Auteur Sujet: Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques  (Lu 229551 fois)

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5187
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17930
  • Total likes: 991
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6201 le: 07 janvier 2024 à 13:43:56 »
Le Blue Lagoon a rouvert ses portes hier matin. Et la semaine prochaine, ce sera au tour du port de Grindavik de reprendre ses activités professionnelles. Ils ont grave la confiance (probablement grâce aux murs défensifs), surtout le lagon : si jamais un séisme précédant une éruption coupe les routes, ça va être folklorique pour évacuer le monde... . Parce que le niveau d'alerte reste le même : éruption imminente dans le secteur de Svartsengi, même si les dernières données disent que ça devrait plus taper du côté du l'éruption de décembre. Mais, eh, le magma, il fait ce qu'il veut et il foutra le dawa où il veut.

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Argh, bordayl non, pas Orban à la tête de l'Europe.  [:delarue5]
https://www.politico.eu/article/charles-michel-to-run-for-eu-election-2024-top-jobs-viktor-orban/
Bah, la présidence de l'UE (au passage, je n'aime pas l'abus de langage UE=Europe) est tournante.
Donc, tous les 6 mois, ça change, chacun son tour.
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5187
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6203 le: 07 janvier 2024 à 13:55:56 »
Oui mais quel dégâts arrivera-t-il à faire ? [:petrus]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Oui mais quel dégâts arrivera-t-il à faire ? [:petrus]
Ça reste assez limité.
Avec la présidence, Orban peut effectivement définir les sujets à traiter, l'ordre du jour... mais il ne peut pas obliger les autres pays à voter ! [:petrus bah]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Pulsion73

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6205 le: 08 janvier 2024 à 10:48:57 »
"Pour lutter contre le harcèlement scolaire, 1.200 écoles expérimentent les cours d'empathie".  [:what]

Ma première réaction par rapport au terme "empathie" justement, comme un réflexe : Cours de mièvrerie nappés d'une fine couche d'hypocrisie dégoulinante de bons sentiments.
Mais je me trompe peut-être et dans les grandes largeurs, peut-être est-ce là l'occasion d'inculquer une certaine notion du respect entre les êtres ( sans basculer non plus dans une naïveté qui me hérisserait le poil), si cela n'a pas été fait avant et/ou ailleurs. Et l'apprentissage du respect et autres valeurs du même tonneau ne devraient pas être le devoir exclusif de l'enseignement mais avant tout des parents, de la famille. Mais évidemment si ça cloche aussi à ce niveau-là... ::)

Pour lutter contre le harcèlement scolaire, cette empathie me paraît inutile sur le fond, une forme de psychologie formatée, lissée, qui se love parfaitement dans le moule du politiquement correct et qui n'apportera rien de constructif. Certaines et certains penseront et me diront éventuellement que c'est déjà ça, que ça peut aider.
J'espère me gourer.   
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Sergorn

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6206 le: 08 janvier 2024 à 11:02:10 »
Moi je me dis plutôt que si la jeune génération à besoin de cours d'empathie elle est déjà foutu vu que l'empathie c'est juste la base d'être humain en fait.

-Sergorn

Hors ligne Pulsion73

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6207 le: 08 janvier 2024 à 12:31:08 »
ben oui, faut reconnaître que si on en arrive là c'est qu'il y a un vrai problème et ce n'est pas des cours d'empathie, putain déjà rien que le terme déjà  [:haha pfff], c'est la société de demolition man quoi  avec sa bienveillance de bisounours.
A voir, sur le fond ce que cela vaut vraiment mais sur la forme ça me donne envie de lever les yeux au ciel à travers le plafond.  ::)
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne The Endoktrinator

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6208 le: 08 janvier 2024 à 12:49:18 »
On cite souvent ce film pour parler d'une société politiquement correcte. Mais le film entier parle de plus que ça : la situation antérieure à San Angeles, c'est un Los Angeles devenu un no man's land ultraviolent. Le personnage d'Edgar Friendly et son fameux monologue :

"Tu vois, si on se fie aux projets de Cocteau, je suis l'ennemi. Parce que je pense. Parce que j'aime lire. Parce que je suis pour la liberté d'expression et pour la liberté de choix. Je suis le genre de mec qui va dans un bon restau, et qui se demande s'il va prendre une côte de bœuf, ou un pavé de rumsteck géant avec ses frites-mayonnaise. Je veux faire du cholestérol, je veux bouffer du bacon, du beurre, des montagnes de fromages. Je veux  fumer un bon cigare de la taille de la Tour Eiffel dans un coin non-fumeur. Je veux courir tout nu dans les rues, le corps barbouillé de ketchup en lisant Playboy. Pourquoi ? Parce que j'en aurai envie tout d'un coup. Ouais, mec ! J'ai vu l'avenir façon Cocteau : c'est une vierge de 47 ans en pyjama beige, qui boit des milkshakes banane-carotte, en chantant une pub débile ! Vous vous pliez aux volontés de Cocteau, là-haut. Ce qu'il veut, quand il veut, comme il veut ! Votre autre choix ? Vous joindre à nous. Et peut-être mourir de faim."

Que Spartan prend en mode "cause toujours, tu m'intéresses".  Pour qu'à la fin, il dise à la police et Friendly :

"Moi, je vais vous dire : vous, vous êtes peut-être un peu trop clean, et toi pas assez. Il n'y aurait pas un juste milieu ? Je ne sais pas où vous le trouverez."

Dans Charlie Hebdo, ils en parlaient il y a un mois ou deux. La question était "Peut-on espérer une efficacité des cours d'empathie dans une société qui en manque cruellement ?".

Comme pour les formations à l'emploi*, je crains que les responsables ne répondent pas à cette question.

* Ce matin, à la radio, une auditrice a demandé au patron de l'ANPE/Pole Emploi/France Travail si ce n'était pas un peu ridicule de faire péter le score des formations de sécurité à l'approche des J.O. Il a répondu qu'ils augmentaient les formations. C'est comme si j'avais une tarte aux cerises alors que j'avais demandé une tarte aux framboises, et que le pâtissier n'avait à répondre que "vous avez demandé une tarte".
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5187
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Moi je me dis plutôt que si la jeune génération à besoin de cours d'empathie elle est déjà foutu vu que l'empathie c'est juste la base d'être humain en fait.
Je ne peux pas être d'accord avec ça puisqu'en soi il s'agit déjà du fruit d'un très long travail de sociabilisation. La base d'un être humain c'est plutôt aller zigouiller la tribu voisine pour lui piquer son feu et ses femelles. :o

Et je ne dis pas vraiment ça pour plaisanter puisque moultes études de dépouilles préhistoriques ont révélé des morts violentes, parfois de groupes entiers qui s'avèrent ne pas être des familles, ni des groupes de chasseurs / guerriers (présence de vieux, d'enfants, de femmes), etc. On a des preuves que les gens s'entretuaient déjà il y a plus de dix mille ans. À une époque où les gens étaient beaucoup moins nombreux, où les ressources naturelles étaient intactes, où il n'y avait pas de frontières, d'idéologies, de grandes religions, d'intérêts économiques, etc. Et pourtant on se massacrait déjà gratuitement. La violence est la solution facile et irréfléchie à tout problème, ne pas y recourir nécessite beaucoup d'efforts, ne serait-ce que pour se projeter dans le futur et envisager des possibilités alternatives. Effort que beaucoup ne font toujours pas à l'heure actuelle. La discussion est en soi un quasi-miracle, l'empathie est l'apanage de quelques-uns.
https://www.hominides.com/une-guerre-prehistorique-entre-clans-il-y-a-10-000-ans/
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Conflits_pr%C3%A9historiques
https://www.slate.fr/story/233095/decouverte-archeologique-choquante-premier-massacre-prehistoire-kenya-paleolithique

Edit : intéressant, la Chine qui fait semblant d'être plus clean et efficace que les Russes mais qui, peut-être, finalement, rencontrerait un peu les mêmes problèmes de corruption au point de rendre l'armée non fonctionnelle.
https://redstate.com/joesquire/2024/01/06/missiles-filled-with-water-instead-of-fuel-xi-jinping-furiously-purges-military-of-corruption-n2168364
« Modifié: 08 janvier 2024 à 13:13:14 par Rincevent »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35697
  • Total likes: 821
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6210 le: 08 janvier 2024 à 14:10:21 »
Le manque d'empathie, de nos jours, on le voit plus que jamais sur l'internet et les réseaux sociaux. [:shinobu1]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5187
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6211 le: 08 janvier 2024 à 14:17:51 »
Non Benji, c'est juste qu'il n'y en a jamais eu là. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Moïra

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6212 le: 08 janvier 2024 à 14:59:18 »
Les cours d'empathie à l'école, ça risque d'être la même chose que les cours d'éducation civique quand on les a rebaptisés "enseignement moral et civique" : un gros tas de prêchi-prêcha. Parmi les compétences et objectifs de ladite matière, il y a :
"Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments.
S'estimer et être capable d'écoute et d'empathie.
Se sentir membre d'une collectivité."
Ok, et si le môme ne se sent pas membre d'une collectivité ? S'il ne fait pas preuve d'empathie parce que ses parents l'ont éduqué sur le principe "exprime-toi toujours et même si ça fait chier les gens que tu hurles au milieu du train, que tu démolis les murs et que tu retournes les meubles, c'est juste ta façon de t'exprimer, et moi pendant ce temps je continue à boucher la rue avec mon énorme SUV pour t'amener à l'école qui se trouve à 100 mètres de la maison" ? On fait quoi ? On lui colle 0/20 vu qu'on ne peut pas lui coller une baffe ? Si c'est un connard de petit troll qui harcèle les autres, vu que le 0 de conduite est interdit, on lui récite la leçon d'EMC en espérant une illumination ?
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne Pulsion73

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6213 le: 08 janvier 2024 à 16:09:54 »
"Mon pied dans les noix" comme dirait Léodagan.  :D

Là, on est dans l'enseignement du respect.  [:trollface]
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne ShiroiRyu

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6214 le: 08 janvier 2024 à 18:03:03 »
https://www.thesun.co.uk/news/25276558/russia-putin-zoya-konovalova-dies/

Ah zut.
Un peu de Polonium dans le thé.

Edit : BYE BYE BORNE !
« Modifié: 08 janvier 2024 à 20:35:02 par ShiroiRyu »

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5187
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6215 le: 08 janvier 2024 à 21:51:49 »
Si elle était citoyenne américaine, on pourrait craindre qu'elle finisse... Borne again ! :o 8)
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Weldar

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5585
  • Total likes: 220
  • L'homme qu'on déteste tous (amicalement).
    • Voir le profil
Les cours d'empathie à l'école, ça risque d'être la même chose que les cours d'éducation civique quand on les a rebaptisés "enseignement moral et civique" : un gros tas de prêchi-prêcha. Parmi les compétences et objectifs de ladite matière, il y a :

Pour reprendre Rincevent sur l'histoire de l'humanité.
L'homme est chaos et violence par nature, et le bon point de départ vient de l'éducation familial et de son environnement. A époque du chaos d'antan, qu'est-ce qui a aidé l'homme à lui donner un but moral? La religion et être encadré par des dirigeants.
Vous me direz, la religion qui, par le passé, conduisait à divers conflits (souvent dans un but avant tout politique, mais fallait donner une morale aux guerriers qui allaient mourir sur le champ de bataille) ,mais vu que la religion est généralement vu comme aujourd'hui comme étant un axe maléfique pour le politiquement "bien correct et lisse"issu des universités américaines, pas sûr que ça paraisse d'un bon oeil de rendre la messe le dimanche obligatoire dans les mœurs français ouvertes à la diversité et laïcité.  [:trollface]

Blague à part, je veux croire au fonctionnement de ces cours de religio...d'empathie (terme aussi naïf qu'individualiste dans son utilisation moderne sur les réseau sociaux et cie avec le fameux mot de "bienveillance"), mais je pense que le blocage de base viendra toujours de l'environnement familial, les oppositions de cultures; et qu'un cours obligatoire ne sensibilisera pas forcément l'enfant, et qu'au contraire, ça l'ennuiera plus qu'autre chose. M'enfin, j'espère me tromper.
Signé: le mystérieux inconnu anonyme

Hors ligne ShiroiRyu

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6217 le: 09 janvier 2024 à 15:36:23 »
Et voilà, un autre gamin en tant que Premier Ministre.
Bon sang, je sais bien que des fois, on parle de vieux cons ...
Mais à côté là ...
Ils savent pas faire de juste milieu ?

https://twitter.com/IllumiReptilien/status/1744718357000265801
« Modifié: 09 janvier 2024 à 15:55:39 par ShiroiRyu »

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12953
  • Total likes: 735
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Et voilà, un autre gamin en tant que Premier Ministre.

Sans nullement présumer de la qualité (ou non) d'Attal, qui est ou sont les autres ? Félix Gaillard en 1957 ? Sanna Marin en Finlande ?
Knock, knock, Neo.

Hors ligne Sergorn

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6219 le: 09 janvier 2024 à 18:39:29 »
Et 34 ans c'est pas un gamin.

-Sergorn

Hors ligne Rhadeanos

On cite souvent ce film pour parler d'une société politiquement correcte. Mais le film entier parle de plus que ça : la situation antérieure à San Angeles, c'est un Los Angeles devenu un no man's land ultraviolent. Le personnage d'Edgar Friendly et son fameux monologue :

"Tu vois, si on se fie aux projets de Cocteau, je suis l'ennemi. Parce que je pense. Parce que j'aime lire. Parce que je suis pour la liberté d'expression et pour la liberté de choix. Je suis le genre de mec qui va dans un bon restau, et qui se demande s'il va prendre une côte de bœuf, ou un pavé de rumsteck géant avec ses frites-mayonnaise. Je veux faire du cholestérol, je veux bouffer du bacon, du beurre, des montagnes de fromages. Je veux  fumer un bon cigare de la taille de la Tour Eiffel dans un coin non-fumeur. Je veux courir tout nu dans les rues, le corps barbouillé de ketchup en lisant Playboy. Pourquoi ? Parce que j'en aurai envie tout d'un coup. Ouais, mec ! J'ai vu l'avenir façon Cocteau : c'est une vierge de 47 ans en pyjama beige, qui boit des milkshakes banane-carotte, en chantant une pub débile ! Vous vous pliez aux volontés de Cocteau, là-haut. Ce qu'il veut, quand il veut, comme il veut ! Votre autre choix ? Vous joindre à nous. Et peut-être mourir de faim."

Que Spartan prend en mode "cause toujours, tu m'intéresses".  Pour qu'à la fin, il dise à la police et Friendly :

"Moi, je vais vous dire : vous, vous êtes peut-être un peu trop clean, et toi pas assez. Il n'y aurait pas un juste milieu ? Je ne sais pas où vous le trouverez."

J'adore ce monologue. Si il était pas si long, je l'aurai bien en signature. :D

Concernant les cours d'empathie, je suis partagé. J'ai d'emblée plutôt le même avis que Sergorn, mais ce qu'a écrit Rincevent sur le travail de sociabilisation qui serait le fruit d'un travail sur le long terme, ça fait sens quand même. Va pour les cours d'empathie, on pourra toujours balancer les réfractaires dans un broyeur industriel en cas d'échec, au pire... [:aloy]
Hydromel, hydromel, Hydromel,
Il rend la vie si belle.
Je l'aime épicé, sucré et fort,
J'en boirai jusqu'à ma mort. :p

En ligne Volcano

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5187
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6222 le: 09 janvier 2024 à 20:20:31 »
Déjà son nom ne me disait que vaguement quelque chose, ensuite je n'attendais rien de ce remaniement, enfin qu'est-ce qu'on s'en fout de son orientation ? En dehors des gens qui considèrent qu'il ne devrait pas exercer de fonction gouvernementale parce qu'il ne correspond pas à leur vision du monde, s'entend.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6223 le: 09 janvier 2024 à 21:11:17 »
Perso, j'ai trouvé au contraire que, à part 2 ou 3 vagues mentions, les journaux français étaient plutôt sobres quand l'évocation de l'homosexualité de Attal. Ce qui est heureux, au demeurant : comme le dit le Vieux Druide Moisi, au final, on s'en fout royalement de l'orientation sexuelle du 1er ministre. Ce n'est pas, ou ne devrait pas, être un sujet.

Par contre, les journaux étrangers y sont allés joyeusement,  de ce que j'ai pu voir.
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

En ligne Aresielle

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6224 le: 09 janvier 2024 à 21:38:01 »
Les journaliste découvre qu'il y a des hommes politiques gay?  [:lol]
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Tags: