Auteur Sujet: Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques  (Lu 229488 fois)

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5187
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Le Passant

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6251 le: 11 janvier 2024 à 22:46:12 »
Bienvenue à Strasbourg.  :)

Hors ligne l_ecureuil

Créés par l'anthroposophie, une secte fondée au début du siècle dernier par un occultiste lui-même issu de la théosophie. Ils sont solidement implantés en Allemagne mais ont aussi beaucoup d'adeptes en France et dans d'autres pays. :o
Ah ouais, quand même.


Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7730
  • Total likes: 821
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6254 le: 12 janvier 2024 à 02:15:02 »
Exclue de son parti pour avoir accepté la culture ? Seulement de la culture ?  [:chiyo1]

Ciotti tombe bien bas.. les LR vont droit dans le mur avec une ineptie pareille... :D


Citer
Catherine Vautrin devient ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités.

Tout ça ???? Elle va se payer un burn-out... [:homer1] [:trollface]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Sergorn


Hors ligne Aresielle

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6256 le: 12 janvier 2024 à 07:56:34 »
Après les politiques c'est des traitres en général. Ils trahissent toujours leurs promesse de campagne.  [:trollface]
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6257 le: 12 janvier 2024 à 09:00:17 »
Perso, ce que je trouve dingue, c'est le power-giga ministère des Sports, des Jeux olympiques et de l'Education Nationale...
L'EN n'a même pas un ministre "à plein temps". Je comprends que les syndicats gueulent...
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2553
  • Total likes: 566
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6258 le: 12 janvier 2024 à 12:04:02 »
Si les USA ont des libertariens qui envahissent les petites villes pour établir leur communauté "utopique", nous en France, on a des communautés catholiques intégristes qui cherchent à s'approprier des villages :



[:beuh]

(Bon le truc avec les nonnes qui taclent des militants écolos, c'est rigolo, mais le reste est beaucoup moins réjouissant...)
Roleplayer Saint Seiya

Hors ligne ShiroiRyu

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6259 le: 12 janvier 2024 à 13:11:15 »
Ah l'histoire des nonnes, je crois que ça fait déjà quelques mois.
Mais y a eu donc du nouveau ... sigh ...
Sinon :

https://time.com/6554728/us-uk-strikes-houthi-rebels-yemen-red-sea/

On est pas tiré d'affaire. (enfin pas nous spécifiquement)

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5187
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6260 le: 12 janvier 2024 à 15:17:56 »
C'est au contraire l'approche qui semble la plus simple. Les Houthis, qui avaient pourtant été retirés de la liste américaine des mouvements terroristes il y a très peu de temps dans l'espoir d'amadouer l'Iran, ont provoqué le détournement de presque toute la flotte commerciale occidentale. Ce qui représenterait environ 200 milliards de dollars de cargaison auxquels se rajouteraient des frais de transport (au moins dix jours de plus pour faire le tour de l'Afrique), des primes de risque à verser aux assurances et des avances sur trésorerie parce que souvent les industriels paient au moment de la commande, me disait mon vieux hier. Le tout concernant des biens qui pour une partie atterriront en retard voire hors saison sur nos étals, ou des éléments destinés à nos usines qui n'ont plus de stock parce que "ça coûte plus rien de faire venir directement de la Chine" et se retrouvent déjà ou vont se retrouver en rupture.
https://threadreaderapp.com/thread/1745056110908751999.html

Qui plus est les gros bateaux occidentaux ils n'ont pas été conçus pour faire face à la menace des drones. Donc ils ont des gros missiles très chers (1,5 million pièce pour ceux que le Languedoc a tiré, je crois) et difficiles à recharger en mer qu'ils préfèrent ne pas gaspiller contre des machins à 5 à 10 000 dollars. Donc le plus simple, vu que les Houthis ont commencé à faire chier en mer rouge ET dans l'océan Indien, c'est de dégommer à distance les centres de tir où se trouvent par ailleurs des missiles iraniens dont certains ont déjà été tirés vers Israël (pour tomber éventuellement ailleurs).
« Modifié: 12 janvier 2024 à 16:24:12 par Rincevent »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne ShiroiRyu

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6261 le: 12 janvier 2024 à 15:21:34 »
Dans les faits, c'est "Tu l'as cherché, tu l'as trouvé."
Je vais pas du tout condamner la réaction à ces attaques, juste que ça fait de la destruction encore en plus...
Bon sinon, pour changer de la guerre : https://www.lefigaro.fr/societes/envol-d-une-porte-de-737-max-9-le-regulateur-americain-faa-ouvre-une-enquete-sur-boeing-20240111
Je sais pas comment ils ont pu aussi mal faire leur boulot car d'après la lecture, c'est plusieurs cas comme ça qui ont été révélés.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5187
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6262 le: 12 janvier 2024 à 15:26:56 »
Quelques commentaires que j'ai lus posaient des questions sur la qualité des contrôles techniques humains lors de la construction.

Dans les faits, c'est "Tu l'as cherché, tu l'as trouvé."
Je vais pas du tout condamner la réaction à ces attaques, juste que ça fait de la destruction encore en plus...
Ah ben oui, c'est sûr. Déjà qu'il ne restait sans doute plus grand chose à détruire au Yémen... [:petrus]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Rhadeanos

Perso, ce que je trouve dingue, c'est le power-giga ministère des Sports, des Jeux olympiques et de l'Education Nationale...
L'EN n'a même pas un ministre "à plein temps". Je comprends que les syndicats gueulent...

Mais si, c'est une association logique pour promouvoir des idées telles un "un esprit sain dans un corps sain", "manger, bouger", etc... D'ailleurs, Manu appelait tous les Français à se mettre au sport dans ses voeux. Moi, je sais pas pourquoi, j'ai surtout interprété ça comme "on va faire de grosses coupes dans l'Assurance Maladie, vous êtes pas prêts, les mecs, alors z'avez interêt à rester en bonne santé" [:^^]

Blague à part, oui, cette fusion des ministères, ça en dit long sur les priorités de ce nouveau gouvernement à droite toutes. Enfin, moi, de mon point de vue, il n'a fait que tomber le masque, après une mascarade du "ni droite, ni gauche, mais en même temps" qui ne m'a jamais convaincu...
Hydromel, hydromel, Hydromel,
Il rend la vie si belle.
Je l'aime épicé, sucré et fort,
J'en boirai jusqu'à ma mort. :p

Hors ligne Fuu-chan

Bon sinon, pour changer de la guerre : https://www.lefigaro.fr/societes/envol-d-une-porte-de-737-max-9-le-regulateur-americain-faa-ouvre-une-enquete-sur-boeing-20240111
Je sais pas comment ils ont pu aussi mal faire leur boulot car d'après la lecture, c'est plusieurs cas comme ça qui ont été révélés.
Le Max a un fameux passif, il a déjà connu 2 crashs majeurs en quelques mois fin 2018 - début 2019, tuant des centaines de personnes. Toute la flotte mondiale avait été clouée au sol pendant des mois, car les enquêtes avaient bien identifié un problème de conception bien caché par Boeing (sans compter le reste).

Cet avion devrait purement et simplement être interdit de vol. C'est un danger public.

Re-voici un condensé de l'histoire : au début des années 2000, Boeing a constaté que son concurrent Airbus gagnait de plus en plus de parts de marché par rapport à eux sur le terrain des couts courriers. Ceci était dû à des deficits importants de performance (consommation de carburant essentiellement) de son excellent (toujours aujourd'hui) mais ancien Boeing 737. Airbus, qui avait conçu son court courrier (A320 si je ne me trompe pas) nettement plus tard, avait un appareil qui devenait de plus en plus préférable comme maître achat pour les compagnies aériennes.

Boeing s'est donc lancé en urgence, avec en même temps un impératif contradictoire de couper les coûts de conception/production au maximum tout en allant très très vite, dans un projet de conception d'un appareil court courrier pouvant concurrencer celui d'Airbus. Un moyen super malin de faire ça à moindre prix a été de NE PAS concevoir un nouvel appareil, mais bien de faire du neuf avec du vieux, hé oui, ainsi est né le Boeing 737 MAX, un avion qui a gardé le même gabarit, auquel on a greffé des réacteurs nettement plus puissants qui déséquilibraient le tout, compensé à la va vite avec des modifs au niveau des ailes et de la queue, et surtout d'un logiciel "copilote" indispensable pour contrôler les déséquilibrages "intrinsèques" au nouveau modèle (les risques de décrochage en particulier).

Pour encore mieux le vendre aux compagnies aériennes, Boeing a prétendu qu'il n'y avait pas besoin de former les pilotes à ce nouvel appareil, qu'il suffisait de faire quelques heures de formation en ligne et sur simulateur. C'était bien entendu un énorme exagération et FAUX.

En plus la FAA (autorité de l'aviation civile US) a PERMIS à Boeing de CERTIFIER EUX-MEMES leur nouvel appareil. Les inspecteurs de la FAA n'ont donc fait qu'apposer des signatures en bas de documents officiels, et n'ont rien contrôlé du tout. Boeing s'est bien sûr certifié lui-même en se félicitant tout seul comme un grand.

La combinaison des défauts de conception de l'appareil, de la non maîtrise des pilotes moins expérimentés du nouveau logiciel co-pilote qui faisait automatiquement se cabrer l'avion (sans intervention ou accord du pilote) quand certaines conditions étaient remplies, ou quand le logiciel déconnait(*). Les pilotes moins expérimentés paniquaient, et lors des accidents, ont tenté de redresser leur appareil, ce qui a fait réagir encore plus le logiciel, qui a de plus belle fait se cabrer les avions, qui ont décroché et se sont écrasés, tuant tous les passagers et membres d'équipage.

(*) les enquêtes ont mis au jour le charmant fait que Boeing VENDAIT POUR UN SUPPLEMENT DE PRIX un système d'alerte pour les pilotes si jamais le logiciel déconnait -- bien sûr, ça ne se produit jamais, donc il était normal que ce ne soit pas fourni "de série" ! Et bien sûr dans les 2 cas, ça aurait sûrement sauvé les gens, car en fait les pilotes n'ont pas compris que c'était le logiciel qui cabrait leurs avions, et que la seule manière de s'en sortir était de le couper, et de passer en mode manuel -- le passage de l'autopilote en mode manuel ne suffisant pas, car le logiciel continuait à fonctionner et à contrecarrer toutes les tentatives des pilotes pour sauver l'avion et ses passagers !

Tout cela a dû être revu - en fait l'avion aurait dû être mis au rebut à mon avis, mais les "impératifs économiques" étaient trop importants pour les compagnies US (que vaut une vie humaine en termes de prix de la police d'assurance, n'est-ce pas). La FAA a recertifié le 737 Max au bout d'un peu plus d'un an.

Les problèmes actuels ne sont pas dus à un logiciel, mais bien à la même obsession de sabrer dans les coûts, quel qu'en soit le prix : Boeing ne fait plus de contrôle de qualité sur ses avions. Il compte uniquement sur les contrôles de qualités faits par ses 600 sous-traitants ! D'où des boulons pas bien serrés, etc.
On est moins en danger sur un Max d'une compagnie aérienne européenne, car les contrôles imposés sont beaucoup, beaucoup plus stricts, avec des sociétés de maintenance des avions très performantes et sérieuses. Aux US, bon ...

Pour citer un expert en aéronautique, un 737 Max, c'est comme une 2 chevaux dont on a juste gardé le châssis, et dans laquelle on a mis un moteur de Ferrari, et une direction assistée cachée qui se déclenche sans que vous sachiez comment la contrôler ou la couper (et qui peut déconner sans que vous le sachiez), parce que sinon elle est impossible ou trop dangereuse à conduire.

Personnellement, je ne mettrai jamais un pied dans un 737 MAX, quoi que Boeing fasse ou dise.
(Par contre, des 737, j'en ai pris plein, et j'en reprendrais sans problème, tant que les contrôles techniques et de maintenance sont fait comme maintenant chez nous)

Fuu-chan.
« Modifié: 12 janvier 2024 à 18:54:48 par Fuu-chan »
And tho' we are not now that strength which in old days / Moved earth and heaven; that which we are, we are
One equal temper of heroic hearts / Made weak by time and fate, but strong in will
To strive, to seek, to find, and not to yield - B5/Tennyson
--Into that Aquamarine Sky: https://goo.gl/VQdFpb

Hors ligne Sergorn

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6265 le: 12 janvier 2024 à 19:50:30 »
La France ce grand pays de gauche  [:bave]
https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/110124/prives-de-chomage-pour-refus-de-cdi-l-etat-lance-une-plateforme-de-denonciation

La délation cette grand politique de gauche  [:bave]

Citer
Moi, je sais pas pourquoi, j'ai surtout interprété ça comme "on va faire de grosses coupes dans l'Assurance Maladie

Mais ça c'est une évidence : il a déjà détruit le travail, les retraites, le chômage, l'intérim. La secu sera la prochaine étape.

-Sergorn

Hors ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2553
  • Total likes: 566
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6266 le: 12 janvier 2024 à 21:00:41 »
Sinon pour "France Travail", ils peuvent pas ajouter "Famille Patrie" à côté aussi, tant qu'à faire ? :o

Ce nom de mayrde quand même... "Pôle Emploi", ça ne faisait pas assez sévère, austère, militaire et coercitif pour eux, c'est ça ? [:haha pfff]
« Modifié: 12 janvier 2024 à 21:05:59 par Wolgy »
Roleplayer Saint Seiya

Hors ligne The Endoktrinator

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6267 le: 12 janvier 2024 à 21:28:09 »
Moi, il m'arrive de dire l'ANPE tant changer de nom est inutile.
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne paladin shura

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6268 le: 12 janvier 2024 à 21:45:23 »
"France Travail rend libre"

Hors ligne Volcano

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6269 le: 12 janvier 2024 à 21:46:17 »
J'ai ri. :o
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Wild Pegasus

- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne megrez alberich

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6271 le: 12 janvier 2024 à 21:54:57 »
Comme disait Desproges : "à part la droite, il n'y a rien que je méprise autant au monde que la gauche".
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Pulsion73

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6272 le: 13 janvier 2024 à 17:46:02 »
"France travail" ....quel nom.  ::)
Pire que ANPE. Oui comme dit Wolgy ça fait vraiment esprit France Patrie. vieille France quoi.
D'autant plus que quel que soit le nom, sur le fond c'est certainement toujours la même chose.
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7730
  • Total likes: 821
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
La France ce grand pays de gauche  [:bave]
https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/110124/prives-de-chomage-pour-refus-de-cdi-l-etat-lance-une-plateforme-de-denonciation

La délation cette grand politique de gauche  [:bave]



Ça aidera surtout les entreprises en tension qui se font ghoster  [:aloy]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Sergorn

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6274 le: 13 janvier 2024 à 20:56:27 »
Oui ça les aidera a mieux exploiter les salariés avec des conditions de merdes imposées et des salaires de misères qu'ils n'auront plus le droit de refuser [:moule_bite]

Tout ce que ça va faire c'est créer encore plus d'emplois précaires qui ne permettront pas aux gens de vivre décemment.

Mais oui ça va aider les entreprises.

Trop bien.  [:sparta2]

-Sergorn

Tags: