Auteur Sujet: Football  (Lu 941946 fois)

Hors ligne cacaman

• Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • Total likes: 461
  • Chuck lives on.
Re : Re : Football
« Réponse #6200 le: 03 décembre 2013 à 10:06:24 »
Pour résumer par une image (pourrave, mais c'est la seule que je trouve à cette heure-ci ^^) : le PSG actuel me fait penser à un étudiant mathématicien doctorant qu'on mettrait dans une classe d'école primaire pour résoudre des additions et soustractions. Forcément, il enchaîne les A, les 20/20 ou les 10/10. Mais quel intérêt et quelle gloire ?

"A vaincre sans péril on triomphe sans gloire."

>J'ai toujours trouvé cette phrase assez vide de sens, vide de tout...

Un petit débat ça vous dit tous les deux? :D

Sinon je disais peu ou prou la même chose que SVGS il y a presque 2 ans, mais à l'époque j'étais bien bien seul :'(

Réveillez-vous, des mecs pleins aux as ont tout simplement acheté le championnat de France.. Pourquoi ils n'ont pas été acheter un club italien, espagnol ou anglais d'après vous? Tous les autres clubs et tous ceux qui aimaient le côté ouvert du championnat l'ont mauvaise et c'est normal.
Il va falloir m'expliquer : d'un côté tout le monde est "jaloux du PSG", et de l'autre on râle quand Al Jazeera rafle le sport à la télé et va vous faire raquer le maximum possible ; les deux opérations sont intimement liées donc soit on cautionne les deux affaires, soit on n'en cautionne aucune.
Donc soutenez le PSG, dans 2 ans y'aura plus un français sur la pelouse, et n'oubliez pas de sourire quand vous paierez votre(vos) abonnement(s) pour voir des mercenaires gagner un championnat de France dont ils se foutent royalement. Sérieux, pour trouver un semblant d'intérêt à ce football-là, il faut être fan hardcore du PSG et encore. Donc pour les autres ce n'est pas de la "jalousie", c'est juste du bon sens, le même bon sens qui nous fait tiquer quand le voisin s'extasie parce qu'il a fini un jeu vidéo avec tous les codes nécessaires.
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Aqualudo

Re : Football
« Réponse #6201 le: 03 décembre 2013 à 12:13:26 »
Je suis, d'accord, depuis longtemps avec toutes ces dernières positions. La flemme de retrouver tous les pots mais oui, l'évolution qui tend à ce qu'il suffise d'être blindé de pognon pour aligner les titres est terrible pour le foot. Je fus très heureux que le réal des galactics se fasse avoir en CLeague il y a quelques années par Monaco. Je suis heureux que ManCity galère autant pour ne serait-ce que sortir des poules et court toujours derrière une première coupe aux grandes oreilles. Je ne souhaite pas que ce PSG puisse la gagner. Pas parce que c'est Paris, mais parce que c'est ce Paris là, juste blindé de thunes et sans âme. Je préfère voir des clubs et des équipes batailler. Je préfère qu'on construise une histoire plutôt qu'on s'achète une titre de grand club. ManU, pété de thune certes, mais qui forme aussi ses joueurs, qui as une âme,; comme le Barça, le Bayern, une histoire. Ce sont des vrais clubs, pas des chéquiers.  Même le Milan AC de la grand époque, avec son chéquier berlusconien, se "contentait" de piller l'Ajax pour compléter une équipe purement rossonérie.

C'était le foot de papa peut-être, mais je regrette cette période où un grand club comme le Steaua Bucarest était tiré en coupe d'Europe et qu'on se disait "merde, ça va être chaud". Et aujourd'hui encore, pour moi, ce club est plus grand que le PSG ou ManCity ; moins riche, c'est une évidence, mais lui est un grand club car il a une histoire et un palmarès incomparable aux deux autres. Ces clubs surpuissant économiquement sont creux, vide de sens sportif et n'ont donc aucun intérêt réel. Ils pratiquent une super beau jeu avec de supers joueurs ? Oui, certes, mais dans des dés pipés contre des adversaires qui sur le long terme n'ont aucune chance de pouvoir rivaliser. Autant se faire une partie de AdND avec du matos cheaté à mort, armes vorpales, +12 à tous les jets de sauvegarde et affronter des hordes de gobelins en armure de cuir et, de temps en temps, un Hogbelin avec une hache +2 ...

Alors on va me dire que c'est vieux jeu, qu'on est passé au football spectacle. Oui, on est passé à une sorte de basketisation à l'US assez gerbante. La clé c'est le pognon strict, à ceci près que personne ne joue selon les mêmes règles. Les qataris vont entuber tout le monde avec leur sponsoring du PSG pour tourner le "fair-play", les clubs espagnols sont pour l'essentiel ruinés, les Italiens doivent draguer les magnat indonésiens. Au niveau national ça n'a plus de sens, ainsi le cas espagnol, portugais, français avec 2 ou 3 clubs et basta. Si le foot spectacle doit se résumer à une "compet" entre 10 équipes au niveau européen, c'est triste.

Des solutions ? Simple et utopique : une interdiction générale de déficit + un budget maximum bloqué à 200M euros au niveau européen. On évite l'inflation des salaires, on peut baisser les tarifs des places pour les familles (je sais par ailleurs que les tarifs élevés ont aussi permis de lutter contre le hooliganisme au RU mais c'est un autre problème). On éviterait les stupidités du genre je recrute Cavani pour pas qu'il aille ailleurs et je le fait jouer ailier ce qui est un non sens, le prends Bâle pour 100M pour le fun, je prends Lemina pour éviter de me le faire piquer un jour mais je le fais pas jouer car en fait j'en ai pas besoin etc etc. Ca ventilerai les joueurs, il y en aurait des excellents un peu partout et on pourrait même permettre de garder des mecs du clubs. Tient, et pourquoi pas imposer d'avoir dans son effectif 5 mecs formés au club ? On ne connaîtrait pas à l'avance 7 des 8 premiers clubs en coupe d'Europe (je garde toujours un place pour une surprise). Bref, on retrouvait la glorieuse incertitude du sport.
Dans l'attente de devenir héroïque, je poursuis une écriture ... héroïque

TOME IV – Le Livre, l’Arbre, la Mort => sortie prévue après la fin du monde

Hors ligne Sanchez

• Membre Héroïque
  • Banned!
  • Total likes: 34
  • Under the heaven there is only one Sanchez
« Réponse #6202 le: 03 décembre 2013 à 13:45:01 »
C'est pas non plus ce qui me fait rêver mais le foot business moderne a commencé à cause des hooligans anglais avec le drame du Heysel. Il a fallu changer radicalement la façon d'envisager la structure des stades et repenser la manière d'intégrer le public dans le projet. Ca a donné une batterie de stades très modernes et dans la foulée la ligue anglaise a décidé de la jouer un peu façon NBA avec un marketing a outrance, tout miser sur l'image, les stars etc et ça a marché. C'est bien beau de dire que vous préférez sedan ou boulogne sur mer, mais allez sur les sites de foot ou dans les clubs de foot locaux, pour eux ce qui compte c'est les victoires en coupe d'europe, le reste ils s'en fichent. C'est pas pour rien qu'un des rares clubs français qui attire autant les jeunes c'est marseille, à un moment il y avait de plus en plus de pro lyon mais ça a pas duré. L'idéal c'est de concilier foot traditionnel et haut niveau mais faut pas rêver c'est fini ce temps là. Les médias accentuent le phénomène et qu'on le veuille ou non on est mangés tout cru par les anglais et les espagnols qui sont des dieux là dedans. Que ce soit pour la ligue, la fifa, l'uefa, les médias, les concepteurs de jeux vidéo ou quoi, le foot business c'est génial.

Les anglais nous vendent du rêve avec leurs stades, leur ferveur et leurs joueurs étrangers tandis que les espagnols ont mis en place un système de monopolisation sur 2 ou 3 équipes qui font un tel bourrage de crane que les équipes adverses sont terrorisées rien qu'à les voir entrer sur le terrain. Ca a l'air très con mais le betis qui fait 9 pts en europa league malgré son niveau pourri ça vient de là aussi, valbuena a bien expliqué qu'au dernier classico paris était tellement vu comme invincible et légendaire qu'ils se sont fait dessus à 10 contre 11, à domicile avec 1-0 pour eux. Dans le même ordre d'idée c'est les même espagnols qui ont réussi à faire gober au monde entier que bojan krkic ou giovanni dos santos étaient les nouvelles mégasuperstar du football  [:lol] le coup des milliers de tête de cronaldo au dernier match pareil, du bourrage de crane. Ribery devrait gagner le ballon d'or pour sa saison mais il sera battu par un cronaldo qui aura cartonné pendant 3 mois seulement. Image image image image.

La génération des moins de 20 ans actuel ne reconnait que les 8 équipes les plus médiatisées d'europe, à leurs yeux le reste n'existe même pas. Sans compter que pour voir la L1 faut payer, le foot à papa n'est pas prêt de revenir, surtout avec une europe qui va à contre sens de la logique. Récemment au lieu d'harmoniser le prix du tabac dans toute l'europe ils ont préféré obliger la france a ouvrir les frontières pour écouler les stocks étrangers beaucoup moins cher......
Attendre du positif de quelqu'un c'est prononcer son propre hara kiri

Hors ligne ThanaTwinGod

« Réponse #6203 le: 03 décembre 2013 à 14:48:38 »
Je suis, d'accord, depuis longtemps avec toutes ces dernières positions. La flemme de retrouver tous les pots mais oui, l'évolution qui tend à ce qu'il suffise d'être blindé de pognon pour aligner les titres est terrible pour le foot. Je fus très heureux que le réal des galactics se fasse avoir en CLeague il y a quelques années par Monaco. Je suis heureux que ManCity galère autant pour ne serait-ce que sortir des poules et court toujours derrière une première coupe aux grandes oreilles. Je ne souhaite pas que ce PSG puisse la gagner. Pas parce que c'est Paris, mais parce que c'est ce Paris là, juste blindé de thunes et sans âme. Je préfère voir des clubs et des équipes batailler. Je préfère qu'on construise une histoire plutôt qu'on s'achète une titre de grand club. ManU, pété de thune certes, mais qui forme aussi ses joueurs, qui as une âme,; comme le Barça, le Bayern, une histoire. Ce sont des vrais clubs, pas des chéquiers.  Même le Milan AC de la grand époque, avec son chéquier berlusconien, se "contentait" de piller l'Ajax pour compléter une équipe purement rossonérie.

C'était le foot de papa peut-être, mais je regrette cette période où un grand club comme le Steaua Bucarest était tiré en coupe d'Europe et qu'on se disait "merde, ça va être chaud". Et aujourd'hui encore, pour moi, ce club est plus grand que le PSG ou ManCity ; moins riche, c'est une évidence, mais lui est un grand club car il a une histoire et un palmarès incomparable aux deux autres. Ces clubs surpuissant économiquement sont creux, vide de sens sportif et n'ont donc aucun intérêt réel. Ils pratiquent une super beau jeu avec de supers joueurs ? Oui, certes, mais dans des dés pipés contre des adversaires qui sur le long terme n'ont aucune chance de pouvoir rivaliser. Autant se faire une partie de AdND avec du matos cheaté à mort, armes vorpales, +12 à tous les jets de sauvegarde et affronter des hordes de gobelins en armure de cuir et, de temps en temps, un Hogbelin avec une hache +2 ...

Alors on va me dire que c'est vieux jeu, qu'on est passé au football spectacle. Oui, on est passé à une sorte de basketisation à l'US assez gerbante. La clé c'est le pognon strict, à ceci près que personne ne joue selon les mêmes règles. Les qataris vont entuber tout le monde avec leur sponsoring du PSG pour tourner le "fair-play", les clubs espagnols sont pour l'essentiel ruinés, les Italiens doivent draguer les magnat indonésiens. Au niveau national ça n'a plus de sens, ainsi le cas espagnol, portugais, français avec 2 ou 3 clubs et basta. Si le foot spectacle doit se résumer à une "compet" entre 10 équipes au niveau européen, c'est triste.

Des solutions ? Simple et utopique : une interdiction générale de déficit + un budget maximum bloqué à 200M euros au niveau européen. On évite l'inflation des salaires, on peut baisser les tarifs des places pour les familles (je sais par ailleurs que les tarifs élevés ont aussi permis de lutter contre le hooliganisme au RU mais c'est un autre problème). On éviterait les stupidités du genre je recrute Cavani pour pas qu'il aille ailleurs et je le fait jouer ailier ce qui est un non sens, le prends Bâle pour 100M pour le fun, je prends Lemina pour éviter de me le faire piquer un jour mais je le fais pas jouer car en fait j'en ai pas besoin etc etc. Ca ventilerai les joueurs, il y en aurait des excellents un peu partout et on pourrait même permettre de garder des mecs du clubs. Tient, et pourquoi pas imposer d'avoir dans son effectif 5 mecs formés au club ? On ne connaîtrait pas à l'avance 7 des 8 premiers clubs en coupe d'Europe (je garde toujours un place pour une surprise). Bref, on retrouvait la glorieuse incertitude du sport.

Mouais...
Je voudrais commencer par revenir sur le terme d'âme, qui ne veut pas dire grand chose quand on utilise ce terme pour parler du palmarès.
L'âme d'un club, c'est son stade, les rapports avec son public, la ferveur dans les gradins, une passion.
Moult de petits clubs drainent une vraie ferveur populaire, dans de petits stades, avec une passion, une communion...

L'âme, en tant qu'essence même d'un club, est avant tout une ferveur, une passion, une somme de gens chantant dans les stades, une passion se transmettant de générations en générations, des écharpes, une identité locale...
Le public du Parc a toujours été l'un des plus bouillants d'Europe, dans un stade mythique (3 finales de C1, 2 finales de championnat d'Europe, 2 finales de C2, une finale de C3, etc...).
Ceci constitue l'âme du PSG, et résumer ce club à un chéquier sans histoire, sans ferveur et sans âme est à peu près aussi faux que de prétendre que la Terre tourne autour de la Lune.

Pour moi, l'âme n'a en grande partie pas grand chose à voir avec le palmarès et les titres.
Les grands clubs trustent des titres.
Regarde le palmarès de la C1, il n'y a qu'une vingtaine de clubs à l'avoir gagné ces 50 dernières années.
Depuis toujours, c'est le business, la stratégie commerciale et l'argent qui rendent les clubs puissants et titrés.
Le Real de Gento a construit un palmarès énorme grâce à une avance en terme de stratégie largement supérieure aux autres clubs.
Le Real ne s'est pas forgé des résultats grâce à son âme et son identité, mais s'est forgé une identité et une âme grâce à des résultats acquis par du business pur et dure, ni plus ni moins.
Et il en va de même pour tous les grands clubs, qui sont pour la quasi totalité l'émanation du business, de la finance et du marketting, même si cela était évidemment infiniment moins visible et important qu'aujourd'hui.
C'est bien beau de dire que Manchester United a une âme, mais qu'est-ce que l'âme de Manchester United?
Je ne pense pas que ce soient ces résultats.
Manchester United s'est forgé son palmarès grâce à une grosse puissance économique, du business, de la bureaucratie, de la stratégie...
Bref, grâce à des activités qui sont tout ce qu'il y a de plus antithétiques avec une ferveur, une âme.
On ne peut donc en aucun cas dire que la manière dont les résultats de ces grands clubs relève d'une quelconque âme.

Les résultats des clubs et leur palmarès finissent-ils par forger l'âme d'un club?
Comme je viens de le dire ci-dessus, le palmarès à haut niveau est surtout le fruit et l'émanation de choses purement matérialistes, économiques et stratégiques.
Rien à voir avec une âme.

Le palmarès vient essentiellement des choses les plus éloignées de ce qu'on peut appeler l'âme, et en admettant que ce palmarès finit par forger une "âme", il ne faut pas oublier que cette âme est basée sur la stratégie et le développement économique le plus éloigné de toute ferveur.

En résumé y a donc premièrement l'âme en tant que telle, celle d'un public, de l'identité locale, de la passion...et deuxièmement celle qui n'est qu'au bout d'un certain temps la constitution d'une palmarès forgé grâce à des outils économiques et stratégiques éloignés d'une quelconque passion populaire.
La première étant également modulée par la seconde.

Le PSG, d'un point de vue ferveur, stade historique et sulfureux, passion et public qui vibre n'a pas moins d'âme qu'un autre club, c'est une hérésie de dire le contraire.
Et d'un point de vue résultats, le PSG n'a pas attendu les qataris pour gagner des titres.

Les grands clubs historiques ont toujours trusté la majorité des grands titres grâce à une grosse machinerie stratégique et économique.
Le PSG, Chelsea, et Manchester City n'ont rien révolutionné en la matière.
Les grands clubs historiques ont bâti leur palmarès avec l'argent, de la communication, de la stratégie.

Tu dis que le PSG et Manchester City sont creux et vides de sens?
Mais les grands clubs historiques et qui ont une "âme", ces clubs cumulent une dette de plusieurs milliards et ont des masses salariales de plusieurs dizaines de millions, voir de plusieurs centaines de millions.
Tu crois que ceci n'est pas vide de sens?
Un petit lien pour te montrer qu'avant que le PSG ne rentre dans le cercle des riches, les grands clubs historiques constituent tout ce qu'il y a de plus abjecte:

http://soyonsport.com/2012/05/14/salaire-sportifs-clubs/

Le PSG et City n'ont rien révolutionné, et je ne vois pas en quoi les riches devraient rester les mêmes en permanence, au motif que ce sont des clubs qui ont une histoire...histoire construite grâce à la tune, à la communication, au marketting...

Le football version qatar est ignoble et dégoutant?
Oui, certes, mais ce n'est que le prolongement d'un football à la base abjecte d'un point de vue argent.
A plus petite échelle, le salaire moyen en ligue 1 est de 40 000 euros mensuel il me semble.
Pour un smicard, tu crois que çà a du sens, çà, dans un monde où les habitants de pays riches gagnent majoritairement le SMIC et où 3 milliards de personnes sur Terre vivent avec moins de deux dollars par jour?
50 000 euros ou 200 000 euros à un moment donné on ne fait plus la différence, et le salaire d'un joueur de Lyon n'est de mon point de vue pas plus moral que celui d'un joueur du PSG.
C'est le sport qui est malade dans son ensemble, à l'image de notre monde...et le PSG et City n'ont pas révolutionné la chose.

L'OM a une âme, celle de son public, de la ferveur de la Cannebière, etc...
Le palmarès de l'OM confère une âme à l'OM (voir paragraphe plus haut), mais ce palmarès est basé sur tout ce qu'il y a de plus éloigné du véritable sens de l'âme que j'ai définit plus haut.
Les grandes années Tapie sont bâties sur la magouille la plus infâme qui soit, donc il faut bien comprendre d'où vient cette partie d'âme dont on parle quand on parle de l'histoire et du palmarès...
Et ne pas oublier que l'âme, l'âme véritable, celle basée sur la ferveur et la passion, est modulée en partie par les résultats et ces titres gagnés grâce au marketting et à l'argent, fussent-ils Qataris!

Enfin, je ne vois pas vraiment en quoi la domination du PSG est un problème pour les autres clubs Français.
Qu'est ce que cela change pour les petits clubs Français?
Un club comme Guingamp aura t-il plus de mal à atteindre la cinquième place du championnat avec un seul mastodonte comme le PSG en haut du championnat?
Le PSG version Qatar va t-il changer quoique ce soit dans la manière dont Guingamp va avoir à affronter les autres clubs de Ligue 1 ?
En outre, quelle différence pour les clubs Français en Coupe d'Europe?
En 60 ans, hormis l'OM et le PSG, les autres clubs Français cumulent...ZÉRO coupe d'europe (C1, C2, C3).
De quoi être nostalgique?
Du foot Français pré-Qatar sur la scène Européenne?
Alors que le football Français n'a aucune histoire ou presque sur la scène européenne?
C'est bien beau de dire que c'était plus sympa avant le Qatar, qu'avant il y avait une âme...
Mais il y avait quoi au juste avant le Qatar?
Les clubs français, hormis quelques passages éphémères, ont toujours été la risée du foot Européen et n'ont quasiment jamais rien!!!
Ne pas aimer le PSG version Qatar tout en regrettant le RIEN...

On me parle de nostalgie d'une ligue 1 de papa, avec Auxerre, Strasbourg, Nancy, Lens...
Mais est-ce la faute au PSG des Qataris si ces clubs sont en Ligue 2, en National, voir en CFA?
C'est bien beau d'être nostalgique de ces clubs, mais ce n'est pas la faute au PSG version Qatar si ces clubs là sont tombés au fond des chiottes!

Bref, voilà pour ma part.
Je ne défends pas le PSG, et encore moins ce foot qui ne tourne plus rond, mais je rappelle juste que le foot et le sport sont depuis de nombreuses décennies du fric, de la magouille, de l'argent, de l'économique...
Le PSG et City n'ont pas révolutionné ces dernières années un sport malade et depuis longtemps à l'image d'un monde qui n'a plus aucune signification et où tout est réduis à l'Argent roi!
Les Nations suivent le même chemin, et je suis l'un des premiers à le déplorer!
Destruction des frontières, brassage sans queue ni tête de populations, destruction des identités et du terroir, globalisation à outrance, société de consommation et de spectacle total, réflexion en berne et cultures détruites, monde de mercenaires, sous-culture internationale...
Le foot est une triste vitrine de tout çà, mais que voulez-vous y faire?
« Modifié: 03 décembre 2013 à 15:12:18 par ThanaTwinGod »

Hors ligne Rhadamanthe-hades

« Réponse #6204 le: 03 décembre 2013 à 15:30:11 »
Le Qatar a amené Thiago Silva, donc l'argent c'est le bien !  [:poutpout]

Sinon, c'est triste mais il a raison !

Interrogé sur l'élection du Ballon d'Or, Thiago Silva s'est montré réaliste quant à ses chances personnelles.

“On y croit toujours à partir du moment où on représente bien le PSG et la sélection brésilienne. Et si en plus, je gagne des titres, les gens vont me regarder différemment. Mais ma priorité, c’est d’aider l’équipe. Le Ballon d’or, je n’y pense pas beaucoup. Notamment car je suis un défenseur et que je suis en concurrence avec de grands joueurs tels que Ribéry, Benzema, Messi, Cristiano Ronaldo ou encore Ibra. C’est presque impossible... Sauf s’il y a un miracle, que je remporte le championnat, la Ligue des champions et la Coupe du monde en marquant à chaque match (rires)” a plaisanté le Brésilien dans Le Parisien.

Hors ligne Aqualudo

« Réponse #6205 le: 03 décembre 2013 à 15:45:54 »
La différence fondamentale entre vieux riches et nouveaux c'est qu'un club comme Lens, racheté par un multi milliardaire peut du jour au lendemain faire des chèque ahurissant pour acheter une équipe en un mercato et tout écraser. Ce que les Qataris ont changé, avec Abramovicht à Chelsea, c'est une hyperconcentration des meilleurs joueurs en un temps record.

Le business existe depuis longtemps, mais on a atteint un stade de folie. Dans les années 90, les meilleurs joueurs étaient dans de très nombreux clubs aujourd'hui ils sont dans 8 à 10 clubs souvent pour faire banquette.

Après quant à parler de l'âme, je voulais surtout cadrer avec la volonté de garder un lien avec des joueurs du cru ; par exemple l'incapacité à offrir un avenir à un Sakho là où d'autres ont su garder un Puyol.

La clé de toute façon c'est le no limit financier. Mon plafond de 200M règlerait très vite nombre de problèmes. ou alors la révolution des transferts à venir ...
« Modifié: 03 décembre 2013 à 16:39:24 par Aqualudo »

Hors ligne DeathMask28

« Réponse #6206 le: 03 décembre 2013 à 16:01:18 »
C'est bien beau de dire que vous préférez sedan ou boulogne sur mer, mais allez sur les sites de foot ou dans les clubs de foot locaux, pour eux ce qui compte c'est les victoires en coupe d'europe, le reste ils s'en fichent.

alors pourquoi ils jouent jamais à fond quand ils y sont en coupe d'Europe?
Dans le même ordre d'idée c'est les même espagnols qui ont réussi à faire gober au monde entier que bojan krkic ou giovanni dos santos étaient les nouvelles mégasuperstar du football  [:lol] le coup des milliers de tête de cronaldo au dernier match pareil, du bourrage de crane. Ribery devrait gagner le ballon d'or pour sa saison mais il sera battu par un cronaldo qui aura cartonné pendant 3 mois seulement. Image image image image.

je vois pas pourquoi tu compares les milliers de tete de CR7 avec le bourrage de crane concernant des supposées nouvelles stars. CR7 n'a rien a prouver À personne. le coup des tetes a bien moins d'importance que les matchs de barrage par exemple.
apres, desolé mais CR7 n'a pas cartonné que penant  mois. sa grande force est d'etre super regulier au cours de l'année. il en est à pas loin de 70 buts pour le moment, preuve de regularité et non de "il a cartonné 3 mois". toi qui suis le foot devrait le savoir mieux que beaucoup d'autres. là tu tombes dans le bourrage de crane mais à l'inverse...
"Men judge generally more by the eye than by the hand, for everyone can see and few can feel. Every one sees what you appear to be, few really know what you are." Machiavel

Hors ligne black dragon

« Réponse #6207 le: 03 décembre 2013 à 19:06:55 »
C'est marrant, mais entre Koscielny qui prend une suspension ultra clémente, et la FIFA qui tord ses règles pour éviter de nous mettre dans un mauvais chapeau au tirage, je vais finir par croire que les portugais ont raison quand ils disent que Platini se débrouillent pour nous avantager.
Alcoholics don't run in my family.
They stumble around, breaking stuff.

Hors ligne Sojiro

« Réponse #6208 le: 03 décembre 2013 à 19:23:54 »
Ce qui est sur c'est que les Portugais ne sont jamais volontairement avantagés, ou alors celui qui essaye de magouiller pour les portugais le fait très mal  [:aie]

Hors ligne Sanchez

• Membre Héroïque
  • Banned!
« Réponse #6209 le: 03 décembre 2013 à 19:47:59 »
Sauf que platini c'est l'uefa, la fifa c'est blatter.

Les clubs français s'en tapent de la coupe d'europe, pour eux c'est injouable, ils ont un complexe d'infériorité depuis les années 60 et préfèrent finir 3ème de L1 que finaliste de l'europa league. Le public par contre voudrait l'inverse, c'est pas pour rien qu'avant les matchs de c1 ou de c3 on voit beaucoup de supporters français soutenir les clubs ennemis pour l'indice uefa dont les clubs français s'en tapent royalement.

L'idée des milliers de tête à son effigie aurait le même impact si ça avait été ibrahimovic dans le même club. Le real madrid au niveau de l'image est vu comme le top 3 des clubs mondiaux, peut être même le n°1, cronaldo est le joueur le plus médiatisé avec messi qu'on le veuille ou non. Faire un stade entier avec des têtes de cronaldo c'est un coup de pub de grande envergure, pour dire "vous avez vu ce qu'il arrive à provoquer lui ???? ca a jamais été fait ! pas même par les plus grands des grands !!!". LE plus grand club dans un des plus beaux stades du monde qui fait un grand hommage à cronaldo le 2ème plus grand joueur de tous les temps ( [:aie]) c'est du même acabit que les candidats à la présidentielle américaine qui vont faire des bisoux aux bébés des électeurs. Les médias pouvaient se contenter de mettre une ligne dans un journal et hop c'est réglé, là non l'image a fait le tour du monde et les gens se disent "quand même ! quel homme ce cronaldo  [:shinobu1]". En comparaison si il avait été à auxerre ils auraient fait quoi ? Des shooting de lui en train de rouler un tracteur ?  [:lol]

Un concert des rollings stones en mondiovision dans un stade devant 200 000 personnes aura plus d'impact qu'un concert devant 100 personnes, voila ce que ça s'appelle jouer sur l'image et les espagnols font ça très très bien. Les français n'ont jamais tenté ce genre de coup marketing, maintenant paris va s'y mettre mais uniquement parce qu'il a de l'argent et un puissant groupe de télévision derrière, faut quand même se dire qu'avant l'arrivée des qataris la L1 n'essayait presque pas de s'exporter....Le coup d'envoyer falcao au real en hiver alors que c'est totalement faux et le répéter partout tout le temps c'est aussi un coup marketing pour rappeler que c'est eux les plus riches les plus beaux et que si ils ont envie ils se payent et font venir qui ils veulent quand ils veulent. Quand le mercato sera fini ils diront "bah on a jese le nouveau plus grand espoir de tous les temps, pas besoin de falcao, ptet plus tard :)".

Et je dis +1 à thanatos sur le coup de club avec une âme. Sortir que MU a une âme alors que depuis les années 70 ce n'est plus un club de football mais une multinationale à but lucratif dont le foot n'est qu'une petite activité prouve qu'ils ont réussi leur coup. Le real a l'époque de ses 5 c1 d'affilés ils avaient déjà un budget monstre et les 3 meilleurs joueurs des années 50, quand y avait trop d'étrangers dans l'équipe ils les naturalisaient et on en parlait plus. Dans 20 ans le psg ou city ne seront plus vus comme de vils requins profiteurs mais de grands clubs historiques eux aussi, il suffit de durer dans le haut du tableau et de montrer à la nouvelle génération que ça a toujours été le cas et c'est réglé. Quand tu vas dire à un moins de 30 ans que bucarest ou anderlecht ont gagné la c1 il va se rouler à terre tellement c'est inimaginable aujourd'hui. Ceux qui s'offusquent le plus des nouvelles fortunes c'est les anciens membres du G14 qui ont régné grâce au fric, les perez, berlusconi, tout ça c'est une belle blague. Quand les responsables du bayern arrêtent pas de fustiger le psg c'est surtout par peur d'être remplacés un jour.

Hors ligne SVGS

« Réponse #6210 le: 03 décembre 2013 à 21:05:46 »
Ta mentalité est belle et cohérente SVGS même si je la partage pas et que je pense qu'elle est très très minoritaire, dans le sens où tu accepterais d'être mauvais au niveau européen car beaucoup vont avoir les même plaintes que toi mais en se plaignant aussi que les équipes de L1 n'ont pas le niveau pour la C1. Ceci dit c'est pas parce qu'elle est minoritaire et utopique ( selon moi ) qu'elle n'a pas de valeur ^^

Merci Soj ! Idem Ae-Gor et cacaman !

Un club comme Guingamp aura t-il plus de mal à atteindre la cinquième place du championnat avec un seul mastodonte comme le PSG en haut du championnat?
En outre, quelle différence pour les clubs Français en Coupe d'Europe?

Ton argumentaire est vrai sur ce qui est de l'âme et de l'Europe, mais il contourne le problème sur ces deux points cités ci-avant, TTG.
D'abord, tu parles bien toi-même et avec prudence de "cinquième place". Pas de première. Et ne me dis pas que c'est parce qu'on parle de Guingamp.
Tu penses qu'aujourd'hui, l'OM, Lyon, Bordeaux ou Lille pourraient être champions à nouveau ? Tu penses que la première place n'est pas pratiquement gagnée par Paris et/ ou Monaco, sauf exploit, et pour longtemps ? Et ça ne nuit pas du tout au suspense, ça ?
Ensuite, ok pour l'Europe. Mais à titre personnel je parlais bien du championnat, de l'interne, du national. Le suspense pour la première place et pour la seconde, qui est, soyons honnête, complètement absent et évaporé.

En outre il y a un point où tu as soigneusement évité de me répondre ^^ Je comprends pourquoi parce que c'est sans doute le point délicat pour les supporters parisiens. Mais je repose cette question : vous vous enthousiasmez chaque semaine de l'énième victoire-fleuve de Paris. Il n'y a donc aucune lassitude ? Le fait de savoir à l'avance que vous allez exploser l'adversaire avec un score de rugby, ça vous plait ? Pour le spectacle, vous sacrifiez le suspense ? C'est une question comme ça, vous avez le droit de répondre que non, ça ne vous dérange pas. Après tout chacun sa vision du foot et ce qu'il va y chercher. En revanche c'est une vraie question.
Après je t'accorde que la baisse de niveau des autres clubs, Nice compris cette saison, n'a rien à voir avec le PSG et n'est pas la faute de ses investisseurs. Tout comme ce n'est pas grâce à vous que nous avons fait une superbe saison l'année dernière.
Non je parle bien de Paris : est-ce que l'âme du PSG dont tu parles, ces épopées du passé, tu les retrouves aujourd'hui en interne, en coupe ou championnat, avec des matches qui reviendraient, si on était dans DBZ, à du Freezer contre Yamcha ?
Ca vous fait vibrer les scores-fleuves et les victoires faciles avec une équipe et un banc si bien fournis qu'on dirait une sélection mondiale de gala perpétuel ?

« Modifié: 03 décembre 2013 à 21:07:47 par SVGS »

Hors ligne ThanaTwinGod

« Réponse #6211 le: 03 décembre 2013 à 22:23:08 »
Merci Soj ! Idem Ae-Gor et cacaman !

En outre il y a un point où tu as soigneusement évité de me répondre ^^ Je comprends pourquoi parce que c'est sans doute le point délicat pour les supporters parisiens. Mais je repose cette question : vous vous enthousiasmez chaque semaine de l'énième victoire-fleuve de Paris. Il n'y a donc aucune lassitude ? Le fait de savoir à l'avance que vous allez exploser l'adversaire avec un score de rugby, ça vous plait ? Pour le spectacle, vous sacrifiez le suspense ? C'est une question comme ça, vous avez le droit de répondre que non, ça ne vous dérange pas. Après tout chacun sa vision du foot et ce qu'il va y chercher. En revanche c'est une vraie question.
Après je t'accorde que la baisse de niveau des autres clubs, Nice compris cette saison, n'a rien à voir avec le PSG et n'est pas la faute de ses investisseurs. Tout comme ce n'est pas grâce à vous que nous avons fait une superbe saison l'année dernière.
Non je parle bien de Paris : est-ce que l'âme du PSG dont tu parles, ces épopées du passé, tu les retrouves aujourd'hui en interne, en coupe ou championnat, avec des matches qui reviendraient, si on était dans DBZ, à du Freezer contre Yamcha ?
Ca vous fait vibrer les scores-fleuves et les victoires faciles avec une équipe et un banc si bien fournis qu'on dirait une sélection mondiale de gala perpétuel ?

Tu veux savoir si çà me dérange de voir le PSG écraser ses adversaires chaque semaine?

Pas tant que çà en fait, enfin pas plus que de voir cinq 0-0 par journée de L1 ou de voir une ligue 1 de niveau promotion d'honneur départementale!

Hors ligne Sanchez

• Membre Héroïque
  • Banned!
« Réponse #6212 le: 03 décembre 2013 à 22:24:57 »
Ca fait en tout cas palucher les fans du barca et du real depuis 6 ans donc je suppose que non ça ne les lasse pas.

D'ailleurs puisque j'y viens si certains ont des doutes sur france ukraine ben hier soir metz a du casser sa tirelire tant les 2 mi temps ont été opposées ! 30 secondes de jeu, superbe centre de ntep, haller tout seul dans la surface met sa tête au ras du poteau. Ensuite 15 minutes où metz a 3 énormes occasions mais sakho rate lui aussi une tête à bout portant alors que le goal était battu et 2 centres dangereux ne trouvent pas preneur. Puis ça s'équilibre, ntep et sammaritano arrivent de temps à autre à faire la différence sur le côté mais sans être dangereux dans la surface tandis que les metzins attaquent à 3 avec 2 lignes de 4 accolées au rond central......du stade c'était très très net qu'ils avaient la trouille de monter alors que y avait largement la place, boli et coulibaly en défense c'est nul, aucun pressing, marquage à 3m, toujours battus en vitesse et 0 technique de relance. A la 40ème le public de ma tribune commence à râler contre ces 2 lignes de 4 sur 3mètres qui refusent de soutenir l'attaque alors que chaque ballon balancé aux abords de la surface d'auxerre sont récupérés par les attaquants.

L'arbitre siffle la mi temps, les metzins se regroupent dans le rond central pour se remotiver, je descends avec mon père et un pote acheter à manger, 3€ la canette de 30cl.......étonnant qu'avec ce tarif metz n'ait pas le même budget que le psg  [:lol] ce qui me fait toujours rire quand je vais au stade c'est qu'il y a minimum 12 000 spectateurs et que ils ont jamais eu l'idée de préparer plus de 100 sandwichs. En gros il faut faire une queue de 30 minutes pour arriver devant un type qui te dit en se curant le nez "désolé y a plus rien. Vous voulez un coca à 5€ ?" même pour aller au wc il fallait faire une queue de 15 minutes XD
on renonce à tous ces privilèges qu'apporte le stade à papa et nous allons nous rasseoir. Engagement de metz, énorme occasion direct. On a pas le temps de souffler que déjà le ballon revient, le milieu metzin attaque aussi cette fois et poum ça fait but ! Auxerre fait la mise en jeu, pressing intense, ça récupère haut, tout de suite le danger et hop 2-0 ! Là on voit un type arriver avec son coca en main et qui se met à hurler de rage en voyant le tableau de score  [:lol] la suite ? Ntep prend les choses en main mais même en dribblant 4 ou 5 joueurs le reste de l'équipe le laisse se démerder. Sammaritano arrive de temps en temps à faire pareil sur son côté droit mais c'est pas mieux, en gros le jeu d'auxerre c'est leur filer la balle et les laisser se démerder. Ce qui est fou c'est que dans la compo ils ont plusieurs joueurs qui ont joué en L1 et même la c1 mais rien à faire, metz les mange tout cru en 2ème. Rapides, techniques, volontaires, le 3ème but est pas volé et cartier peut faire tourner pendant que le public acclame sakho et fauvergue. Tout n'était pas parfait mais pour la L2 c'est largement suffisant, très surpris par l'arrière droit qui est rapide, assez bon défenseur et sait faire la différence sur son côté. 7 points d'avance sur le deuxième, 10 sur le 4ème, vu que la concurrence n'arrive pas à aligner les victoires même avec 5 défaites de suite on reste sur le podium. On a tout pour nous, la L1 nous tend les bras, il ne manque plus qu'une vingtaine de points en 20 matchs pour y parvenir  [:kred]

Bon par contre ce qui m'a déçu c'est l'ambiance même si je m'y attendais un peu. Il y a 2 kops qui font un tiers de la tribune basse de chaque côté et c'est tout, le reste ne dit presque rien et se contente de se lever sur les buts. Le seul moment d'ambiance a été sur le 3ème quand la victoire était décidée, mais même le speaker avait pas l'air très expérimenté. Au lieu de faire un truc banal comme "diafraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa" et le public qui crie "sakho !" il faisait "diafra sakho !" épicétou  [:beuh] en plus un des 2 kops faisait grève jusqu'à la 57ème à cause de la ligue. D'ailleurs à un moment un des 2 kops fait "qui ne saute pas n'est pas metzin" à la place des autres j'aurais chanté "silence les nancéiens :o" ça aurait été cocasse  [:lol]

Hors ligne SVGS

« Réponse #6213 le: 04 décembre 2013 à 00:36:29 »
Tu veux savoir si çà me dérange de voir le PSG écraser ses adversaires chaque semaine?

Pas tant que çà en fait, enfin pas plus que de voir cinq 0-0 par journée de L1 ou de voir une ligue 1 de niveau promotion d'honneur départementale!

D'accord. Alors en effet y a pas débat, et bravo à vous puisque s'il y a une chose de certaine, c'est que Paris mérite ses victoires. Elle écrase l'adversaire, est supérieure dans tous les compartiments de jeu : le score reflète une réalité. C'est indéniable.
Si ça vous plait (comme le dit Sanchez, ça plait aussi aux supporters barcelonais par exemple), tant mieux pour vous.

Moi perso c'est pas ce que je viens chercher dans le championnat et les matchs de foot en interne. Ce championnat m'intéresse de moins en moins. Sauf les matches de mon équipe, pour la forme et "le maintien" en L1 quoi, comme d'hab'. Rien de bien vibrant.
Si l'équipe de France, comme au match retour, m'offre un peu d'épique et d'envie, je reviendrai la voir et la soutenir dans son aventure au Brésil. Surtout que eux, ils sont archi-moyens, donc s'ils font quelque chose de beau, c'en sera d'autant plus une épopée. 
Sinon, s'ils plantent comme en 2010, je crois que je me rabattrai sur la coupe de France et les traditionnels "petits poucets" ^^ Dernières reliques d'un romantisme suranné ^^

Ah tiens sinon il reste le rugby et le tournoi des Six Nations... Si, si, il reste le rugby, on arrivera à battre l'Italie et l'Ecosse vous verrez  :D  [:lol]

Hors ligne DeathMask28

« Réponse #6214 le: 04 décembre 2013 à 00:41:06 »
y a rien de mieux que de jouer soi-meme au foot :-D

bien plus tripant que voir "les autres" jouer
"Men judge generally more by the eye than by the hand, for everyone can see and few can feel. Every one sees what you appear to be, few really know what you are." Machiavel

Hors ligne Aqualudo

« Réponse #6215 le: 04 décembre 2013 à 09:19:01 »
J'ai une grille de loto à jouer : je veux toucher les mains d'Enyeama  [:aie]

Hors ligne Sanchez

• Membre Héroïque
  • Banned!
« Réponse #6216 le: 04 décembre 2013 à 13:44:05 »
En y réfléchissant ça ne les lasse pas sûrement aussi parce qu'il y a un sentiment de revanche par rapport au psg de colony capital qui se faisait ridiculiser et blamer par tous les médias (tous parisiens en passant) et les provinciaux. Le barca c'est pour montrer au monde entier que c'est eux le modèle à suivre, les espagnols pour se changer les idées de la misère qui les entoure par tous les moyens et les portugais par fierté parce qu'ils ont l'impression que le monde entier les rejete et veut les rabaisser.

Euh le rugby ? Loul on parle bien du sport avec une équipe de france qui reste sur 8 défaites en 11 matchs ? Si ça arrive à l'équipe de foot on entend "pas représentatif du pays" "pas d'envie" "se sentent pas français". Y a presque pas de concurrence et ils arrivent encore à perdre lol, heureusement pour eux que même avec 2 défaites en 5 matchs ils sont qualifiés d'office en quart de finale du mondial hein. Et je parle même pas des clubs qui veulent créer une ligue des champions européenne avec des pays et des clubs de l'hémisphère sud ou encore le fait qu'ils mettent des matchs de championnat en plein milieu du 6 nations ou du mondial alors qu'ils ont que 14 équipes  [:aie] super idée de construire un nouveau stade à 600M dans le sud de paris alors que pas loin y a le stade de france et que 80% des supporters de rugby viennent du sud, ce serait comme construire le stade du football gaélique dans le sud de la corse  [:aloy]

Hors ligne Sojiro

« Réponse #6217 le: 04 décembre 2013 à 14:00:35 »
Puis surtout c'est la première année où Paris écrase vraiment la L1, les autres années Qatar c'était très serré ou alors ils l'ont pas gagné ( cf année montpellier ) vu que même avec money infini il faut un temps pour créer une équipe cohérente qui arrive à jouer ensemble, donc déjà qu'un supporter se lassera rarement de victoire, il risque pas de se lasser la/les premières années, si c'est pareil pendant 6-7 années consécutives on pourra reparler de ça mais là c'est un peu tôt, surtout qu'il y a Monaco qui sera son meilleur concurrent d'ici un ou deux ans avec peut être une ou deux autres équipes qui auront un gros qui rachètera aussi + 1 ou 2 outsider qui peut faire la saison de sa vie ( comme montpellier ). Donc c'est tout de même un peu rapide pour penser que des supporters d'une équipe vont se lasser des victoires plus ou moins facile de leur équipe alors que c'est si récent ;) Là je pense qu'ils sont juste au stade de savourer, c'est tout ^^

Hors ligne Ae-Gor

« Réponse #6218 le: 04 décembre 2013 à 18:44:57 »
y a rien de mieux que de jouer soi-meme au foot :-D

bien plus tripant que voir "les autres" jouer

Si j'étais sportif je te répondrais que oui  :D

Sinon toujours d'accord avec SVGS ...

Les coupes européennes ne me font plus rêver...
Conservons notre cosmos d'enfant et le royaume d’Athéna nous est à jamais ouvert...

Hors ligne SVGS

« Réponse #6219 le: 04 décembre 2013 à 23:12:53 »
Y a presque pas de concurrence

Pas d'accord avec ça Sanchez. Autant je fais partie de ceux qui trouvent des excuses à l'équipe de France de foot au niveau sportif, s'ils perdent mais avec de l'envie, parce que bon après le niveau c'est autre chose et que notre génération de joueurs soit pas la meilleure du monde, c'est évident. Donc oui il y a de la concurrence au foot, dure.

Autant (et j'espère ne pas être trop hors-sujet en évoquant cela mais c'est pour comparer avec le football) au rugby il y a de la concurrence internationale, et toute aussi forte je trouve. La concurrence n'est pas que quantitative, elle est aussi qualitative.
Au foot t'as une coupe du monde avec 32 équipes mais au final une dizaine de vraiment gros calibres. Au rugby t'as les dix gros calibres directement, et les autres à un niveau quasi-amateur. Il n'empêche que dans le dernier carré voire la dernière huitaine, la concurrence y est très très dure.
Un France-Angleterre au rugby, je pense que c'est au moins aussi difficile à jouer qu'un France-Allemagne au foot.

Là je pense qu'ils sont juste au stade de savourer, c'est tout ^^

Oui c'est certain. Et je le comprends bien. Comme j'ai dit à TTG : si ça leur plait, enjoy  ;) Faut pas croire, si Nice avait été à cette place, je serais sans doute comme eux ^^ Et puis en effet, il pourrait dans les années à venir y avoir un minimum de suspense au moins avec Monaco.
Même si j'en doute, et même si les épopées d'un club d'habitude moyen comme l'épopée de Montpellier, ça va devenir quasiment impossible.

Je pense que les parisiens, dans le soutien de la France à Montpellier cette année-là, y ont vu un anti-parisianisme et un effet "province". Je ne dis pas qu'il n'y a pas eu de ça, mais je pense qu'il y a eu aussi le côté belle histoire de voir un petit poucet, avec peu de moyens, terminer devant le gros bill. Et ça ils peuvent le comprendre. Ca n'a, une fois de plus, rien à voir avec le cliché "les français n'aiment pas les riches". Simplement, voir un outsider gagner, oui c'est romantique.
Ca fait partie du romantisme du foot. Ce romantisme auquel Paris a participé quand ils étaient moyens eux aussi, mais qu'ils s'arrachaient de temps en temps, sur une coupe ou une saison !

Là ce romantisme je le sens s'éloigner. Le championnat se rationnaliser. Le gros gagnera, les petits suivront. Même Monaco, là c'est plutôt mal parti...

Mais bon oui, qu'ils savourent pendant quelques années c'est normal. Le bilan sur la Ligue 1 de toute façon, comme tu le dis avec beaucoup de pertinence Soj', on ne pourra pas le faire avant 5, 6 ou 7 ans. Là on manque de recul. Le foot français manque de recul.

Soit l'évolution est optimiste, et le suspense reprend. C'est encore possible, j'en doute mais c'est possible !
Soit l'évolution reste la même, et certains fans parisiens se lasseront, mais d'autres les remplaceront : des "nouveaux fans" attirés par l'idée de supporter une équipe de gala. Une base de supporters attachée à la victoire et au spectacle, sur le modèle hispanique.
Ce n'est pas mon football... Mais je conçois que ce soit le foot de certains, la recherche qu'ils en font. C'est tellement de choses le foot que c'est "aussi" un spectacle après tout... J'suis juste beaucoup moins dans cet aspect, perso.

En outre, puisqu'on parle "d'esprit du foot", il y a autre chose que j'aimerais concéder à Paris : d'un point de vue externe, il me semble qu'il y a une bonne entente dans cette équipe... Un joueur du calibre et du talent d'Ibra, malgré son égo et son leadership, apparait vraiment comme un gars sympa, du moins qui joue avec les autres, a de l'affection pour le public et s'intègre dans un groupe. Après comm' ou pas j'en sais rien, je le connais pas. Mais il se dégage (là encore avec un point de vue très parcellaire de ma part vu que je suis le foot qu'en profane) une ambiance pas trop délétère pour un très grand club. Ca c'est un bon point, au niveau du foot que j'aime.
De l'esprit général.

Hors ligne cacaman

• Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • Total likes: 461
  • Chuck lives on.
« Réponse #6220 le: 04 décembre 2013 à 23:18:23 »
Ca n'a, une fois de plus, rien à voir avec le cliché "les français n'aiment pas les riches".

C'est d'ailleurs typiquement français de dire que les Français ont un problème avec l'argent.
Comme si dans tous les autres pays la réussite financière était adoubée par l'opinion, quelles qu'aient été les conditions de sa réalisation... Je ne crois pas non.
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Sojiro

« Réponse #6221 le: 04 décembre 2013 à 23:32:32 »
Je suis pas totalement d'accord mais je crois qu'il y a un topic créer par quelqu'un d'extraordinairement fantastique dans le jardin secret où on pourrait en parler  :o

Hors ligne Rhadamanthe-hades

« Réponse #6222 le: 05 décembre 2013 à 00:41:16 »
Après quant à parler de l'âme, je voulais surtout cadrer avec la volonté de garder un lien avec des joueurs du cru ; par exemple l'incapacité à offrir un avenir à un Sakho là où d'autres ont su garder un Puyol.

Faudrait peut etre arrter la branlette Sakho un jour, il a été au dessus dans une équipe merdique, mais dès qu'il y a eu de la concurrence (et dejà dans les 6 mois Kombouaré), il s'est liquéfié et n'a pas eu une bonne attitude !

Un joueur comme Rabiot, lui est à garder à tout prix !

Hors ligne ThanaTwinGod

« Réponse #6223 le: 05 décembre 2013 à 09:25:37 »
D'ailleurs Sakho n'est-il pas remplaçant à Liverpool?

Hors ligne Aqualudo

« Réponse #6224 le: 05 décembre 2013 à 11:04:23 »
Sakho aurait pu progresser auprès de Silva et le garder, lui faire un tant soit peu confiance, n'aurait pas été totalement impossible. Et Paris n'aurait pas été moins fort. Les exemples dans des grands clubs sont légions, à commencer à le Barça avec Puyol comme je l'avais indiqué. Après ça rentre dans la volonté de garder une identité au club et ça les Qataris ne l'ont pas ; l'identité nouvelle ce sont des stars. Rabiot on en reparle dans deux ans, quand il aura été éjecté. Suffit de voir la volonté de Blanc de prendre un nouveau milieu dès cet hiver ; ça fait peur. Ou celle de fondre sur Pogba. Après c'est une approche toute personnelle de la culture club, je ne vais pas essayer de convaincre qui que ce soit.

Dans un autre registre aujourd'hui je savoure.

Des supers journalistes connaissant superbement le foot nous expliquaient donc, à force de dossier ultra complet étayé de moults stats, que le PSG, ce mardi, n'avait qu'un rival en Europe : le Bayern. La base de la réflexion ? Invaincus. Le lecteur moyen aura remarqué, peut être, que comparer une invincibilité entre les championnats italiens, français, anglais, espagnols et allemand semblait d'une pertinence assez ... folle. Et que cette remarque pouvait aussi s'appuyer sur les groupes et adversaires en CLeague.

J'espère qu'Evian va calmer les ardeurs de paluchage bien franco française sur une équipe reposant sur 3 joueurs top niveau et un groupe qui, par ailleurs, n'est en rien supérieur à celui des grands clubs européens.

Je savoure donc, non pas cette défaite qui ne va rien changer au championnat si ce n'est à présent poser la question de la capacité de Lille à être champion (là on va encire bien se marrer), mais cette piqure de rappel à de nombreux commentateurs éclairés : le PSG est très bon, mais pas monstrueux au niveau européen.
« Modifié: 05 décembre 2013 à 17:06:10 par Aqualudo »

Tags: