Auteur Sujet: Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques  (Lu 229790 fois)

Hors ligne Aresielle

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6075 le: 27 décembre 2023 à 10:37:50 »
Je me pose une question. Parmi les soutiens à Depardieu combien sont les acteurs et réalisateur qui ont fait des films avec lui et ne supporte pas l'idée qu'un de leur film ne soit plus rediffusé parce qu'il est dedans?
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5188
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6076 le: 27 décembre 2023 à 11:16:14 »
Bonne question. Un acteur perçoit aussi des droits d'auteur, pour une rediffusion ? [:fufufu]

Pendant ce temps, la contestation avachie gagne du terrain.
https://www.geo.fr/geopolitique/laisser-pourrir-deprimee-et-en-crise-la-jeunesse-chinoise-demissionne-en-masse-et-se-tourne-vers-la-spiritualite-218045
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6124
  • Total likes: 373
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6077 le: 27 décembre 2023 à 11:25:02 »
Sans surprise cette "tribune" a provoqué une belle vague de protestations, avec à la clé le partage d'un sketch de Blanche Gardin lors de la Nuit des Molières en 2017.

https://www.huffingtonpost.fr/culture/article/tribune-de-soutien-a-gerard-depardieu-ses-detracteurs-repondent-avec-une-archive-de-blanche-gardin_227534.html

Qu'est-ce que je disais  ::)
La "séparation entre l'homme et l'artiste" encore une fois amenée sur un plateau. Soit les "détracteurs" de la tribune n'en comprennent pas le fond, soit c'est de la malhonnêteté intellectuelle pure, pour pouvoir continuer à se substituer à la justice. Pouvoir regarder ou pas un film avec Depardieu dedans est un choix personnel qui implique une morale personnelle. Tout comme écouter un CD de Noir Désir (et cette comparaison ne sera vraiment valable que le jour où Depardieu sera condamné pour viol, ce qui n'est même pas le cas aujourd'hui).

La tribune défend la sauvegarde de l'art, et non l'absolution de tout "monstre sacré" de par son statut. Donc réponse des détracteurs totalement HS mais, encore une fois, peut-être délibérée, pour pourrir un débat perdu d'avance.

Je comprends tout à fait en quoi cela gêne de voir Depardieu à l'écran maintenant, mais on n'a pas à imposer sa propre morale, ses propres gênes et jugements, aux autres. La seule morale qui s'impose à nous c'est le contrat social qui nous lie tous en tant que nation, et seule la justice a le pouvoir d'apprécier si une situation donnée rentre dans le cadre de ce contrat ou non, et de punir le cas échéant.
Les censeurs des temps modernes (aka les neofem pour simplifier, ou les "woke") sont de petits Mussolinis en herbe qui cachent un désir de contrôle des esprits derrière une façade de moraline et de grands airs nobles, à géométrie variable en plus.

Je me pose une question. Parmi les soutiens à Depardieu combien sont les acteurs et réalisateur qui ont fait des films avec lui et ne supporte pas l'idée qu'un de leur film ne soit plus rediffusé parce qu'il est dedans?

Question de savoir s'il y a des intérêts personnels derrière cette demande de sauvegarde de l'art? Evidemment qu'il y en a, mais ça n'est pas suffisant pour démontrer que la volonté de "cancel" est légitime et doit s'appliquer à tous. Si tu te fais chourer ton vélo, on ne va pas venir te reprocher que tu as un intérêt personnel à le retrouver, et donc que ta plainte n'est pas justifiée.
La loi n'indique pas qu'une oeuvre d'art doit devenir "non diffusable" dès qu'un artiste ayant participé à sa création est pris à violer la loi, ou pire : soupçonné de l'avoir violée! Et c'est soit-disant cette bande de déglingués qui est censé lutter contre le fascisme? [:aie]
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Pulsion73

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6078 le: 27 décembre 2023 à 11:35:14 »
C'est l'escalade ensuite. Si on commence à supprimer toute oeuvre liée à un acteur englué dans une polémique justifiée ou non, jusqu'où cela ira-t-il ?
Et puis si j'ai envie de regarder la Chèvre, les Fugitifs, etc, je vois pas pourquoi je renoncerai à le faire par rapport au contexte actuel et au déchaînement et déferlement médiatique ( + dictature des réseaux sociaux) enragé, choqué, etc.
« Modifié: 27 décembre 2023 à 11:37:57 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Volcano

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6079 le: 27 décembre 2023 à 11:43:59 »
Qu'est-ce que je disais  ::)
La "séparation entre l'homme et l'artiste" encore une fois amenée sur un plateau. Soit les "détracteurs" de la tribune n'en comprennent pas le fond, soit c'est de la malhonnêteté intellectuelle pure, pour pouvoir continuer à se substituer à la justice. Pouvoir regarder ou pas un film avec Depardieu dedans est un choix personnel qui implique une morale personnelle. Tout comme écouter un CD de Noir Désir (et cette comparaison ne sera vraiment valable que le jour où Depardieu sera condamné pour viol, ce qui n'est même pas le cas aujourd'hui).

La tribune défend la sauvegarde de l'art, et non l'absolution de tout "monstre sacré" de par son statut. Donc réponse des détracteurs totalement HS mais, encore une fois, peut-être délibérée, pour pourrir un débat perdu d'avance.

Je comprends tout à fait en quoi cela gêne de voir Depardieu à l'écran maintenant, mais on n'a pas à imposer sa propre morale, ses propres gênes et jugements, aux autres. La seule morale qui s'impose à nous c'est le contrat social qui nous lie tous en tant que nation, et seule la justice a le pouvoir d'apprécier si une situation donnée rentre dans le cadre de ce contrat ou non, et de punir le cas échéant.
Les censeurs des temps modernes (aka les neofem pour simplifier, ou les "woke") sont de petits Mussolinis en herbe qui cachent un désir de contrôle des esprits derrière une façade de moraline et de grands airs nobles, à géométrie variable en plus.

Question de savoir s'il y a des intérêts personnels derrière cette demande de sauvegarde de l'art? Evidemment qu'il y en a, mais ça n'est pas suffisant pour démontrer que la volonté de "cancel" est légitime et doit s'appliquer à tous. Si tu te fais chourer ton vélo, on ne va pas venir te reprocher que tu as un intérêt personnel à le retrouver, et donc que ta plainte n'est pas justifiée.
La loi n'indique pas qu'une oeuvre d'art doit devenir "non diffusable" dès qu'un artiste ayant participé à sa création est pris à violer la loi, ou pire : soupçonné de l'avoir violée! Et c'est soit-disant cette bande de déglingués qui est censé lutter contre le fascisme? [:aie]
Euh nan. Le propos de l'article n'est pas de faire la promo de la cancel culture. C'est de critiquer les arguments claqués employés par les défenseurs de Depardieu, comme quoi il faudrait le laisser tranquille parce c'est un grand artiste. :o
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

En ligne The Endoktrinator

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6080 le: 27 décembre 2023 à 11:45:37 »
Deux articles complémentaires.

https://www.letelegramme.fr/france/depardieu-cest-a-la-fois-un-grand-acteur-et-un-sale-type-6495880.php


Spoiler (click to show/hide)

https://twitter.com/palais_au/status/1739651173768921261/photo/1
« Modifié: 27 décembre 2023 à 11:47:59 par The Endoktrinator »
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6124
  • Total likes: 373
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6081 le: 27 décembre 2023 à 11:47:59 »
Euh nan. Le propos de l'article n'est pas de faire la promo de la cancel culture. C'est de critiquer les arguments claqués employés par les défenseurs de Depardieu, comme quoi il faudrait le laisser tranquille parce c'est un grand artiste. :o

Eh si. Les défenseurs de Depardieu défendent le grand artiste et son héritage dans son art, dans le but d'empêcher la suppression des oeuvres auxquelles il a participé. Ils le défendent en demandant aussi à ce que la justice passe et que personne ne s'y substitue. La tribune est claire.
Les détracteurs de la tribune promeuvent donc l'inverse.
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

En ligne The Endoktrinator

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6082 le: 27 décembre 2023 à 11:48:49 »
S'ils ont besoin de lui pour l'art, ça veut dire que l'art est incapable de se renouveler, non ?
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6124
  • Total likes: 373
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6083 le: 27 décembre 2023 à 11:59:29 »
S'ils ont besoin de lui pour l'art, ça veut dire que l'art est incapable de se renouveler, non ?

Peut-être, mais ce n'est pas la question.
Si l'art était capable de se renouveler et que Depardieu n'était pas une icône (en admettant que les deux aient un rapport direct), ça ne changerait pas les termes du débat.
Le débat c'est : est-ce qu'on peut se substituer à la justice? Une tribune demande à ce qu'on laisse tranquille un homme non jugé, que la justice passe, et qu'on ne touche pas à son héritage artistique (les oeuvres), et en face on répond à cette tribune par un faux débat sur l'homme et l'artiste. Réagir négativement à une tribune implique qu'on soit en désaccord avec les principes qu'elle défend.
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Pulsion73

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6084 le: 27 décembre 2023 à 12:12:04 »
Est-ce que le "présumé innocent " ( sorte de garde-fou finalement) par la Justice a encore un impact, une valeur, face au "présumé coupable" souvent lancé rageusement et la bave aux lèvres par une foule en furie et hystérique ?  ::)
Les réseaux sociaux rajoutant plusieurs couches au passage.  [:pfff]
C'est encore moins gérable aujourd'hui.
« Modifié: 27 décembre 2023 à 12:17:37 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6124
  • Total likes: 373
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6085 le: 27 décembre 2023 à 12:20:18 »
critiquer les arguments claqués employés par les défenseurs de Depardieu, comme quoi il faudrait le laisser tranquille parce c'est un grand artiste. :o

Honnêtement, ceux qui partent du principe que le statut d'une personne doit le protéger de tous ses travers (illégaux ou non) et de toute poursuite judiciaire ne doivent pas être nombreux, c'est une part infime du débat en cours car c'est une position réellement intenable.
Je pense qu'il est très certainement coupable de tout ce dont on l'accuse. Je l'ai dit, à mon avis c'est un immonde pourceau libidineux et sans doute violeur par-dessus le marché, mais ce n'est pas parce que c'est mon avis, ni que c'est l'avis de probablement plusieurs millions de Français, qu'il faut déroger aux principes fondateurs de notre contrat social. Sinon on ouvre la boîte de Pandore. Et ceux qui veulent absolument l'ouvrir sont soit profondément idiots, soit des fascistes déguisés.
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Sergorn

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6086 le: 27 décembre 2023 à 13:10:10 »
Hélas je crains que la boite de Pandore ne soit déjà ouverte et que la "justice" d'internet ait maintenant aisément remplacé la Justice, la vraie. La Cancel Culture est un vrai problème est on a une toute un génération qui est élevée à ça et pour qui il suffit de lancer une accusation sur les réseaux sociaux pour que forcément une personne soit coupable, et doit donc être virée, mis au ban de la société voire pire.

Et on parle de célébrité et de vedettes, mais aux USA il est de plus en plus commun de voir des gens lambda perdre leur boulot simplement à cause de frasques ou d'accusations portées sur internet sans qu'il y ait la moindre preuve ou même parfois juste pour leur opinions politiques. Ca viendra chez nous aussi va.

La vérité c'est que notre société est foutue et quand quand les historiens du futur reviendra sur l'effondrement de la civilisation moderne, elle débutera au moment où internet est devenu un outil grand public.

-Sergorn

Hors ligne Pulsion73

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6087 le: 27 décembre 2023 à 13:21:02 »
Le problème avec un acteur jugé coupable avant la sentence de la Justice est qu'il devient impossible pour lui d'émettre la moindre défense même si l'individu s'avère ou non indéfendable.
Il devient inaudible parce que déjà condamné. 
Et quand c'est à tort, je ne dis pas que c'est forcément le cas pour Depardieu, les conséquences sont désastreuses.
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6124
  • Total likes: 373
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6088 le: 27 décembre 2023 à 14:25:20 »
on a une toute un génération qui est élevée à ça et pour qui il suffit de lancer une accusation sur les réseaux sociaux pour que forcément une personne soit coupable, et doit donc être virée, mis au ban de la société voire pire.

Oui, d'ailleurs beaucoup sur les réseaux militent ouvertement pour la tenue et l'amplification de ces tribunaux médiatiques, car "la loi est mal faite", car "on ne peut pas tout prouver".
C'est une position qui se tient idéologiquement, mais c'est une idéologie totalitaire ; à la limite je préfère ce genre de déclaration fracassante car les choses sont claires. La militante féministe Fatima Benomar a par exemple dit que "Les enquêtes journalistiques sont aussi légitimes que les enquêtes judiciaires". Donc voilà, c'est limpide.
Mais qu'on ne fasse pas passer cette position pour ce qu'elle n'est pas, ou qu'on ne se cache pas derrière son petit doigt en déclamant qu'on oeuvre pour le bien, le juste, la liberté, ou que sais-je, avec tout ce défilé de parangons de la vertu pour qui condamner quelqu'un sans procès relève du bon sens. Ce n'est pas vertueux, c'est une basse lutte de pouvoir.

Il faut bien voir que Depardieu n'a pas été surpris sur le fait par des témoins en train de violer une femme, auquel cas je comprendrais que passer outre la justice soit tentant. Lorsqu'on assiste en direct à un délit, voire un crime, sans doute possible, on sait ce qu'on a vu et on n'a pas besoin de l'avis d'un juge. Mais même dans ce cas, on doit respecter le contrat social (ce qui peut être impossible dans certaines situations extrêmes, je l'entends). Là on en est trèèès loin. On a vu et entendu des propos ignobles proférés par l'acteur, c'est beaucoup (et même trop déjà, selon les limites de chacun), mais juridiquement c'est peanuts.

Je ne suis pas certain que les avocats de cet emballement médiatique soient bien préparés aux conséquences de leurs désirs. Après tout, diront-ils, si on n'a rien à se reprocher on ne risque rien. Comme disait Brice Hortefeux, "Si vous n'avez rien à vous reprocher, vous n'avez pas à avoir peur d'être filmés" - mais là c'était fascisant vous comprenez. C'est pas pareil [:petrus]
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7730
  • Total likes: 821
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6089 le: 27 décembre 2023 à 14:43:53 »
S'ils ont besoin de lui pour l'art, ça veut dire que l'art est incapable de se renouveler, non ?

C'est pas Boon Merad Dubosc Semoun qui vont le renouveler... :D [:aie]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Volcano

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6090 le: 27 décembre 2023 à 16:36:30 »

Il faut bien voir que Depardieu n'a pas été surpris sur le fait par des témoins en train de violer une femme, auquel cas je comprendrais que passer outre la justice soit tentant. Lorsqu'on assiste en direct à un délit, voire un crime, sans doute possible, on sait ce qu'on a vu et on n'a pas besoin de l'avis d'un juge. Mais même dans ce cas, on doit respecter le contrat social (ce qui peut être impossible dans certaines situations extrêmes, je l'entends). Là on en est trèèès loin. On a vu et entendu des propos ignobles proférés par l'acteur, c'est beaucoup (et même trop déjà, selon les limites de chacun), mais juridiquement c'est peanuts.

Je ne suis pas certain que les avocats de cet emballement médiatique soient bien préparés aux conséquences de leurs désirs. Après tout, diront-ils, si on n'a rien à se reprocher on ne risque rien. Comme disait Brice Hortefeux, "Si vous n'avez rien à vous reprocher, vous n'avez pas à avoir peur d'être filmés" - mais là c'était fascisant vous comprenez. C'est pas pareil [:petrus]
Depardieu est quand même visé par TROIS plaintes pour viol. Et ce ne sont pas ces procédures qui ont déclenché l'ire publique contre lui, ce sont des propos inacceptables tenus en public, devant des caméras. Je suis d'accord pour respecter la présomption d'innocence, mais encore faut-il en suivre la définition, qui est de considérer une personne comme innocente jusqu'à ce que soit apportée la preuve de sa culpabilité.

Or concernant ses propos dégradants tenus en Corée du Nord on l'a déjà, la preuve : elle a été diffusée dans Complément d'Enquête et ne laisse pas de place au doute. Par contre c'est différent pour les accusations de viol qui le visent, et là oui, on doit appliquer la présomption d'innocence.

Et la récente polémique sur Depardieu ne concerne pas tant les procédures pour viol que les phrases salaces qu'il a prononcées en Corée du Nord, encore une fois.

Quant à l'appel à le "cancel" je suis d'accord que c'est ridicule. C'est à chacun de décider s'il veut regarder ou non les films de Depardieu, pas en fonction d'un appel au boycott qui n'a pas plus de sens que celui qui a aussi concerné les films où apparaît Donald Trump, par exemple.

En revanche de ce que j'ai pu constater ce qui exaspère le plus à propos de la tribune de soutien ce n'est pas l'appel au respect de la présomption d'innocence vis-à-vis de ses paroles en Corée du Nord (plutôt ridicule puisqu'il existe une preuve indiscutable qu'il les a bien prononcées), mais le fait que les personnes qui le soutiennent s'expriment en tant qu'artistes et non en tant qu'ami(e)s, et brandissent la qualité d'artiste de Depardieu comme s'il s'agissait d'un totem d'immunité qui lui donnerait tous les droits, surtout celui d'être "scandaleux, obscène et ingérable".  :o

https://twitter.com/BFMTV/status/1739706746648576411

Je n'ai rien contre l'extravagance en elle-même, par contre, tant qu'elle ne s'accompagne pas des trois autres qualificatifs réunis. :o
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6124
  • Total likes: 373
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6091 le: 27 décembre 2023 à 17:18:01 »
Et ce ne sont pas ces procédures qui ont déclenché l'ire publique contre lui, ce sont des propos inacceptables tenus en public, devant des caméras. Je suis d'accord pour respecter la présomption d'innocence, mais encore faut-il en suivre la définition, qui est de considérer une personne comme innocente jusqu'à ce que soit apportée la preuve de sa culpabilité.
Or concernant ses propos dégradants tenus en Corée du Nord on l'a déjà, la preuve : elle a été diffusée dans Complément d'Enquête et ne laisse pas de place au doute.

Oui bien sûr il est coupable d'avoir proféré des insanités, pas besoin d'un procès pour s'en convaincre.
Vis-à-vis de son interprète Coréenne, on peut parler sans trop se planter de harcèlement sexuel d'après le Code Pénal Français. C'est puni de 2 ans de prison et 30 000€ d'amende, maximum. En France donc.
Qu'on lui retire sa légion d'honneur par principe, et comme le disait Bouloche plus haut, tant qu'à faire, retirons-la à tous ceux qui ont fait ou font de la merde, à des niveaux parfois bien plus graves (Poutine). Ou à certains intellectuels de gauche qui avaient signé la tribune parue dans Le Monde à la fin des années 70 pour défendre les pratiques pédophiles, par exemple [:petrus]. De la cohérence, bordel.

Mais on sait très bien qu'en filigrane restent les accusations de viol, et c'est ce contexte qui met le feu aux poudres. Si elles n'avaient pas existé, la vidéo de Complément d'Enquête aurait eu beaucoup moins d'impact. Ca aurait fait scandale 3 jours et puis sujet suivant.
Sans oublier Macron, dont les propos sont volontairement choquants et tranchés, histoire de bien faire écran de fumée sur sa politique. Que le peuple s'écharpe sur Depardieu!

Donc il y a des sujets bien distincts :
- les propos orduriers tenus et existants
- les accusations de viol et les enquêtes en cours
- la volonté d'effacer les films avec Depardieu

https://twitter.com/BFMTV/status/1739706746648576411

Il est à la masse, lui. Il y en a beaucoup comme ça, qui soutiennent Depardieu au seul motif que c'est un grand artiste?
Dans ce cas-là, lui opposer le sketch de Blanche Gardin en réponse fait sens. Sinon c'est totalement hors sujet.
Mais la tribune d'artistes ne brandit pas "la qualité d'artiste de Depardieu comme s'il s'agissait d'un totem d'immunité qui lui donnerait tous les droits", puisqu'elle mentionne explicitement la justice. Son co-auteur Yannis Ezziadi estime (écouté hier sur RTL) que l'immense héritage artistique de Gégé doit rester intact, et que les affaires judiciaires en cours ne doivent pas déteindre dessus.

Apparemment, certains ont signé la tribune juste parce que c'est leur ami, par soutien clanique. D'autres pour lutter contre la "cancel culture" et les procès médiatiques. D'autres aussi ont refusé de signer parce qu'ils ont peur de perdre des contrats - on en revient à la meute de petits mussolinis qui veut décider qui doit payer et comment au mépris des institutions.
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Weldar

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5585
  • Total likes: 220
  • L'homme qu'on déteste tous (amicalement).
    • Voir le profil
Re : Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6092 le: 27 décembre 2023 à 19:09:11 »
Or concernant ses propos dégradants tenus en Corée du Nord on l'a déjà, la preuve : elle a été diffusée dans Complément d'Enquête et ne laisse pas de place au doute. Par contre c'est différent pour les accusations de viol qui le visent, et là oui, on doit appliquer la présomption d'innocence.

Comme dit plus bas, c'est vrai qu'on a plus retenu ces propos que les accusations de viols.  [:aie]
Néanmoins, sans faire l'avocat du Diable, on parle de propos tenus en public, mais de ce que j'ai interprété, c'était pas une conversation un peu privée, filmée à son insu et que comme d'habitude, j'imagine que Gégé était pompette?

Sans chercher d'excuses ou de justifier un contexte, je trouve ça malgré tout un peu fragile comme poids dans l'argumentaire pour dénigrer quelqu'un si on enregistre une discussion privée entre des gens qui font des blagues "lourdes/sales/myso" ou je ne sais quoi après avoir picolé/pas picolé. Je suis sûr que ça concernerait la moitié de l'humanité qui se font des blagues salaces entre eux.
« Modifié: 28 décembre 2023 à 20:21:46 par Weldar »
Signé: le mystérieux inconnu anonyme

Hors ligne Volcano

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6093 le: 27 décembre 2023 à 19:12:42 »
Non, il ne s'agissait pas d'images volées.

https://twitter.com/tristanwaleckx/status/1738340796896563662

(tweet posté 4 jours plus tôt par @ShiroiRyu )
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17930
  • Total likes: 991
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6094 le: 27 décembre 2023 à 20:13:22 »
Bon, si vous voulez vous débarrassez du gros GG, balancez-le depuis un avion au-dessus du Sundhnúksgígaröð.

Seconde éruption imminente. 11 millions de m3 de lave en stock sous le secteur de Svartsengi. Une faille pourrait très bien s'ouvrir à gauche et en parallèle de la précédente.

Et l'ancien président de faire de la grosse pub pour faire venir encore plus de touristes.

https://twitter.com/ORGrimsson/status/1738489809574769131

Alors les 15 jours, ça doit venir de sa boule à neige parce qu'on en sait rien, hein :o

Pitié, faites que je sois pas encore à 400 bornes de là quand ça pétera [:shinobu1]

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5188
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6095 le: 27 décembre 2023 à 21:16:32 »
Damien, le poissard tellurique qui rate tous les bons plans. [:lol] Mais bon après il a rempli son loto du ciel nordique alors ça va, hein. [:kred]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Volcano

Re : Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6096 le: 27 décembre 2023 à 21:22:19 »

Seconde éruption imminente. 11 millions de m3 de lave en stock sous le secteur de Svartsengi. Une faille pourrait très bien s'ouvrir à gauche et en parallèle de la précédente.

Et l'ancien président de faire de la grosse pub pour faire venir encore plus de touristes.

Pitié, faites que je sois pas encore à 400 bornes de là quand ça pétera
[:shinobu1]

D's©
Dit le mec qui a très envie de voir le spectacle ! :D [:trollface]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17930
  • Total likes: 991
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6097 le: 27 décembre 2023 à 21:42:40 »
Grave que je veux voir le pestacle, surtout de nuit :o

Et entre moi et un touriste qui va jouer un coup de poker pour enfler son bilan carbone et son PEL, y a une différence :o

Damien, le poissard tellurique qui rate tous les bons plans. [:lol] Mais bon après il a rempli son loto du ciel nordique alors ça va, hein. [:kred]
Ouais mais non, une éruption de nuit, ça manque à mon bingo :o

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne ShiroiRyu

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6098 le: 28 décembre 2023 à 00:01:10 »
https://time.com/6551014/nigeria-farmer-herder-mass-killing/

Punaise, j'avais pas vu là ...
C'est juste horrible ...

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5188
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6099 le: 28 décembre 2023 à 06:19:48 »
Ah ben oui, c'est un pays merveilleux.  [:petrus]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Tags: