Auteur Sujet: [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...  (Lu 183986 fois)

En ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7730
  • Total likes: 821
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Il y aurait des soupçons de fake news teintées d'antisémitisme, certains jugeant peu pertinent de "personnaliser" cette histoire.

Eh ben... on n’est pas sorti du conspirationisme avant le 31e siècle...  [:sweat]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5188
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #2126 le: 17 février 2022 à 15:25:57 »
The wall is falling.
https://www.lefigaro.fr/culture/le-mur-d-hadrien-entre-l-angleterre-et-l-ecosse-en-danger-a-cause-du-changement-climatique-20220212

Mais comment vont-ils tenir les Écossais à distance, maintenant ? [:shinobu1]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Moïra

Re : Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #2127 le: 17 février 2022 à 18:16:03 »
The wall is falling.
https://www.lefigaro.fr/culture/le-mur-d-hadrien-entre-l-angleterre-et-l-ecosse-en-danger-a-cause-du-changement-climatique-20220212

Mais comment vont-ils tenir les Écossais à distance, maintenant ? [:shinobu1]
La Garde de Nuit va devoir abandonner le Mur et tout le monde se réfugiera à Winterfell Glasgow.
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne Volcano

Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #2128 le: 17 février 2022 à 22:45:01 »
La Seconde Guerre Mondiale a vu fleurir quantité de projets plus dingues les uns que les autres : ports artificiels Mulberry, avion à décollage et atterrissage vertical Triebflügel, bombardier suborbital Silbervogel, etc.

Parmi tous ces projets de dingues, on trouve côté allié un porte-avions géant à base de glace ! [:chiyo1]

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5188
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5802
  • Total likes: 408
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #2130 le: 18 février 2022 à 14:04:32 »
Déjà à l'époque de sa construction, le mur d'Hadrien n'empêchait pas les Pictes, les ancêtres des Écossais actuels, de rendre visite aux Romains de l'autre côté de ce dernier. Alors, si le changement climatique s'emmêle, il n'y aura plus du tout de mur, pour retenir leurs descendants de venir donner des baffes aux Anglais...
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Moïra

Re : Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #2131 le: 18 février 2022 à 14:16:04 »
Tristesse... [:haha pfff]
https://www.lefigaro.fr/culture/a-istanbul-le-quartier-de-la-mosquee-sueleymaniye-menace-par-un-chantier-du-fils-d-erdogan-20220218
Woah... Si Erdogan &c° en viennent à s'en prendre jusqu'aux symboles du siècle de Soliman, ils vont réussir à braquer contre eux jusqu'aux plus conservateurs. Un exploit dans son genre. Un peu comme si Macron se construisait une villa dans la cour de Versailles.
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5188
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #2132 le: 18 février 2022 à 17:50:34 »
Je découvre l'existence d'une collection nommée Histoire générale de la Chine aux Éditions Belles Lettres, dont quatre tomes sur dix sont sortis. C'est un peu beaucoup mais si Belin ne sort rien sur le pays, peut-être que je me laisserais tenter... @Cedde ?

https://www.lesbelleslettres.com/selection/22-histoire-generale-de-la-chine
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13843
  • Total likes: 2490
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #2133 le: 18 février 2022 à 20:56:58 »
Tu m'apprends l'existence de cette série, je n'y suis jamais tombé dessus. [:fufufu]

Je ne doute pas de la qualité de l'ensemble mais le sujet ne m'intéresse pas suffisamment pour sortir autant d'argent (déjà que je n'ai pas l'intégrale de la collection Histoire de France de Belin). Je continue aussi d'espérer la sortie d'un tome consacré à la Chine dans la collection Mondes Anciens. Franchement, puisque le Japon est prévu, je ne vois pas comment on pourrait passer à côté de la Chine.

Concernant l'histoire chinoise, je n'ai que ça chez moi, en guise de première approche. Je consomme local. [:pfft]

Spoiler (click to show/hide)
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5188
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #2134 le: 18 février 2022 à 21:18:02 »
Un volume ce ne serait pas assez vu tout ce qu'il y a à dire. Ils en ont bien sorti trois pour Rome (plus un sur le Proche-Orient romain), il faudrait au moins la même chose pour la graaaaande civilisation chinoise. [:motb] Et l'Inde... je voudrais absolument au moins un volume pour découvrir un peu plus finement leur passé (les vagues de peuplement, l'évolution des religions, etc.). Dans leurs volumes à venir j'attends beaucoup celui sur la Perse, le Japon bien entendu, mais aussi les Amériques. [:miam]

Concernant cette collection, je l'ai feuilletée, elle contient plusieurs illustrations couleurs et cartes (également en couleur mais que j'ai trouvées légèrement moins belles que celles de Belin). Mais bon, je ne suis pas suffisamment mordu de Chine pour m'en farcir dix tomes (le Tibet oui, je dois en être à une quarantaine de volumes). J'avais lu ça, en un seul tome, assez agréable à lire.


EDIT :
déjà que je n'ai pas l'intégrale de la collection Histoire de France de Belin
Faux fan ! [:kred]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13843
  • Total likes: 2490
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #2135 le: 18 février 2022 à 21:44:04 »
Ah oui, l'Inde. J'aimerais bien un ou plusieurs tomes aussi (et pourquoi pas la Corée et autres pays du sud-est ?).

Les mondes asiatiques viendront après les mondes occidentaux et moyen-orientaux*, j'imagine. Je ne vois vraiment pas pourquoi on n'y aurait pas droit, à l'exception du Japon.

* Au passage, j'aimerais bien également un tome sur le Proche-Orient (Canaan en gros). Le tome déjà existant commence trop "tôt". Mais j'ai peur que ce soit dilué dans la Perse en oubliant les racines plus anciennes.

EDIT :Faux fan ! [:kred]

J'aime pas trop l'histoire de France. :(
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5188
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #2136 le: 18 février 2022 à 21:50:42 »
Les mondes asiatiques viendront après les mondes occidentaux et moyen-orientaux*, j'imagine. Je ne vois vraiment pas pourquoi on n'y aurait pas droit, à l'exception du Japon.
Ben l'Asie est tellement riche que, oui, on pourrait envisager de faire la plupart des pays, avec des exceptions genre l'Insulinde pour regrouper Malais et Indonésiens voire Philippins.

Citer
* Au passage, j'aimerais bien également un tome sur le Proche-Orient (Canaan en gros). Le tome déjà existant commence trop "tôt". Mais j'ai peur que ce soit dilué dans la Perse en oubliant les racines plus anciennes.
Trop tard, tu veux dire, non ? La conquête par Rome c'est le milieu de l'Antiquité pour nous mais ils avaient déjà un long passé comprenant déjà les royaumes hellénistiques où la région s'est diluée. Le volume sur la Mésopotamie y consacre un ou deux chapitres, ceci dit.

Citer
J'aime pas trop l'histoire de France. :(
Tsss... [:kred] Les volumes sur le Moyen-Âge sont excellents (peut-être datés, faudrait que je compare avec le dernier sorti pour voir), ceux sur les périodes suivantes aussi même si elles m'intéressent moins. [:petrus]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13843
  • Total likes: 2490
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : Re : Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #2137 le: 18 février 2022 à 22:05:08 »
Trop tard, tu veux dire, non ?

Euh, oui. [:lol] Perso, j'aurais bien aimé que le volume débute au moins au Xe siècle, histoire de passer en revue les royaumes juifs et leurs voisins avant les conquêtes des gros poissons.

Tsss... [:kred] Les volumes sur le Moyen-Âge sont excellents (peut-être datés, faudrait que je compare avec le dernier sorti pour voir), ceux sur les périodes suivantes aussi même si elles m'intéressent moins. [:petrus]

Ah ben écoute, je les ai tous, ceux du MA. J'ai aussi la période 1789-1914, pour mes cours. Mais alors tout le reste, ça ne m'intéresse pas particulièrement, c'est trop récent.
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5188
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #2138 le: 18 février 2022 à 22:07:33 »
Je les ai pris pour la complétude et parce que c'était mon projet de tous me les faire. Même si certaines périodes me bottent moins et que, parfois, les questions culturelles ont pu me saouler, ça restait de qualité et très instructif. La collection Référence par contre, je les prendrai pas malgré quelques hésitations.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.


Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17930
  • Total likes: 991
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #2140 le: 19 février 2022 à 18:47:32 »
Euuuh... ok. Le mec arrive avec des siècles de retard concernant le principe du détournement des fruits et légumes mais euuuh... ok.

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne l_ecureuil

Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #2141 le: 19 février 2022 à 19:05:49 »
Il peut pas le faire parce qu'Arcimboldo l'a déjà fait ? :o

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5188
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #2142 le: 19 février 2022 à 19:08:05 »
J'imagine que ce sera censuré tout pareil. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Aresielle

Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #2143 le: 19 février 2022 à 19:36:54 »
Tu m'étonnes que ça va se faire censurer.  Ça excite les oviphyle les trucs comme ça.   [:trollface]
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17930
  • Total likes: 991
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #2144 le: 20 février 2022 à 08:57:44 »
Je ne savais pas quel procédé exact ils employaient pour démarrer les fondations. Maintenant, ok. Mais quel travail !!! Les chantiers BTP actuels sont globalement risibles à côté d'un tel déploiement de moyens...

https://twitter.com/TechAmazing/status/1495088314034139142

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35697
  • Total likes: 821
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #2145 le: 20 février 2022 à 09:44:26 »
Ouais, je l'avais déjà vu, je ne sais plus où. C'est vraiment impressionnant cette ingénierie. [:jump]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5188
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #2146 le: 20 février 2022 à 12:46:40 »
Ouais j'étais même persuadé que c'était Damien qui l'avait postée. Si je me souviens bien c'était le pont de Prague.
Je ne savais pas quel procédé exact ils employaient pour démarrer les fondations. Maintenant, ok. Mais quel travail !!! Les chantiers BTP actuels sont globalement risibles à côté d'un tel déploiement de moyens...
Pas étonnant, plus les moyens sont rudimentaires plus il faut y mettre d'énergie. C'est aussi pour ça que l'architecture actuelle, comment dire... manque de lustre par rapport aux moyens disponible.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #2147 le: 21 février 2022 à 09:03:21 »
Impressionnant ! [:delarue1]

C'est vrai qu'on ne se rend plus forcément compte, avec "nos" moyens actuels, de la difficulté que ça pouvait être...
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17930
  • Total likes: 991
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #2148 le: 27 février 2022 à 19:55:46 »


On se dirige vers une série autour du Khan. Et c'est coolax !

Son intro m'a plu, toute en nuances. Par contre, le son c'est... c'est plus ça. Il a donc quitté son atelier pour revenir chez lui ? Erf, dommage.

D's©
« Modifié: 27 février 2022 à 20:01:42 par Damien »
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5188
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #2149 le: 27 février 2022 à 20:23:32 »
Ben non, il a dû le quitter, son atelier, il est revenu chez lui.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Tags: