Auteur Sujet: Questions/Réponses  (Lu 660730 fois)

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Re : Re : Questions/Réponses
« Réponse #7125 le: 05 mars 2024 à 17:15:43 »
Ou alors on est chevalier de X, parce qu'on a été nommé chevalier de X, par Athéna ou son représentant : Le Grand Pope.
En l'absence de Pope, un chevalier semble pouvoir en nommer un autre, comme dans la chevalerie traditionnelle (Milo pour Kanon).
Je ne pense pas que Milo nomme Kanon officiellement "chevalier". Je pense plutôt qu'il le reconnait comme tel, comme étant un Gold, comme étant un des "siens".
Ce n'est pas tout-à-fait pareil.
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Ouv

Re : Re : Re : Re : Questions/Réponses
« Réponse #7126 le: 05 mars 2024 à 17:25:17 »
Je ne pense pas que Milo nomme Kanon officiellement "chevalier". Je pense plutôt qu'il le reconnait comme tel, comme étant un Gold, comme étant un des "siens".
Ce n'est pas tout-à-fait pareil.
Bonnet blanc et blanc bonnet.
Les paroles de Milo sont l'expression des sentiments et de la volonté d'Athéna.
Milo reconnait Kanon comme un allié et un égal et Athéna approuve.
Suite au discours de Milo, dès que Kanon réapparaît, il porte l'armure des Gémeaux (qui lui reste fidèle) et aucun des chevaliers qu'il croise ne met sa légitimité en doute.
Même pas lui.
Il a bien été de facto promu Chevalier d'or des Gémeaux par Milo et Athéna.
« Modifié: 05 mars 2024 à 17:31:21 par Ouv »
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Re : Re : Re : Re : Questions/Réponses
« Réponse #7127 le: 05 mars 2024 à 17:33:46 »
Bonnet blanc et blanc bonnet.
Pas tout-à-fait d'accord.
Je pense que Athena avait admis Kanon en tant que Chevalier avant l'intervention de Milo.
Mais, malgré la confiance de Saori, Milo ne croit pas en la sincérité de Kanon. Et c'est pour ça qu'il le teste, le pousse à riposter.

A l'issue de l'épreuve de la Scarlet Needle, Milo reconnait à son tour Kanon comme un Gold, comme son égal. Mais ce n'est pas, à mon sens, lui qui le promeut Chevalier d'Or.

Après, quesiton d'interprétation, j'imagine ! [:petrus bah]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7730
  • Total likes: 821
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Questions/Réponses
« Réponse #7128 le: 05 mars 2024 à 17:35:39 »
D'ailleurs petit aparté, Alquie et Donnen ont bien appliqué le principe d'avoir 2 prétendants comme pour le signe DES gémeaux avec le signe DES poissons  [:aloy]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Ouv

Re : Re : Re : Re : Re : Re : Questions/Réponses
« Réponse #7129 le: 05 mars 2024 à 17:41:23 »
Pas tout-à-fait d'accord.
Je pense que Athena avait admis Kanon en tant que Chevalier avant l'intervention de Milo.
Mais, malgré la confiance de Saori, Milo ne croit pas en la sincérité de Kanon. Et c'est pour ça qu'il le teste, le pousse à riposter.

A l'issue de l'épreuve de la Scarlet Needle, Milo reconnait à son tour Kanon comme un Gold, comme son égal. Mais ce n'est pas, à mon sens, lui qui le promeut Chevalier d'Or.

Après, quesiton d'interprétation, j'imagine ! [:petrus bah]
Je crois que c'est toi qui a raison pour le coup (Je n'ai pas lu le manga depuis bien longtemps). Athéna a déjà accepté Kanon comme allié, mais Milo (et par extension, les autres Golds) ne peuvent pas lui faire confiance sans garantie.

Mais bon, l'issue est la même : Kanon rentre dans la salle en tant que Général/non-chevalier. Quand on le revoit en dehors de cette salle, il est Chevalier des Gémeaux légitime et accepté par tous comme tel.
« Modifié: 05 mars 2024 à 17:43:04 par Ouv »
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Re : Questions/Réponses
« Réponse #7130 le: 05 mars 2024 à 19:19:19 »
Parce qu'elles le sont. Elles se comportent comme des entités vivantes. Quand Seiya et Shiryu tirent la chaîne de leur coffre (ou appellent leur cloth, je sais plus), les armures réagissent : y a le "flash cosmique" habituel, le coffre s'ouvre, la cloth se scinde comme d'habitude et vient recouvrir son porteur de façon autonome. Je doute qu'une armure morte puisse faire cela puisque, par définition, lorsqu'une chose est morte, elle n'est plus "animée". Le DA pousse le bouchon encore plus loin puisque les v2 des héros sont encore capables de réagir à l'intensification de leur cosmos et de teinter les protections d'un éclat doré.


Ca c'est pas vraiment autre chose qu'une façon de parler. On a même déjà eu des expressions similaires s'appliquer à propos d'un personnage qui se relevait et brûlait son cosmos. Il aurait pu aussi bien dire "Retrouvez votre vigueur armures !" ou que sais-je.

Pour moi c'est assez simple : je considère qu'une armure est morte si le scénario me dit qu'elle l'est. En l'occurrence, c'est jamais dit, et les cloth n'ont pas le comportement d'une protection inerte.

Si tu interprètes que "ressusciter" ou "revenez à la vie" dans le texte est une façon de parler, comment pourrais-tu considérer qu'elles puissent être mortes si ça aussi pourrait être une façon de parler ?  [:what] Parce qu'à ce moment là, est-ce que tu considères que les Cloths ont été retcon en immortelles et qu'elles ne peuvent plus mourrir parce que si on nous dit qu'elles ont une "force vitale et qu'elles peuvent se réparer jusqu'à un certain point comme le corps humain" mais qu'une destruction totale en milliers de morceaux (Poséidon à réduit littéralement en miettes l'armure de Pégase, du Cygne et du Dragon) et qu'elles ne sont toujours pas mortes après ça, alors rien ne peux les tuer ou alors un pieu en bois en plein coeur.

La façon dont j'ai l'impression que le fonctionnement est expliqué est que tant que la structure de la Cloth est toujours plus ou moins intègre comme un os, elle peut soigner ses fractures (on a vu ça avec les v1 du manga après l'arc Silver où après quelques semaines, elles n'avaient plus de fissures visibles à l'oeil nu sauf pour Mu) mais qu'en revanche, si elles sont explosées en milles morceaux comme à la fin de l'arc Sanctuaire (hormis celle de Seiya mais Kuru a dû la considérer comme les autres, idem pour Shun après Poséidon), dans ce cas là elles sont mortes comme il l'est dit justement quand Kiki leur amène les armures aux 5 pics. Et le discours est très similaire à celui dans Hadès avec le "mais elles sont irréparables" puisque mortes (et probablement qu'il fallait un sang supérieur à celui des Gold pour les réparer à nouveau mais cela est pure supputation) + ce que dit Shion. Techniquement, dans ND, elles seraient aussi techniquement mortes quoiqu'avec le coup du sang d'Athéna rien n'est moins sûr vu que l'état illusoire de la Cloth a été activé même quand il n'y avait plus de Cloth sur eux ni même les restes des Gold.

Pour l'armure qui s'enfile, rien n'indique qu'il s'agit là de la volonté de la Cloth. Ca peut très bien être juste le Cosmos du Saint et/ou le caisson qui balance le tout à la gueule du Saint automatiquement.

D'ailleurs, même les armures clairement dites mortes à la fin du Sanctuaire, et réduites en miettes, ont quand même reprit leur aspect Broken / les morceaux ont été recollés visiblement dans/par le caisson :
« Modifié: 05 mars 2024 à 19:34:36 par Wild Pegasus »
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Seiya Wright

Re : Re : Re : Questions/Réponses
« Réponse #7131 le: 05 mars 2024 à 21:44:45 »
Si tu interprètes que "ressusciter" ou "revenez à la vie" dans le texte est une façon de parler, comment pourrais-tu considérer qu'elles puissent être mortes si ça aussi pourrait être une façon de parler ?  [:what]

Je n'ai pas à la considérer : le concept de mort d'une armure a été expliqué de façon limpide par Mu. L'armure est vivante, et lorsqu'elle est morte, il n'y a plus rien à en tirer.


La façon dont j'ai l'impression que le fonctionnement est expliqué est que tant que la structure de la Cloth est toujours plus ou moins intègre comme un os, elle peut soigner ses fractures

Les cas cloth de Pégase/Dragon démentent ça : elles n'ont été en apparence entamées qu'en partie au tournoi, pourtant elles sont mortes. A l'inverse, l'armure du Taureau, totalement détruite au début d'Hadès, a pu se régénérer entièrement (en apparence toujours). Faut accepter qu'il n'y a pas de règle immuable sur ce point dans la série.

Pour l'armure qui s'enfile, rien n'indique qu'il s'agit là de la volonté de la Cloth. Ca peut très bien être juste le Cosmos du Saint et/ou le caisson qui balance le tout à la gueule du Saint automatiquement.

Le coffre/l'armure, c'est un tout : le coffre n'a aucune raison de réagir si la cloth est morte ; et par ailleurs, un Saint n'a aucune raison de porter une armure morte sur le dos, qui ne le protégera pas plus qu'un imper en polyester (en plus de certainement peser lourd puisque si l'armure est morte, y a pas cette connexion entre les deux qui fait que le saint la ressent légère comme une plume).

Pour moi c'est simple : si leurs armures étaient mortes, Seiya comme Shiryu ne se donneraient même pas la peine de les revêtir, ça ne servirait véritablement à rien.

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Questions/Réponses
« Réponse #7132 le: 06 mars 2024 à 01:45:51 »
Mu mentionne juste que lorsque l'armure est morte elle ne peut plus être réparée (sauf si avec une grande quantité de sang) mais dans l'absolu elle peut techniquement toujours servir de simple protection en tant qu'objet inanimé comme lorsque l'on n'est pas en harmonie avec l'armure.

En effet, le cas des Cloths de Pégase et du Dragon est une incohérence en prenant la totalité du récit (qui plus est lorsque Mu dit que l'armure de Pégase nécessite d'être complètement retravaillée vu son état qui est visuellement totalement différent de celui de la fin des Galaxian Wars où juste le bras gauche et le casque étaient endommagés, nouvelle incohérence, mais une excuse pour Kurumada de pouvoir donner un nouveau look).
Néanmoins, cela apparaît lorsque le concept est introduit, si cela avait été amené vers la fin du récit je t'aurais rejoint, et il semble clair que Kurumada a dû changer son fusil d'épaule en réalisant à quel point cela serait casse couille d'aller faire un tour chez Mu à chaque fois que les armures subiraient des dégâts conséquents.
D'ailleurs, à la fin du combat contre les Black Saints, Shun mais surtout Hyoga avec son trou béant au niveau du coeur ont leur Cloths en bien pire état que celles de Seiya et Shiryu lors des Galaxian Wars. Donc elles auraient dû être aussi mortes par soucis de cohérence mais ce n'est pas le cas et on les voit comme neuves quelques semaines plus tard au même moment où un autre concept a lui aussi été évolué : l'endossement des Cloths. Au début, Seiya et Hyoga doivent les enfiler manuellement, même après réparation chez Mu dans l'arc Black Saint, là où à partir du tome 8 elles s'enfilent toutes seules comme dans l'anime. Incohérence là aussi qui plus est avec Tenma qui bénéficie du nouvel enfilage façon anime de sa Cloth dans ND en ne sachant même pas ce qu'est une armure, donc ce n'est pas une histoire de puissance de Cosmos par exemple, juste d'un concept qui a évolué au fil de l'histoire et est resté constant depuis.

Pour ce qui est de l'armure du Taureau, est-ce que c'est vraiment ce qu'il s'est passé ? Cela ferait que Niobé est plus puissant que Rhadamanthe (aucun dégât sur les Cloths de Mu, Milo ou Aiolia une fois dans le Cocyte) et à peu près du niveau de Thanatos. Je veux bien mais ça me semble étrange qui plus est avec une attaque type gaz. Ce serait avec quelque chose comme la Galaxian Explosion je dis pas, mais la Deep Fragrance, j'ai plus qu'un doute. On a vu le cas avec l'âme de Shaka qui revient et se désintègre, ça pourrait être quelque chose dans le même style ici ou une figure de style comme ce qui arrive à Ikki en recevant l'attaque d'Eaque. Ca n'a pas l'air non plus d'étonner Mu plus que ça contrairement au choc face à Thanatos. D'ailleurs, dans ND, l'armure de Ox après plusieurs heures, voire plusieurs jours avec le dérèglement temporel, a toujours les impacts de l'attaque de Suikyo quand Odysseus le trouve. En plus ça contredirait ce que dit Shaka car du coup les armures d'or auraient une capacité de régénération supérieure à celle du Phoenix qui n'est pas encore complètement régénérée quand commence ND et qu'il fait son entrée contre Lascoumoune.

Citer
Pour moi c'est simple : si leurs armures étaient mortes, Seiya comme Shiryu ne se donneraient même pas la peine de les revêtir, ça ne servirait véritablement à rien.
Bah dans le cas de Shiryu, même lorsqu'elle est vivante, visiblement ça ne lui sert pas à grand chose de la revêtir vu sa tendance à la jarter à la première occase  [:lol]

Si elles n'étaient pas mortes, Shion n'aurait pas eu besoin de sang pour leur rendre la vie, il aurait sorti de la stardust ou que sais-je de nulle part pour les réparer et aurait utilisé d'autres paroles selon moi. Surtout comme mentionné, au début de Poséidon on nous établi le postulat qu'armure entièrement détruite = armure morte qui ont besoin de sang pour être réparée, je ne vois pas trop ce qu'il y aurait de différent au début d'Hadès vu que les armures ont subi exactement le même sort à la fin de Poséidon [:fufufu]

Par contre pour ND je reviens sur ce que j'ai dit après plus ample réflexion, et il semblerait qu'elles soient vivantes (la chaine de Shun) et potentiellement immortelles à présent grâce au sang d'Athéna (en plus du bonus de pouvoir voyager dans l'hyperdimension et ne pas être affecté par le kekai) vu comment elles ont été capables de renaître de leurs cendres (en God mode) à l'instar de celle du Phoenix.
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne megrez alberich

Re : Re : Questions/Réponses
« Réponse #7133 le: 06 mars 2024 à 02:11:07 »
Hagrid :o

D'ailleurs, le nombre de fois où il est question de "résurrection" comme emphase alors que les personnages ne sont pas morts : Hyôga après le passage Freezing Coffin, Mû & co dans le Cocyte (Valentine dit explicitement qu'ils ne sont pas morts ...et plus tard, lorsqu'ils se libèrent, les Spectres nonames disent pourtant...)

Le terme employé par les Spectres au Cocyte (et dans de nombreux autres cas, comme avec Shiryû qui est tombé dans les pommes après avoir donné son sang) est yomigaeru qui signifie littéralement "revenir (kaeru) du pays des morts (yomi)".

En pratique, si cela veut bien dire "ressusciter", plus généralement ça veut tout simplement dire "reprendre connaissance", "revenir à soi", "sortir du coma", etc. Donc pas encore mort pour de bon, mais bien knocked out.

Et si je ne dis pas de bêtises (faudrait que je ressorte mes manga en japonais), c'est ce que dit Sion quand il balance du sang d'Athéna sur les armures de Bronze. À noter que quand Sion réactive l'armure d'Athéna, il dit "futatabi mezame tamae!!" soit "ouvre à nouveau les yeux !!" > réveille-toi !!

*edit

J'ai vérifié, c'est bien ça : omae-tachi mo ATENA no chi ni yotte yomigaeru no da, BURONZU yo!! > soyez vous aussi restaurées grâce au sang d'Athéna, armures de Bronze !!



*edit 2

Comme on peut le constater, outre ressusciter et réanimer, yomigaeru signifie également restaurer :


« Modifié: 06 mars 2024 à 09:07:22 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

En ligne The Endoktrinator

Re : Questions/Réponses
« Réponse #7134 le: 06 mars 2024 à 11:17:14 »
Cela existe, une œuvre qui a été construite en amont, charpentée, en réduisant le retcon ou l'incohérence (qu'est ce qui permet de les différencier ?) au maximum, avant d'être publiée ?
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne Seiya Wright

Re : Re : Questions/Réponses
« Réponse #7135 le: 06 mars 2024 à 14:02:56 »
Mu mentionne juste que lorsque l'armure est morte elle ne peut plus être réparée (sauf si avec une grande quantité de sang) mais dans l'absolu elle peut techniquement toujours servir de simple protection en tant qu'objet inanimé comme lorsque l'on n'est pas en harmonie avec l'armure.

Tout au contraire indique qu'il ne sert à rien de porter une armure morte. La cloth d'Andromède a été endommagée aussi pendant les galaxian wars. Pourtant Shiryu emporte uniquement les cloth de Pégase et du Dragon. Tacitement, avant même de savoir qu'une armure peut mourir, on comprend que dans le cas de ces deux cloth, en off, Seiya et Shiryu ont capté qu'ils ne pourraient plus les utiliser en l'état. On peut juger ça incohérent, mais on est obligé de "faire confiance" à l'intrigue : en l'occurrence, Shun a estimé que la cloth d'Andromède était ok, tandis que pour une raison x ou y, Seiya et Shiryu ont jugé leur cloth importable. Pour moi c'est simple : la fonction première de l'armure est de protéger ; si elle meurt, j'imagine qu'elle perd entièrement son pouvoir protecteur. Elle ne sera plus qu'un pesant morceau de métal que n'importe quel guerrier détruirait avec le petit doigt.

D'ailleurs, à la fin du combat contre les Black Saints, Shun mais surtout Hyoga avec son trou béant au niveau du coeur ont leur Cloths en bien pire état que celles de Seiya et Shiryu lors des Galaxian Wars. Donc elles auraient dû être aussi mortes

Ca n'invalide pas l'idée première qui est : les v2 endommagées post-Poséidon sont elles-vivantes ? Tout montre que oui.

En plus ça contredirait ce que dit Shaka car du coup les armures d'or auraient une capacité de régénération supérieure à celle du Phoenix

Tu pars du principe que destruction totale = mort de l'armure à coup sûr, or rien ne l'indique. L'auteur fait un peu ce qu'il veut en la matière.

Si elles n'étaient pas mortes, Shion n'aurait pas eu besoin de sang pour leur rendre la vie, il aurait sorti de la stardust ou que sais-je de nulle part pour les réparer et aurait utilisé d'autres paroles selon moi.

Shion dispose de quelques secondes seulement pour agir, et on a vu dans les douze maisons qu'il faut une heure pour restaurer des cloth de la façon artisanale.

Surtout comme mentionné, au début de Poséidon on nous établi le postulat qu'armure entièrement détruite = armure morte qui ont besoin de sang pour être réparée, je ne vois pas trop ce qu'il y aurait de différent au début d'Hadès vu que les armures ont subi exactement le même sort à la fin de Poséidon [:fufufu]

Cherche pas ce qui est différent (même si, en l'occurrence, si on veut vraiment argumenter là-dessus, il y a une différence majeure : les v2 sont bien plus puissantes que leurs versions précédentes, donc bien plus en capacité de se régénérer après une destruction complète) ; l'idée, c'est qu'à ce moment, l'auteur nous montre des armures abimées, mais vivantes. Donc elles le sont, peu importe pourquoi.

Le souci c'est que tu pars du principe qu'elles devraient être mortes, en dépit de ce que nous montre l'action. Un peu comme si tu disais : non Hyoga n'a pas pu survivre au coup d'Ikki, c'est impossible qu'une croix en or ait pu le protéger d'une attaque pareille, il est forcément mort. Sauf que non, il est vivant  [:dawa]

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Re : Re : Questions/Réponses
« Réponse #7136 le: 06 mars 2024 à 18:59:34 »
Tout au contraire indique qu'il ne sert à rien de porter une armure morte. La cloth d'Andromède a été endommagée aussi pendant les galaxian wars. Pourtant Shiryu emporte uniquement les cloth de Pégase et du Dragon. Tacitement, avant même de savoir qu'une armure peut mourir, on comprend que dans le cas de ces deux cloth, en off, Seiya et Shiryu ont capté qu'ils ne pourraient plus les utiliser en l'état. On peut juger ça incohérent, mais on est obligé de "faire confiance" à l'intrigue : en l'occurrence, Shun a estimé que la cloth d'Andromède était ok, tandis que pour une raison x ou y, Seiya et Shiryu ont jugé leur cloth importable. Pour moi c'est simple : la fonction première de l'armure est de protéger ; si elle meurt, j'imagine qu'elle perd entièrement son pouvoir protecteur. Elle ne sera plus qu'un pesant morceau de métal que n'importe quel guerrier détruirait avec le petit doigt.
C'est surtout que Shiryu utilise principalement son armure pour son bouclier, il est conscient qu'il est détruit et que son maître lui a parlé d'un type qui peut réparer les armures. Vu que Seiya lui a sauvé la vie il en profite pour faire aussi réparer la sienne des dégâts qu'il lui a causé mais il ne sait pas qu'elle est inutilisable puisqu'il est étonné quand Mu lui parle de concept d'armure morte.

Tu pars du principe que destruction totale = mort de l'armure à coup sûr, or rien ne l'indique. L'auteur fait un peu ce qu'il veut en la matière.
(...)
Cherche pas ce qui est différent (même si, en l'occurrence, si on veut vraiment argumenter là-dessus, il y a une différence majeure : les v2 sont bien plus puissantes que leurs versions précédentes, donc bien plus en capacité de se régénérer après une destruction complète) ; l'idée, c'est qu'à ce moment, l'auteur nous montre des armures abimées, mais vivantes. Donc elles le sont, peu importe pourquoi.

Le souci c'est que tu pars du principe qu'elles devraient être mortes, en dépit de ce que nous montre l'action. Un peu comme si tu disais : non Hyoga n'a pas pu survivre au coup d'Ikki, c'est impossible qu'une croix en or ait pu le protéger d'une attaque pareille, il est forcément mort. Sauf que non, il est vivant  [:dawa]
Donc tu dirais que les Gold Saints les ont rendus immortelles comme celles du Phoenix (puisqu'à chaque fois la destruction totale de celle du Phoenix nous est montré comme le fait que l'armure devrait être finie pour de bon mais elle renaît de ses cendres avec l'accent mit sur le fait que c'est différent des autres armures normales, sans sang d'Athéna + cosmos divin) si leur destruction totale ne les tue pas et donc l'armure du Phoenix est juste banale.  [:fufufu]
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne megrez alberich

Re : Re : Re : Re : Questions/Réponses
« Réponse #7137 le: 06 mars 2024 à 19:05:03 »

Donc tu dirais que les Gold Saints les ont rendus immortelles comme celles du Phoenix

Ben... oui. Comme le souligne Shaka, la particularité de la Cloth du Phénix est qu'elle peut se régénérer entièrement en quelques secondes à peine, là où même pour les armures d'or, malgré leur faculté d'auto-régénération théoriquement la plus élevée au sein de la hiérarchie, cela prend un certain temps.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Questions/Réponses
« Réponse #7138 le: 07 mars 2024 à 04:22:51 »
Je me doutais qu'on allait retomber sur cette phrase qui est aussi interprétée et traduite de deux façons différentes entre 1) ce que tu dis, l'armure du Phoenix a une faculté de régénération plus rapide que les armures d'or qui peuvent donc renaître de leur cendres et 2) le fait que même les armures d'or qui sont super pétées n'ont pas la capacité de se régénérer / renaître de leur cendre comme l'armure du Phoenix qui est unique parmi les 88.

Bon je pense qu'on arrivera pas être d'accord mais ça reste super fascinant comment Kurumada avec les mêmes phrases peut donner plusieurs sens et interprétations  :D
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne megrez alberich

Re : Questions/Réponses
« Réponse #7139 le: 07 mars 2024 à 05:21:08 »
On en a déjà parlé, je crois, et il est vrai que cela peut s'interpréter de deux façons différentes : 1) même les armures d'or ne peuvent pas se régénérer aussi vite, ou 2) ton armure du Phénix peut se régénérer instantanément d'elle-même, une faculté unique que même les armures d'or ne possèdent pas.

Ce qui m'a fait définitivement pencher pour l'option 1, c'est de voir les armures du Lion, de la Vierge, de la Balance, du Sagittaire et du Verseau intactes lorsqu'elles protègent et guident Athéna et Shijima à travers la "next dimension", alors qu'elles ont été entièrement réduites en poussière par Thanatos peu de temps auparavant. Par un putain de dieu. Dieu mineur, certes, mais un dieu malgré tout.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Seiya Wright

Re : Re : Re : Re : Questions/Réponses
« Réponse #7140 le: 07 mars 2024 à 09:26:45 »
C'est surtout que Shiryu utilise principalement son armure pour son bouclier, il est conscient qu'il est détruit et que son maître lui a parlé d'un type qui peut réparer les armures. Vu que Seiya lui a sauvé la vie il en profite pour faire aussi réparer la sienne des dégâts qu'il lui a causé mais il ne sait pas qu'elle est inutilisable puisqu'il est étonné quand Mu lui parle de concept d'armure morte.

C'est une interprétation qui pourrait se tenir, mais l'intrigue nous montre sensiblement autre chose : les quatre ont une gold cloth à récupérer, la mission est dangereuse, et ni Shiryu ni Seiya, sans même savoir que leurs armures sont mortes, ne semblent envisager une seule seconde de combattre avec leurs protections. Shun, dont l'armure a été abimée aussi, ne se pose pas la question. On est obligé d'admettre qu'ils ont constaté d'une manière ou d'une autre que leurs armures n'allaient pas bien et ne se régénéraient pas. Poussons le truc plus loin et imaginons une scène off : perso, à leur place, à plus forte raison devant un danger imminent, après que ma protection ait été brisée, j'aurais envie de la contrôler et de voir si elle est ok pour une mission. T'es Shun, tu ouvres ton coffre : tiens, l'épaulette s'est reconstituée. Je sens la vibration de l'armure, c'est bon, elle semble aller bien. T'es Seiya ou Shiryu : tu inspectes la cloth, et tu constates que non seulement elle ne se régénère pas, mais qu'en plus elle ne dégage plus rien et que les dommages se sont étendus (tu remarques aussi que ta cloth est passée d'un jolie couleur à un gris-bleu bizarre  [:aie]) : ok, l'armure est mal en point, je peux pas combattre avec ça.

Donc tu dirais que les Gold Saints les ont rendus immortelles comme celles du Phoenix (puisqu'à chaque fois la destruction totale de celle du Phoenix nous est montré comme le fait que l'armure devrait être finie pour de bon mais elle renaît de ses cendres avec l'accent mit sur le fait que c'est différent des autres armures normales, sans sang d'Athéna + cosmos divin) si leur destruction totale ne les tue pas et donc l'armure du Phoenix est juste banale.  [:fufufu]

De ce qu'on voit dans la saga, les armures d'or semblent avoir un pouvoir de régénération colossal, mais colossal ne signifie pas illimité. Les gold cloth peuvent manifestement survivre à une destruction totale, peut-être à davantage, mais à un moment, l'armure dira stop et n'aura plus de jus. A l'inverse de celle du Phénix qui elle peut ressusciter sans limite : on pourrait s'amuser à la détruire mille fois à la suite, elle renaîtra toujours (et instantanément, contrairement aux gold cloth qui ont besoin d'un temps de repos).
« Modifié: 07 mars 2024 à 09:29:08 par Seiya Wright »

Hors ligne l_ecureuil

Re : Questions/Réponses
« Réponse #7141 le: 07 mars 2024 à 09:31:30 »
Ca a été précisé au début de la bataille des douze maisons (la première).
Hyoga qui avait un trou dans son pectoral depuis l'arc des Black Saints ne l'a plus lorsqu'il arrive dans la maison du bélier.
Mû précise que c'est normal, les armures se sont régénérées d'elle-même (et je crois que le Taizen précise qu'il faut laisser les armures dans leur Cloth Box/Pandora Box pour qu'elles se régénèrent).
Donc oui, toutes les armures peuvent se régénérer, l'armure du Phénix a la particularité d'avoir une capacité de régénération meilleures que les autres armures.

Hors ligne Rag

  • Colonel Chaton
  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 360
  • Total likes: 115
  • J'écoute pousser mes poils.
    • Voir le profil
Re : Questions/Réponses
« Réponse #7142 le: 28 mars 2024 à 01:28:50 »
Je viens d’apprendre en lisant Wikipédia que ce monsieur…



… n’est pas Jacques Bonsergent (1912-1940), premier civil parisien fusillé par les Allemands.

Il semblerait que la confusion vienne d’un passage du documentaire De Nuremberg à Nuremberg (1989) qui, dans mon souvenir, évoque Jacques Bonsergent en reprenant cette image.

Mais la véritable identité de l’homme en question est en fait connue depuis 1949. Devenu symbole de la douleur de la France vaincue, ce n’est donc pas un Parisien pleurant devant le défilé des troupes allemandes sur les Champs-Élysées. Il s’appelle en réalité Jérôme Barzotti (1892-1976), il est marseillais, et assiste sur la Canebière au défilé des drapeaux des régiments français dissous qui quittent la métropole pour Alger, sur un film tourné par Marcel de Renzis, photographe au journal local Le Petit Marseillais, le 15 septembre 1940.

Il y a de fortes chances que j’arrive après la bataille, mais j’ai eu beau chercher, je n’ai jamais lu cette précision sur un site en rapport avec Saint Seiya, alors à tout hasard…
« Modifié: 28 mars 2024 à 10:11:39 par Rag »

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5187
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Questions/Réponses
« Réponse #7143 le: 28 mars 2024 à 06:16:08 »
Ça ne me dit rien du tout non plus.  [:fufufu]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne hugo

Re : Questions/Réponses
« Réponse #7144 le: 28 mars 2024 à 08:57:30 »
Belle trouvaille @Rag  :o et histoire émouvante :'(
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne megrez alberich

Re : Questions/Réponses
« Réponse #7145 le: 28 mars 2024 à 12:26:53 »
Oui, c'est effectivement après la bataille. Ça avait déjà été signalé il y a plus de 3 ans dans les commentaires sur la vidéo du combat Shaka vs Ikki, de la Chaîne Nébulaire. Mais merci pour le rappel ;)

Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5187
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Questions/Réponses
« Réponse #7146 le: 28 mars 2024 à 13:56:10 »
Oui mais donc peu de chances de retomber sur cette info précisément. Elle aurait sa place sur le wiki (si tant est qu'il y ait une page évoquant la question).
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Rag

  • Colonel Chaton
  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 360
  • Total likes: 115
  • J'écoute pousser mes poils.
    • Voir le profil
Re : Re : Questions/Réponses
« Réponse #7147 le: 28 mars 2024 à 14:04:36 »
Oui, c'est effectivement après la bataille.

Hélas oui, mais merci de ta confirmation. :-[ C'est curieux que cette explication n'ait pas été plus largement reprise et diffusée. Noyée au milieu d'autres commentaires sur YouTube, elle est moins visible.

Mais si l'information est connue depuis longtemps, l'erreur très répandue semble dater de l'époque du documentaire, largement diffusé dans les collèges aux élèves nés au début des années 1980, qui est aussi la génération de la série Saint Seiya d'origine.

Je cite le commentaire du documentaire qui accompagne cette photo, qui confirme bien la source de l'erreur :

Partout dans le monde, la photo de cet homme symbolisera la tristesse et la défaite de la France. De cet homme-là, il ne reste que deux mauvais clichés. Il fut le premier Parisien à être fusillé par les Allemands : il avait refusé de dénoncer des camarades pris dans une rixe avec des soldats ennemis. Il fut fusillé le 23 décembre 1940, deux jours avant Noël. Il avait 28 ans. Il s'appelait Jacques Bonsergent.

En ligne hugo

Re : Questions/Réponses
« Réponse #7148 le: 28 mars 2024 à 15:23:41 »
Ça se voit clairement que le type en photo n'a pas 28 ans, en plus [:onion sweat]
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5187
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Questions/Réponses
« Réponse #7149 le: 28 mars 2024 à 15:56:40 »
Tu sais à cette époque là les gens vieillissaient plus vite. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Tags: