Pour ce qu'on en sait (articles parus l'an dernier et interviews données suite à la sortie de la bande annonce) et ce qu'on a vu dans le trailer (à prendre avec des pincettes) :
- les Norns ont été chassés des terres du nord par le dragon de glace (probablement celui qui dort sour le Lac Drakkar dans Eye of the North) se sont repliés sur les terres laissées vacantes par les Nains et affrontent les Draguerres que la disparition des Nains a libéré de l'esclavage. Le léopard des neiges a été rajouté à la liste des esprit qu'ils vénère et des formes qu'ils peuvent emprunter (on en voit dans la cinématique, les autres formes sont l'ours, le loup et le corbeau comme dans Eye of the North).
- les Charrs ont abandonné leurs anciens dieux et se sont tournés vers la technologie steampunk. Certains shamans suivent encore cependant les anciens dieux titans (voir le charr qui se transforme à la fin de la cinématique) et peuvent donc être des ennemis potentiels. Les charrs règnent désormais sur tout l'ancien royaume Ascalon sauf pour la cité fantôme d'Ascalon qui est gardée par les fantômes de ses derniers défenseurs et la citadelle d'Ebonhawke qui résiste encore et toujours face à l'envahisseur romain. Ironiquement alors qu'Ascalon a reverdi, leurs terres du nord qui étaient si belles dans Eye of the North sont dévastées par le souffle du dragon qui dormait sous les Collines de la guerre de Grothmar (on le voit dans la cinématique).
D'après la chargée communautaires toutes les races ont accès aux armes à feu (pistolets et fusils) mais les Charrs ont accès aux meilleures de ces armes.
-les Asuras sont semble-t-ils ceux qui s'en sortent le mieux puisqu'ils offrent des services à tout le monde nottament pour l'apport technologique et les portails (stargate) qu'ils contrôlent et les G.O.L.E.M.s qu'ils créent. Leur domaine est la technologie magique. D'après le traileur leur capitale (si c'est bien elle) Rata Sum se trouve désormais dans le ciel.
Apparement le fait de quitter les tunnels pour s'établir à la surface (Eye of the North) leur a été plus que profitable.
- les Humains sont fortements sur le déclin et les 6 Dieux n'interviennent désormais que très rarement dans le monde. Grace au plan d'Abaddon, Ascalon a été détruite par les Charrs et Orr a été engloutie sous la mer. La ré-émergence d'Orr avec l'apparition de Zaithan a provoqué un raz de marée qui a dévasté la côte sud de la Kryte et a détruit l'Arche du Lion et fait sombrer les Iles Antagonistes.
Le successeur de l'Empereur sur Cantha a unifié de force les Kurzicks et les Luxons puis a fait sombrer l'Empire du Dragon dans l'isolationisme et les contacts sont rompus (comprendre Cantha ne sera pas dans le jeu de base). Palawa Joko a rassemblé ses forces de morts-vivants dans le Désert de Cristal, a asséché l'Elon puis est parti à la conquête de Vabbi puis de Kourna. Istan est tombé en dernier et l'Ordre des Lanciers du Soleil est parti suivre le chemin de l'Ordre Jedi après que Palpatine ait pris le pouvoir dans Star Wars. Apparement l'Ordre des Soupirs existe toujours par contre. Commes les forces de Zaithan sont basées en Orr et que ses navires corsaires morts-vivants patrouillent sur la mer, et que le désert est la base de Palawa, les contacts avec Elona sont également rompus (comprendre Elona ne sera probablement pas non-plus dans le jeu de base).
Les hommes de toutes les nations sont donc réfugiés en Kryte à la nouvelle capitale de Divinity's Reach (probablement la première ville qu'on voit avec le moteur du jeu) et ils se battent contre les centaures pour le contrôle de la terre. Certaines factions descendantes du Blanc-Manteau existent toujours également, probablement des ennemis.
Quand les eaux se sont retirées un nouvelle Arche du Lion a été fondée par les corsaires, c'est une cité franche non-assugétie à la couronne où toutes les races peuvent se rencontrer et qui a le seul et unique portail restant vers les Brumes (probablement la cité construite en bateaux dans la cinématique) et sera donc probablement le principal lieu de PvP.
- Le Sylvari s'est éveillé des graines portées par l'arbre de Ventari (Baie d'Arbor dans Eye of the North) 25 ans avant le début du jeu et commence à explorer le monde. D'après la cinématique ils semblent être doués dans le pouvoir de la vie en général et celui des plantes en particulier. Normalement ils sont sensés pouvoir communiquer entre eux et partager leurs expériences à travers le rêve mais on ne sait pas trop encore ce que ça pourrait donner en jeu.
D'après les graphismes de la bande annonce leur capitale semble être dans le Maaguma, ce qui est un poil bizarre car l'arbre était sur la Côte Ternie dans Eye of the North, pas très loin de Rata Sum d'ailleurs.
- Les nains (non-jouables) sont presques tous transformés en pierre et n'interviennent que très peu désormais dans les affaires du monde.
Les autres infos qu'on connait :
- il devrait être possible de faire presque tout le jeu en solo.
- les ennemis devraient "se mettre à niveau" pour être plus résistant face à un groupe que face à qqun solo.
- on pourra sauter et nager.
- alternance jour/nuit.
- on pourra avoir 1 compagnon facultatif (une fusion des mercs et Héros actuel mais limité à 1) : quand on l'active on partage "sa force avec lui" (d'un coté on est moins puissant qu'en étant tout seul mais de l'autre mais ça fait une cible de plus pour l'ennemi).
- de la même manière que City of Heroes on peut grouper avec des joueurs de plus faible niveau ce qui aura pour effet de les booster un peu.
- certains modes PvP font que tout le monde a automatiquement le niveau max et l'équipement max pour que toute le monde soit sur un pied d'égalité.
- les quêtes sont sensées être dynamiques et influer sur le monde (du blabla marketing pour moi).