Auteur Sujet: [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!  (Lu 123399 fois)

Hors ligne Ouv

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #375 le: 16 juillet 2013 à 13:59:04 »
The God Argument - The case against religion and for humanism.

A.C. Grayling

Un excellent bouquin en deux parties.

La première est une démonstration impitoyable de l´irrationalité de la croyance en un (ou plusieurs, d´ailleurs) être divin et de toutes les religions et superstitions qui en découlent, tandis que la deuxième contre un reproche souvent fait à l´athéisme: la soi-disant impossibilité pour l´athéisme de proposer une alternative morale à la religion, en mettant en avant l´humanisme, notion largement antérieure aux principales religions contemporaines et plus que jamais actuelle.

Un bouquin très pointu, écrit de façon très efficace et à la logique irréprochable.
Il n´est pas encore traduit en français.
« Modifié: 16 juillet 2013 à 14:06:24 par Ouv »
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne megrez alberich

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #376 le: 16 juillet 2013 à 14:26:07 »
The incredible shrinking man de Matheson. Après sa mort j'ai eu envie de me retaper ses classiques.

Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Sanchez

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 6015
  • Total likes: 34
  • Under the heaven there is only one Sanchez
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #377 le: 16 juillet 2013 à 21:35:41 »
Le télé loisir, je me demande ce qu'il y a à la télé ce soir  [:pfft]
Attendre du positif de quelqu'un c'est prononcer son propre hara kiri

Hors ligne Ouv

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #378 le: 25 juillet 2013 à 01:11:38 »
A marche forcée - Slavomir Rawicz

1939. L´histoire vraie de 7 prisonniers de guerres d´un camp soviétique en Sibérie qui s´évadent pour retourner chez eux.
Ne pouvant aller ni à l´Ouset, ni au Nord, ni à l´Est, il partent pour le Sud en direction de l´Inde, inconscient des épreuves qu´un tel trajet leur reserve.

Une formidable aventure humaine. Tout y est: le pire et le meilleur de l´homme.
je l´ai dévoré d´une traite.
Comme le dit Nocolas Bouvier: " Ce n´est pas de la littérature, c´est peut-etre même mieux que cela".
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13840
  • Total likes: 2481
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #379 le: 10 août 2013 à 14:27:43 »
Je viens de terminer le Silmarillion.

À ma grande surprise, je l'ai dévoré assez rapidement (alors que j'ai mis des mois à terminer le SdA). Dès que l'on rentre dans le livre, on avance très vite, tant on est happé par les manigances de Melkor et les multiples guerres qui déchirent les Terres du Milieu. La galerie de personnages est également très fournie et il est difficile de ne pas s'attacher à quelques-uns d'entre eux. De plus, l'histoire est entrecoupée de récits annexes (mais qui rejoignent malgré tout la trame principale) pour la plupart sympathiques (ma préférence va d'ailleurs à l'histoire de Beren).

Bref, j'ai adoré cette histoire du Premier Âge, rempli de scènes que je crève d'envie de voir à l'écran. En vrac : la création du monde par la musique des Ainur, Melkor qui dégomme les montagnes soutenant les premiers luminaires, Ungoliant, Glaurung, Huan vs Sauron, Nírnaeth Arnoediad, etc.

Les deux dernières parties du libre sont également intéressantes et permettent de souffler après le récit très dense qui précède. J'ai particulièrement apprécié la chute de l'Atlantide Númenor (que j'aimerais beaucoup voir au cinéma également) et les diverses manigances de Sauron.

Mais comme tout n'est pas rose, voici le truc qui m'a incroyablement gavé : le chapitre 14 du Quenta Silmarillion alias la description géographique des royaumes des Elfes. Plus d'une dizaine de pages décrivant les montagnes, les forêts et autres ruisseaux des Terres du Milieu. Déjà, le pitch est pas génial. Mais quand on y rajoute les 3000 noms que se paye chaque brin d'herbe, ça devient gerbant à souhait.

D'ailleurs, dans l'ensemble, le bouquin regorge tellement de noms que ça devient rapidement difficile de situer tel ou tel personnage dans la généalogie. Plus d'une fois, je me suis retrouvé devant des personnages sans me rappeler leur provenance. Et ce ne sont pas les 50 000 "Machin fils de Cachin fils de Jachin de la maison de Kachin, et qu'on appelait Uchin chez les Noldor mais qui préférait le sobriquet de Gigi" qui aident à s'y retrouver. Et autant dire qu'on se perd vite dans les noms, du fait du nombre important de personnages.

Mais malgré tout, on prend plaisir à lire ce très bon bouquin, à mi-chemin entre le manuel d'histoire et l'épopée.
« Modifié: 10 août 2013 à 15:20:02 par Cedde »
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne megrez alberich

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #380 le: 10 août 2013 à 16:22:29 »
Needful Things, de Stephen King.

Un anticaire qui s'installe dans une petite ville du Maine et propose, à chaque personne qui vient dans sa boutique, l'objet de ses rêves les plus fous à un prix dérisoire...en échange d'un petit service en contrepartie : jouer un mauvais tour en apparence anodin à l'un des habitants. Sauf que cet anticaire est en fait un démon, en quête d'âmes, et que ses "petites plaisanteries inoffensives" vont vite prendre des proportions effrayantes et mettre la petite ville de Castle Rock à feu et à sang.

Il existe une adaptation ciné et une version TV plus longue d'une heure, sortie il y a une vingtaine d'années sous le nom de "le Bazaar de l'épouvante", assez sympa mais le livre est bien mieux.

Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Nini Mousse

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #381 le: 28 août 2013 à 22:41:35 »
Lu "La Fabrique du Crétin", de Jean-Paul Brighelli. Emprunté à mon père qui l'a emprunté à sa soeur qui est prof de maths :o

Difficile de contester la baisse de niveau dont parle le moussier. J'ai beau faire partie d'une génération concernée, je reste assez lucide sur le sujet (mes fautes viennent me le rappeler trop souvent [:aie]).
Globalement, j'adhère à ses conclusions/suggestions, particulièrement quand il parle de séparer à nouveau la technique (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire) et la beauté de la langue. Ce n'est pas en demandant à des élèves de relever une par une les figures de style d'un récit qu'on en saisit l'essence. En tous cas, j'ai toujours trouvé ça rébarbatif, en plus de me dégoûter du texte (j'ai bien plus apprécié "Le hussard sur le toit" en le relisant pour moi qu'en essayant de décrypter des métaphores qui nécessitaient une connaissance bien plus approfondie de l'époque).
Moins d'accord sur les parties où il rejette en bloc la "culture de banlieue", m'enfin, je comprends où il veut en venir.

Allez, quel livre vais-je choisir maintenant ? [:petrus yes]

EDIT : Et bien ce sera "N'espérez pas vous débarrasser des livres", hop :o
« Modifié: 28 août 2013 à 22:43:49 par Nini Mousse »

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #382 le: 28 août 2013 à 22:57:19 »
Le Portrait de Dorian Gray :o .

Hors ligne Nini Mousse

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #383 le: 28 août 2013 à 23:27:11 »
Tu n'as qu'à me l'offrir :o

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #384 le: 28 août 2013 à 23:35:49 »
Hélas, je ne peux faire don de ce qui m'a été offert. Et le roman de Wilde fut à coup sûr un des livres les plus décisifs, et une des lectures parmi les plus singulières qui m'aient été donné d'expérimenter.

(Et faut choisir l'édition Folio classique avec la traduction de Jean Gattégno :o .)

Hors ligne megrez alberich

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #385 le: 31 août 2013 à 15:49:30 »
Ou mieux : en anglais, directement, si on maîtrise la langue  [:aloy]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Rikimaru

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #386 le: 31 août 2013 à 21:59:01 »
Actuellement, "Le Rituel" de Adam Nevill (l'auteur de Appartement 16 pour ceux qui connaissent, lu également, mais pas spécialement aimé à partir de la moitié du bouquin), ou comment une vadrouille dans une ancestrale forêt suédoise entre 4 anciens copains de fac tourne mal.
J'aime bien, ça se lit vite (courts chapitres) et les dialogues sont vivants à souhait, de même que les "ambiances". A voir si j'ai toujours cette impression à la fin.
Une Dernière Bataille (chapitre 26 - 0%)

Hors ligne Chrysos

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2818
  • Total likes: 589
  • Tu sais ce qu'on dit "beaux yeux, belles...."
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #387 le: 03 septembre 2013 à 23:03:14 »
Les voyages de Gulliver de Jonathan Swift.

Encore un roman qui est classé enfants et ados, alors qu'il mériterait beaucoup mieux [:pfft]. Pour ceux qui ne connaissent pas en détail la chose, ça parle donc de Gulliver, un brave médecin qui embarque toujours pour une traversée quelconque et, par quatre fois, devient le seul rescapé/survivant/abandonné de l’expédition et débarque sur une terre inconnu. En vrac, on a donc

le pays de Lilliput, le plus connu, mais pas forcément le plus intéressant.

le monde des géants, un poil meilleur, avec toute la critique à peine déguisée de l'Angleterre et autres nations belliqueusesz.

Laputa et les autres îles à la con à proximité. La partie qui m'a le plus gavé [:haha pfff]. Seul le paragraphe sur les immortels est intéressant. D'ailleurs, je ne comprend toujours pas ce qui a poussé Miyazaki à reprendre Laputa pour le Château dans le ciel. C'est à peine si Gulliver y reste une dizaine de pages. En plus, les habitants du bled y sont pénibles au possible, et pour Gulliver et pour le lecteur. A moins que ce ne soit le fait que Laputa et le reste du royaume, dans le bouquin, soient en relation avec le Japon qui ait plu au grand réalisateur et à travers lui à son public.

Le monde des chevaux intelligents, la partie qui vient comme une sorte d’apothéose et qui a du faire grincer des milliers de dentiers lors de la sortie du livre et dans les siècles qui ont suivis. Une critique exceptionnelle du genre humain drôle et incisive.

Conclusion, bon bouquin dans l'ensemble avec deux bémols pour Laputa et les gros raccourcis du récit. Comme, par exemple, le héros qui oublie tout ce qu'il a appris lors des ses aventures précédentes, tiens un discours contraire entre le monde de Lilliput et celui des géants et qui apprend la langue du patelin presque aussi vite qu'Antonio Banderas dans le treizième guerrier. 
Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

Hors ligne Corbalte

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1376
  • Total likes: 0
  • Inquisiteur (presque) pacifiste du culte nébulaire
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #388 le: 04 septembre 2013 à 19:27:04 »
Game of throne "le bûcher d'un roi" acheter, enfiiiiiiiiiin. [:onion tears] [:onion shy] [:onion no] [:onion love]

Bon va falloir recoller les wagons par contre sa fait un moment que j'ai fini le dernier tome. [:fufufu]
Si quelqu'un t'a fait du mal, ne cherche pas à te venger. Va t'asseoir au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre.

Hors ligne atlantis

Re : Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #389 le: 04 septembre 2013 à 20:14:21 »
Game of throne "le bûcher d'un roi" acheter, enfiiiiiiiiiin. [:onion tears] [:onion shy] [:onion no] [:onion love]

Bon va falloir recoller les wagons par contre sa fait un moment que j'ai fini le dernier tome. [:fufufu]

moi j'ai commencer par celui la avant meme de lire les autres. mais bon avec internet les perso que l'on ne connais pas on apprend vite a les connaitre.

si non en ce moment je suis sur PHARAON de david gibbins.

mais bon y faudrait aussi que je finisse la 10ene de roman que j'ai entamer..(y a du star wars, du drizzt, du world of warcraft, du trône de fer et d'autres...)

Hors ligne Elysion

Re : Re : Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #390 le: 04 septembre 2013 à 23:20:06 »
si non en ce moment je suis sur PHARAON de david gibbins.
Qu'est-ce que tu en penses ?

Depuis le printemps j'ai lu pas mal de bouquins sur l'Egypte antique. Les seuls récents sont "Par delà les pyramides" de Douglas Kennedy et le "7ème papyrus" de Wilbur Smith.

Hors ligne atlantis

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #391 le: 05 septembre 2013 à 04:53:02 »
j'ai lu que 2 chapitres pour l'instant, donc je sais pas tres bien encore. (mais vu que j'ai devore les autres romans de l'auteur j'ai pas trop de doutes).

Hors ligne 4evaheroesf

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #392 le: 11 septembre 2013 à 16:21:42 »
Les âmes croisées de Pierre Bottero
La tour sombre tome 4 de Stephen King
Bilbo le hobbit de Tolkien
La stratégie Ender
L'épreuve de James Dashner
Peggy Sue tome 8
Le rameau d'or de James George Frazer

Oui, je lis plusieurs livres en même temps !

Hors ligne pippoletsu

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #393 le: 13 septembre 2013 à 10:55:00 »
Je finis Underground de Haruki Murakami.
L'amitié entre les peuples

Hors ligne Kamse

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #394 le: 13 septembre 2013 à 12:33:26 »
Finis la Tour sombre de SK (depuis le temps que le livre trainait sur une étagère).
La stratégie Ender et les tomes suivants est un pure bonheur, tu vas adorer.
Perso j'ai commencé une série dont on me bassine depuis mon adolescence : Le "Cycle" de Pern, a ce qui parait c'est vraiment bien.

Hors ligne Alaiya

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #395 le: 13 septembre 2013 à 13:40:46 »
je confirme même si, forcément, ça fait un peu daté de nos jours. Mais replacé dans son époque, ce cycle regorge de bonnes choses. J'en ai gardé un excellent souvenir!

http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Elysion

Re : Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #396 le: 13 septembre 2013 à 19:34:00 »
Haruki Murakami.
Quelques personnes ayant lu le triptyque 1Q84 m'ont dit que ces autres œuvres étaient moins intéressantes. As-tu comparé ou comptes-tu le lire après ?

Hors ligne Corbalte

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1376
  • Total likes: 0
  • Inquisiteur (presque) pacifiste du culte nébulaire
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #397 le: 25 septembre 2013 à 22:02:32 »
Fini "le bûcher d'un roi".
Spoiler (click to show/hide)
Si quelqu'un t'a fait du mal, ne cherche pas à te venger. Va t'asseoir au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre.

Hors ligne Ouv

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #398 le: 17 octobre 2013 à 14:46:49 »
Je viens de finir
"Day by day Armageddon" de J.L: Bourne

Le journal intime d´un soldat pendant la première année de l´invasion de la planète par les zombies.

Un angle d´approche intéressant de par le fait que l´auteur est un militaire dans la NAVY, tout comme le personnage principal, et non un civil comme dans d´habitude.

Du coup, tout l´aspect technique, logistique, combats et autres sonnent vrais.
Sans révolutionner le genre, c´est passionnant à lire !
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Seiya

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #399 le: 24 octobre 2013 à 21:40:46 »
Je lis des livres de psychologie pour mon travail de diplôme, mais une fois que ce sera terminé, je compte commencé La mythologie d'Edith Hamilton, même si aux premiers abords, il me rebute quelque peu de ne pas mentionner le conflit Poséidon/Athéna dans sa présentation des dieux. J'espère qu'une fois la mise en bouche achevée, il se révélera complet.

Tags: