Auteur Sujet: Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)  (Lu 64017 fois)

Hors ligne Volcano

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #900 le: 10 septembre 2023 à 18:04:41 »
Je connaissais déjà le Hura Crepitans par son fruit explosif présenté dans une encyclopédie il y a des années, mais j'ignorais qu'il avait encore bien d'autres joyeusetés à son actif ! [:aie]

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5802
  • Total likes: 408
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #901 le: 10 septembre 2023 à 18:28:40 »
C’est la toute première fois que j’entends parler de cet arbre. Du coup, je suis allée me renseigner sur Wikipedia, afin d’en apprendre un petit peu plus. À la description, il a tout d’un monstroplante, qui a poursuivit son évolution, et qui aurait certainement plu à Diskor. Et d’un autre côté, on le dirait sorti tout droit d’un film d’horreur, ce qui n’est pas mieux non plus. La nature sait comment dépasser l’imagination de l’homme, quand il s’agit de se défendre et de continuer à croître. Elle trouve son chemin, dirait un certain Ian Malcolm.
« Modifié: 10 septembre 2023 à 18:41:00 par Samantha Rosenwood »
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

En ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35697
  • Total likes: 821
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #902 le: 10 septembre 2023 à 19:11:04 »
Oui j'en avais entendu parlé de cette adorable arbre. Au moins il sait se défendre contre les agressions. [:lol]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Volcano

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #903 le: 12 septembre 2023 à 22:57:28 »
Des changements ont commencé à être opérés à Paris pour adapter la ville au changement climatique et la rendre plus sûre aux modes de déplacement autres que la voiture.



N'en déplaise aux gros rageux qui crachent allègrement sur Hidalgo et affichent chaque fois qu'ils le peuvent sur les RS leur hashtag favori (#saccageparis) :o, c'est plutôt un bon début !  [:nicenice]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5188
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5188
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #906 le: 02 octobre 2023 à 22:09:35 »
Tiens, j'avais pas entendu parler de cette étude mais c'est flippant pour les Parisiens.
Citer
Researchers from various countries in Europe studied mortality risks due to heat and cold across 854 cities from 2000 to 2019. The findings were unequivocal. Paris topped the list in heat-related risk across all age groups, with a likelihood of excess deaths due to rising temperatures 1.6 times higher than other European cities. Amsterdam and Zagreb followed closely behind.

With the advent of rising temperatures due to climate change, Paris is bound to continue feeling the heat. By 2050, the city could reach temperatures of up to 50°C. [:cri]

[...]

And then there is the fact that heatwaves have been historically less common in Paris than other European capitals like Madrid, for example. “Cities used to heatwaves have adapted to them,” says Masselot. “So in Madrid, the mortality risk is slightly lower than in Paris for the same temperature.” 
https://www.courrierinternational.com/une/une-du-jour-paris-star-mondiale-de-la-mode-et-de-la-culture-devient-une-ville-de-jardiniers
https://www.france24.com/en/environment/20230717-parisians-are-most-at-risk-of-dying-in-european-heatwaves
https://www.thelancet.com/journals/lanplh/article/PIIS2542-5196(23)00023-2/fulltext

Sérieux... 35° en octobre... [:beuh]
https://www.liberation.fr/environnement/climat/355-degres-dans-le-tarn-le-record-de-chaleur-pour-un-mois-doctobre-deja-battu-20231002_NJ6VFMGT4VDB5NL3JOISU7SDCY/
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Volcano

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5188
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #908 le: 02 octobre 2023 à 22:55:37 »
J'avais vu mais je doute que les rageux soient sensibles à la question et je pense aussi qu'une bonne partie des gens qui sont théoriquement en accord sur le principe ne pourront pas facilement l'approuver pour des raisons très prosaïques. Et là je pense à Walker et sa ville du démon dont la municipalité semble décidée à faire disparaître toute voiture. Les parents d'élèves qui te rouleraient dessus parce que c'est l'heure de déposer / récupérer Mattéo et Églantine et que tant pis s'ils sont en triple file et bloquent la rue (je suis pas concerné mais de ce que je peux voir non loin de mon boulot, il ne vaut mieux pas avoir besoin de traverser ou de passer sur le trottoir de l'école à cette heure-là) mais n'ont pas le choix en raison de leurs horaires de travail et / ou qu'après faut aller faire les courses / chez le médecin / déposer le gamin au judo, à mon avis, ils vont faire connaître assez vite leur point de vue. Même si certains parents qui n'ont rien d'autre à faire râleront aussi. Enfin bon, je suis piéton, relativement sensible à la question et je vais le rester, mais je suis pas sûr que la nécessité de réduire le réchauffement soit compatible avec notre mode de vie actuel. Hors il y a beaucoup de gens qui n'ont tout simplement pas les moyens de s'adapter à des changements de modes de circulation aussi radicaux. Enfin je pense. [:fufufu]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Moïra

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #909 le: 03 octobre 2023 à 18:57:24 »
Le problème est qu'on a hérité d'un modèle de ville conçu pour la bagnole, avec un mode de vie et des idéaux qui, écologiquement, ne sont pas tenables. Tout le monde veut sa maison individuelle avec son petit jardin privé (et tous les médias vous vendent ça comme le seul modèle vivable), et oui, ça fait du bien de pouvoir être chez soi sans avoir à supporter les voisins du dessus, du dessous et de tous les côtés dans un appartement de taille cage à poules. Mais quoi qu'on imagine comme solution il y aura forcément des cris et des grincements de dents. Tout le monde ne peut pas télétravailler (et de toute façon ça consomme de l'énergie et les outils informatiques sont polluants à produire). Tout le monde ne peut pas vivre à trois tours de pédale de son travail. Ça va forcément faire mal de devoir changer de modèle (et ce ne sont pas les promoteurs immobiliers ni les entreprises automobiles qui vont pousser en ce sens).
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5188
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #910 le: 03 octobre 2023 à 19:13:28 »
Le problème est qu'on a hérité d'un modèle de ville conçu pour la bagnole
Et encore, c'est moins le cas en Europe avec nos vieilles villes dont les rues très étroites suivent le tracé des anciennes douves. Aux États-Unis tout a vraiment été pensé pour la voiture.

Citer
Tout le monde veut sa maison individuelle avec son petit jardin privé
Tu retardes. Maintenant les maisons qu'ils construisent sont toutes des micro-clapiers à toit plat (même en Bretagne... sans  déconner... ::)) dépourvus de jardin. Tout juste une bordure de 30 cm tout autour. Et c'est bien si c'est de l'herbe, y en a dans mon bled où le pourtour et l'entrée ont été entièrement goudronnés. Histoire que ça soit plus facile à entretenir. Les gens veulent juste les avantages de la maison individuelle ainsi que de l'appartement mais sans aucun inconvénient.  [:petrus]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Volcano

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #911 le: 15 octobre 2023 à 13:13:21 »
Je ne dis pas que les pistes cyclables sont toutes conçues de façon optimales, mais quand on voit passer sur les RS l'expression "piste cyclable inutile" et autres variantes, c'est souvent le fait d'anti-vélos irrationnels. Et cette fois la fausse info a été relayée par un journaliste militant qui, à minima, n'a pas vérifié l'info et s'est fait l'écho d'un mensonge : les arbres abattus étaient en fait malades.

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5188
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #912 le: 24 octobre 2023 à 22:22:37 »
Bon d'là... [:chiyo1] [:shinobu1] Mais comment c'est possible ?
https://www.koreus.com/video/tempete-babet-foret.html
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #913 le: 25 octobre 2023 à 09:04:38 »
Et hop, on planque tout sous le tapis (de mousse) !
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Volcano

Re : Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #914 le: 25 octobre 2023 à 13:07:00 »
Bon d'là... [:chiyo1] [:shinobu1] Mais comment c'est possible ?
https://www.koreus.com/video/tempete-babet-foret.html

Ça m'a tout l'air d'être un coin où les racines des arbres sont restées superficielles au lieu de s'enfoncer. Après il suffit juste d'un coup de vent suffisamment fort. [:fufufu]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5188
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #915 le: 25 octobre 2023 à 13:40:31 »
Ça n'a pas l'air d'être des arbustes, donc je me demande bien comment ils ne sont pas tombés avant s'il n'y avait rien pour les ancrer dans le sol. Surtout en Écosse où le vent est... présent. [:???] [:what]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne The Endoktrinator

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #916 le: 25 octobre 2023 à 14:37:29 »
L'A69 promet l'écologie, ce site lance son "C'EST PAS VRAI !"

https://reporterre.net/L-A69-une-autoroute-ecolo-On-a-verifie?utm_source=pocket-newtab-fr-fr
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5188
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #917 le: 28 octobre 2023 à 11:44:28 »
Vous inquiétez pas, avec le réchauffement vous allez bientôt pouvoir le voir de vos propres yeux, ce paysage. [:petrus]
https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/sous-la-glace-de-l-antarctique-un-immense-paysage-cache_174630?utm_source=pocket-newtab-fr-fr
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Volcano

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #918 le: 05 novembre 2023 à 10:08:45 »
Pas d'intervention contre un nid de frelons dans cette vidéo. C'est plutôt un mélange d'appel au secours et de coup de gueule. Le contrôleur d'insectes landais Etienne Roumailhac et un apiculteur professionnel estiment que les colonies d'abeilles sauvages ont pratiquement toutes disparu dans leur région... [:shinobu1] [:homer1] [:shinji]

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5188
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #920 le: 07 novembre 2023 à 16:04:20 »
Ben quoi ? C'est joli ! [:aie]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Volcano

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #921 le: 07 novembre 2023 à 16:18:25 »
Le bleu aussi c'est joli. [:aie]



Spoiler (click to show/hide)
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Volcano

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #922 le: 21 novembre 2023 à 12:24:09 »
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5188
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #923 le: 21 novembre 2023 à 12:40:04 »
Sacré morceau. [:lol]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #924 le: 21 novembre 2023 à 13:17:12 »
Tiens, Nabilla s'est épilée... [:fufufu]

 [:trollface]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Tags: