Pour résumer par une image (pourrave, mais c'est la seule que je trouve à cette heure-ci ^^) : le PSG actuel me fait penser à un étudiant mathématicien doctorant qu'on mettrait dans une classe d'école primaire pour résoudre des additions et soustractions. Forcément, il enchaîne les A, les 20/20 ou les 10/10. Mais quel intérêt et quelle gloire ?
"A vaincre sans péril on triomphe sans gloire.">J'ai toujours trouvé cette phrase assez vide de sens, vide de tout...
Réveillez-vous, des mecs pleins aux as ont tout simplement acheté le championnat de France.. Pourquoi ils n'ont pas été acheter un club italien, espagnol ou anglais d'après vous? Tous les autres clubs et tous ceux qui aimaient le côté ouvert du championnat l'ont mauvaise et c'est normal.Il va falloir m'expliquer : d'un côté tout le monde est "jaloux du PSG", et de l'autre on râle quand Al Jazeera rafle le sport à la télé et va vous faire raquer le maximum possible ; les deux opérations sont intimement liées donc soit on cautionne les deux affaires, soit on n'en cautionne aucune.Donc soutenez le PSG, dans 2 ans y'aura plus un français sur la pelouse, et n'oubliez pas de sourire quand vous paierez votre(vos) abonnement(s) pour voir des mercenaires gagner un championnat de France dont ils se foutent royalement. Sérieux, pour trouver un semblant d'intérêt à ce football-là, il faut être fan hardcore du PSG et encore. Donc pour les autres ce n'est pas de la "jalousie", c'est juste du bon sens, le même bon sens qui nous fait tiquer quand le voisin s'extasie parce qu'il a fini un jeu vidéo avec tous les codes nécessaires.
Je suis, d'accord, depuis longtemps avec toutes ces dernières positions. La flemme de retrouver tous les pots mais oui, l'évolution qui tend à ce qu'il suffise d'être blindé de pognon pour aligner les titres est terrible pour le foot. Je fus très heureux que le réal des galactics se fasse avoir en CLeague il y a quelques années par Monaco. Je suis heureux que ManCity galère autant pour ne serait-ce que sortir des poules et court toujours derrière une première coupe aux grandes oreilles. Je ne souhaite pas que ce PSG puisse la gagner. Pas parce que c'est Paris, mais parce que c'est ce Paris là, juste blindé de thunes et sans âme. Je préfère voir des clubs et des équipes batailler. Je préfère qu'on construise une histoire plutôt qu'on s'achète une titre de grand club. ManU, pété de thune certes, mais qui forme aussi ses joueurs, qui as une âme,; comme le Barça, le Bayern, une histoire. Ce sont des vrais clubs, pas des chéquiers. Même le Milan AC de la grand époque, avec son chéquier berlusconien, se "contentait" de piller l'Ajax pour compléter une équipe purement rossonérie. C'était le foot de papa peut-être, mais je regrette cette période où un grand club comme le Steaua Bucarest était tiré en coupe d'Europe et qu'on se disait "merde, ça va être chaud". Et aujourd'hui encore, pour moi, ce club est plus grand que le PSG ou ManCity ; moins riche, c'est une évidence, mais lui est un grand club car il a une histoire et un palmarès incomparable aux deux autres. Ces clubs surpuissant économiquement sont creux, vide de sens sportif et n'ont donc aucun intérêt réel. Ils pratiquent une super beau jeu avec de supers joueurs ? Oui, certes, mais dans des dés pipés contre des adversaires qui sur le long terme n'ont aucune chance de pouvoir rivaliser. Autant se faire une partie de AdND avec du matos cheaté à mort, armes vorpales, +12 à tous les jets de sauvegarde et affronter des hordes de gobelins en armure de cuir et, de temps en temps, un Hogbelin avec une hache +2 ...Alors on va me dire que c'est vieux jeu, qu'on est passé au football spectacle. Oui, on est passé à une sorte de basketisation à l'US assez gerbante. La clé c'est le pognon strict, à ceci près que personne ne joue selon les mêmes règles. Les qataris vont entuber tout le monde avec leur sponsoring du PSG pour tourner le "fair-play", les clubs espagnols sont pour l'essentiel ruinés, les Italiens doivent draguer les magnat indonésiens. Au niveau national ça n'a plus de sens, ainsi le cas espagnol, portugais, français avec 2 ou 3 clubs et basta. Si le foot spectacle doit se résumer à une "compet" entre 10 équipes au niveau européen, c'est triste.Des solutions ? Simple et utopique : une interdiction générale de déficit + un budget maximum bloqué à 200M euros au niveau européen. On évite l'inflation des salaires, on peut baisser les tarifs des places pour les familles (je sais par ailleurs que les tarifs élevés ont aussi permis de lutter contre le hooliganisme au RU mais c'est un autre problème). On éviterait les stupidités du genre je recrute Cavani pour pas qu'il aille ailleurs et je le fait jouer ailier ce qui est un non sens, le prends Bâle pour 100M pour le fun, je prends Lemina pour éviter de me le faire piquer un jour mais je le fais pas jouer car en fait j'en ai pas besoin etc etc. Ca ventilerai les joueurs, il y en aurait des excellents un peu partout et on pourrait même permettre de garder des mecs du clubs. Tient, et pourquoi pas imposer d'avoir dans son effectif 5 mecs formés au club ? On ne connaîtrait pas à l'avance 7 des 8 premiers clubs en coupe d'Europe (je garde toujours un place pour une surprise). Bref, on retrouvait la glorieuse incertitude du sport.
Interrogé sur l'élection du Ballon d'Or, Thiago Silva s'est montré réaliste quant à ses chances personnelles.“On y croit toujours à partir du moment où on représente bien le PSG et la sélection brésilienne. Et si en plus, je gagne des titres, les gens vont me regarder différemment. Mais ma priorité, c’est d’aider l’équipe. Le Ballon d’or, je n’y pense pas beaucoup. Notamment car je suis un défenseur et que je suis en concurrence avec de grands joueurs tels que Ribéry, Benzema, Messi, Cristiano Ronaldo ou encore Ibra. C’est presque impossible... Sauf s’il y a un miracle, que je remporte le championnat, la Ligue des champions et la Coupe du monde en marquant à chaque match (rires)” a plaisanté le Brésilien dans Le Parisien.
C'est bien beau de dire que vous préférez sedan ou boulogne sur mer, mais allez sur les sites de foot ou dans les clubs de foot locaux, pour eux ce qui compte c'est les victoires en coupe d'europe, le reste ils s'en fichent.
Dans le même ordre d'idée c'est les même espagnols qui ont réussi à faire gober au monde entier que bojan krkic ou giovanni dos santos étaient les nouvelles mégasuperstar du football le coup des milliers de tête de cronaldo au dernier match pareil, du bourrage de crane. Ribery devrait gagner le ballon d'or pour sa saison mais il sera battu par un cronaldo qui aura cartonné pendant 3 mois seulement. Image image image image.
Ta mentalité est belle et cohérente SVGS même si je la partage pas et que je pense qu'elle est très très minoritaire, dans le sens où tu accepterais d'être mauvais au niveau européen car beaucoup vont avoir les même plaintes que toi mais en se plaignant aussi que les équipes de L1 n'ont pas le niveau pour la C1. Ceci dit c'est pas parce qu'elle est minoritaire et utopique ( selon moi ) qu'elle n'a pas de valeur ^^
Un club comme Guingamp aura t-il plus de mal à atteindre la cinquième place du championnat avec un seul mastodonte comme le PSG en haut du championnat?En outre, quelle différence pour les clubs Français en Coupe d'Europe?
Merci Soj ! Idem Ae-Gor et cacaman !En outre il y a un point où tu as soigneusement évité de me répondre ^^ Je comprends pourquoi parce que c'est sans doute le point délicat pour les supporters parisiens. Mais je repose cette question : vous vous enthousiasmez chaque semaine de l'énième victoire-fleuve de Paris. Il n'y a donc aucune lassitude ? Le fait de savoir à l'avance que vous allez exploser l'adversaire avec un score de rugby, ça vous plait ? Pour le spectacle, vous sacrifiez le suspense ? C'est une question comme ça, vous avez le droit de répondre que non, ça ne vous dérange pas. Après tout chacun sa vision du foot et ce qu'il va y chercher. En revanche c'est une vraie question. Après je t'accorde que la baisse de niveau des autres clubs, Nice compris cette saison, n'a rien à voir avec le PSG et n'est pas la faute de ses investisseurs. Tout comme ce n'est pas grâce à vous que nous avons fait une superbe saison l'année dernière. Non je parle bien de Paris : est-ce que l'âme du PSG dont tu parles, ces épopées du passé, tu les retrouves aujourd'hui en interne, en coupe ou championnat, avec des matches qui reviendraient, si on était dans DBZ, à du Freezer contre Yamcha ? Ca vous fait vibrer les scores-fleuves et les victoires faciles avec une équipe et un banc si bien fournis qu'on dirait une sélection mondiale de gala perpétuel ?
Tu veux savoir si çà me dérange de voir le PSG écraser ses adversaires chaque semaine?Pas tant que çà en fait, enfin pas plus que de voir cinq 0-0 par journée de L1 ou de voir une ligue 1 de niveau promotion d'honneur départementale!
y a rien de mieux que de jouer soi-meme au foot :-Dbien plus tripant que voir "les autres" jouer
Y a presque pas de concurrence
Là je pense qu'ils sont juste au stade de savourer, c'est tout ^^
Ca n'a, une fois de plus, rien à voir avec le cliché "les français n'aiment pas les riches".
Après quant à parler de l'âme, je voulais surtout cadrer avec la volonté de garder un lien avec des joueurs du cru ; par exemple l'incapacité à offrir un avenir à un Sakho là où d'autres ont su garder un Puyol.