Le problème avec cet épisode, c'est qu'il propose des bonnes choses et en foire plein d'autres à côté :
-On nous vend un héros qui a un bon potentiel niveau background mais son évolution au cours du jeu ne vaut clairement pas celle d'Ezio (ou même Altaïr, surtout avec Revelations) et c'est d'autant plus frustrant qu'on a un meilleur aperçu de l'homme qu'il peut être au cours des missions pour le domaine.
-On nous promet une confrontation au sommet entre Assassins et Templiers campée par Connor et Haytham qui n'est au final qu'un pétard mouillé, sans compter le lien filial qui est mal exploité à cause des informations absentes du jeu.
-On nous bassine avec une période historique super intéressante mais à aucun moment je me suis sentie impliquée (le syndrome coursier des autres épisodes qui ressort x 100).
-On donne une zone immense et magnifique à explorer (la Frontière sous la neige quoi, ça déchire sa mémé
) mais Boston et NY font la taille de San Gimignano et on passe plus de temps au sol que sur les toits.
-On nous sert des missions navales vraiment sympas mais on dégage presque entièrement le côté plate-forme des explorations de tombeaux (et NON, les souterrains et le trésor du capitaine Kidd, ça ne compte pas, c'est juste trop léger par rapport aux précédents opus).
-On simplifie les commandes pour la grimpette mais le personnage a toujours des réactions improbables quand il escalade (mais bon, c'est récurrent depuis le premier).
-On donne la possibilité de rentrer dans des bâtiments pour semer les poursuivants mais plus moyen de se cacher efficacement sur les toits.
-On améliore le déplacement rapide mais on alourdit la carte (mais cette interface imbitable, sérieux
).
-On a de nouvelles armes sympathiques (la dague à corde, c'est juste trop fendard à utiliser) mais moins de variété dans les ennemis (tant visuellement qu'au niveau des attaques) et moins d'armes différentes à acheter :/ => les combats sont no brain, avant je me faisais un plaisir d'utiliser plusieurs armes maintenant je fonce dans le tas
-On remplace la gestion de quartier un peu fastidieuse de Brotherhood par celle d'un domaine à taille humaine mais l'interface des convois/artisanat est naze et le gain d'argent assez maigrichon
-etc
Le tout sous un tombereau de bugs, histoire de bien te donner envie de péter ta manette