Auteur Sujet: [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (topic général - NO SPOIL)  (Lu 102107 fois)

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7730
  • Total likes: 821
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Et 3600 sous-fifres ?  [:aie]

Parce que t’as dénombré combien de gardes squelette chez Hades ?   :P

En plus Arctos n’est pas indexé par wikipedia, et donc n’a pas sa propre page puisque "en rouge", et encore moins Google, je n’ai trouvé qu’en allant sur la page des heures donnée par simonseiya ; sinon on ne tombe majoritairement que sur des nounours... c’est malin ça,  mais c’était sans compter sur @simonseiya  [:trollface]
« Modifié: 19 décembre 2021 à 17:27:12 par Byaku »
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Moïra

Le terme de "généraux" est-il vraiment décidé ? Vu qu'Alquié semble vouloir respecter la trame de l'animé et la traduction du manga, un tel mot me surprend parce que "général" est déjà utilisé dans les armées de Poséidon.
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7730
  • Total likes: 821
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Le terme de "généraux" est-il vraiment décidé ? Vu qu'Alquié semble vouloir respecter la trame de l'animé et la traduction du manga, un tel mot me surprend parce que "général" est déjà utilisé dans les armées de Poséidon.

Il a du l’utiliser pour ne pas révéler leur vrai nom de rang, et pour que pour personne n’insiste : tour de passe-passe mentalisme et toussa [:trollface]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5188
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne megrez alberich

Si les ennemis sont effectivement les Heures, lien possible avec le Chronos de ND à votre avis ? Sachant qu'il aurait dû être le boss de fin de la trilogie avortée du Tenkai...

Et les sous-fifres ressembleront à ça  [:petrus jar]

Spoiler (click to show/hide)
« Modifié: 19 décembre 2021 à 17:38:09 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5188
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Quoi c'est ça ? [:what]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne megrez alberich

Ulysse 31, épisode "Chronos, le dieu du temps".
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Wild Pegasus

Ben si. Le canon officiel c'est le manga original et Next Dimension. Point. ND était d'ailleurs clairement présenté comme la suite officielle et canon au moment de la sortie du Tome 1 Japonais.

Après libre à chacun de se faire son propre headcanon et sa propre tambouille, mais pour le reste y a pas de débat à avoir, Canon = Kurumada.

C'est quand même édifiant que 15 ans après le début de ND et TLC on voit encore ce genre de discussions. C'est si important que ça qu'une oeuvre soit canon pour l'apprécier ? Parce que bon pour la millionièmes fois : les Japonais s'en foutent d'avoir un canon unique, précis et structurés, ils n'ont pas du tout cette mentalité prédominante chez les geeks occidentaux.

-Sergorn

Dans l'absolu oui mais ça peut être encore plus compliqué en fonction du niveau d'intégrisme de chacun car il y a aussi plusieurs niveaux de canon.
Par exemple est-ce que tu inclus les interviews de Kurumada ("word of God") dans le canon ou tu ne prends que ce qui est dans le corps de l’œuvre publiée ? D'ailleurs même dans le corps de l’œuvre maintenant se présente un nouveau dilemme avec la Final Edition tant qu'elle n'est pas traduite, est-ce que tu peux encore prendre l’œuvre originale comme étant canon sachant que beaucoup de choses ont changé dans les textes qui peuvent potentiellement avoir un impact sur le canon, on a actuellement un canon de Schrodinger qui est à la fois vrai et faux tant qu'on n'a pas l'adaptation fr de la Final Edition  [:fufufu]
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne simonseiya

Pourquoi pas pour Chronos de ND ou Apollon présent dans le Tenkai, sachant que les Heures sont liés au Temps et au Soleil et que ces deux Dieux n'ont été qu'abordés par Saint Seiya jusqu'ici ?

Dans les deux cas, ce serait potentiellement très intéressant et fort et pas anecdotique.

 [:love]

Hors ligne megrez alberich

@Wild Pegasus

Je pense que la Final Edition est au manga original ce que les Special Edition sont à la trilogie Star Wars : la vision définitive de l'auteur amenée à remplacer à terme les versions précédentes. Versions revisitées qui servent en outre à établir un lien plus cohérent avec les suites/préquelles.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Wild Pegasus

En effet mais pour l'instant elle n'est accessible qu'à ceux parlant Japonais, d'où le flou actuel puisque notre canon est périmé pour ainsi dire et on n'a pas accès à la mise à jour windows.
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne max69

  • « Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe »
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 4439
  • Total likes: 600
  • Les Ailes d’Or
    • Voir le profil
Non mais personnellement, je prends l’oeuvre dans sa globalité et basta. Je suis content que des spin-off existent et fassent leur tambouille, ça permet de faire grandir encore plus l’oeuvre, on peut piocher un peu à gauche et un peu à droite et ça reste cohérent puisqu’on parle de la même oeuvre. La saga ne peut que s’enrichir et certains auteurs pensent à des choses que Kuru n’a jamais pensé. C’est ça la valeur ajoutée ! Ne restons pas bloqué juste sur le « manga+ND » c’est ridicule.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5188
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Mais y a rien de ridicule, les spin-offs tout le monde les lit ou presque. C'est juste qu'il n'ont pas la même valeur que les œuvres de Kuru. Y a rien de compliqué.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne max69

  • « Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe »
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 4439
  • Total likes: 600
  • Les Ailes d’Or
    • Voir le profil
Non mais tu parles en ton nom quand tu dis que ça n’a pas la même valeur ? Pourquoi ça n’aurait pas la même valeur ? On a du très bon comme du moins bon, faut arrêter. On prend l’oeuvre dans son ensemble. Chacun fait sa tambouille, c’est tout.

Hors ligne megrez alberich

Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Wild Pegasus

Comment ça on n'a pas la même valeur ?
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne megrez alberich

Non mais tu parles en ton nom quand tu dis que ça n’a pas la même valeur ? Pourquoi ça n’aurait pas la même valeur ? On a du très bon comme du moins bon, faut arrêter. On prend l’oeuvre dans son ensemble. Chacun fait sa tambouille, c’est tout.

Pas la même valeur en termes de canonicité, pas en termes de qualité ;)
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5188
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Voilà ! C'est ce qu'on essaie d'expliquer depuis perpète les oies. T'as le droit d'aimer toutes les œuvres ou juste une partie mais ça n'a aucun impact en terme de canonicité.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Le Passant

En fait il faudrait parler DES canons, chaque oeuvre disposant du sien, parfaitement légitime en lui-même même si pas connecté aux autres.


Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5188
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Oui mais ça laisse penser que toutes les œuvres auraient la même valeur en terme "d'autorité". Sauf que, ben, l'œuvre appartient à Kuru et lui seul et s'il décide de rayer tous les spin-off d'un coup de trait ou de les reléguer en "Legend" ben il peut le faire.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne max69

  • « Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe »
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 4439
  • Total likes: 600
  • Les Ailes d’Or
    • Voir le profil
Voilà ! C'est ce qu'on essaie d'expliquer depuis perpète les oies. T'as le droit d'aimer toutes les œuvres ou juste une partie mais ça n'a aucun impact en terme de canonicité.
Oui donc on en revient à ce que je disais, chacun fait sa tambouille dans son coin et tout le monde a raison. Quand on parle de Saint Seiya, on parle de l’oeuvre en générale. On peut tout prendre, c’est ça que je veux dire.

Hors ligne Sergorn

C'est comme Star Wars ou entre les films, et l'UE - les films avaient par défaut plus de valeur en terme de canon car ça venait de Lucas. Ca ne signifiait pas pour autant que l'UE n'avait pas d'intérêt, ni qu'on avait pas le droit de la préférer aux films.  [:aloy]

Mais le fait d'accorder d'importance à une œuvre que si elle est canon n'a pas de sens - au final franchement, c'est de la fiction rien n'est vrai alors quelle importance qu'un élément soit canon ou non ? Que chaque œuvre existe dans son propre microcosme ne retire rien à ses qualités.

Je pense que la Final Edition est au manga original ce que les Special Edition sont à la trilogie Star Wars : la vision définitive de l'auteur amenée à remplacer à terme les versions précédentes. Versions revisitées qui servent en outre à établir un lien plus cohérent avec les suites/préquelles.

Un truc qui a en définitive un impact minime sur l'oeuvre sauf pour quelques intégristes donc :))

Dans l'absolu oui mais ça peut être encore plus compliqué en fonction du niveau d'intégrisme de chacun car il y a aussi plusieurs niveaux de canon.
Par exemple est-ce que tu inclus les interviews de Kurumada ("word of God") dans le canon ou tu ne prends que ce qui est dans le corps de l’œuvre publiée ?

Ah ça c'est l'éternel débat, mais perso j'estime qu'une œuvre se suffit à elle-même et que le reste est à prendre avec moins d'importance quand même bien cela vient de l'auteur/créateur. Bien sûr en tant qu'auteur son point de vue est important/intéressant que celui du Jean Duchemolle qui aura écrit le guide X ou Y, mais on sait tous qu'un auteur peut changer d'avis et voir sa vision évoluer au fil des années (on le voit avec Ker et lémure de Saga) donc à partir de là le "Word of God" à un instant T n'a pas forcément de valeur au-delà de cet instant.

C'est pas pour rien si on ne voit jamais le moindre scrupules à contredire les contenu de guides ou d'autres médias, même quand on veut nous vendre ça comme un "canon unique".

-Sergorn


Hors ligne max69

  • « Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe »
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 4439
  • Total likes: 600
  • Les Ailes d’Or
    • Voir le profil
J’aime beaucoup la dernière question. C’est bon ça !! Alquié spoil quelque chose qu’il n’avait pas prévu de dire :D

Bon allez plus qu’à attendre quelques mois [:jump]

Hors ligne Ilulia

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6268
  • Total likes: 759
  • Et la Terre même ressentit la peur devant sa rage
    • Voir le profil
Bourdel encore un débat canon pas canon…  [:fufufu]
Bon sinon les images sont superbes, par contre j’ai du louper un truc il me semble car on était parti sur un tome pour les 5 bronzes et je lis pourtant dans les commentaires qu’il y’aura douze combattants du niveau gold avec des combattants silvers et bronzes…avec en plus des passages sur les golds…
Mais ça va tenir en 5 tomes tout ca ?  [:aie]
« Modifié: 20 décembre 2021 à 07:30:07 par Ilulia »
"Il est comme un lion. Un lion doré.... le dieu lion" P.K. Dick (L'homme doré)

Tags: