Auteur Sujet: La cafet' [LIRE LE 1er POST !]  (Lu 261350 fois)

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5188
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #5925 le: 01 septembre 2023 à 13:32:13 »
Je fais sans doute très jeune, à l'instar d'Hypnos (qui lui l'est tellement). [:pfft]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17930
  • Total likes: 991
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #5926 le: 01 septembre 2023 à 14:19:31 »
Gebgilbeina = la femme qui marche / la marcheuse
https://en.wiktionary.org/wiki/gengilbeina
þjónn = Serveur / serviteur
https://en.wiktionary.org/wiki/%C3%BEj%C3%B3nn
Sans doute que les Islandaises de l'ancien temps n'avaient pas les compétences pour servir. :o
Plus simplement : l'islandais est une des rares langues à n'avoir quasi jamais évoluée. Et la seule à utiliser les lettres Þ et ð (le vieil anglais l'avait mais il y a de cela fort fort longtemps).

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5802
  • Total likes: 408
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #5927 le: 02 septembre 2023 à 14:42:26 »
Hier, chez Calligrammes, à La Rochelle, j’ai cru que j’allais arracher un portable des mains d’une étudiante.
Alors que j’attendais patiemment mon tour pour passer à la caisse, j’ai constaté qu’au fur et à mesure que cette dernière formulait ses recherches littéraires, elle consultait son portable, sans jamais regarder la vendeuse dans les yeux. C’était la toute première fois que j’assistais à une telle scène. Pour moi, cela avait relevé de l’impolitesse. Je croise souvent des gens avec le nez dans leur téléphone dans la rue, et je me demande encore comment font-ils pour ne pas se payer un panneau ou finir sur la chaussée. Mais là, cela avait été une première! Heureusement que je m’étais abstenue, pour mieux me rendre compte que cette étudiante était le portrait craché de sa mère: même coupe à la garçonne, même expression faciale et vocale pas très agréable.

À l’Antre Des Sorciers, j’ai retrouvé la sérénité et la tranquillité, Dieu merci!
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5188
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #5928 le: 02 septembre 2023 à 14:52:01 »
Eh bien je cherche mais je crois que, fort étonnamment, je n'ai pas encore eu ça. Par contre j'ai eu les gens qui viennent te réclamer une liste de bouquins sans même attendre ta réponse pour le premier titre.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne sharivan

Re : Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #5929 le: 02 septembre 2023 à 15:50:33 »
Je croise souvent des gens avec le nez dans leur téléphone dans la rue, et je me demande encore comment font-ils pour ne pas se payer un panneau ou finir sur la chaussée.
J'en vois de plus en plus et ils ont le don de prodigieusement me gonfler quand ils marchent à 1 km/h comme s'ils étaient tout seuls sur la route. Je ne parle pas de ceux qui recherchent une adresse avec le gps où ça peut se justifier, mais les autres, on dirait que c'est la fin du monde s'ils se passent de leurs téléphones pendant quelques minutes. >:(
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Nicodémüs

Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #5930 le: 02 septembre 2023 à 18:03:15 »
Perso, ce qui m'interpelle le plus, ce sont les gens qui regardent des vidéos en marchant. Genre, ils ne peuvent pas attendre d'être chez eux ou d'être posés quelque part pour en profiter tranquillement. Non, il faut regarder là, maintenant, tout de suite, peu importe qu'il y ait des piétons et des voitures autour. [:aie]

Et souvent, l'excuse, c'est : "Non, mais sinon, je me fais spoiler." Spoiler par qui ? Par des gens sur les réseaux sociaux ? Eh bien, c'est simple : tant que tu n'as pas vu l'épisode en question, tu ne vas pas sur les réseaux sociaux.

Ah oui, sauf que ça, pareil. Quand tu les regardes, t'as l'impression que s'ils loupent une demi-seconde de ce qui se passe là-dessus, c'est la fin du monde. Et pourtant, quand tu les vois surfer là-dessus, ils zappent à une vitesse folle sur tout ce qui apparaît à l'écran (genre, même une vidéo Tik-tok, c'est trop long). C'est de la consommation poussée jusqu'à l'absurde, avec des gens qui ingurgitent des tonnes d'infos sans même savoir quel goût ça a.  ::)

Bref, Internet et la 4G, c'est bien, quand ça ne siphonne pas le peu de neurones que certains ont encore. :o
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Alaiya

Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #5931 le: 02 septembre 2023 à 18:14:03 »
Ca s'appelle le FOMO : fear of missing out. Et les réseaux sociaux sont techniquement conçus pour entretenir cette peur, et plus largement l'addiction qui va avec.

Comme vous, je suis sidérée par l'attitude de plus en plus de gens dans la rue. Déjà que l'individualisme était exacerbé, là il est poussé à l'extrême : les gens sont dans leur bulle et tout est fait pour qu'ils s'y complaisent et y restent le plus longtemps possible. Ils n'ont aucune idée de ce qui se déroule autour d'eux, ça ne les concerne tout simplement pas.
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Le Passant

Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #5932 le: 02 septembre 2023 à 18:18:47 »
Ça peut même déborder sur leur perception des autres. J'ai toujours ce souvenir d'il y a quelques années : je suis à mon bureau, une étudiante en face de moi, on parle de son inscription probablement, et mon téléphone bipe, notification d'un message. Personnellement je ne m'arrête même pas de parler, je ne fais pas mine de vérifier mon téléphone, je fais juste mon boulot on verra plus tard. L'étudiante jetait des regards paniqués vers mon téléphone et interloqués vers moi. Vu que je n'avais pas l'air concerné, elle a fini par me dire "mais...vous répondez pas ?!" Ben non ma grande, moi je fais mon boulot...

Le simple fait que j'ignore mon téléphone (en ayant une bonne raison, hein) avait l'air de vraiment la déranger.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5188
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #5933 le: 02 septembre 2023 à 19:40:49 »
Mais... c'est... c'est tellement atterrant de stupidité... Moi mon portable il reste toute la journée dans la poche de mon manteau, au placard. Et je n'y jette qu'un coup d'oeil rapide après manger ou avant de partir. [:haha pfff]

Ca s'appelle le FOMO : fear of missing out. Et les réseaux sociaux sont techniquement conçus pour entretenir cette peur, et plus largement l'addiction qui va avec.
Ah mais y a carrément un nom pour ça ?! [:aku4]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35697
  • Total likes: 821
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #5934 le: 02 septembre 2023 à 20:09:33 »
Bah oui et ça s'applique a tous les réseaux sociaux et les app de rencontre aussi. Ca créer une dépendance de fou. [:aie] (on doit même la retrouver dans l'addiction au jeu genre "et si je joue pas cette fois et que je gagne?!" )
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5188
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #5935 le: 02 septembre 2023 à 20:30:44 »
Les gens sont bizarres...
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #5936 le: 02 septembre 2023 à 20:44:20 »
On a passé l'âge pour ces conneries.



Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Re : Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #5937 le: 02 septembre 2023 à 20:53:58 »
Ah mais y a carrément un nom pour ça ?! [:aku4]

Le concept de FOMO existait avant les réseaux sociaux, mais ceux-là l'ont bien amplifié, puisque comme l'expliquait Al', ils sont spécialement conçus pour construire du FOMO.

Mais de base, on retrouve ça aussi dans la pression à participer à tout un tas d'activités sociales de peur de manquer quelque chose d'extraordinaire, ça a d'ailleurs été très bien mis en scène et illustré dans un épisode d'How I Met Your Mother.

Hors ligne Le Passant

Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #5938 le: 02 septembre 2023 à 21:05:22 »
C'est pas un peu là-dessus que se construisent les programmes d'animation dans les clubs de vacances ou les tours organisés ? le fait de t'occuper en permanence pour que tu ne t'ennuies pas, ce qui à force entraîne les gens dans une dépendance à ce type d'activité ? Je connais des gens qui sont absolument incapables de partir en vacances et de s'occuper tout seul, ils doivent avoir des animateurs pour les tenir en haleine.

Hors ligne Numby des Poissons

Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #5939 le: 02 septembre 2023 à 21:09:28 »
Alors FOMO ça veut pas dire Fother Mocker ?
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

En ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2558
  • Total likes: 567
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #5940 le: 02 septembre 2023 à 21:15:22 »
Les géants de la tech, les développeurs de jeux gacha et les escrocs aiment beaucoup aussi jouer sur le FOMO pour écouler leurs produits ou leurs arnaques, créer de la demande, forcer leurs cibles à mordre à l'hameçon et pousser à la consommation. [:aloy]
Roleplayer Saint Seiya

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5188
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : Re : Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #5941 le: 02 septembre 2023 à 21:22:18 »
Le concept de FOMO existait avant les réseaux sociaux, mais ceux-là l'ont bien amplifié, puisque comme l'expliquait Al', ils sont spécialement conçus pour construire du FOMO.

Mon premier réflexe est de dire c'est dingue d'être aussi con, mais après tout il s'agit juste d'ingénierie sociale : comment utiliser le comportement humain afin d'en tirer profit.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35697
  • Total likes: 821
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #5942 le: 02 septembre 2023 à 21:25:36 »
Toi ça te dépasse parce que tu vis dans ta caverne... mais dans ton lieu de travail vous devriez y avoir recours, pour l'aventure humaine que ça pourrait produire. [:trollface] [:lol]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Nicodémüs

Re : Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #5943 le: 03 septembre 2023 à 11:45:03 »
On a passé l'âge pour ces conneries.

Si seulement... mes deux collègues les plus âgées (dont une qui devrait prendre sa retraite cette année) sont incapables de sortir de chez elles sans leur téléphone. Et à chaque fois que je leur demande pourquoi, elles me répondent : "On ne sait jamais." Dans le sens : il pourrait se passer un truc qui nécessite que je sois au courant (voire, ma présence).

Mais je me souviens de la fois où la fille de l'une d'elles l'a appelée en panique parce qu'elle était coincée dans le métro (le métro était arrêté en pleine voie pour une raison X ou Y, comme ça arrive tous les jours). Du coup, ça a mis sa mère dans un état de stress pas possible, au point qu'elle n'arrivait plus à bosser. Et moi, dans ma tête, je me disais : 1) pourquoi appeler sa mère (qui est juste à l'autre bout de la région parisienne) dans une telle situation ? Elle n'est pas Superwoman. Elle ne va pas s'envoler par la fenêtre pour venir pousser le métro. Et 2) si sa fille lui avait raconté ça le soir, autour de la table du dîner, ça aurait été 5 minutes de "Oh la la, ma pauvre" et puis tout le monde serait passé à autre chose.

Bref, j'avoue que ça me dépasse un petit peu beaucoup aussi.  ::)
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5188
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #5944 le: 03 septembre 2023 à 11:48:59 »
J'imagine qu'avoir un portable quand tu vieillis, que tu commences à avoir des problèmes de santé, c'est plus rassurant. Sans parler des faits divers anxiogènes dont on nous abreuve en permanence, qui poussent certainement des gens à penser qu'avoir un moyen de communication augmentera leurs chances de survie (peut-être un chouïa mais pas plus).
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17930
  • Total likes: 991
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #5945 le: 03 septembre 2023 à 13:50:11 »
Un portable en montagne ou quand on roule tout seul au milieu de no where, un outil indispensable :o

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Nicodémüs

Re : Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #5946 le: 03 septembre 2023 à 14:28:44 »
Un portable en montagne ou quand on roule tout seul au milieu de no where, un outil indispensable :o

Oui, là, d'accord. Mais je parlais de gens qui vivent en Ile-de-France. On est très loin d'être à l'écart de la civilisation (comme c'est le cas en Islande où, effectivement, tu as de très grandes étendues de rien, sans âme qui vive). [:lol]

J'imagine qu'avoir un portable quand tu vieillis, que tu commences à avoir des problèmes de santé, c'est plus rassurant. Sans parler des faits divers anxiogènes dont on nous abreuve en permanence, qui poussent certainement des gens à penser qu'avoir un moyen de communication augmentera leurs chances de survie (peut-être un chouïa mais pas plus).

Ah, c'est sûr que les faits divers anxiogènes, ça marche très bien sur elles. Avant les vacances, elles étaient horrifiées par les températures caniculaires annoncées aux Etats-Unis. Et l'une d'elles m'a dit, très sérieuse : "T'imagines, ils appellent ça la Vallée de la Mort." Je me suis sentie obligée de lui spécifier que le lieu en question est un désert et que personne n'y vit (hormis les habitants de Las Vegas). Manifestement, cette information était passée à la trappe (soit par les journalistes, soit par elle-même). [:aie]
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne paladin shura

Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #5947 le: 03 septembre 2023 à 14:41:21 »
Perso, je ne mettrai pas au même rayon les gens qui ne sortent pas sans leur portable de ceux qui passent leur journée dessus. perso, je sors très rarement sans mon téléphone, mais je ne m'en sert qu'en cas de besoin (pas nécessairement urgent, mais ne serait-ce qu'en passant devant un magasin, je peux appeler ma copine pour savoir si elle a besoin d'une course, ou en passant près de chez lui savoir si un pote est dispo, par exemple).

Je suis d'avantage circonspect devant les gens qui ne peuvent pas se passer d'internet à l'extérieur de chez eux.
Le seul truc dont je vois vraiment l'utilité, c'est le GPS/google maps quand tu n'es pas en zone connue. Mais pour le reste... quel intérêt de sortir si c'est pour vaquer aux mêmes occupations que chez soi ?
A quel degré faut-il s'emmerder pour swiper sans interruption sur des contenus (/des produits) lus (/consommés) en 40 secondes ?
On me répond parfois que c'est pour se distraire. Mais se distraire de quoi ? de ses propres pensées ? du regard des autres ? (du petit bonhomme rouge lumineux qui te prévient que tu vas te prendre une caisse dans la tronche si tu fais pas un minimum gaffe ?)

L'alliance smartphone et réseaux sociaux, c'est un cancer.

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17930
  • Total likes: 991
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #5948 le: 03 septembre 2023 à 15:01:37 »
L'alliance smartphone et réseaux sociaux, c'est un cancer.
Nan, le vrai cancer, c'est l'absence d'uma Musume et Keijo en France :o

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne l_ecureuil

Re : Re : Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #5949 le: 03 septembre 2023 à 15:48:12 »
Ah, c'est sûr que les faits divers anxiogènes, ça marche très bien sur elles. Avant les vacances, elles étaient horrifiées par les températures caniculaires annoncées aux Etats-Unis. Et l'une d'elles m'a dit, très sérieuse : "T'imagines, ils appellent ça la Vallée de la Mort." Je me suis sentie obligée de lui spécifier que le lieu en question est un désert et que personne n'y vit (hormis les habitants de Las Vegas). Manifestement, cette information était passée à la trappe (soit par les journalistes, soit par elle-même). [:aie]
En même temps, t'as vu les températures qu'ils ont aux States ?  :o


https://scontent-cdg4-1.xx.fbcdn.net/v/t1.6435-9/36641761_1303805796416762_4867229258210082816_n.png?_nc_cat=102&ccb=1-7&_nc_sid=9267fe&_nc_ohc=b2BU2y5lsagAX9by9BQ&_nc_ht=scontent-cdg4-1.xx&oh=00_AfCPbmx36xkisHM-AxA0a8g5NEKPBodMmw4tp7BzBKvgNw&oe=651C07D7

Tags: