Le postulat de départ sort vraiment de la convenance, c'est très visiblement assumé et superbement réalisé !
Notre but n´était pas seulement de pouvoir nous permettre tous nos délires, mais de le faire dans l´univers classique StS, celui de l´Anime et des films pour être plus précis.
Une dernière question, peux-tu nous refaire le point sur l'équipe et ses tâches sur l'histoire ?
Big fire a rejoint la team en cours de route semble t'il, quelles est la répartition des rôles ?
Pour Black War:BigFire fût essentiel à sa création:
La première version de BW devait se situer peu avant la mort d´Aiolos et ne faire que 30 pages maximum.
C´était un one-shot défouloir après l´Ocean Chapter.
Je l´ai présenté à BigFire qui a su m´expliquer que ce n´était pas aussi bon que ce que je le pensais.
L´argument qui a fait mouche, était que les lecteurs qui ont suivi l´OC compareront les deux ouvres et que cette première mouture de BW ne tiendrait pas la comparaison.
Vexé (tous les artistes ont un égo), mais convaincu, je suis reparti dans mon coin en me jurant de trouver un concept de départ plus percutant qui me permette de faire tout ce que je ne pouvait pas faire dans l´OC et qui aille dans une direction plus sombre.
Mon idée première était de montrer une réincarnation d´Athéna "méchante". Sauf que même dans une incarnation radicale, jamais Athéna ne dépasserait certaines bornes.
Ah si seulement il existait déjà une déesse maléfique !
Je fis donc la liste des dieux dans STS et me rendis compte qu´Eris était tout ce dont j´avais besoin.
Les guerres contre Hadès fûrent l´excuse toute trouvée pour qu´Athéna mette Eris à sa place: je tenais enfin mon nouveau concept.
Celui-ci fût approuvé avec enthousiasme par BigFire et voila
BigFire a eu le même rôle de juge des personnages et de l´histoire.
Il m´a aussi beaucoup assisté dans la mise en page de la première partie (jusque´aux combats).
La grande majorité des idées et de l´histoire de BW viennent de moi, mais BW ne serait pas ce qu´elle est aujourd´hui sans la participation critique de BigFire.
Ce serait juste un one-shot de 30 pages de (mauvaise) bastion.
Son rôle fût donc à mi-chemin entre éditeur et co-scénariste.
La suite fût simple: n´étant pas le bon artiste pour dessiner le moyen-âge, je me suis mis en quête de trouver un(e) dessinateur(trice) dont le style colle naturellement à cette période. Atalante était mon premier choix et, oh joie!, elle a accepté!
Nous nous sommes rencontré sur Paris pour discuter de l´histoire, de ses partis-pris, des character-designs, etc.
La répartition des rôles est simple: A Atalante les dessins et la créations des personnages et de leurs tenues civiles, à moi le reste.
Le design des armures, cela dépend des fois. Certains designs sont de moi, d´autres d´Atalante. Cela dépend de plusieurs facteurs.
Quand je sais ce que je veux, je crée le design. Quand je me rends compte que mon design est pourri ou que je m´enferme dans certains visuels, je lui demande de dessiner l´armure.
Des fois je ne lui envoie qu´un croquis avec le thème majeure de l´armure et elle me renvoie un design bluffant et prêt à l´emploi
Quand BW sera finie, il sera probablement plus judicieux de faire une liste des personnages et d´expliquer la part de chacun dans sa genèse.
Pour l´Eole Chapter:Là par contre, le scénario de l´EC fût écrit par BgFire et moi en parfaite symbiose. Nous sommes chacun à 50/50 co-scénariste tant il est impossible de déterminer qui a eu l´idée de quoi tant l´harmonie fût parfaite.
Etant déjà bien occupé par ma vie privée et mes autres BDs, j´ai fait le choix de monter une équipe pour l´EC:
Vincent sans pseudo transforme le scénario en un story-board complet.
Mista fait les dessins.
je monte la page sur Photoshop et l´envoye à Pre13
Pre13 fait les couleurs.
Il me renvoie la page. Je la charge sur Amilova.
Voila