Auteur Sujet: Les travaux professionnels de Ouv  (Lu 27878 fois)

Hors ligne Ouv

Re : Re : Les travaux professionnels de Ouv
« Réponse #125 le: 14 janvier 2015 à 17:02:24 »
Hé ben, tu es sacrément productif !!
Oui, dessinateur de BDs, c´est au moins une page par jour pour rentrer dans mes frais!
Cela ne me dérange pas car cela me permet de m´améliorer via la pratique, mais j´avoue être stupéfait de lire sur les forums que beaucoup considèrent que les dessinateurs devraient pouvoir vivre ne ne faisant qu´une page par semaine!
Le pompon revenant à un gars sur BDgest qui trouvait honteux que son pote artiste ne vive pas de son art alors qu´il faisait une page par dix jours ouvrés...  [:sweat]

Déjà que j'admirais tes talents sur les bds saint seiya, je vois que c'était que la surface visible de l'Iceberg !
La dernière page est vraiment superbe !
Mon style est clairement plus comics que manga, mais d´un autre côté, chaque BD sur laquelle je travaille exige une approche différente et cela se ressent dans le résultat final.

Very good job en tout cas.
Merci beaucoup! :)

Dans un registre légèrement different:

Mes cartes de visite sont arrivées :)

"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Ouv

Re : Les travaux professionnels de Ouv
« Réponse #126 le: 17 janvier 2015 à 01:22:59 »
Bonjour à tous :)

Une petite vidéo vous montrant le placement des bulles sur une pages du futur Strangers 3.13:

https://www.youtube.com/watch?v=qcWjkvmt2fI&feature=youtu.be
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Ouv

Re : Les travaux professionnels de Ouv
« Réponse #127 le: 25 janvier 2015 à 16:46:14 »
Le mois de Février approche, et avec lui la sortie du complément de JDR Hexagon "Strangers - Les civilisations extra-terrestres".

Aujourd´hui est donc le bon moment pour vous montrer une des illustrations inédites que j´ai réalisé pour cette ouvrage:

« Modifié: 25 janvier 2015 à 17:02:24 par Ouv »
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Max

Re : Re : Re : Les travaux professionnels de Ouv
« Réponse #128 le: 26 janvier 2015 à 11:45:27 »
mais j´avoue être stupéfait de lire sur les forums que beaucoup considèrent que les dessinateurs devraient pouvoir vivre ne ne faisant qu´une page par semaine!

Oui enfin ça dépend de la planche quand même parce que passer 5-6 jours sur une planche oui ça peut arriver et ça ne veut pas forcément dire qu'on s'est tiré sur la nouille la moitié du temps hein.  [:aie]
J'en chialerais !

Hors ligne Moon

Re : Les travaux professionnels de Ouv
« Réponse #129 le: 26 janvier 2015 à 11:59:15 »
Bah moi ça me rassure de lire ça, j'ai toujours eu du mal à comprendre comment on pouvait vivre avec 1 livre par an (sauf si on a un gros gros succès c'est certain :p).
En plus c'est pas comme si tu bâclais tes pages loin de là.
Vaut mieux avoir un petit boulot à côté quoi.

Sympa ton illustration en tout cas.

Hors ligne Max

Re : Re : Les travaux professionnels de Ouv
« Réponse #130 le: 26 janvier 2015 à 12:01:30 »
j'ai toujours eu du mal à comprendre comment on pouvait vivre avec 1 livre par an (sauf si on a un gros gros succès c'est certain

On ne peut pas.

Citer
Vaut mieux avoir un petit boulot à côté quoi.

Tout le monde ne le peut pas. C'est pas pour rien que le secteur de la BD est en crise.
« Modifié: 26 janvier 2015 à 12:03:11 par Max »
J'en chialerais !

Hors ligne Ouv

Re : Les travaux professionnels de Ouv
« Réponse #131 le: 26 janvier 2015 à 12:15:00 »
Quand j´ai côtoyé Froideval et Tacito il y a vingt ans, le secteur se portait bien et il fallait avoir au moins deux séries avec 5 albums chacun qui se vendaient bien mieux que la moyenne pour espérer commencer à en vivre.
Froideval en vivait (il était célibataire, propriétaire et vivait à la campagne, donc avec des dépenses limitées au strict minimum) mais Tacito, qui est marié avec un enfant en proche banlieue parisienne n´a jamais pu se permettre de quitter son job. Soulignons que 666 se vendait très bien et qu´il lancait aussi Dead Hunter et Magika à l´époque.

De tous les contacts que j´ai eu et que j´ai avec les pros, que ce soient des artistes ou des éditeurs, tous me disent qu´il faut au moins deux séries en parallèle et au moins sortir un album de chaque par an.
Et tous les artistes font des commissions sur le côté la moitié du temps, car cela paye bien mieux que la BD.
En fait c´est être publié qui donne accès à plus de rentrées d´argent via le marché des commissions pour des particuliers!
Je connais maintenant de nombreux artistes qu´à ne font même QUE des commissions! Beaucoup moins de contraintes, beaucoup plus d´argent.

Donc, dans ce contexte, je suis choqué de voir un gars sur un forum croire que son pote devrait gagner le SMIC en ne sortant que 25 pages par an.

@Max: je conçois qu´on puisse passer une semaine sur une page, mais du coup, et comme tu le soulignes, ce n´est pas rentable.
Dans ce cas, il faut envisager de déléguer les couleurs, faire appel à un encreur, voire les deux par exemple. On touche certes moins par livre, mais on peut alors dessiner deux séries en parallèle. Voire plus avec encreur et coloriste.

Bref, ma remarque dénonçait le manque de réalisme de certains artistes et lecteurs par rapport aux exigences du métier.
Croire qu´on peut vivre d´une page de BD par semaine est irréaliste, il faut s´organiser, multiplier les clients et les types de travaux, se lever le matin et faire ses huits heures par jours sans faute.
Quand je traine sur les forums, j´ai l´impression que beaucoup d´artistes et de lecteurs ont une vision romantique et faussée de ce qu´est le métier.

L´artiste de BD qui en vit n´est pas un artiste bohème, c´est un manager qui gère sa petite entreprise comme une agence de design ou de pub.
Ce n´est pas juste un mec qui dessine une page par semaine, l´envoie à son éditeur et attend que le reste se fasse sans lui.

Enfin, je ne considère pas que le marché est en crise: le marché et les éditeurs se portent très bien.
Il n´y a jamais eu autant de nouveaux titres publiés, et mécaniquement, il n´a jamais été aussi facile de faire publier un projet. (je ne dis pas que c´est facile, juste que c´est plus facile que jamais de publier un premier travail. Que celui-ci se vende ensuite est une autre histoire).

Il y a un gros malaise au niveau des auteurs de BD car le métier change en profondeur.

Sujet passionnant sur lequel je reviendrai volontiers ce soir quand j´aurai abattu mon quota du jour: dessiner, encrer, scanner, retoucher, composer et integrer les bulles et les textes de  trois pages de manga pour un particulier  [:aie]
« Modifié: 26 janvier 2015 à 14:01:40 par Ouv »
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Ouv

Re : Les travaux professionnels de Ouv
« Réponse #132 le: 28 janvier 2015 à 01:32:26 »
Une vidéo montrant l´encrage-test d´une page d´Alfredo Macall par votre serviteur:

« Modifié: 28 janvier 2015 à 01:36:01 par Ouv »
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Moon

Re : Les travaux professionnels de Ouv
« Réponse #133 le: 28 janvier 2015 à 11:41:36 »
Vraiment très sympa comme vidéo

Si j'ai bien compris, tu utilises un calque pour encrer ? C'est un vrai papier calque ou tu utilise une feuille blanche un peu plus mince sur une table un peu lumineuse ?

Ah et pas mal l'idée d'utiliser ton chat comme assistant  [:lol]

Hors ligne Ouv

Re : Re : Les travaux professionnels de Ouv
« Réponse #134 le: 28 janvier 2015 à 11:56:52 »
Vraiment très sympa comme vidéo

Si j'ai bien compris, tu utilises un calque pour encrer ? C'est un vrai papier calque ou tu utilise une feuille blanche un peu plus mince sur une table un peu lumineuse ?
J´utilise un calque standard acheté dans le commerce, je me suis juste assuré d´acheter le plus transparent possible pour ce test.

Ah et pas mal l'idée d'utiliser ton chat comme assistant  [:lol]
Et encore, il n´a pas cherché à poser ses pattes sur l´encre encore fraiche, ce coup-ci! ^^
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Moon

Re : Les travaux professionnels de Ouv
« Réponse #135 le: 28 janvier 2015 à 18:43:56 »
Mais juste une question, une fois que tu as encré ton calque tu laisse tel quel et tu numérise ton calque encré ou tu fais une autre étape après que j'ai pas compris ?

Lol, j'imagine le tableau :p

Hors ligne Ouv

Re : Re : Les travaux professionnels de Ouv
« Réponse #136 le: 28 janvier 2015 à 18:59:06 »
Mais juste une question, une fois que tu as encré ton calque tu laisse tel quel et tu numérise ton calque encré ou tu fais une autre étape après que j'ai pas compris ?

Lol, j'imagine le tableau :p

Je scanne les calques encrés.
Je règle les niveaux sur Photoshop pour que les blancs soient vraiment blancs et les noirs vraiment noirs.
Toujours sur Photoshop:
Je peaufine les détails et corrige les petites bavures.
Je rajoute les cadres.
je rajoute des gris.
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Moon

Re : Les travaux professionnels de Ouv
« Réponse #137 le: 28 janvier 2015 à 19:03:12 »
Ah ok, oui la suite est plus ce que j'ai eu l'habitude de voir (et essayé mais perso je suis pas très doué lol, heureusement que j'en ai pas fait mon métier).

D'habitude je vois plus souvent utiliser des crayons bleus bien effaçable qui ne se voient pas avec l'imprimante et l'encrage se faisant sur la même feuille mais ça donne peut être un résultat moins convaincant (quoique pour l'avoir déjà essayé, ça marchait pas trop mal mais la page originale est effectivement moins jolie).

Hors ligne Ouv

Re : Les travaux professionnels de Ouv
« Réponse #138 le: 02 février 2015 à 12:43:07 »
Ca y est!

Un nouveau complément JDR pour la gamme Hexagon est sorti chez Les XII singes.
Et c´est Bibi qui en a fait les illustrations inédites: ^^



En voici d´ailleurs quelques extraits.accompagnés de la présentation de Romain d´Huissier, l´auteur des textes, car il fait cela tellement bien:

Citer
Au sein de l'univers Hexagon, la franchise des Strangers - cette équipe composée d'extra-terrestres ou d'êtres venus d'une autre dimension - est sans doute la plus populaire. C'est en grande partie à travers elle que Jean-Marc Lofficier (éditeur en chef) développe les ramifications de cette licence. Il n'est donc pas étonnant qu'il ait fallu deux suppléments d'Hexagon Universe pour traiter de tous les sujets en rapport avec ces personnages !

Le volume 1 - intitulé les entités cosmiques - était également le Livre 4 de la gamme. Sorti en octobre 2014, il concernait les héros suivants : Tanka, Futura, Jayde et Starlock et développait tous les concepts les touchant directement (les Sopharques, le Grand Mental et l'Universalité, les Constructeurs de Zade, les Tours...) - notamment ceux ayant traits à ces êtres immanents et d'ampleur épique que sont les entités cosmiques.

Le Livre 5 d'Hexagon Universe en est la suite logique. Intitulé les empires galactiques, il s'intéresse cette fois aux grandes puissances politiques et militaires qui jouent un rôle notable au sein de la Voie lactée - notre galaxie.



Dans l'industrie du comic-book, les civilisations extra-terrestres sont un grand classique - directement hérité de la science-fiction. Leurs affrontements ou interactions avec la Terre donnèrent naissance à quelques grandes sagas du genre. Citons la guerre Kree / Skrull chez Marvel, par exemple. Sans même compter tous ces super-héros dont les origines sont liées plus ou moins directement à un empire stellaire : Superman n'est-il pas le dernier fils de Krypton ? Nova ne tient-il pas ses pouvoirs de la planète Xandar ?
Actuellement, on assiste à un retour en force du cosmique chez les grands éditeurs américains. La reprise en main de Green Lantern par Geoff Johns chez DC fut un grand succès, amenant à des événements éditoriaux d'ampleur (Sinestrop Corp War, Blackest Night...). Chez Marvel, la saga Annihilation a donné un coup de jeune aux histoires de space opera de cet éditeur - ouvrant la voie du succès pour le film des Gardiens de la Galaxie.
Et l'univers Hexagon n'est pas en reste ! Lui aussi dispose d'une impressionnante toile de fond cosmique où divers empires se tirent dans les pattes - avec souvent la Terre comme enjeu principal... Examinons la plus en détail en passant en revue le contenu de ce Livre 5...

L'ouvrage débute par une introduction afin de présenter ce que le terme "empires galactiques" englobe dans la gamme Hexagon Universe : des puissances stellaires étendant leur influence sur tout un secteur de la galaxie. Belliqueuses ou non, elles possèdent une avance technologique certaine sur notre monde. Passé un bref historique de la Voie lactée et des précisions sur l'importance de la Terre dans cet échiquier cosmique, cette introduction donne des pistes pour créer ses propres empires galactiques ou utiliser ceux présentés dans sa propre campagne.

Alpha est ensuite décrit en détail. Monde d'origine du puissant Homicron, il s'agit d'une civilisation ancienne et sage dont les membres existent sous la forme de matrices énergétiques - libérées des contingences de la chair. Planète pacifiste uniquement motivée par la quête de la connaissance, Alpha dut cependant prendre les armes pour défendre son indépendance et venir en aide à d'autres peuples de la Voie lactée.

Kyros - justement l'ennemi ancestral d'Alpha - est une civilisation totalitaire de reptiliens aux vastes pouvoirs. Impérialistes, les Kyrosiens n'ont de cesse d'agrandir leur empire en conquérant tous les systèmes placés sur leur route. La Terre faillit bien tomber sous leur joug mais les efforts conjoints du CLASH et d'Homicron permirent de leur infliger une cuisante défaite. Cependant, Kyros reste une puissance militaire avec qui compter et qui n'a pas dit son dernier mot...





Aréna, jadis empire expansionniste aux origines anciennes, était devenu sous la gouvernance de la lignée du Gladiateur de Bronze une civilisation protectrice - l'Empire d'Or - dont l'influence s'étendait sur toute la Constellation du Trident. Hélas, l'usurpateur Kahezar mit un terme à cette dynastie et règne depuis d'une main de fer sur un monde dont la puissance fait trembler ses voisins proches... Cependant, tout espoir n'est pas perdu : le prince Starko, dépositaire de l'armure du Gladiateur de Bronze, a pu échapper à la purge et s'est réfugié sur Terre en quête d'alliés pour reprendre son trône.



La Fédération galactique est une civilisation de télépathes possédant une influence certaine dans la Voie lactée. Sa politique d’apartheid - les non-télépathes y étant considérés comme des sous-citoyens - arriva à son terme quand Jaleb mena une révolution et permit à la faction des Idéalistes (partisans de l'égalité) d'accéder au pouvoir. Pourtant dans l'ombre, toute menace n'a pas été écartée...

Enfin, un gros scénario conclut ce Livre 5 afin de lancer directement les joueurs à l'aventure. Planète consciente, esclavagistes kyrosiens, Alphan devenu fou... Propulsés au fin fond du cosmos, les personnages parviendront-ils à tirer leur épingle du jeu ?

Le Livre 5 est, à l'instar de ses prédécesseurs, richement illustré grâce de nombreux dessins (dont des cases et couvertures) extraits des bandes-dessinées Hexagon - les classiques comme les récentes.
Un grand nombre d'inédits ont également été commandés pour l'occasion. C'est une fois de plus Christophe Ouvrard - au trait si délicieusement comics - qui a été sollicité pour ce faire. Pilier de la gamme, il était déjà à l'oeuvre sur la campagne Apocalypse puis sur le Livre 4. Egalement dessinateur pour les comics Hexagon, il a notamment réalisé intégralement les Strangers 3.9 et 3.13 ! Particulièrement à l'aise dans le cosmique, il s'en donne à cœur joie dans ce supplément !

Prévu pour le mois de février, le Livre 5 - Les empires galactiques est épais et dense en contenu ! Toute l'équipe d'Hexagon Universe espère qu'il vous plaira autant que le reste de la gamme. Vous y trouverez de quoi construire de fabuleuses sagas de science-fiction en attendant que le prochain supplément ne vous ramène un peu sur Terre.

En effet, le Livre 6 a pour titre provisoire Aventuriers & Seigneurs de la Jungle... Mais je reviendrai en parler en temps utile.
Bonne lecture et à bientôt.
« Modifié: 02 février 2015 à 12:47:50 par Ouv »
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Ouv

Re : Les travaux professionnels de Ouv
« Réponse #139 le: 12 février 2015 à 11:21:47 »
C´est parti pour une série de portraits:

"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Ouv

Re : Les travaux professionnels de Ouv
« Réponse #140 le: 12 février 2015 à 18:57:05 »
C´est officiel: c´est bien moi qui ferait l´encrage des dessins d´Alfredo Macall pour le Strangers 3.18:

"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Ouv

Re : Les travaux professionnels de Ouv
« Réponse #141 le: 14 février 2015 à 12:05:07 »
Pour ce qui est des portraits sur commande,
je fais aussi dans le super-héros ou le manga:



En règle générale, ce sont souvent des cadeaux d´anniversaire d´une personne pour leur autre moitié .)
De nos jours, tout le monde a un smartphone, une tablette, une TV et tout le tintouin. Du coup un portrait est un cadeau à la fois original et personnalisé :)

Je travaille le plus souvent d´après photo afin de garder la surprise intacte:)
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Dizzy

Re : Les travaux professionnels de Ouv
« Réponse #142 le: 14 février 2015 à 23:24:07 »
J'avais pas vu plus tôt, mais j'adore le portrait.
Si c'est rond c'est point carré.

En ligne Volcano

Re : Les travaux professionnels de Ouv
« Réponse #143 le: 16 février 2015 à 11:12:41 »
Je ne sais pas si c'est un hasard, mais dans l'image quelques posts plus haut qui montre une flotte entière de vaisseaux, le gros vaisseau au centre me rappelle furieusement un mélange entre plusieurs vaisseaux qui apparaissent dans les différentes séries Star Trek, notamment deux vaisseaux romuliens, le D'deridex introduit dans La Nouvelle Génération et le T'varo introduit dans un épisode du début de la saison 2 de Enterprise.
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Ouv

Re : Re : Les travaux professionnels de Ouv
« Réponse #144 le: 16 février 2015 à 11:49:01 »
Je ne sais pas si c'est un hasard, mais dans l'image quelques posts plus haut qui montre une flotte entière de vaisseaux, le gros vaisseau au centre me rappelle furieusement un mélange entre plusieurs vaisseaux qui apparaissent dans les différentes séries Star Trek, notamment deux vaisseaux romuliens, le D'deridex introduit dans La Nouvelle Génération et le T'varo introduit dans un épisode du début de la saison 2 de Enterprise.
C´est un hasard, je suis plutôt ignorant niveau Star Trek :)

La seule référence voulue, c´est en haut à gauche, un clone du Thunderbird 2 ;)
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

En ligne Volcano

Re : Les travaux professionnels de Ouv
« Réponse #145 le: 16 février 2015 à 12:06:30 »
Je ne risquais pas de la reconnaître cette référence, vu que je ne connais pas la série Thunderbirds ^^ Par contre ça fait un peu plus d'un an que j'ai commencé à visionner les séries Star Trek, en fait peu de temps après avoir commencé à jouer à Star Trek Online, et ce gros vaisseau me rappelle un mélange du fuselage du D'deridex avec les ailes et les nacelles de distorsion du T'varo. Pour un hasard, ça fait un joli hasard. [:lol]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Ouv

Re : Les travaux professionnels de Ouv
« Réponse #146 le: 16 février 2015 à 12:12:06 »
De toute façon, rien n´est vraiment nouveau.
Il y toujours quelque part un truc similaire qui existe déjà, peu importe combien on essaie d´être original.
Ce qui ne veut pas dire qu´il faille copier.
Mais il faut être réaliste: toute les formes possibles de vaisseaux spatiaux ont surement déjà été dessinées :)

L important pour moi était de donner un aspect reptilien aux vaisseaux afin qu´ils s´accordent avec leurs propriétaires :)
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Ouv

Re : Les travaux professionnels de Ouv
« Réponse #147 le: 20 février 2015 à 17:30:16 »
Petit teasing sur un futur travail:

je vous donnerai davantage de détails dans un futur proche :)



"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Ouv

Re : Les travaux professionnels de Ouv
« Réponse #148 le: 24 février 2015 à 08:21:36 »
Quelques illustrations réalisées pour le complément JDR Hexagon "Les empires galactiques" qui ne va plus tarder à sortir :)

"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Ouv

Re : Les travaux professionnels de Ouv
« Réponse #149 le: 26 février 2015 à 12:37:14 »
Cette semaine, j'ai dessiné des super-héros de couleur, des zombies, un mercenaire et une patrouille des profondeurs.
Cette après-midi, je dessine des amazones.

Une excellente semaine, donc ^^

"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Tags: