Sondage

Plusieurs hypothèses à propos de l'identité de Zeus ont été lancées. Reviens souvent celle de Mitsumasa Kido. Et a été exploité Aiolia.  Qui aimeriez-vous que Zeus soit ?

Mitsumasa Kido
Aiolia
Un autre personnage connu des œuvres
Un personnage inédit

Auteur Sujet: Le topic du troll, de la baston entre membres mais surtout de l'argumentation.  (Lu 156425 fois)

Hors ligne Telescopium

Justement, vraie question, comment définirais-tu ou expliquerais la différence entre style et design ?

En ligne Sergorn

Avec des mots c'est.... compliqué.  [:aie]

Mais prenons le travail d'Araki : on reconnait toujours son style mais à côté de ça on reconnaissait aussi le design des auteurs originaux qu'il adapte derrière.

Si on voit le travail qu'a fait Umakoshi sur du Seiya classique on reconnait à fond les design "Kurumakien" et pour ça on voit aussi le style d'Umakoshi dedans... et c'est différent visuellement de ce qu'il a fait sur Omega si on prend les persos en commun.

C'est là toute la ligne compliquée du travail de character designer qui adapte un manga qui doit trouver un équilibre entre le style du créateur original qu'il doit transposer et son style personnel.

-Sergorn

Hors ligne Lathandre

Une de mes théories sans doute fausse mais je crois que Pégase ( Seiya) est Zeus. Seyka serait Héra.

Athéna est née de la tête de Zeus. Zeus donne la terre à sa fille, sachant que ses deux frères veulent ce territoire. J'avais lu - je ne sais plus si c'était officiel ou un fanfic- que Zeus avait totalement disparu de l'Olympe après avoir donné la terre à sa fille. Chaque fois qu'Athéna se réincarne Pègase vient la protéger. Une des incarnations précédentes de Pégase a déjà revêtu une Kamiu. Habit divin que seul les 12 olympiens peuvent porter.

Papa devenu un mortel pour veiller sur sa fille se réincarne tous les 243 ans et vient la défendre. Tenma est l'incarnation précédente de Seiya. Nous savons aussi qu'il y a une incarnation de Pégase au temps mythologique. Seiya amoureux de Saori ….vous allez me dire. Cela n'a jamais arrêté un olympien.

Hors ligne Max

Justement, vraie question, comment définirais-tu ou expliquerais la différence entre style et design ?

Le design ce sont les codes graphiques que tu emploies pour obtenir un résultat. le style c'est la façon dont tu interprètes ces codes. En gros.

C'est assez visible avec Umakoshi quand il dessine les persos de StS, il utilise les mêmes codes mais il les interprète différemment, en revanche sur ses propres persos, il a tendance à appliquer ses propres codes, Yuna par exemple est un perso qui ne pourrait jamais exister dans le StS Kuru / Araki.
« Modifié: 06 avril 2020 à 17:28:37 par Max »
J'en chialerais !

Hors ligne Telescopium

Ce que je verrais comme image pour ce que tu dis @Sergorn, c'est que le style d'Araki, ça va être des formes/traits : de visage, yeux, bouches, bras, etc. C'est ce qui me fait dire qu'Actarus et Alcor sont des "vieux Seiya". Le design serait plus dans la façon de représenter les scènes, certaines émotions, un aspect moins technique du dessin au profit d'une vision plus globale des personnages. Ce qui permet de différencier suffisamment StS de B't X, tout en gardant en tête que Kuru a son fameux "Tezuka's star system".

Hors ligne Kodeni

Ce qui permet de différencier suffisamment StS de B't X, tout en gardant en tête que Kuru a son fameux "Tezuka's star system".
Bah justement, plus je regarde B'T X et plus je trouve que ça ressemble à du Saint Seiya anime bien qu'il n'y a pas Araki.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

En ligne Sergorn

Comparer B'tX et Saint Seiya est une bonne illustration de différences de style tout en restant fidèle au style et au design de Kuru en même temps.

Que ce soit chez Saint Seiya ou B'tX on reconnait la base Kurumadienne dedans... mais dans le premier cas on voit aussi le style d'Araki, dans le second on voit aussi le style de Motohashi (qui a signé SoG qui justement ressemble beaucoup à B'tX).

Du coup ce qui ressort en premier dans tout ça c'est la base Kurumadienne faisant que la majorité des gens ne font guère de différence mais en poussant un peu tu différencie sans mal les deux character designer, et c'est pareil entre les différents épisodes d'une série StS selon l'animateur titre.

-Sergorn

Hors ligne Telescopium

Effectivement, d'un épisode à un autre de l'anime StS de 86, on perçoit assez bien les différences d'animateurs ou réalisateurs (coucou à Kawai et Yamauchi).
En revanche, vous faites bien de me rappeler qu'Araki n'était pas sur B't X parce que je m'étais mis en tête qu'il y avait travaillé dessus aussi (et à la demande de Kurumada) au moment où j'en parlais... :-[ Je trouve les cheveux et nez proches, alors que les yeux et regards, voire les expressions et les visages (en écu kurumadien plus affirmé chez B't X), diffèrent bien (on retrouve plus Kurumada sur B't X pour ça tandis que StS serait plus typiquement arakimenien).
« Modifié: 06 avril 2020 à 18:21:53 par Telescopium »

Hors ligne Wild Pegasus

Justement, vraie question, comment définirais-tu ou expliquerais la différence entre style et design ?
Je dirais que le style est la façon propre de dessiner d'un artiste innée ou volontaire. Tu prends l'anime de 86 et tu reconnais facilement qui dessine quoi, tu ne confondras pas le style d'Araki avec celui de Kawai.

Ensuite il y a ce qu'on pourrait définir en quelque sorte comme le mouvement avec par exemple en chef de file Himeno / Araki dont les artistes vont essayer de rapprocher leur style de cet esthétique (ou de baser le leur par rapport à celui là) mais là encore bien que Spaceweaver serait du mouvement Araki, on ne peut confondre son style avec celui d'Araki (par exemple il va accorder bien plus d'intérêt aux cheveux des persos dans son trait qu'Araki lui-même). Que ce soit en matière de fanwork ou tout simplement pour homogénéiser les dessins en production.

Le design ce sont les codes graphique comme dit Max. Par exemple: Seiya va avoir des cheveux courts avec une série de mèches pointues formant sa silhouette partant dans un sens tout le long du crâne tenant dans une courbe du plus petit au plus grand qui vont se finir en pointe avec une touffe du côté où il regarde. Seiya doit avoir des favoris et des gros sourcils. Ce sont tous les éléments qui sont censés rendre le personnage identifiable visuellement et lui faisant garder sa personnalité définie par son aspect visuel (Shun doit être fluet et des traits doux proche du féminin et pas une montagne de muscles). Tant que tu respectes ces éléments, il peut être dessiné de bien des façons différentes. 
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Telescopium

Un peu déçu d'être passé à côté de cette conférence, le sujet est intéressant : https://twitter.com/Geek_Festival/status/1277294381813436416

Pour moi, le cas extrême de ce qui semble être décrit dans ce tweet, c'est Shaka (on en avait déjà pas mal parlé sur un autre fil il me semble).

Hors ligne Spadeas

Florent Maudoux qui est un bon fan de Saint Seiya, puisque j'ai déjà partagé une couverture d'une de ses BD qu'il avait fait dans le style d'Araki, qu'il y fait des clin d’œil dans sa BD Funérailles et qu'il a fait la couverture alternative du bouquin sortie l'année dernière il me semble.
Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas.

Tags: