Auteur Sujet: [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (topic général - NO SPOIL)  (Lu 102107 fois)

Hors ligne Vinz

Il faut le prendre en compte MAIS ce qu'il faut comprendre, c'est que Kuru peut très bien apprécié une idée développée par Alquié et Dollen et la réutiliser lui même dans Next Dimension plus tard, en la modifiant (omega avec Ryuho, nd avec Shoryu) . Ou partir sur une autre idée venant contredire ce qu'il avait validé sur la bd française tout simplement parce qu'il trouve que ça irait très bien à tel moment dans Next Dimension en la racontant de telle façon. Et c'est sa version qui sera canon mais c'est le cas à chaque série dérivée depuis 20 ans donc, rien de neuf.
« Modifié: 19 décembre 2021 à 15:21:00 par Vinz »

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5802
  • Total likes: 408
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
J'avais bien cru reconnaître Guilty, le maître d'Ikki et père d'Esmeralda. Apprendrons-nous comment a-t-il complétement changé, comme le décrit Esmeralda, peu de temps avant sa mort tragique de ses propres mains, déclenchant la colère d'Ikki, avec les conséquences que nous connaissons? Et y-a-t-il une chance que l'on découvre comment elle s'est révélée être l'Ange Saint, décrit par Ikki dans une outside story? Si ce n'est pas le cas, je ne m'en formaliserais pas.
« Modifié: 19 décembre 2021 à 15:28:00 par Samantha Rosenwood »
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne megrez alberich

Esmeralda n'est pas la fille de Guilty dans le manga, point que rappelle Yuto/Chaîne Nébulaire dans le live. Elle est la fille de paysans très pauvres qui l'ont vendue car ils n'avaient pas de quoi la nourrir.

Dans l'animé, on sait comment et pourquoi Guilty a changé : il est victime du Gen Rô Ma Ô Ken de Saga/Ares.

À voir ce qu'Alquié et Dollen feront du perso, mais ils ont bien précisé que l'outside story serait plus sur toute la mythologie autour de l'armure du Phénix...
« Modifié: 19 décembre 2021 à 15:45:00 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5802
  • Total likes: 408
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Merci infiniment pour la piqûre de rappel et les précisions, Mon Ami!
« Modifié: 19 décembre 2021 à 15:48:29 par Samantha Rosenwood »
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Atavaka

Tout le débat est là. Peut-on prendre l’ensemble des oeuvres de Sts pour en parler sans se dire « oui mais ça, ça n’apparaît que dans un spin-off. Oui et alors ? on parle bien de la même oeuvre », ou alors devons-nous nous restreindre uniquement quand on parle de Sts au manga+ND ? Ma réponse est clairement non.

Officiellement il n'y a pas de canon, le mot d'ordre pour Kurumada c'est "prenez ce qui vous plaît et faites votre propre soupe".

Après vu le bordel incohérent qu'est le Seiyaverse hors kurumanga, je comprends que les fans invalident tout ce qui n'est pas de Kuru.

Hors ligne max69

  • « Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe »
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 4439
  • Total likes: 600
  • Les Ailes d’Or
    • Voir le profil
Oui comme le souligne megrez, la side story parlera plus sur la mythologie du Phénix que sur le passé de Guilty. Il n’empêche qu’Alquié à précisé qu’on parlerait forcément de lui puisqu’on parlera du passé d’Ikki. C’est lié.
Sinon je suis curieux de savoir si ces 12 généraux seront identifiés aux 12 signes. J’espère que non mais j’imagine que c’est pas une coïncidence.
En tout cas, confirmé dans le live par Alquié qu’on parlera des 12 Golds. Et je cite d’après ce qui à été dit dans le live, on insiste bien sur le fait que chacun aura droit à son focus.
Curieux de savoir comment ce sera amené.
« Modifié: 19 décembre 2021 à 15:55:35 par max69 »

Hors ligne Delta75

Bon l'histoire de l'arc phénix se passe au vu de la v2 de Pégase avant les douze maisons comme on le savait durant l'arc silver d'où peut être leur intervention. Les seuls golds connus durant cet arc sont Aiolia, Doko et Mu et Aiolos bien sûr. Mais douze généraux. Normalement ils devraient être moins puissants que des golds car nos bronze sont loin d'être éveillés au 7ème sens. Pelkie, un cheval des marais le douzième général au vu du XII sur le socle. Ca m'étonnerait que l'on voit les douze généraux d'un coup. Ca semble être un arc qui s'étale sur toute la saga originelle, en 54 pages c'est impossible de tout traiter. D'où le fait que les généraux ont peut être un niveau de golds, et que ce ne soit qu'une amorce.

Mais qui est ce barbu. Je sais qu'il y a des rumeurs comme quoi ce serait un Zeus chapter mais je n'y crois pas trop. Ce serait trop simple.

Sin le side story sur phénix me hype beaucoup, c'est celui sur qui on en sait le moins et il semble que ce soit un side story sur la cloth et pas Ikki. Sera t on si réellement il n'y a eu qu'un seul porteur depuis les temps mythologiques, est ce une des quatre armures spéciales ? Connaitra t on la véritable identité de Guilty ? Du moins de quelle constellation il est ? Voir même de quelle époque ? Car je me suis toujours dit que ce n'était pas forcément un saint actuel et que le masque serait une sorte de misopétaménos et que guilty n'est pas son vrai nom. J'aimerai aussi que les autres cinq bronze ne soient pas oublié ou que du moins on nous révèle qui furent leurs maîtres.

Hors ligne megrez alberich

Ce qui a piqué ma curiosité, c'est quand ils ont dit qu'ils ne pouvaient pas dévoiler le nombre de lieutenants qu'auront les généraux, car ce serait un gros indice.

Ils ont aussi dit que l'on aurait droit à une nouvelle armure inédite représentant l'une des 88 constellations.
« Modifié: 19 décembre 2021 à 16:03:38 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5188
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Un gros indice ? [:fufufu]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne megrez alberich

Ils expliquent que chaque Général correspond au rang Gold, que leurs lieutenants sont l'équivalent des Silvers, et qu'ensuite viennent les sous-fifres qui sont en gros comme les Bronzes. Ceux-là auront des armures très simples et qui se ressemblent toutes, avec des variantes au niveau des couleurs et des détails.

Bien évidemment, on ne les verra pas tous, seulement les plus importants. Et quand on leur pose la question du nombre exact de ces lieutenants, Alquié répond qu'il ne peut en dire plus car ça serait un gros spoil. Chais pas, je dis n'importe quoi, mais du genre 108...
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Wild Pegasus

Le légende de l'enfant phénix ?  [:what]
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Leon9000

Par contre, j'avoue que l'implication des 12 Gold Saints dans le récit (on verra comment ce sera mis en œuvre hein), je m'en serais passé volontiers.  :o
La colère insensée que tu as déclenché en moi n'a fait qu'agrandir mon Cosmos! Et au nom des milliers d'innocents que tu as injustement frappé, moi chevalier Shiryu du Dragon...Je te condamne à mort!

En ligne Sergorn

Officiellement il n'y a pas de canon

Ben si. Le canon officiel c'est le manga original et Next Dimension. Point. ND était d'ailleurs clairement présenté comme la suite officielle et canon au moment de la sortie du Tome 1 Japonais.

Après libre à chacun de se faire son propre headcanon et sa propre tambouille, mais pour le reste y a pas de débat à avoir, Canon = Kurumada.

C'est quand même édifiant que 15 ans après le début de ND et TLC on voit encore ce genre de discussions. C'est si important que ça qu'une oeuvre soit canon pour l'apprécier ? Parce que bon pour la millionièmes fois : les Japonais s'en foutent d'avoir un canon unique, précis et structurés, ils n'ont pas du tout cette mentalité prédominante chez les geeks occidentaux.

-Sergorn

Hors ligne megrez alberich

Pour que ça se vende, faut qu'il y ait du Gold. C'est malheureusement devenu inévitable...

Pour le reste, comme dit Serg'. N'est vraiment considéré comme canonique que le manga de Kurumada. Les autres œuvres/spin-off coexistent sans forcément être cohérentes entre elles (et Kuru trouve ça très bien), et chacune a son propre canon.

Ainsi, Crystal, le Pope Ares, l'arc Asgard et même Omega ainsi que Soul of Gold sont canoniques dans le cadre de l'animé produit chez Tôei.
« Modifié: 19 décembre 2021 à 16:52:24 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

En ligne simonseiya

Bonjour à tous !

Je pense que les ennemis sont les Heures de la mythologie grecque:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Heures_(mythologie)

Arctos étant la douzième.

cf wikipedia:

Les douze Heures du jour ou de la nuit, filles de Chronos (le Temps) (d'après Nonnos de Panopolis) ou d'Hélios et de Séléné (Quintus de Smyrne), n'étaient que dix à l'origine :

    Augé, la première Lueur du jour
    Anatolé ou Antolie, l'Aurore ou le Lever du Soleil
    Musica ou Mousika, la Musique ou l'Heure de la musique et de l'étude
    Gymnasia ou Gymnastika, la Gymnastique ou l'Heure du gymnase
    Nymphé ou Nymphe, le Bain ou l'Heure des ablutions et du bain
    Mésembria, le Midi
    Spondé ou Sponde, les Libations versées après le repas
    Élété ou Élète, la Sieste ou l'Heure de la prière
    Acté (ou Cypris selon les versions), l'Après-Midi ou l'Heure du repas et du plaisir
    Hespéris, le Soir
    Dysis, le Crépuscule ou le Coucher du Soleil
    Arctos, la dernière Lueur du jour

 [:jap]

D'où éventuellement un lien avec Apollon: cf tableau "Apollon et les Heures" par Georg Friedrich Kersting (1822)
« Modifié: 19 décembre 2021 à 16:59:48 par simonseiya »

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7730
  • Total likes: 821
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Bonjour à tous !

Je pense que les ennemis sont les Heures de la mythologie grecque:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Heures_(mythologie)

Arctos étant la douzième.

cf wikipedia:

Les douze Heures du jour ou de la nuit, filles de Chronos (le Temps) (d'après Nonnos de Panopolis) ou d'Hélios et de Séléné (Quintus de Smyrne), n'étaient que dix à l'origine :

    Augé, la première Lueur du jour
    Anatolé ou Antolie, l'Aurore ou le Lever du Soleil
    Musica ou Mousika, la Musique ou l'Heure de la musique et de l'étude
    Gymnasia ou Gymnastika, la Gymnastique ou l'Heure du gymnase
    Nymphé ou Nymphe, le Bain ou l'Heure des ablutions et du bain
    Mésembria, le Midi
    Spondé ou Sponde, les Libations versées après le repas
    Élété ou Élète, la Sieste ou l'Heure de la prière
    Acté (ou Cypris selon les versions), l'Après-Midi ou l'Heure du repas et du plaisir
    Hespéris, le Soir
    Dysis, le Crépuscule ou le Coucher du Soleil
    Arctos, la dernière Lueur du jour

 [:jap]

D'où éventuellement un lien avec Apollon: cf tableau "Apollon et les Heures" par Georg Friedrich Kersting (1822)

Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Wild Pegasus

Les Gold vont leur faire un mafuba et les enfermer dans l'horloge en tant que flammes et c'est pour ça que le cheval a une sorte de flamme bleue sur lui  [:petrus jar] [:aie]
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne megrez alberich

Piste très intéressante, et qui se tient. Ça expliquerait le XII en chiffres romains. Bravo !  [:jap]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7730
  • Total likes: 821
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Ce qui a piqué ma curiosité, c'est quand ils ont dit qu'ils ne pouvaient pas dévoiler le nombre de lieutenants qu'auront les généraux, car ce serait un gros indice.


@megrez alberich donc 60 généraux pour 12 lieutenants  [:trollface]

Piste très intéressante, et qui se tient. Ça expliquerait le XII en chiffres romains. Bravo !  [:jap]

Et surtout l’effet horloge au dessus de perso   [:aie]
« Modifié: 19 décembre 2021 à 17:06:53 par Byaku »
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne megrez alberich

Et 3600 sous-fifres ?  [:aie]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

En ligne simonseiya

Merci pour vos messages !  [:jump]  [:jump]  [:jump]

Je trouve que ce serait d'ailleurs très poétique et intéressant.

C'est sûr que ça ferait beaucoup de guerriers au total mais de toute façon l'histoire sera sûrement centrée principalement sur les fameux douze généraux et accessoirement sur leurs lieutenants qui pourraient éventuellement être balayés en quelques cases pour certains et plus développés pour quelques autres.

Hors ligne max69

  • « Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe »
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 4439
  • Total likes: 600
  • Les Ailes d’Or
    • Voir le profil
Non mais avant de vous exciter et de hurler à l’aberration quand on parle des Golds et de leur apparition, ils peuvent très bien ne pas intervenir dans l’histoire du récit mais plutôt en flash-back pour une bonne raison style background (après tout nous ne connaissons rien d’eux) ou alors dans un autre contexte. D’ailleurs ça collerait bien mieux aux dires d’Alquié et de Dollen pendant le live.

Hors ligne megrez alberich

Maintenant, j'ai ça en tête :

Horloge ! dieu sinistre, effrayant, impassible,
Dont le doigt nous menace et nous dit :  Souviens-toi !
Les vibrantes Douleurs dans ton coeur plein d’effroi
Se planteront bientôt comme dans une cible

Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Atavaka

Ben si. Le canon officiel c'est le manga original et Next Dimension. Point. ND était d'ailleurs clairement présenté comme la suite officielle et canon au moment de la sortie du Tome 1 Japonais.

Après libre à chacun de se faire son propre headcanon et sa propre tambouille, mais pour le reste y a pas de débat à avoir, Canon = Kurumada.

C'est quand même édifiant que 15 ans après le début de ND et TLC on voit encore ce genre de discussions. C'est si important que ça qu'une oeuvre soit canon pour l'apprécier ? Parce que bon pour la millionièmes fois : les Japonais s'en foutent d'avoir un canon unique, précis et structurés, ils n'ont pas du tout cette mentalité prédominante chez les geeks occidentaux.

-Sergorn

15 ans après j'attends encore une annonce officielle de Kuru ou d'un gars de Kuru Pro, affirmant que le canon Saint Seiya se limite au manga de base + ND.

Ça c'est que les fans déduisent car les différents spin off se contredisent, mais encore une fois officiellement on a rien qui l'affirme, car comme tu le soulignes le "canon" est un terme quasi inconnu au Japon.  [:pfft]

Hors ligne Leon9000

Quand je vois à quel point Star Wars Made in Disney s'est embourbé dans le canon qui restreint seulement la liberté des nombreux créatifs qui bossent sur la licence alors que les fans, qui devraient normalement se réjouir des liens entre ses différentes œuvres, sont les premiers à déceler les incohérences qu'elles suscitent, je suis bien content que Saint Seiya soit épargné par ce problème et que Requiem puisse librement se lancer dans un twist aussi improbable que
Spoiler (click to show/hide)
.

Et puis les films n'étaient déjà pas canoniques et ça n'empêche pas un grand nombre de les apprécier; j'irais même jusqu'à dire que si le Tenkai n'avait pas justement eu la prétention de s'insérer dans la continuité du récit originel, la licence s'en porterait sans doute mieux aujourd'hui. Mais c'est un autre débat.  :o

Concernant les douze Gold, ça peut aussi être simplement une envie d'Alquié de les mettre en scène, même brièvement, un plaisir de fan tant qu'il a la chance de pouvoir bosser sur la licence quoi.  :o
« Modifié: 19 décembre 2021 à 18:35:25 par Leon9000 »
La colère insensée que tu as déclenché en moi n'a fait qu'agrandir mon Cosmos! Et au nom des milliers d'innocents que tu as injustement frappé, moi chevalier Shiryu du Dragon...Je te condamne à mort!

Tags: