Auteur Sujet: La cafet' [LIRE LE 1er POST !]  (Lu 261348 fois)

Hors ligne Le Passant

Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #6625 le: 13 janvier 2024 à 23:36:01 »
Depuis l'année dernière je me suis mis aux douches froides, on s'habitue relativement vite en descendant progressivement et sauf à faire -10°C dehors, je ne prends plus que ça, même plus besoin de chaud à la fin ou au début. Ca a plein d'avantage : c'est très vivifiant, ça consomme nettement moins de gaz et comme on y reste moins longtemps ça consomme ausi moins d'eau.  :o

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7730
  • Total likes: 821
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #6626 le: 14 janvier 2024 à 02:10:51 »

Pour être exact il faut plutôt parler d'aliments à bilan calorique négatif. Et cela est tout à fait possible, parce que la digestion consomme des calories via les fibres musculaires présentes dans les parois de l'appareil digestif, dont le rôle est d'assurer le péristaltisme. [:aloy]

Et ne pas boire de jus d'orange le matin car c'est un piège à donner envie de grignoter avant midi  [:kred]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5188
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #6627 le: 14 janvier 2024 à 11:43:00 »
J'ai jamais aimé ça. D'une manière générale, j'ai pas faim le matin. Je mange péniblement deux crêpes avec un jus de fruit et c'est tout.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5802
  • Total likes: 408
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #6628 le: 14 janvier 2024 à 14:20:49 »
De mon côté, les jus d’orange le matin, c’est niet pour moi aussi, à cause de l’acidité. C’est un thé et une madeleine, merci.
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

En ligne Volcano

Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #6629 le: 14 janvier 2024 à 17:10:10 »
Ho punaise, c'est de la folie furieuse cette histoire ! [:aie]

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5188
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #6630 le: 14 janvier 2024 à 18:11:40 »
Oui je m'étonnais que personne ne l'ait encore posté. La manière dont ils utilisent leur manette me laisse pantois.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #6631 le: 14 janvier 2024 à 18:42:07 »
Je ne pensais même pas qu'il était possible de "finir" Tetris...
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5188
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #6632 le: 14 janvier 2024 à 19:04:33 »
Il est possible de le faire planter, en tous cas.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35697
  • Total likes: 821
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #6633 le: 14 janvier 2024 à 19:07:45 »
Sur Gameboy dans le "mode B" c'etait possible de terminer, mon père le faisait très souvent.

Il était tellement fier de voir la navette spatiale décoller.  [:shinobu1]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

En ligne Volcano

Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #6634 le: 14 janvier 2024 à 19:14:35 »
Moi aussi je l'ai fait plusieurs fois. [:aloy]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

En ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35697
  • Total likes: 821
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #6635 le: 14 janvier 2024 à 19:17:26 »
Moi j'y suis jamais arrivé.  [:lol]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #6636 le: 14 janvier 2024 à 20:58:06 »
Pour être exact il faut plutôt parler d'aliments à bilan calorique négatif. Et cela est tout à fait possible, parce que la digestion consomme des calories via les fibres musculaires présentes dans les parois de l'appareil digestif, dont le rôle est d'assurer le péristaltisme. [:aloy]

Tu as des exemples d’aliments de ce genre ? Parce que comme je le disais hier, j’en ai aussi entendu parler, mais de ce que j’en ai vu, ça me semble plus relever du mythe qu’autre chose. Et ça me paraîtrait logique, d’un côté, parce que finalement, le but premier de l’alimentation, c’est de nous fournir l’énergie nécessaire pour que notre puisse fonctionner correctement, un aliment qui nous ferait plus consommer d’énergie qu’il n’en apporte, ce serait un non-sens.

Depuis l'année dernière je me suis mis aux douches froides, on s'habitue relativement vite en descendant progressivement et sauf à faire -10°C dehors, je ne prends plus que ça, même plus besoin de chaud à la fin ou au début. Ca a plein d'avantage : c'est très vivifiant, ça consomme nettement moins de gaz et comme on y reste moins longtemps ça consomme ausi moins d'eau.  :o

Je me suis aperçu que je m’y faisais aussi relativement rapidement, à mon grand étonnement. Après, la douche, c’est aussi pour moi le meilleur moment de la journée, une célébration de tous les instants, je ne peux donc pas en faire un moment qui soit uniquement désagréable :o .

Hors ligne Aresielle

Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #6637 le: 14 janvier 2024 à 21:14:34 »
Une recherche google dit que l'aliment qui correspond à la définition c'est les glaçons.  [:trollface]

Sinon en général ce qui est conseillé c'est les trucs genre concombre, rhubarbe, laitue ... les trucs plein d'eau et de fibre si je me souviens bien.
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

En ligne Volcano

Re : Re : Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #6638 le: 14 janvier 2024 à 21:31:43 »
Tu as des exemples d’aliments de ce genre ? Parce que comme je le disais hier, j’en ai aussi entendu parler, mais de ce que j’en ai vu, ça me semble plus relever du mythe qu’autre chose. Et ça me paraîtrait logique, d’un côté, parce que finalement, le but premier de l’alimentation, c’est de nous fournir l’énergie nécessaire pour que notre puisse fonctionner correctement, un aliment qui nous ferait plus consommer d’énergie qu’il n’en apporte, ce serait un non-sens.
Il n'y a pas de mythe ni de miracle, seulement des aliments qui ont une valeur en calories plus faible que les autres.

Résultats google pour la recherche "aliments peu caloriques" :

https://www.nu3.fr/blogs/slimming/aliments-peu-caloriques

https://www.santemagazine.fr/minceur/coaching-minceur/conseils-pour-maigrir/10-aliments-rassasiants-qui-ne-font-pas-grossir-173926

https://www.ddg-gastro.be/aliment-peu-calorique/

https://blog.eafit.com/aliments-peu-caloriques/
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #6639 le: 14 janvier 2024 à 21:46:45 »
J’ai pas consulté le second lien qui avait un cookie wall, mais sur les trois autres, il est question d’aliments peu caloriques (comme ce que tu as tapé dans ta recherche), pas d’aliments à calorie négative. Des aliments peu caloriques, bien sûr qu’il en existe des tonnes, mais là, je ne vois rien qui vienne étayer la théorie de l’aliment qui prend plus d’énergie à la digestion qu’il n’en contient nativement. Et encore une fois, un tel aliment, son existence ne serait absolument pas logique.

En ligne Volcano

Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #6640 le: 14 janvier 2024 à 22:11:47 »
En quoi cela ne te parait-il pas logique ?? La digestion consomme des calories parce que la paroi du tube digestif renferme des fibres musculaires dont la contraction fait avancer les aliments. Si tu intègre dans ton régime alimentaire des aliments dont la valeur calorique est la plus basse possible, tu peux obtenir ce bilan négatif, et surtout en consommant des aliments riches en protéines, parce que leur digestion nécessitera une consommation de calories plus élevée.

https://www.whoop.com/eu/fr/thelocker/etude-scientifique-du-suivi-des-calories/

https://www.instagram.com/reel/C1FVOUMrwSn/
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #6641 le: 14 janvier 2024 à 23:07:51 »
Plutôt que pas logique dans le sens « ça ne peut pas exister », pas logique dans le sens que ce type d’aliment n’aurait jamais été conservé et cultivé au fil des âges par notre espèce, parce que le but de la nourriture, c’est de l’apport énergétique. Si un aliment consomme plus que ce qu’il apporte, non, il n’y a pas lieu de le conserver.

Et encore une fois, il n’y a rien non plus dans tes derniers liens qui vienne parler d’aliments à bilan calorique négatif. Ça parle d’aliments dont la digestion consomme plus de calories que d’autres, mais d’aliments qui consomment 100% ou plus que leur apport calorique de base.

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7730
  • Total likes: 821
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #6642 le: 14 janvier 2024 à 23:15:46 »
Vous me donnez envie d'aller chercher un kebab et il est déjà 23h15  :o
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Moïra

Re : Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #6643 le: 15 janvier 2024 à 07:12:56 »
Plutôt que pas logique dans le sens « ça ne peut pas exister », pas logique dans le sens que ce type d’aliment n’aurait jamais été conservé et cultivé au fil des âges par notre espèce, parce que le but de la nourriture, c’est de l’apport énergétique. Si un aliment consomme plus que ce qu’il apporte, non, il n’y a pas lieu de le conserver.
Pas logique à notre époque, mais j'imagine très bien que ces aliments ou d'autres peuvent quand même être consommés en dépit de leur non-intérêt nutritionnel en période de famine, pour combler un estomac vide et soulager les douleurs qu'il provoque.
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5188
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #6644 le: 15 janvier 2024 à 10:15:11 »
Ou pour leur goût. Pas dans un contexte de chasseurs-cueilleurs (les fruits à l'origine de nos espèces cultivées étaient, paraît-il, dégueulasses, d'où des siècles de sélection, d'ailleurs) mais après quelques siècles d'agriculture oui on peut envisager que nos ancêtres ont voulu des trucs un peu plus savoureux sans savoir que niveau diététique ça n'allait pas les rassasier.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Nicodémüs

Re : Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #6645 le: 15 janvier 2024 à 11:05:29 »
Il était tellement fier de voir la navette spatiale décoller.  [:shinobu1]

Ca va même plus loin que ça normalement. La navette décolle, va dans l'espace et largue des satellites en forme de blocs Tetris. [:miam]
L'Epervier réussit là où les pirates !

En ligne Volcano

Re : Re : Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #6646 le: 15 janvier 2024 à 11:50:02 »
Et ne pas boire de jus d'orange le matin car c'est un piège à donner envie de grignoter avant midi  [:kred]
Si tu n'es pas fichu de te faire un petit déjeuner suffisamment copieux pour tenir jusqu'à midi, c'est un peu facile d'accuser le jus d'orange...  [:poutpout]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

En ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35697
  • Total likes: 821
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #6647 le: 15 janvier 2024 à 11:55:54 »
Manger c'est surfait.  [:beuh]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7730
  • Total likes: 821
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #6648 le: 15 janvier 2024 à 13:21:16 »
Si tu n'es pas fichu de te faire un petit déjeuner suffisamment copieux pour tenir jusqu'à midi, c'est un peu facile d'accuser le jus d'orange...  [:poutpout]

Je ne bois que du sucre caféiné le matin  :D
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Kodeni

Re : Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #6649 le: 15 janvier 2024 à 14:39:20 »
En fait non, quand tu transpires, tu perds principalement de l'eau et pas de graisse (c'est utile seulement si tu fais de la rétention d'eau, finalement).
Au contraire, le corps brûle les graisses stockées pour réchauffer l'organisme lors de phases d'exposition au froid, donc il vaut privilégier les efforts physique d'endurance (course, marche rapide, vélo...) par temps froid et pas très couvert. Pas à poil non plus par ce temps là, cela dit, sinon le corps va s'épuiser, mais se laisser ressentir le froid est une bonne stratégie pour attaquer les réserves de graisse [:lol].

Je précise que ça ne marche que si on ajuste l'alimentation pour ne pas ingérer plus de calories qu'on en dépense (ça paraît évident mais j'ai vu plein de gens commencer un sport et se plaindre qu'ils ne maigrissaient pas alors qu'ils continuaient les excès de gras et (surtout) de sucre.
A vrai dire, je n'ai pas chercher à faire la différence quand j'ai souhaité m'affiner (besoin de perdre la petite boudaine de la trentaine, puis de la quarantaine).
En plus de séances pompes/gainage/abdos : course très fortement couvert tous les matins.

Pas mieux. C'est effectivement l'endurance qui est le meilleur des brûle-graisses. Qu'il s'agisse de course à pied, de vélo ou de natation, l'important est d'effectuer un effort physique prolongé tout en maintenant un rythme régulier durant l'effort. Et du côté alimentaire, attention à ne pas se priver totalement de matières grasses ou de sucres, aussi ; il s'agit d'en consommer modérément car la privation totale sera contre-productive.

Edit. D'une manière générale il faut aussi consommer des aliments dont la digestion consomme plus de calories qu'elle n'en rapporte. Cela inclut pas mal de légumes mais aussi des laitages comme le skyr, par exemple. [:aloy]
C'est ça. Je ne courrais pas longtemps. Une vingtaine de minutes chaque matin à bon rythme. Histoire de bien me faire transpirer après une séance pome/gainage/abdos.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Tags: