Alors ça, désolé, ça ne passe pas. Cette remarque bien trop repandue que Madoka est une deconstruction du genre magical girl est une idiotie répandue par des personnes qui n'ont quasi jamais vu de magical girls et ne connaissent pas le genre.
Loin de moi l'idée de sous-entendre que tous les animes à magical girls soient innocents, mais Madoka en faisait une certaine satire en illustrant un récit avant tout psychologique sur des personnages qui ont des problèmes et que le pacte magique pour répondre à un souhait n'est qu'un infâme poison en montrant jusqu'où peut aller une personne désespérée.
Je ne sais pas si c'est un chien ou un chat, mais la bestiole de cet anime a vraiment une tête de cul... J'aimerais pas être là à chaque fois qu'elle aboie ou qu'elle miaule!
Après que tu sois fan du genre et que ça te défrise car toi tu sais qu'il y en a certains du genre qui sont déjà nuancés et que t'aimes pas les clichés sur les Magical Girl c'est une chose, mais nié le fait que la série joue sur Magical Girl inversé/déstructuré, ça en est une autre, c'est tout à fait normal de jouer sur les standards, basiques et clichés du genre quand tu fais cette démarche.
Je vois que @chevkraken a pointé du doigt ce qui me gène dans Madoka et qui fait que contrairement à des tas d'autres personnes je ne trouve pas l'oeuvre intéressante pour autre chose que sa forme: c'est juste un anime qui se présente comme un magical girl, mais n'est PAS un magical girl. Les héroïnes n'évoluent pas beaucoup, même Madoka reste essentiellement la même (il y a limite une obsession de la conservation de Madoka telle qu'elle est dans la série), et le seul personnage dont on sait qu'il a eu une évolution Spoiler (click to show/hide)Homura, a une évolution qui a eu lieu en fait en dehors de l'histoire. La série n'est pas une métaphore du passage à l'age adulte où l'héroïne apprend ce que sont les responsabilités et ce que signifie assumer ses actes, une des marques de fabrique du magical girl. En fait, les bases visuelles du magical girl sont là, mais uniquement comme prétexte à dérouler une autre histoire.
Je doute avoir dis quelque part que Madoka est l'avenir du magical girl, alors que c'est en soi, une "parodie" en cherchant à être grossier.
Si le personnage de Madoka n'évolue pas, c'est parce que c'est justement LE concept de cet animé: Madoka ne doit surtout pas devenir une magical girl et doit rester telle qu'elle est. Quant aux autres protagonistes, elles évoluent, mais pas dans un cliché du "passage à l'âge adulte" là où des personnages vont s'enfoncer dans l'erreur, ou d'autres vont s'ouvrir à la relation humaine.
Mais Homura est le perso principal, malgré le titre. (C'est malin, avec vos bêtises, j'ai envie de le revoir.)
Surtout que... Spoiler: Gros spoil du twist final de Madoka Rebellion (click to show/hide)Le premier point de chev n'est pas valide, bien sûr que si Madoka a finit par ne plus être une Magical Girl, vu ce que Homura lui a fait...Gros +1 pour Mysthe sinon, Homura est la vraie protagoniste de l'anime.
Il me semble que Mai Hime/My Hime est considéré comme du magical girl (entre autre), donc pour ceux qui pensent que le magical girl c'est juste pour les gamines je leur conseille cette séries aussi (ne serait ce que pour le travaille de Kajuira magnifique ici encore).
J’ai par contre beaucoup de mal à classer Utena comme magical girl. Oui il y a des codes de magical dedans, mais il y a même des codes de combats de shônen dans Utena tant c’est un joyeux mix.
Il y a un truc que tu n’as jamais compris Kraken, c’est qu’une œuvre (réussie) finit toujours par dépasser les intentions de ou des auteur-s. Et que donc lire les interviews, c’est intéressant, mais qu’il faut aussi apprendre à réfléchir sans et comprendre sans.