chose.

Bon, ça reste hypothétique, parce que si le système immunitaire de la femelle inséminée rejette totalement l'embryon, ça ne va rien donner.  [:lol]
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Moïra

Re : Poils, cornes, crocs (cuir, cuir, moustache ^^)... le sujet des animaux
« Réponse #4389 le: 15 août 2023 à 20:25:19 »
Il vaut mieux se concentrer sur la survie des espèces menacées que sur des renaissances par bricolage, sinon tôt ou tard il y aura un Mengele de service qui voudra recréer un Néanderthalien juste pour pouvoir l'étudier.
C'est déjà bien assez de penser que certains puissent récupérer des microbes préhistoriques et tenter d'en faire une arme bactériologique.
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne Volcano

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Volcano

Re : Poils, cornes, crocs (cuir, cuir, moustache ^^)... le sujet des animaux
« Réponse #4391 le: 20 août 2023 à 16:49:49 »
Au Canada, un ranger vient à la rescousse de deux caribous dont les bois se sont entremêlés inextricablement. Il parvient à les séparer d'un coup de fusil particulièrement réussi qui brise net un bois à l'un des deux animaux sans en blesser aucun ! [:chiyo1]

https://www.reddit.com/r/Damnthatsinteresting/comments/15w1bf0/once_in_a_lifetime_shot_park_ranger_uses_a/
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne ShiroiRyu

Re : Poils, cornes, crocs (cuir, cuir, moustache ^^)... le sujet des animaux
« Réponse #4392 le: 20 août 2023 à 17:34:29 »

Purée c'est impressionnant ça ...
Comment les Babouins se réunissent et réagissent.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5188
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Poils, cornes, crocs (cuir, cuir, moustache ^^)... le sujet des animaux
« Réponse #4393 le: 20 août 2023 à 17:38:21 »
C'est un peu comme dans certains quartiers, en fait. :o

Au Canada, un ranger vient à la rescousse de deux caribous dont les bois se sont entremêlés inextricablement. Il parvient à les séparer d'un coup de fusil particulièrement réussi qui brise net un bois à l'un des deux animaux sans en blesser aucun ! [:chiyo1]
Déjà vu, je crois que quelqu'un l'avait déjà postée y a des années.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Nicodémüs

Re : Poils, cornes, crocs (cuir, cuir, moustache ^^)... le sujet des animaux
« Réponse #4394 le: 20 août 2023 à 19:24:32 »
Les léopards sont les prédateurs des babouins (contrairement aux lions, ils grimpent facilement aux arbres et peuvent donc aller les chasser jusque-là), donc qu'ils réagissent aussi vite n'est pas surprenant.

En fait, toutes les femelles et les petits se sont regroupés, et ce sont les mâles (dominant en tête) qui lui sont tombés dessus. Ils ont l'avantage du nombre, en plus d'avoir des chicots de fou. C'était un peu une attaque kamikaze pour le léopard là. [:aie]
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5188
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Poils, cornes, crocs (cuir, cuir, moustache ^^)... le sujet des animaux
« Réponse #4395 le: 25 août 2023 à 11:39:49 »
Découverte incroyable, les prédateurs jouent un vrai rôle de régulation des espèces qui, par ricochet, a un impact sur la biodiversité générale.
 [:secondegre]
https://www.liberation.fr/environnement/biodiversite/comment-un-loup-solitaire-a-permis-de-repeupler-et-de-reequilibrer-lecosysteme-dune-ile-des-etats-unis-20230824_73MVBTX3A5EEVAPXJHCFSWSOCU/
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne l_ecureuil

Re : Poils, cornes, crocs (cuir, cuir, moustache ^^)... le sujet des animaux
« Réponse #4396 le: 25 août 2023 à 23:33:43 »
Ah oui, alors, c'est incroyables [:chiyo1]
(Et c'est de la biologie compréhensible au niveau collège, je me rappelle avoir eu des cours sur le sujet en sixième).

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5188
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5188
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Poils, cornes, crocs (cuir, cuir, moustache ^^)... le sujet des animaux
« Réponse #4399 le: 28 août 2023 à 11:47:48 »
C'est bien. C'est trop peu mais c'est bien.
Spoiler (click to show/hide)
https://www.liberation.fr/environnement/biodiversite/bison-des-plaines-loup-gris-gorille-des-montagnes-les-especes-rebelles-de-lextinction-20230825_EIQFCH2GABHVPPF5RTJ3Z4NMP4/
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Tags: