Auteur Sujet: Soirées ciné =)  (Lu 346142 fois)

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7730
  • Total likes: 821
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Re : Soirées ciné =)
« Réponse #3225 le: 03 mars 2024 à 22:49:33 »
Des gens qui ont vu Dune Partie 2:o

Je l'ai vu hier. Plus apprécié que le premier (que j'avais aimé aussi).

Bon, à coup sûr, des intégristes vont crier gnagna-mais-dans-les-romans-gnagna, mais hein....

Eh ben pas moi... je suis en train de pleurer d'ennui en regardant le 1 sur TF1...

C'est un vrai bouillon visuel, on distingue rien surtout dans la phase d'attaque, et avant ça parfois tantôt trop lumineux tantôt trop sombre

Ça fait vraiment expérimental... les décors sont sans âme... et puis cette façon de parler, avec des nouveaux termes qui plombent toutes les 3 minutes...

Bref je me fait iech total j'arrête de visionner  :o

Les pages pub sont plus intéressantes  [:aie]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Rhadeanos

Re : Soirées ciné =)
« Réponse #3226 le: 04 mars 2024 à 06:51:09 »
Pareil, j'ai regardé une heure du film, et je me suis emmerdé ferme.
Hydromel, hydromel, Hydromel,
Il rend la vie si belle.
Je l'aime épicé, sucré et fort,
J'en boirai jusqu'à ma mort. :p

Hors ligne Sergorn

Re : Soirées ciné =)
« Réponse #3227 le: 04 mars 2024 à 07:07:35 »
C'est le soucis avec les réalisateur qui préfèrent se regarder le nombril plutôt que raconter une histoire, développer des personnages et construire un univers. :o

Villeneuve a quand même réussi l'exploit de faire la version la plus creuse de Dune alors qu'il a plus de temps et d'argent que David Lynch ET John Harrison.

-Sergorn

Hors ligne hugo

Re : Soirées ciné =)
« Réponse #3228 le: 04 mars 2024 à 09:42:29 »
Tu as vu le 2, Serge ? :o
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne black dragon

Re : Re : Soirées ciné =)
« Réponse #3229 le: 04 mars 2024 à 12:12:04 »
Des gens qui ont vu Dune Partie 2:o

Je l'ai vu hier. Plus apprécié que le premier (que j'avais aimé aussi).

Bon, à coup sûr, des intégristes vont crier gnagna-mais-dans-les-romans-gnagna, mais hein....
J'ai vu le 2, après m'être quand un peu emmerdé devant le 1.
Ben là j'ai vraiment beaucoup aimé, très bon film pour moi qui ne souffre pas des problèmes de rythme du 1.
Les changements par rapport aux bouquins se comprennent à mon sens.
Alcoholics don't run in my family.
They stumble around, breaking stuff.

Hors ligne Sergorn

Re : Re : Soirées ciné =)
« Réponse #3230 le: 04 mars 2024 à 12:47:47 »
Tu as vu le 2, Serge ? :o

Pas encore non mais vu tout ce que j'ai lu dessus je serais très étonné d'avoir un avis différent du premier surtout que tout le monde me dit qu'il est dans le prolongement. :o

(Mais on sait jamais)

-Sergorn

Hors ligne Poseidon

Re : Re : Soirées ciné =)
« Réponse #3231 le: 04 mars 2024 à 13:04:49 »
Pareil, j'ai regardé une heure du film, et je me suis emmerdé ferme.


Pas encore vu ni 1 ni 2 , mais devant l'ancienne version de 1984 je m'étais vraiment emmerdé à mort.
Et c'est justement ma crainte avec cette nouvelle version...  [:fufufu]
Est-ce vous le Maître des clés?

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7730
  • Total likes: 821
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Soirées ciné =)
« Réponse #3232 le: 04 mars 2024 à 20:27:03 »

Pas encore vu ni 1 ni 2 , mais devant l'ancienne version de 1984 je m'étais vraiment emmerdé à mort.
Et c'est justement ma crainte avec cette nouvelle version...  [:fufufu]

Ben si tu veux essayer le 1 de la nouvelle version, prépare des kleenex,  non pas pour essuyer des larmes d'émotions (ya aucune émotion, zéro de tension  :o) mais pour essuyer des larmes d'ennui et de crevage de rétine...  [:wtf0]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne hanzo

Re : Soirées ciné =)
« Réponse #3233 le: 05 mars 2024 à 15:00:04 »
J'aime l'adaptation de Lynch et celle de Villeneuve, du moins le premier volet n'ayant pas encore vu le second.
Ecouter Mozart ne rendrait pas plus intelligent.
Rassurée, TF1 envisage de l'utiliser comme générique.

Hors ligne Ouv

Re : Soirées ciné =)
« Réponse #3234 le: 05 mars 2024 à 16:26:30 »
Je n'ai vu que le film de Lynch (pas ma tasse de thé), et Dune 1 (Bien aimé). Je vais tâcher de voir Dune 2 la semaine prochaine.

AMAH, ce qui manque beaucoup au Dune De Villeneuve, c'est un prologue facon Seigneur des Anneaux.
Je m'explique : l'univers de Dune a un passé, qui en plus d'extrêmement intéressant est vital pour comprendre pourquoi les choses sont comme elles sont au début du récit.
Tout fonctionnait différemment, on était dans une SF plus classique. Puis l y a eu une rébellion des IA, puis leur éradication et l'humanité fit le choix de fonctionner différemment pour en arriver à l'univers "contemporain" de Dune !
Sans ces éléments capitaux, tout ce que le profane découvre, c'est un monde de science fiction... arriéré, avec apparement trois ou quatre planètes et pas forcément très intéressant sans les clefs pour le comprendre ! Pourquoi les colons sur les planètes n'ont-ils pas d'ordinateurs ? Pourquoi et non aux lasers ? Se battent-ils au couteau. Pourquoi et comment l'empereur ? Pourquoi l'ordre des Bene Gesserit ? ??? Etc.

Bref, je suis persuadé qu'un prologue bien épique de quelques minutes qui poserait en images grandioses l'histoire et les fondations de cet univers jusqu'au moment ou l'on découvre Paul permettrait d'apprécier et de comprendre davantage ce à quoi nous assistions !
Vos avis ?
« Modifié: 05 mars 2024 à 17:33:41 par Ouv »
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7730
  • Total likes: 821
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Re : Soirées ciné =)
« Réponse #3235 le: 05 mars 2024 à 16:35:56 »


Bref, je suis persuadé qu'un prologue bien épique de quelques minutes qui poserait en images grandioses l'histoire et les fondations de cet univers jusqu'au moment ou l'on découvre Paul permettrait d'apprécier et de comprendre davantage ce à quoi nous assistions !
Vos avis ?

A te lire oui c'était un passage non dispensable que de faire un tel prologue,  il aurait dû être obligatoire

Là j'ai eu l'impression d'arriver en planeur, sans carte, ni guide du Routard... et sans interprète  [:aie]

Mais bon ce qui est fait n'était pas à faire, et je n'accrocherai pas, pas de seconde chance possible,  "l'ennui m'as tuer"  [:petrus bah]

C'est con car je suis en congé depuis jeudi dernier, et au ciné ya rien qui me tiquait à part DUNE2... Ce sera mes premiers congés sans ciné ça fait zarb  [:chiyo1]
« Modifié: 05 mars 2024 à 16:38:05 par Byaku »
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Sergorn

Re : Soirées ciné =)
« Réponse #3236 le: 05 mars 2024 à 16:53:21 »
Les longs prologue c'est pas toujours bon non plus, la (catastrophique) version longue TV du film de Lynch avait justement rajouté un prologue au début du film et c'est assez catastrophique :))

La bonne construction c'est amené les éléments au cours du récit, et je trouve que Lynch ne s'en sortait pas trop mal et que la série de John Harrison le faisait très bien. Par contre Villeneuve (et c'est pour moi l'un des gros soucis du premier film) fait vraiment le minimum syndical en terme de worldbuilding et je trouve que c'est un vrai problème car y a pas de raison de donner quasiment aucune info sur les tenants et aboutissants.

-Sergorn

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7730
  • Total likes: 821
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Soirées ciné =)
« Réponse #3237 le: 05 mars 2024 à 17:06:28 »
Ils parlent du 2, mais avec l'analyse et les mots qui me viennent du 1 dans la partie no spoil...

Je suis rassuré je ne suis pas un cas isolé, et donc le 2 ne me sierra donc jamais  :D

https://youtu.be/SnXc02jzpKI?si=7gOUClTPe5j7L5I9
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne hugo

Re : Soirées ciné =)
« Réponse #3238 le: 05 mars 2024 à 18:15:35 »
Comme Serge : pas besoin absolument d'un prologue explicatif (d'ailleurs, le roman n'en avait pas et ça ne nuisait nullement à la compréhension). Par contre, parsemer au fur et à mesure "naturellement", oui.

C'est vrai que le premier film de Villeneuve - dans mon souvenir plus très frais - peut présenter des lacunes sur certains éléments.

Après, le contexte général bons - méchants- épice - empire, je pense pas que ça ait besoin d'une thèse pour comprendre  [:lol]
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Sergorn

Re : Soirées ciné =)
« Réponse #3239 le: 05 mars 2024 à 18:33:08 »
Ouais mais rien que résumer ça comme ça c'est super simpliste alors qu'il y a beaucoup de nuances chez Herbert qui passent à la trappe chez Villeneuve.  [:aie]

Comme je le disais à l'époque du premier : adapter Dune en zappant l'aspect politique c'est comme si tu faisait GoT en en retirant tout le jeu des trônes. Alors oui apparemment cet aspect c'est un peu plus présent dans le second (ce qui n'est pas dur vu que y a rien du tout dans le premier) mais j'arguerais que c'est typiquement le genre de choses qui auraient dû être dans le premier pour exposer les tenants et aboutissants et qui n'y sont pas  [:aie]

ET le problème c'est que ça résume pas à ça mais y a exactement le même soucis pour les personnages, leurs rôles et les concepts autour comme le concept de Mentat à peine esquissé, le conditionnement de Huey je ne sais même pas s'il évoquait (mais de toute façon le film s'en fout de Huey) et de ce que je lis la suite oublie d'autres point insignifiant comme oh... le fait que Chani est la fille de Liet ?  [:aie]

Et franchement tout ça ce sont des points qu'on peut évoquer sans avoir besoin de tomber dans l'infodump (par exemple la scène entre l'Empereur et la Guilde dans le film de Lynch mets en place le contexte et la situation sans en faire trop). A vouloir faire du "show don't tell", Villeneuve en oublie de tell beaucoup de choses.

-Sergorn

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7730
  • Total likes: 821
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Soirées ciné =)
« Réponse #3240 le: 05 mars 2024 à 18:49:54 »
Personnellement je pense que la diffusion du premier par TF1, comme ils ont l'habitude de le faire avec d'autres films dont la suite sort sur le moment, va en refroidir plus d'un de voir Dune2...

Paraît qu'on peut voir le 2 sans voir le 1.. j'en doute...

Flop en vue ? W&S...

183M$ pour le moment

https://www.boxofficemojo.com/title/tt15239678/?ref_=bo_se_r_2
« Modifié: 05 mars 2024 à 19:02:45 par Byaku »
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13843
  • Total likes: 2490
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : Soirées ciné =)
« Réponse #3241 le: 05 mars 2024 à 18:52:36 »
N'écoutez pas Serge, c'est un vieil aigri. :o :o

Pour ma part, j'ai passé un excellent moment devant Dune 2, il est meilleur que le premier (qui était déjà bien). Je déplore quelques transitions un peu foireuses mais c'est du très grand spectacle truffé de plans remarquables et qui dégage une intensité folle.

J'ai dit ! [:pfft]
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Le Passant

Re : Soirées ciné =)
« Réponse #3242 le: 05 mars 2024 à 19:25:42 »
J'ai beaucoup aimé les deux films et j'emmerde les haters. :o

Je note cependant que comme le 1, le rythme est assez déconcertant, avec un crescendo qui redescend bien bien avant la fin du film. Mais osef en l'occurrence.

Hors ligne hugo

Re : Re : Soirées ciné =)
« Réponse #3243 le: 05 mars 2024 à 19:31:53 »
Flop en vue ? W&S...

Ca paraît très improbable vu les chiffres au bout de même pas une semaine d'exploitation.

Après, est-ce que ça sera un succès honnête ou un gros carton, c'est autre chose...
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Sergorn

Re : Soirées ciné =)
« Réponse #3244 le: 05 mars 2024 à 19:47:35 »
Vu le buzz et le bouche à oreille ça va être un carton.

-Sergorn

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7730
  • Total likes: 821
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Soirées ciné =)
« Réponse #3245 le: 05 mars 2024 à 19:51:18 »
Ou un honnête carton  [:aloy] [:aie]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Nicodémüs

Re : Soirées ciné =)
« Réponse #3246 le: 05 mars 2024 à 19:51:53 »
Personnellement, quand je me suis attaquée à Dune 1 sans avoir lu les bouquins, j'ai eu peur d'être complètement larguée (justement parce que j'avais entendu dire que l'univers était assez riche), mais honnêtement, ça a été. Certes, on n'a pas tout l'histoire derrière mais ce qui reste suffit à comprendre les enjeux principaux de l'histoire. Et j'ai envie de dire que c'est le principal. (Parce que j'ai vu d'autres films qui, pour le coup, auraient bien mérité un petit peu plus d'explications.)

Et le fait qu'il n'y ait pas de sabres-laser ou d'ordinateurs, on s'en tamponne royalement. Il n'y avait pas spécialement de technologies de pointe dans Stargate (hormis la porte elle-même et le vaisseau-mère pyramidal) et ça n'empêche pas que ça reste de la SF. Si je veux du sabre-laser, je regarde Star Wars, mais ce n'est absolument pas un point de passage obligé pour considéré un film ou un bouquin comme étant de la SF.
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Exar Kun

Re : Soirées ciné =)
« Réponse #3247 le: 05 mars 2024 à 21:33:38 »
Pour un spectateur lambda, ça se suit très bien.  Ne pas détailler l'univers est un choix et tout, chez D.V., passe par les images ainsi que la bande son de Zimmer.

Perso, j'aime beaucoup le film de Lynch et j'ai apprécié la série télé 2000, mais ces deux films de D.V. m'ont fais passer un excellent moment de cinéma tout court.

Quand à se poser des questions sur l'univers, j'ai envie de dire d'aller lire les livres et je suis certain que les films ont dû donner cette envie à plus d'un.

Hors ligne black dragon

Re : Re : Soirées ciné =)
« Réponse #3248 le: 07 mars 2024 à 12:23:36 »
Citation de: Sergorn
Et franchement tout ça ce sont des points qu'on peut évoquer sans avoir besoin de tomber dans l'infodump (par exemple la scène entre l'Empereur et la Guilde dans le film de Lynch mets en place le contexte et la situation sans en faire trop). A vouloir faire du "show don't tell", Villeneuve en oublie de tell beaucoup de choses.
Villeneuve a en effet des choix très différents de Lynch.
Sur le contenu du premier film, on peut même dire que la section correspondante de la version de Lynch avait paradoxalement plus de détails et d'infos en bien moins de temps.
C'est entre autre pour ça que je trouvais le rythme du 1er film si problématique car j'avais l'impression d'avoir moins de choses en plus de temps.
C'est très différent sur le second film, car là où Lynch devait expédier certains éléments en un montage avec voix off de quelques secondes, là au moins les choses sont vraiment développées, et le temps d'écran est bien mieux utilisé.
Alors certes, on perd certains détails et personnages secondaires, mais au final pour les spectateurs qui ne connaissent rien de l'univers, je pense que le travail de Villeneuve est plus digeste et prenant car on se concentre sur ce qui est vraiment important.
Alcoholics don't run in my family.
They stumble around, breaking stuff.

Hors ligne Sergorn

Re : Soirées ciné =)
« Réponse #3249 le: 07 mars 2024 à 12:37:54 »
J'en reviens toujours au même point personnellement : la série a prouvé qu'on pouvait à la fois respecter l'esprit du bouquin tout en le rendant digeste pour le grand public, et ce sans pour autant sacrifier la plupart des personnages secondaires, l'aspect politique de l'œuvre qui est mis en avant dès le premier épisode ou perdre en détail sur la construction de l'univers, des factions et des personnges.

Et si la série avait été le plus gros succès de l'histoire du Sci-Fi Channel c'était pas pour rien mais bien parce qu'elle avait parfaitement réussi son objectif d'adapter Dune pour le grand public (là où Lynch ça reste du Lynch donc forcément moins accessible).

Et c'est pas une question de format... vu que les deux films de Villeneuve mis bout à bout sont plus long que la série, preuve qu'il aurait pu développer beaucoup les choses s'il avait voulu mais visiblement il n'a d'yeux que pour Paul, je trouve ça dommage.

Enfin bon je verrai ce que ça donnera (peut être ce week end), mais si le rythme du second film donne quelque part l'impression d'aller trop vite sur plein de points et d'occulter plein de choses (non parce que ne pas évoquer certains aspect comme le lien entre vers et épices ou le lien de parenté entre Chani et Liet me laisse pantois), ça ne fera que démontrer à quel point le rythme du premier film était foireux en ce qui me concerne.  :o En vérité je me demande même si le choix de ne pas mettre certaines choses dans le film n'a pas été dicté par l'obligation d'avoir deux films et l'incertitude d'une suite, faisant qu'il a préféré de ne pas se fatiguer à caster certains personnages dès le premier film.  [:what]

-Sergorn

Tags: