Voici le lien pour la version Tabletop Simulator que j'ai mis en ligne pour ceux qui le possède sur Steam :
https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=2945694181 (j'ai aussi fait les versions anglaise, espagnole, portugaise et italienne).
Il s'agit là d'un jeu de type "sugoroku" (双六) et je vais en profiter pour faire une petite présentation des jeux de société japonais avec un focus sur la série "Joy Family" de Bandai (grâce au travail de Nathan Altice qui a débroussaillé le chemin) qui va permettre de faire la transition avec les autres jeux de société Saint Seiya dont celui du post suivant.
Le "sugoroku" fait partie de l'un des plus vieux jeux de société au Japon importé de la Chine au 7e siècle et qui se déclinait en 2 sortes : le "ban-sugoroku" / 盤双六 / "sugoroku de plateau" (qui ressemblait un peu au backgammon) et le "e-sugoroku" / 絵双六 / "sugoroku imagé" (qui ressemble un peu au jeu de l'oie). Le ban-sugoroku a vu sa popularité décroître à cause de son association avec les jeux d'argent. De nos jours, le terme "sugoroku" s'applique essentiellement au "e-sugoroku". Il en existait aux thèmes variés, que ce soit des lieux géographiques ou des représentations spirituelles et a vu son essor avec l'avancée de l'imprimerie et des médias. Beaucoup d'entre eux étaient par exemple imprimés sur papier pendant la période Edo (17e siècle - 19è siècle) et par la suite beaucoup de magazines en offraient à l'intérieur de leurs pages. Du fait qu'il soit facile à transporter, le genre est devenu très populaire.
C'est pour celà que, lorsque les Américains ont occupé le Japon à la fin de la Seconde Guerre Mondiale et ont commencé à importer leur jeux de société, c'est le jeu "Destin" (The Game of Life) qui fût un hit, bien plus que le monopoly grâce à ses similitudes avec le sugoroku (un chemin à suivre avec une arrivée et potentiellement plusieurs embranchements, le long desquels pleins d'événements vont se produire). Cela aura un impact sur le style des jeux qui seront développés par la suite.
Le paysage des jeux de société au Japon entre les années 50 et 70 était à peu près identique à celui américain où l'avènement de la télévision a fait basculer les jeux jusque là à caractère éducatif, simulation sportive ou juste distractif à des jeux se basant sur les propriétés intellectuelles du moment et des célébrités de l'époque.
Cela n'a pas échappé à Bandai qui tira profit de manière agressive de la nouvelle popularité de la TV au Japon en devenant le sponsor d'émissions destinées aux enfants et en établissant des "money shots" à l'écran créant l'envie d'acheter leurs jouets. Bandai continua cette stratégie en faisant donc aussi des jeux de société basés sur les licenses qu'ils avaient pour leurs jouets. Ils réalisèrent aussi que le public s'était élargi, là où les jeux de société étaient reservés aux enfants et leur famille, des joueurs plus âgés commencèrent aussi à s'y intéresser. Par conséquent, Bandai et son concurrent Epoch, créèrent des gammes qui leur étaient destinés appellés maladroitement "des jeux pour adultes" comme la série "If" chez Bandai ("Et si..." comme "Et si vous étiez... X personnage historique, comment auriez-vous géré cette bataille historique ?").
Vers la fin des années 70, là où les Etats-Unis se concentraient sur l'heroic fantasy avec des jeux à la Dungeons & Dragons pour un public plus mature que les jeunes enfants, le Japon lui se concentrait sur sa SF et folklore maison comme Macross ou GeGeGe no Kitarō.
C'est alors qu'en 1980 Bandai lança sa série "Joy Family" (ジョイファミリー) dont les premiers jeux couvraient des thèmes comme l'horreur ("Le jeu Dracula" / ドラキュラゲーム), les voyages ("JALPAK autour du monde" / JALPAK 世界一周ゲーム ) les mangas / anime ("Le jeu Dr Slump"), ainsi que les jeux vidéo ("Crazy Climbers" / クレイジークライマー).
On y retrouve le côté sugoroku mais en version grande taille, étant généralement des jeux de type "spin and move" (faites tourner la roulette et avancez votre pion) basés sur la chance des joueurs. En plus de cela, Bandai incluait des éléments colorés comme les pions / figurines des joueurs, pleins de méchaniques (cartes et roulette), de belles illustrations ainsi que dans certains cas des dioramas en 3D novateurs pour l'époque (comme ci-dessous) donnant un côté très attractif à leurs produits.
Un de leurs jeux cultes est "La Maison Hantée" (おばけ屋敷ゲーム) qui a continué d'être publié et revampé jusqu'en 2010. Cette série "Joy Family" reste assez obscure car il n'y a pas de listing complet de tous les titres sortis (il n'y a même pas de page wikipedia dessus) et Bandai eux-mêmes ne le savent pas (mon traducteur les a contacté). La taille des boîtes "Joy Family" fait 50.8 x 30.5 x 5 cm ce qui est légèrement plus grand que celles des jeux américains et européens. De même, le carton utilisé pour le plateau est bien plus léger et souple que ceux des jeux américano-européens et au lieu de se plier en deux, ils ont une pliure en forme de U (comme un classeur) au centre duquel, dans la boîte, se trouve une boîte contenant les éléments du jeu comme les dés, les pions, les cartes, etc. Les cartes et jetons sont d'ailleurs à découper par le joueur. Au verso du plateau de jeu des "Joy Family" se trouve une illustration créée pour la license du jeu. Exemple du verso du plateau de jeu pour le jeu basé sur Asgard :
Leur prix allaient de 2000 à 3500 ¥ en fonction de leur complexité et c'est pour l'instant plus ou moins toujours le cas sur le marché de l'occase (je me suis acheté les 4 jeux Saint Seiya de la série "Joy Family" pour 3000 ¥ chaque sur Mercari Japon). Ce ne sera peut-être moins le cas quand je vais rendre disponible la traduction des modes d'emploi et des éléments du jeu pour ce qui est de ceux basés sur Saint Seiya.
En 1983, Bandai créea une série annexe de plus petite taille, plus facile à transporter dans son sac à dos pour jouer à la récré ou à emporter en voyage, appelé "Party Joy" (パーティジョイ) qui eux coûtaient 1000 ¥. Bandai rajouta une petite spécificité à son packaging en les numérotant donnant envie de les collectioner tous (il y en a 135 dans la série principale, il y a aussi des versions W). Leur format est 22 x 15.5 x 2.8 cm, légèrement plus petit qu'une feuille format B5 et légèrement plus grand qu'une boîte de jeu Super Nintendo. Voici par exemple le numéro 28 que j'ai refait en version française comme si il était sorti chez nous à l'époque
Leur taille
Ces jeux-là étaient pour la majorité de type sugoroku très basiques et simples pouvant souvent être joués sans avoir besoin de lire le mode d'emploi.
De part la nature temporaire des licenses, les développeurs de ces jeux ("Joy Family" et "Party Joy") avaient une grande liberté quand aux méchanismes de jeux et pouvaient tenter des choses audacieuses s'ils le souhaitaient vu que la longévité du jeu était d'environ 6 mois avant d'en arrêter la production (pour des raisons de droits sur la durée de l'utilisation de la license) et les échecs n'étaient par conséquent pas trop grave grâce à la quantité astronomique de jeux produits.
En effet, c'est un peu comme la "règle 34" d'internet qui veux que si quelque chose existe (réel ou un personnage de fiction), il existe forcément quelque part sa version porno sur la toile en fanart ou fanfiction. Là c'était pareil, si vous pensez à un anime, il y a de fortes chances qu'il en existe la version jeu de société... Oui, même "Laura et la Passion du Théâtre"
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Petit florilège de toute la thune à côté de laquelle Bandai est passé en ne localisant pas cela chez nous
Avec le gain en popularité des jeux vidéos et de la NES et surtout SNES, Bandai tenta de sortir des jeux de société basés sur ces licenses comme Zelda ou Mario avec un packaging identique ou très similaire à la version console proposant notamment des astuces pour les jeux à l'intérieur.
Néanmoins, l'argent des consommateurs allait clairement davantage vers les jeux vidéo plutôt que vers les jeux de société et Bandai mit fin aux "Joy Family" et "Party Joy" (et son aventure dans le jeu de société) au milieu des années 90.
Voilà pour ce petit historique sur un domaine sur lequel il n'y a pas énormément d'information malgré une quantité de jeux impressionantes.