Auteur Sujet: Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques  (Lu 229827 fois)

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5188
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
L'autre nazi de Prigojine qui admet publiquement que le séparatisme ukrainien c'était de la connerie, que c'était juste pour se faire du pognon et que l'invasion c'est la faute à Poutine...
https://twitter.com/wartranslated/status/1672177488535977984
Puis qui accuse l'armée russe d'avoir rasé une de ses bases (on se demande pourquoi).
https://twitter.com/wartranslated/status/1672311186275160064
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Volcano

Et la Russie semble à présent au bord de la guerre civile. [:onion sweat]

Pendant ce temps-là, du côté de l'OTAN, on fait savoir à Poutine que s'il appuie sur le gros bouton rouge ou fait saboter la centrale nucléaire de Zaporizhia, cela sera considéré comme une attaque sur un membre de l'OTAN et l'article 5 du traité de l'OTAN sera activé.

https://www.reddit.com/r/ukraine/comments/14gnd2v/lindsey_graham_and_sen_blumenthal_introduced_a/
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5188
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Et la Russie semble à présent au bord de la guerre civile. [:onion sweat]
Apparemment ils auraient commencé à se canarder du côté de Rostov, hub logistique où des combats entre Russes bloquera les munitions dont le front manque déjà cruellement. Il se pourrait qu'il ait tenté de capturer Shoigu qui a dû fuir, peut-être parce que la troupe ne lui a pas obéi. Il y aurait des complicités ...
https://twitter.com/TrentTelenko/status/1672369478426820609
https://twitter.com/TrentTelenko/status/1672401363202895872?
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Ça serait assez ironique que, alors que Poutine voulait recréer une "Grande Russie", ça se termine en guerre civile et partition du pays... ::)
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5188
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Non non, c'est ce que beaucoup de monde pressent depuis l'année dernière. Le régime est tellement corrompu et injuste qu'il va s'effondrer. Non pas parce que le peuple va se soulever, le peuple n'a pas son mot à dire et n'a pas les armes, ni même à cause de critères ethniques puisque l'ethnicité est relative en Russie (apparemment il est coutumier de se déclarer différemment selon les types recensements suivant l'avantage qu'on peut en tirer) mais plutôt parce que les élites locales sentiront une occasion de s'affranchir de la prédation du Kremlin, qui monopolise littéralement les ressources du pays en le laissant rien dans les régions. Quitte à vivre dans un pays corrompu, autant privilégier les rares oligarques qui vivent près de chez vous et investissent dans des rues propres plutôt que dans ceux qui prennent le pognon pour s'installer à Londres, Paris ou Genève. Le thread ci-dessous explique comment ils fonctionnent là-bas.
https://twitter.com/kamilkazani/status/1601601620181422081

Poutine est dans la merde car le peu de réserves qu'il avait se trouvaient à Rostov. Le reste est en Ukraine, se faisant défoncer par les Ukrainiens. Et Rostov contrôlait l'approvisionnement du front. Donc il n'a rien ou presque à envoyer contre Progjine. Si ce dernier retourne en prime des troupes mécontentes du gouvernement... Je suis curieux de voir ce qu'il peut faire. Apparemment ils ont enclenché un plan de sécurisation d'urgence des bâtiments gouvernementaux à Moscou.
« Modifié: 24 juin 2023 à 10:58:32 par Rincevent »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne ShiroiRyu

Et comme d'hab, j'adore la débilosphère twitter des gens qui disent : "C'est un complot causé par l'OTAN et les américains pour déstabiliser la Russie. En réalité, c'est juste un coup publicitaire. Wagner et Poutine sont ensembles, ça va se retourner contre nous."

Réalité :

https://twitter.com/L_ThinkTank/status/1672525107544170496

Sérieusement ...

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5188
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Ils sont apparemment à Voronej et ont abattu un avion de transport.
https://twitter.com/NOELreports/status/1672529452503367683

Pour se faire une idée, Rostov-sur-le-Don est juste au sud-est du Donbass, près de la mer, Voronej est au nord de Karkhiv...
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne ThanaTwinGod

Et comme d'hab, j'adore la débilosphère twitter des gens qui disent : "C'est un complot causé par l'OTAN et les américains pour déstabiliser la Russie. En réalité, c'est juste un coup publicitaire. Wagner et Poutine sont ensembles, ça va se retourner contre nous."


Après, que la milice Wagner ait été retournée par l'OTAN, cela serait-il si absurde ou inenvisageable que cela?
Que des russes se retournent comme cela contre la Russie au moment où les ukrainiens commençaient à morfler dans leur contre-offensive, on peut tout de même se poser des questions. Les réponses et les théories exotiques du net sont sans doute pour la plupart complètement loufoques, mais il n'en reste pas moins que se poser la question du retournement de Wagner par l'OTAN n'est pas si saugrenu que cela.

Quoi qu'il en soit, les prochaines heures risquent d'être très tendues pour la Russie... et pour le monde!

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5188
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Si si, personnellement je trouve cela complètement loufoque. Si l'Otan avait une quelconque influence en Russie, il n'y aurait plus de guerre. Les Ukrainiens, par contre, je dis pas, je suis convaincu qu'ils ont encouragé voire suscité le mouvement en douce. Mais non, l'Otan est bien trop frileuse pour s'engager. Et puis dès le départ on a bien vu que l'idée principale c'était de dire à Zelenski : démerde-toi, puis ah ben tu te débrouilles bien donc on va t'aider un peu finalement.

Une carte pour situer les faits :
https://twitter.com/Tendar/status/1672494663364911106?
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne ThanaTwinGod

Si si, personnellement je trouve cela complètement loufoque. Si l'Otan avait une quelconque influence en Russie, il n'y aurait plus de guerre. Les Ukrainiens, par contre, je dis pas, je suis convaincu qu'ils ont encouragé voire suscité le mouvement en douce. Mais non, l'Otan est bien trop frileuse pour s'engager. Et puis dès le départ on a bien vu que l'idée principale c'était de dire à Zelenski : démerde-toi, puis ah ben tu te débrouilles bien donc on va t'aider un peu finalement.



Personnellement, je pense qu'il faut éviter de tirer des conclusions hâtives concernant les évènements actuels, tout cela est tellement complexe.
En revanche, je pense  qu'on ne se mouille pas trop en affirmant que tout cela annonce une belle flambée de violences dans les prochains jours, hélas...

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5188
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Pas sûr. Vu comme les troupes se sont fait saigner en Ukraine, il n'est pas dit qu'elles aient envie d'affronter Wagner en plus des Ukrainiens. Les responsables, par contre, ça sera peut-être pas pareil. Mais seul l'avenir nous le dira.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne ShiroiRyu

Dans les faits, le plus important, c'est que ça va faire quelques troupes russes en moins.
Plus ça va se détruire de l'intérieur, mieux c'est.
Faut voir le côté "positif".

Hors ligne Volcano

Oh punaise, ça trolle fort du côté ukrainien ! [:lol]

https://twitter.com/Christophe_Tymo/status/1672538710557040641
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5188
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Ah, je l'ai vu ce matin. J'ai ricané. :D
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Fuu-chan

L'OTAN ? Bah, on dirait qu'il y a encore des gens en mal de théorie du complot.   [:aie]

Sinon, la théorie du conflit interne Ministère de la Défense russe <-> Wagner me plaît bien. Depuis le début, Prigojine a craché tout ce qu'il pouvait sur l'armée russe et le ministère de la défense, se livrant à une guerre de sommet du tas de fumier assez claire. J'ai dans l'idée que les dirigeants de l'armée russe ont poussé Prigojine à la faute en jouant le pourrissement (la chaîne logistique de munitions ou autres pour Wagner, des attaques/bombardements qui ont "malheureusement" touché les forces de Wagner, etc.). Si en plus il est exact que les avoirs de Prigojine avaient été gelés dans les derniers jours, alors je pense qu'on peut imaginer que les forces officielles russes ont réussi à pousser Wagner à la faute. Je ne vois pas comment il pourrait aller jusqu'à Moscou et renverser Poutine, ceci dit (et je ne vois pas cela comme souhaitable non plus).

Certains imaginent aussi que les services secrets ukrainiens ont pu contribuer à retourner Prigojine (coucou LCI), mais sincèrement, ça me semble fort peu probable. Le mec est quand même un criminel de guerre qui a commis/laissé ses troupes commettre des atrocités envers les ukrainiens. Ca me semblerait fort de café de dire "ouais mais c'est un agent double, donc il est avec nous, là" à la population urkainienne.

Quoi qu'il en soit, cela trahit aux yeux de tout le monde la plaie béante de la faiblesse du pouvoir en Russie.

Quant aux conséquences plus larges (Wagner en Afrique ou ailleurs), je me demande ce que ça va donner, tout ça, et je serais intéressée de voir comment la Chine considère cette dernière péripétie, ne serait-ce que dans les nouvelles officielles destinées à la population chinoise.  [:fufufu]

Fuu-chan.
And tho' we are not now that strength which in old days / Moved earth and heaven; that which we are, we are
One equal temper of heroic hearts / Made weak by time and fate, but strong in will
To strive, to seek, to find, and not to yield - B5/Tennyson
--Into that Aquamarine Sky: https://goo.gl/VQdFpb

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5188
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
J'ai cru lire que c'était silence radio, du côté de Pékin. Déjà que cette guerre les met dans l'embarras, la tournure que prend les événements ne doit pas leur plaire.
Il est question de plusieurs avions privés ayant quitté Moscou pour la Turquie ou Saint-Pétersbourg, aussi.

Sinon, le bâtiment que Wagner a pris à Rostov était un centre de commandement régional. Point logistique pour redistribuer les munitions au front, certes, mais nœud de communication et d'information aussi. Prigojine a donc coupé la possibilité qu'avaient d'éventuelles troupes loyalistes au sud de contacter le Kremlin tout en disposant des rapports du gouvernement concernant les taupes qui peuvent peupler ses troupes, les soutiens dont ils pourraient bénéficier, etc.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne The Endoktrinator

Certains imaginent aussi que les services secrets ukrainiens ont pu contribuer à retourner Prigojine (coucou LCI), mais sincèrement, ça me semble fort peu probable. Le mec est quand même un criminel de guerre qui a commis/laissé ses troupes commettre des atrocités envers les ukrainiens. Ca me semblerait fort de café de dire "ouais mais c'est un agent double, donc il est avec nous, là" à la population urkainienne.

Fuu-chan.

Ceux-là doivent penser qu'il suffira juste de ne pas le dire : c'est comme ça que la Mossad israélienne avait recruté l'ancien SS Otto Skorzeny (alias "Scarface") pour saboter le projet egyptien de missiles balistiques.
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne Fuu-chan

Ceux-là doivent penser qu'il suffira juste de ne pas le dire : c'est comme ça que la Mossad israélienne avait recruté l'ancien SS Otto Skorzeny (alias "Scarface") pour saboter le projet egyptien de missiles balistiques.

Certes, mais dans ce cas, c'est un peu raté, puisque l'hypothèse a clairement été émise du côté de chaînes d'info continue qui comptent des commentateurs ukrainiens comme LCI.

Fuu-chan.
And tho' we are not now that strength which in old days / Moved earth and heaven; that which we are, we are
One equal temper of heroic hearts / Made weak by time and fate, but strong in will
To strive, to seek, to find, and not to yield - B5/Tennyson
--Into that Aquamarine Sky: https://goo.gl/VQdFpb

Hors ligne ShiroiRyu

https://twitter.com/wartranslated/status/1672551944039145474

Si c'est vrai ...  [:lol]
Poutine doit avoir un peu mauvaise que tout son peuple ne suit même plus sa propre armée.

Hors ligne ThanaTwinGod

L'OTAN ? Bah, on dirait qu'il y a encore des gens en mal de théorie du complot.   [:aie]


Quel rapport avec une théorie du complot?

Il faut arrêter avec ces expressions méprisantes et qui ne veulent plus rien dire à force d'être utilisées à tord et à travers.

Affirmer que telle ou telle théorie ne mérite aucune réflexion, aussi peu probable soit-elle, est contre-productif.

Surtout quand on est soi-même, comme tous les autres, probablement à mille lieues de tout ce qui se passe en arrière-fond.
Je ne pense pas que Poutine et son entourage soient prêts à mettre de côté l'idée de l'implication de l'OTAN et de l'Occident dans les présents évènements. Loin s'en faut. Affirmer le contraire, c'est ne pas prendre en compte l'aversion viscérale  de tonton Vladimir pour l'Occident (USA en tête).

Bref, là n'est pas l'essentiel pour le moment quoi qu'il en soit. Il faut surtout craindre les conséquences de tels évènements, car çà peut dégoupiller sévèrement.

Hors ligne Volcano

https://twitter.com/wartranslated/status/1672551944039145474

Si c'est vrai ...  [:lol]
Poutine doit avoir un peu mauvaise que tout son peuple ne suit même plus sa propre armée.

Pas si sûr. La population russe est peut-être divisée entre les deux camps.

https://twitter.com/CedricMas/status/1672525586714042369
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne ThanaTwinGod

Wagner serait à 300 km de Moscou...

Je me demande quelle va être la réaction de Poutine...




Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5188
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Peut-être un genre de pet foireux. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Fuu-chan

e ne pense pas que Poutine et son entourage soient prêts à mettre de côté l'idée de l'implication de l'OTAN et de l'Occident dans les présents évènements. Loin s'en faut. Affirmer le contraire, c'est ne pas prendre en compte l'aversion viscérale  de tonton Vladimir pour l'Occident (USA en tête).
Ca, c'est un axe de communication à l'égard de la population russe pour la pousser à "défendre la mère patrie" qui est bien entendu plausible.
Que le contenu de cet axe de communication soit lui aussi plausible, je ne le crois absolument pas. Et, oui, pour moi c'est exactement le genre de théorie que je verrais tout à fait sortir de franges des réseaux sociaux d'où sont aussi sorties des choses totalement fumeuses et dangereuses pendant les années Covid, d'où ma réaction.

Si on parlait de Nordstream 1, là j'aurais un avis différent.

Pour le reste, c'est une situation que je trouve très intéressante, et potentiellement extrêmement dangereuse, on est d'accord là-dessus.

Fuu-chan.
And tho' we are not now that strength which in old days / Moved earth and heaven; that which we are, we are
One equal temper of heroic hearts / Made weak by time and fate, but strong in will
To strive, to seek, to find, and not to yield - B5/Tennyson
--Into that Aquamarine Sky: https://goo.gl/VQdFpb

Hors ligne ShiroiRyu

https://twitter.com/CartesDuMonde/status/1672606553323732992

Un long fil qui permet de résumer tout ce qui s'est passé !

Tags: