Ah, mon livre préféré sur les 10 dernières années ! Une expérience vraiment unique ! Le seul bouquin où le marque-page est presque indispensable à la bonne compréhension au début
le 31 octobre 1889, un grand bouleversement a mis sens dessus dessous les rapports de force entre Louis-Napoléon et le reste du monde: une nef extra-terrestre atterrit à la clôture de l'exposition universelle. Les Ishkiss étaient venus en France et Napoléon III en a profité pour faire de lui le seul porte-parole de l'humanité. Les gains technologiques ont été considérables. Pendant dix ans, la France et l'Europe ont prospéré en adaptant la maîtrise biologique des extra-terrestres au savoir-faire mécanique des humains. Des vaisseaux hybrides ont été construits et la lune a déjà été foulée. Une base s'y est développée, abritant en sus un pénitentiaire qui fournit la main d'oeuvre pour construire les futurs engins qui iront coloniser les autres mondes. Louis Napoléon voit grand et cela inquiète...
Prévoyant la catastrophe, Franx a convaincu les siens de fortifier le Feu de Dieu, une ferme du Périgord, conçue pour une autonomie totale de plusieurs années. Mais le cataclysme le surprend à Paris et, pour rejoindre sa famille, il entreprend une impossible odyssée, à pied dans des ténèbres perpétuelles en compagnie d'une autre survivante, une petite fille muette. Pendant ce temps, dans l'arche transformée en bunker, sa femme et leurs deux enfants se retrouvent sous la menace d'un dangereux paranoïaque qui a pris possession des lieux...
Présentée sous la forme d'une lettre à une amie, " pour nous égayer dans le particulier ", la confession de Laure dépeint avec l'immédiateté de l'évidence l'initiation sensuelle et sexuelle de l'héroïne. Très tôt livrée à elle-même, la jeune Laure vit dans le bonheur les enseignements de son " père adoptif " et découvre, sans même l'idée de l'immoralité, la réalité du plaisir. Et Mirabeau, avec ce roman jubilatoire qui très vite devient modèle du genre, rappelle avec force que la volupté s'apprend, et que le plaisir est contagion. " L'Education de Laure est le " gai savoir " enseigné aux femmes et aux enfants. Ici le plaisir ne fait plus peur et " l'éducation " définit alors essentiellement un travail de désapprentissage ", écrit Guillaume Pigeard de Gurbert dans sa lecture.
Ancienne journaliste et ex-junkie, Zinzi habite Zoo City, un quartier de Johannesburg peuplé de criminels obligés de vivre avec un animal à leur charge. Si l'animal meurt, son propriétaire aussi. « Animalée » après la mort de son frère dont elle se sent responsable, Zinzi est affublée d'un paresseux symbiotique qui a élu domicile sur son dos. Elle survit grâce à des arnaques Internet et à son talent pour retrouver les choses perdues – mais également les personnes disparues, une activité fort lucrative qu'elle déteste pourtant.
J'aie mis mes "Vikings de Novgorod" entre parenthèses, pour lire "Le Cercle Pouchkine", de Simon Montefiore.
De mémoire, j'ai adoré sa trilogie Le Juge d'Egypte. D's©
Quant à moi, j'avais bien aimé sa tétralogie sur "Les Mystères d'Osiris" .
Christian Jacq.Eh bien, je ne pensais pas dire ça un jour d'un bouquin du monsieur, mais celui-ci était relativement barbant. Il ne se passe rien. Y'a bien deux, trois petits croche-pieds en cours de route mais, globalement, c'est calme plat pendant toute l'histoire jusqu'aux trois derniers chapitres. Beaucoup de personnages dont aucun n'est véritablement attachant. Du coup, c'est un peu rébarbatif à lire.
Michelangelo Merisi, dit Caravage, est l'une des figures majeures de l'art occidental. L'une des plus singulières aussi. D'abord par sa peinture qui fascine à travers sa technique, son utilisation dramatique de l'éclairage et de la couleur, et la force d'émotion qui s'en dégage. Ensuite par sa vie tumultueuse et sa personnalité hors du commun, dans cette période si tourmentée de la Réforme catholique et de la naissance de l'art baroque. Laurent Bolard nous raconte cette vie pittoresque et tourmentée, éminemment romanesque. Il s'attache à suivre pas à pas le parcours chaotique de l'artiste dans ses différents lieux de séjour et d'exil - Milan, Rome, Naples, Malte, la Sicile - et propose une passionnante lecture des peintures à travers les hypothèses et les analyses les plus récentes.