Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Sergorn

Pages: [1] 2
1
Nouveau chapitre lundi.

-Sergorn

2
Discussions Générales / Prévisions Saint Seiya 2024
« le: 23 décembre 2023 à 00:37:22 »
(Bordel ça fait dix ans que je fais ça...)

Faut dire ce qui est, 2022 avait été plutôt morne pour la licence après le sursaut de 2021 et malgré quelques annonces alléchantes pour la suite on ne peut pas dire que le reste de l’année aura marqué les annales en dehors de l’arrivée, enfin, de la seconde saison de Knights of the Zodiac.

Mais de belles annonces nous promettaient de belles choses pour 2023, alors qu’en est-il ? Et qu’en sera-t-il de 2024 qui marquera les 70 ans de carrière de Masami Kurumada ?

Du côté du Japon...

• Saint Seiya ~ Next Dimension

Enfin ! Après deux ans d’absence, Next Dimension aura enfin marqué son retour sur le sol Japonais. Malgré cela, ça n’aurait pas été la fin annoncée du manga mais seulement la parution du Tome 14 au Printemps accompagné de la prépublication du tome 15.

Malgré quelques espoirs de voir la fin prépubliée avant la fin de l’année (d’autant qu’on sait que Kurumada l’a déjà réalisée), il n’en aura rien été, de ce fait il ne fait pas trop de doute que la prépublication de l’ultime tome se fera comme d’habitude au Printemps accompagnée de la sortie du Tome 15, suivi espérons-le de la publication du derniere volume avant la fin de l’année.

Toujours rien n’est prévu en termes d’adaptation animée même si avec l’annonce de la sortie d’une figurine d’Odysseus du Serpentaire on peut se demander si elle n’est pas dans les cartons de Bandai. Dans tous les cas il serait étonnant que la TOEI ne prévoit pas tôt ou tard d’adapter cette suite en animation.


• Saint Seiya ~ Final Edition

Sans surprise, la Final Edition de Saint Seiya aura repris en même temps que la parution de Next Dimension. Ce sont donc quatre tomes supplémentaires qui sont sortis cette année, menant le Sanctuaire à sa conclusion.
De ce fait on va très certainement retrouver la prochaine fournée accompagnant le tome 15 de Next Dimension : probablement Poséidon en quatre tomes accompagnés de Saint Seiya Origins et Destiny qui s’intercalent avant et après ce récit.

Et Hadès pour accompagner l’ultime tome de ND quand il sortira à n'en pas douter.   


• Saint Seiya ~ Tenkai ?

Enfin impossible de ne pas clore la page Kurumada avec la question du futur Kurumadien de Saint Seiya une fois que Next Dimension aura été bouclé.

Avec la publication d’une image du maître l’été dernier nous montrant Seiya devant les temples de Zeus, Artémis et Apollon, difficile de ne pas voir y un teasing de sa part concernant l’avenir de la licence et peut-être enfin son Tenkai. Sachant qu’à côté de ça Otoko Zaka vient tout juste de s’achever en prépublication (avec son ultime tome sortant en Janvier) le champ parait libre pour que Kurumada lance enfin sa saga des cieux même si son spin off de Kojirô continue ponctuellement dans le RED.

A voir donc ce qu’il adviendra, nul doute que cet avenir s’éclaircit avec la fin de Next Dimension…


• Saint Seiya ~ Episode G.Requiem

Okada aura continué son petit bonhomme de chemin tout au long de l’année avec la parution du Tome 5 au Printemps.

Mais une prépublication régulière, on aura pas vu venir de Tome 6 : la faute à la parution de deux chapitres spéciaux dans le Champion RED qui auront retardé la parution des chapitres mensuels en lignes.
Si le tome 6 arrivera sans doute au Japon en début d’année, avec maintenant quatre spéciaux d’Episode G.R qu’Akita n’a pas intégré en tome – et qui semble créé son propre arc avec les aventures multiversels du Shura d’Episode G.A – il ne semble plus faire grand doute que Requiem aura aussi droit à son volume de One Shots tôt ou tard.


• Saint Seiya ~ Hades Another Story ~ Dark Wing

Le spin-off de Kenji Saitô et Ueda Shinshû a poursuivi sa parution tout au long de l’année (avec malgré tout quelques pauses encore une fois) et aura été le spin-off le plus prolifique marqué par la sortie de son Tome 4 à l’été qui sera suivie sous peu par celle du Tome 5 au moins de Janvier, le duo étant en ce moment sur la prépublication du Tome 6.


• Saint Seiya ~ Saintia Shô Memories

Le retour surprise de Saintia Shô l’an dernier aura au final fait un peu pâle figure avec seulement un troisième chapitre à se mettre sous la dent dans le RED (malgré l’annonce que ce spin-off reprendrait sur le Champion Cross) et un Chapitre Spécial plus tard dans l’année et paradoxalement plus intéressant que les principaux.

Si Kuori a bien annoncé que Memories allait continuer on reste encore dans l’expectative du devenir de ce manga, et au vue de son rythme ça fleure bon le one shot comme l’Extra Stories de TLC sorti il y a deux ans.


• Saint Seiya ~ Rerise of Poseidon

Les aventures des Marinas ressuscités pour faire à l’armée de Nemesis qui furent LA grosse surprise de l’an dernier ont également continué dans l’année malgré un rythme pour le moins irrégulier, mais un peu compensé par des chapitres relativement conséquents.

Du coup c’est un unique tome qui est sorti à l’automne, alors que le second continue sa publication dans le RED.

Et le gros point de ce nouveau manga aurait été la révélation des Ark Scales de l’armée de la Poséidon, pendant évident des God Cloth pour les Marinas. Aucun doute : Rerise of Poseidon est bien le Soul of Gold du dieu des mers !

Et alors que Bandai a (déjà) révélé une première figurine pour Sorrente de la Sirène la question demeure quant à une éventuelle adaptation animée… mais au vue du style résolument old school, cela parait presque acquis. Reste à savoir "quand".
 

• Saint Seiya ~ The Lost Canvas

Si The Lost Canvas est bel et bien terminé, Shiori Teshirogi semble malheureusement en être réduite à continuer sa carrière en réalisant des spéciaux de Saint Seiya. C’est donc un nouveau spécial qui arrivé cette année et alors que leur nombre augmente peu à peu. Et avec déjà cinq spéciaux inédits en tome, on ne doute pas qu’un Extra Stories Vol. 2 suivra à l’occasion.


• Kurumada Suikoden – Hero of Heroes

Trololol.


• Knights of the Zodiac ~ Saint Seiya ~ Battle for Sanctuary

C’est finalement en 2024 qu’arrivera la troisième saison (et seconde partie de Battle for Sanctuary) de Knights of the Zodiac. Malgré une annonce de Crunchyroll pour l’hivers 2023, il s’avéra rapidement que ce fut une erreur du site rapidement corrigée. Et c’est au printemps que devrait arriver la suite de la série. A défaut d’annonce officielle cela a été révélé à mi-mot par le réalisateur Yoshiharu Ashino, et le premier épisode fut diffusé lors de CCXP 2023 au Brésil confirmant dans tous les cas une sortie en 2024.

La grande question reste bien entendu l’avenir de la série : le réalisateur tout comme le compositeur Yoshihiro Ike ayant révélé qu’aucune décision pour la suite n’avait été pris dans un sens ou dans l’autre.
Reste à voir donc ce que nous réservera l’avenir et si nous aurons le plaisir de voir les Marinas faire leur apparition en CG… ou si la série tirera son rideau après trois saisons. D


• Knights of the Zodiac (Live)

Annoncé depuis 2016, c’est année que le film live de Tomek Baginski est finalement sorti sur les écrans après une avant-première Japonaise en présence de Masami Kurumada.

Sans surprise les réactions furent très partagées devant cette adaptation pour le moins libre de l’œuvre originale rappelant souvent plus les films de super héros du début des 2000s que l’œuvre originale, même si certains point ont été remarquée comme la relation Seiya/Sienna (et leurs interprètes respectifs) ou le Tastsumi de Marc Dacascos.

Mais dans tous les cas on ne peut pas dire que le film a remué les foules. Si on peut y voir la faute d’un manque de marketing, ou d’un résultat peut-être trop éloigné du Saint Seiya traditionnel, on peut aussi légitimement se poser la question de sa date sortie avec la décision de sortir le film en plein milieu de la saison estivale des gros blockbuster américains en une année particulièrement chargée où chaque semaine voyait son blockbuster ! On aurait envie de blâmer Sony pour cette date de sortie, mais même au Japon où la TOEI se chargeait de la distribution le film s’est retrouvé en face de Super Mario Bros !  On aurait presque l’impression d’un sabotage volontaire. Sidérant.

Résultat un box office pour le moins décevant même si le budget est bien inférieur à celui annoncé par la presse américaine et alors que le film semble avoir au contraire de bons résultats sur les services de Streaming et le marché vidéo, on peut se demander si la volonté de sortir le film au cinéma était judicieuse et n’a pas tué ses chances de suites même si le réalisateur se veut optimiste tout en avouant que ce sera « un chemin plus ardu que prévu ». Sachant que bien que la licence Saint Seiya reste une valeur sûr pour la TOEI en terme de bénéfice à l’international, ils ont admis que le manque du succès du film les a forcés à revoir leurs prévisions à la baisse. Ouille.

Mais à l’ore où l’adaptation live de One Piece a cartonné sur Netflix et que Yu Yu Hakusho fait aussi son petit effet… On peut commencer à penser que ce format aurait été bien plus adapté pour recréer Saint Seiya en live.


• Saint Seiya ~ Time Odyssey

Comme l’an dernier la Bande Dessinée de Jérôme Alquié et Arnaud Dollen aura eu droit à une sortie Japonaise via deux fascicules inclus dans le Champion RED. A la différence que cette fois-ci la version Japonaise n’aura pas eu droit à une parution avant la version originale.


Du côté de la France...

Evidemment la sortie la plus notable en France aura été celle du deuxième tome de Time Odyssey de Jérôme Alquié et Arnaud Dollen, centré cette fois-ci sur Shun d’Andromède (mais rassurez-vous ils ont quand même réussi à caser quelques caméos de Golds). Comme le premier volume ce tome aurait eu droit à une version normale et une collector un peu plus grande contenant encore une fois une histoire textuelle inédite et un contenu making off mais également quelques pages supplémentaires de BD développant le passé d’un des antagonistes.

Le tome 3 centré sur Hyôga devrait suivre à l’Automne 2023. A noter aussi que selon le scénariste, un studio d’animation français serait intéressé par réaliser une adaptation animée de l’œuvre. Rien de sûr ni d’officiel, mais il convient de le signaler.

Pour le reste ça aura été une année plutôt morose hormis du côté de Kurokawa qui aurait enchainé les tomes de Dark Wing tout au long de l’année et annonce déjà le Tome 4 pour le mois de Janvier 2024, faisant que l’édition française n’a qu’un tome de retard sur son homologue Japonaise.

Etant le seul manga en cours chez l’éditeur, il n’y aura donc rien eu d’autre de sa part concernant Saint Seiya cette année.

Du côté de Panini ce fut le grand vide cosmique même si l’éditeur annonce le Tome 14 de Next Dimension pour Janvier également. Mais méfiance : on se souvient encore des retards à répétition pendant un an sur le précédent tome. Quant à Episode G.Requiem, l’éditeur a dit clairement qu’ils ne prévoyaient pas de sortir cette suite en France, signifiant que le manga d’Okada restera inachevé chez nous car ne nous leurrons pas : aucun éditeur n’achètera les droits des G.R alors qu’ils n’ont pas les deux premiers opus.

Enfin notons quand même LA grosse info de cette fin d’année, ou plutôt le gros LEAK (aussitôt apparu et aussitôt disparu sur SSP) : Kana compte bel et bien sortir l’Edition Finale de Saint Seiya en France, dans un format qui respectera le format original (et espérons-le une traduction remaniée) pour une sortie qui accompagnerait le Tome 3 de Time Odyssey en Octobre 2024. On restera prudent tant qu’une annonce officielle n’aura pas eu lieu mais si tout se confirme c’est une bonne nouvelle.

Et enfin même si ce n’est pas du Saint Seiya, on signalera la sortie au Printemps du manga Fûma no Kôjirô de Masami Kurumada chez l’éditeur Naban, le tout dans son format édition finale en trois tomes sortis il y a quelques années chez Akita et accompagné des chapitres inédits. Une œuvre indispensable pour qui voudra découvrir l’une des œuvres fondatrices du maître qui aura inspiré Saint Seiya !

Concernant les autres productions inédites en France (l’Omanga, le Taizen, Gigantomachia, Golden Age et  Hero of Heroes), il ne faut sans doute pas se leurrer non plus. Mais on peut sans doute espérer que Rerise of Poseidon finira par arriver. On croise les doigts pour que Kana s’y penche vu à quel point ce serait cohérent avec la sortie de l’Edition Finale… mais l’avenir nous le dira ! Avec un seul tome il est sans doute trop tôt pour espérer une sortie rapide de toute façon.

Et côté DVD/Blu-Ray ce fut le néant absolu hormis la sortie du film live à la rentrée même si on notera que le Blu-Ray du film est devenu quasiment introuvable. Et si on aimerait croire que ça traduit un gros succès du film, ça suggère aussi qu’il n’a pas été produit en grande exemplaire faisant qu’il faut se tourner vers l’import pour se le procurer. Pour le reste (que ce soit Hadès, The Lost Canvas ou la S2 d’Omega) il parait clair que nous pouvons faire notre deuil d’une sortie Blu-Ray en France. Côté streaming rien de neuf sous le soleil non plus vu l’absence de la saison 3 de KotZ et certainement pas un doublage de la seconde saison par Crunchryoll, faudrait pas trop leur en demander !


Pour le coup l’année 2023 aura été placé sous l’égide de la routine de la licence, même si le format papier restera le plus varié et le plus présent malgré des rythmes de parutions parfois en dent de scie. Quant au film live quoi qu’en pense, il faut reconnaître que ça n’aura été qu’un pétard mouillé qui ne risque guère d’offrir un sursaut à la licence et encore moins de conquérir le marché américain.

Difficile de ne pas penser que TOEI devrait se refocaliser sur les fondamentaux en visant en premier lieu les animesfans avec un anime traditionnel de qualité avec du budget, ce qui serait sans doute le seul moyen de toucher ce public. Mais vu le passif du studio ses dix dernières années, difficile à croire en autre chose qu’un futur anime 2D en rabais alors même qu’investir dans les productions pour un « nouveau public » ne semble jamais totalement payer pour le studio (le bénéfice financier est là : mais l’ambition avouée de conquérir les Etats Unis et renouer avec le succès d’antan n’est clairement pas atteinte). Mais bon quand on voit One Piece et son adaptation live à succès (alors que sur le papier ça semblait beaucoup plus difficile à réussir que Saint Seiya) et l’annonce d’un reboot animé par un des meilleurs studios du moment, on ne peut que penser que TOEI est un peu à côté de la plaque quant à la façon d’exploiter Saint Seiya.

Reste maintenant à voir ce que donnera l’année 2024 hormis la routine usuelle des mangas d’Akita et la saison 3 de Knights of the Zodiac, d’autant que Kurumada a annoncé de multiples projets pour ses 50 ans de carrières. Attention néanmoins : peu de chance que cela se résume uniquement à Saint Seiya… mais il serait étonnant de n'avoir aucun projet en rapport.

-Sergorn

3


Pas de date ou de prix non plus, première figurine estampillée Rerise of Poseidon.

-Sergorn

4
Saint Cloth Myth / [SAINT CLOTH MYTH EX] Odysseus du Serpentaire
« le: 16 novembre 2023 à 05:47:33 »


Pas de date de sortie pour l'instant.

-Sergorn

5
Discussions Générales / Prévisions Saint Seiya 2023
« le: 24 décembre 2022 à 11:13:20 »
Avec l’arrivée, enfin, de la Final Edition et surtout d’un nouveau tome de Next Dimension, l’année 2021 avait marqué un sursaut pour la licence après une année 2020 relativement morne en dehors des projets déjà en cours. On se demandait donc ce qu’il en serait de l’année 2022, d’autant que les productions animées étaient aux abonnées absentes depuis plus de 2 ans et qu’il s’agissait d’une année charnière marquant les 20 ans (!) du revival.

Mais après un premier semestre bien avare en nouveauté laissant craindre une nouvelle année peu significative pour la licence, le second est arrivé avec son lot d’annonces qui auront au moins permis de marquer un peu le coup de l’anniversaire du revival, même s’il y aura eu peu de concret…

Du côté du Japon...


• Saint Seiya ~ Next Dimension

Avec une absence de nouvelles tout au long de l’année, cumulée par la publication d’une préquelle de Fûma no Kojirô dans le Champion RED et l’annonce de la pré-publication de l’ultime tome d’Otoka Zaka… l’avenir de Next Dimension semblait bien sombre pour 2022 malgré une annonce du Kurumada au nouvel an promettant le climax de ses trois œuvres mythiques pour cette année.

Et pourtant alors que tout espoir semblait perdu, Kurumada annonça subitement la venue de 16 chapitres pour une ultime saison de Next Dimension qui bouclerait les deux derniers volumes. 16 tomes pour 16 années. Un chiffre d’ailleurs un peu surprenant car jusque-là les tomes de Next Dimension n’ont contenu que 7 chapitres. Et on peut aussi y voir une confirmation aussi que maintenant pour Akita : Saint Seiya c’est 16 tomes, et pas un de plus.

Mais malgré cela et la révélation de planches de chapitres déjà terminées sur son blog, l’année se sera achevée sans le début de cette ultime fournée, ni la sortie du Tome 14 prépublié l’an dernier. Mais on peut néanmoins se rassurer quant au fait qu’elle est annoncée pour le Printemps 2023, même si on peut se demander si à l’instar du tome final d’Otoko Zaka elle ne se fera pas en deux temps, et qu’il convient aussi de se demander si ce sera plutôt en Mars ou en Juin.

Reste à voir maintenant comment s’achèvera cette folle histoire temporelle et surtout la question qui nous brûle les lèvres : la fin de Next Dimension marquera-t-elle la fin de Saint Seiya pour son créateur, ou à l’instar de ses collègues reprendra-t-il du crayon pour une nouveau manga dérivé ? Réponse, espérons-le, l’année prochaine…

Rien n’est annoncé non plus en termes d’adaptation animée, mais Yoshiharu Ashino a clairement dit que la TOEI aimerait adapter les autres mangas de Saint Seiya, y compris Next Dimension, et la directrice de production de Knights of the Zodiac, Sakura Rose Koyama, a laissé entendre qu’ils aimeraient le faire à la suite de KotZ.

Ce qui est en sûr en tout cas c’est qu’avec la fin annoncée du manga pour 2023, il n’y maintenant plus aucun frein pour adapter Next Dimension en anime hormis la volonté de son créateur et des studios.


• Saint Seiya ~ Final Edition

Après la sortie des cinq premiers tomes en 2021, on attendait la suite de cette « Edition Finale » marquant la grande bataille du Sanctuaire au cours de l’année.

Hélas, malgré l’annonce officielle pour cette année, il n’en fut rien et la parution de cette ultime réédition demande au fan de faire appel à toute sa patience.

En vrai, la reprise de la Final Edition accompagnera certainement celle du tome 14 de Next Dimension au printemps, afin de marquer le coup avec le genre de promotion croisée dont Akita a le secret et on peut supposer qu’il en sera de même pour la suite de cette édition, qu’Akita étalera certainement avec les deux derniers tome du manga.


Saint Seiya ~ Episode.G Requiem

L’ultime chapitre de la Saga Episode.G (qui vient tout juste de fêter ses vingt ans) a continué son chemin au cours de l’année. Avec son jusqu’au-boutisme habituel, Okada a continué l’aventure de Seiya face à l’apocalypse, constellé de moult révélations inattendues… avant de prendre littéralement un nouveau départ accompagné d’un time skip au cinquième tome en cours de parution.

Difficile de deviner où Okada va mener son récit, même si on peut supposer – et espérer – qu’il atteigne les 16 tomes usuels.

On pourra noter aussi qu’outre sa publication régulière tous les mois, Requiem eut aussi droit à un chapitre spécial dans le Champion RED de Septembre, mettant en scène le Shura d’Episode.G Assassin… Reste à voir si ce chapitre sera intégré dans un futur tome.


• Saint Seiya ~ Hades Another Story ~ Dark Wing

Dark Wing a continué (presque) sans faillir sa publication dans le Champion RED avec la sortie du volume 3 à la rentrée tandis que continue la prépublication du quatrième tome.

Le spin-off de Kenji Saitô et Ueda Shinshû a ainsi poursuivi le développement de son nouvel univers et de ses personnages, au travers notamment de moult flashback, mais aussi récemment introduit ce qui semble être une troisième faction dans l’histoire.


• Saint Seiya ~ Saintia Shô Memories

LA première surprise de l’année : l’annonce subite d’un nouveau manga de Saintia Shô pour l’été, avec bien entendu Chimaki Kuori à la barre. Intitulé Memories, cette nouvelle série veut combler les zones d’ombres de l’œuvre originale.

Après deux premiers chapitres publiés dans le Champion RED, la suite de Memories a ensuite été annoncée pour continuer en ligne sur le Manga Cross, comme les derniers mangas d’Okada. Mais malgré cette annonce, l’année se sera achevée sans nouveau chapitre, la faute à des problèmes de santé de l’auteure ayant retardé son travail, mais qui nous promet une reprise pour 2023.

Enfin vu le contenu pour l’instant plutôt anecdotique de ce nouveau spin-off, on peut se demander si on ne s’oriente pas vers une One Shot pour accompagner les autres tomes, à l’instar de celui de The Lost Canvas sorti l’an dernier plutôt que vers un nouveau spin-off de 16 tomes...


• Saint Seiya ~ Rerise of Poseidon

LA grosse surprise de l’année fut néanmoins l’arrivée soudaine d’un tout nouveau manga dans le Champion RED. Une annonce d’autant plus surprenante que Saintia Shô Memories avait débuté un mois plus tôt !

A la barre un jeune mangaka nommé Tsunakan Suda dont ce semble être le premier manga. Mais ce qui surprend c’est le sujet qui met de côté les Saints d’Athéna au profit… des généraux de Poséidon ! Cette nouvelle histoire se déroule en effet juste après Hadès alors qu’Athéna et ses Chevaliers sont aux abonnés absents et que la déesse Némésis menace le monde de destruction en punition des déicides d’Hadès et des dieux jumeaux. Poséidon, avec ses Marinas ramenés à la vie par l’esprit d’Hadès et vêtus de surplis, va donc prendre les choses en main pour empêcher la destruction du monde…

Outre ce pitch surprenant qui nous éloigne enfin de l’éternelle guerre entre Athéna et Hadès, c’est aussi le style graphique qui surprend : loin des graphismes personnels et modernes des autres spin-off, on y trouve des dessins très proches du style de Masami Kurumada (au point de se demander si Suda n’est pas un de ses assistants), avec une touche un peu plus kawaii, mais un sentiment de familiarité immédiat.

En bref on est devant un projet résolument old school qui autant par son pitch que par son style graphique vise très clairement les vieux de la veille. Tout le contraire de Dark Wing donc, montrant qu’avec ces deux mangas, Akita espère toucher à tous les râteliers dans le Champion RED.

Mais malgré cette annonce, le rythme s’annonce déjà en dent de scie avec le second chapitre annoncé seulement pour le mois de Janvier, malgré une présence en grande pompe de ce nouveau manga au dernier Tamashii Nation où un livret contenant le premier chapitre fut distribué aux visiteurs… alors que Bandai annonçait déjà la création de futurs surplis de Marinas en figurines. Eh oui, certains ne perdent jamais le nord.

Difficile d’émettre un jugement final et il faudra voir comment évoluera la suite de ce nouveau récit…


• Saint Seiya ~ The Lost Canvas

On aurait pu penser qu’avec la sortie du one shot l’an dernier, Shiori Teshirogi en aurait fini pour de bon avec The Lost Canvas…. Pourtant malgré la sortie de ce tome qui avait rassemblé tous les spéciaux réalisés par Teshi au fil des ans… l’auteure a développé un court triptyque dans le Champion Red autour des personnages d’Aspros et Deuteros des Gémeaux pour célébrer leur apparition dans le jeu vidéo Cosmo Fantasy (qui, ironiquement, a fermé depuis).

Du coup, on peut sans doute s’attendre à voir Teshirogi dessiner d’autres spéciaux qui permettront de sortir un second tome d’histoires courtes d’ici quelques années…


• Kurumada Suikoden – Hero of Heroes

ZZzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzZZZZZZZZZZZZZzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz


• Knights of the Zodiac ~ Saint Seiya ~ Battle for Sanctuary

Beaucoup n’y croyaient plus malgré les propos de son réalisateur, certains s’en réjouissaient même, mais la seconde saison de Knights of the Zodiac a bien fini par arriver à l’été 2022. La surprise néanmoins c’est qu’au lieu de Netflix et de sa diffusion en deux blocs de six épisodes, la suite de la série est passée sur le service Crunchyroll de Sony pour une diffusion hebdomadaire.
On ignore les raisons qui auront mené Netflix à ne pas continuer l’aventure, même si on peut supposer que la série n’avait pas assez d’audience pour le géant américain. On peut aussi imaginer que ce n’est pas un hasard si la série se retrouve sur le service de Sony étant donné l’implication du studio Japonais dans le film live.

Intitulée Battle for Sanctuary, cette seconde saison nous a donc amené en pleine bataille du Sanctuaire… ou du moins sa première moitié, vu que la saison s’achève à l’arrivée à la maison du Scorpion, laissant à venir la seconde moitié du Junikyû. Ce qui fut sans doute la grosse surprise de cette fournée, vu que tout le monde s’attendait à voir le Sanctuaire adapté en 12 épisodes !
Ce qui est sûr c’est que cette seconde saison aura fait plus une bien plus forte impression que la très controversée première saison. Il serait exagéré de parler d’unanimité, mais il est indéniable que cette saison a été bien plus appréciée de la première. Il est clair aussi qu’Ashino et ses équipes ont tenu compte des critiques sur la première saison et travaillé dur pour en tirer les leçons avec une adaptation au rythme bien mieux maitrisé qui prend le temps de se poser avec des ajouts pour le moins intéressants, notamment concernant le background des personnages et le rôle de certains autres. Le tout accompagné d’une hausse visible (mais attendue) de la réalisation technique.

La Saison 3 (sur laquelle Ashino travaillait déjà il y a un an) est d’ores et déjà annoncé pour cet hivers sur Crunchyroll et si aucune date précise n’est annoncée, on peut supposer qu’elle viendra dans les semaines à venir.

Le grand point d’interrogation sera ensuite le devenir de la série ensuite concernant les arcs Poseidon et Hadès. Si la volonté du staff est là, ce sont bien entendu les résultats financiers de la série qui en décideront.

Enfin on notera que la diffusion Japonaise se sera curieusement faite bien plus tard que le reste du monde, avec la distribution d’une traite des 12 épisodes de la saison annoncée pour le 1er Janvier alors que la saison était finie depuis plusieurs mois en en occident et en Chine.


• Knights of the Zodiac (Live)

Révélé l’an dernier, le film live de Tomasz Baginski s’est dévoilé un peu plus au cours de l’année, avec tout d’abord une vidéo making off et la présence du staff au SDCC en Juillet, puis la sortie d’une premier teaser d’une minute lors du CCXP au Brésil.

Tout cela nous a permis de découvrir des premières images plutôt convaincantes avec quelques jolis plans, malgré un design d’armure qui ne plait guère à tout le monde. Mais difficile de juger en si peu de temps ce que pourra donner le résultat final.

On a pu aussi apprendre que l’excellent Mark Dacascos incarne Tatsumi dans le film et que le scénario reprend des éléments de la série en CG avec Famke Jansen dans une version féminine du personnage de Graad, dirigeant des Chevaliers Noirs (dont fait partie Cassios incarné par Nick Stahl) et cherchant à s’attribuer les pouvoirs d’Athéna.

On reste aussi un peu perplexe devant l’absence de casting annoncé concernant les Bronzes hormis Seiya (incarné par Mackenyu) et Nero/Ikki (incarné par Diego Tinoco), nous faisant nous demander si les trois autres larrons feront partie de ce premier film.

Si la sortie est annoncée pour 2023 sans plus de précision, nul doute que d’autres images et bande annonces viendront nous en montrer plus d’ici là.


• Saint Seiya ~ Time Odyssey

On notera également que le Bande Dessinée de Jérôme Alquié et Arnaud Dollen aura eu droit à une sortie Japonaise sous la forme de deux fascicules inclus dans les numéros de Juillet et Septembre du Champion RED. La particularité pour le coup c’est que cette publication Japonaise aura eu lieu avant la sortie française, la faute sans doute au retard du premier tome sur notre territoire…


• Le reste

Pas grand-chose à rajouter si ce n’est que le projet live Chinois est sans doute tombé à l’eau vu qu’on en a plus entendu parler depuis quatre ans. Le pachinko Hadès a fini par sortir également mais sans séquences d’animations inédite hormis des passages en 3D.

Enfin on notera que Yoshinaru Ashino a confirmé que la TOEI comptait faire de nouvelles productions Saint Seiya en 2D et en 3D et voulait adapter d’autres mangas de la licence, mais que ce n’était pas à l’ordre du jour en dehors de Knights of the Zodiac du fait de l’absence de personnel disponible dans l’immédiat.


Du côté de la France...

Le gros morceau en termes de sorties française aura été celle du premier tome de Time Odyssey de Jérôme Alquié et Arnaud Dollen chez Kana. Révélé en grande pompe l’an dernier avec un premier tome espéré pour la Japan Expo, c’est finalement en Septembre qu’est sorti ce premier chapitre mettant en scène Ikki face aux envoyés de Chronos qui veulent réécrire son destin, avec deux versions disponibles : une normale et une collector un peu plus grande, mais contenant une histoire (textuelle) inédite et surtout du gros contenu additionnel sur la création de la BD.

Ce qui est sûr c’est que ce premier tome aura fait forte impression auprès des fans, notamment par la qualité de son graphisme où Alquiè mêle à la fois son style personnel et ses influences Arakiennes, même si certaines références à l’anime ont pu faire tiquer quelques puristes du Kurumanga.

Le second tome qui sera centré sur Shun est quant à lui prévu (sauf retard) pour la Japan Expo 2023, tandis que le premier commence à sortir un peu partout dans le monde durant ce temps.

En dehors de cela, c’est Kurokawa qui aura été le plus actif avec la sortie des deux derniers tomes de Saintia Shô dans l’année, et celui du recueil d’histoires courtes de The Lost Canvas en Juin. Bonne surprise en fin d’année également, avec l’annonce de la venue de Dark Wing chez l’éditeur, pour une sortie du premier tome prévue en Février 2023. Et même si c’est encore trop tôt pour être évoqué, il serait étonnant que Saintia Shô Memories ne finisse pas chez l’éditeur quand il y aura des tomes à se mettre sous la dent.

Panini aura été une source de frustration tout au long de l’année avec un Tome 13 de Next Dimension annoncé pour Janvier pour ensuite être constamment repoussé constamment pour ne sortir finalement qu’en Décembre. Si l’année 2022 a certes connu des pénuries de papier sans précédents, difficile de ne pas se dire que Next Dimension n’est pas vraiment dans les priorités de l’éditeur, laissant l’impression d’un mauvais running gag pendant un an. Et malgré une réimpression des intégrales d’Episode.G et Episode.G Assassin au milieu de l’été qui nous a fait un peu espérer, rien n’a été annoncé concernant une éventuelle sortie d’Episode.G Requiem et pire : l’éditeur ignore sciemment toute question à ce sujet ! Le comble.

Quant à Kana en dehors de la sortie de Time Odyssey, rien n’est annoncé non plus concernant une éventuelle sortie de l’Edition Finale de Saint Seiya même si l’éditeur un exprimé un très succinct intérêt, et ce malgré la multiplication des sorties de cette édition dans de nombreux pays hors Japon.

Pour le reste des œuvres Saint Seiya inédites chez nous (l’Omanga, le Taizen, Gigantomachia, Golden AgeHero of Heroes et Rerise of Poseidon) il n’y sans doute rien à espérer hormis pour le dernier spin-off de Suda quand il sera plus avancé..

Côté vidéo il faut dire ce qui est, ce fut un vide total sur le marché physique, et l’idée de voir venir Hadès, The Lost Canvas ou la Saison 2 d’Omega en Blu-Ray ne semble plus être qu’un rêve inaccessible. On peut malgré tout se demander si une sortie de Knights of the Zodiac ~ Battle for Sanctuary en format physique n’est pas envisageable vu que contrairement à Netflix, Crunchyroll sort régulièrement certaines de ses séries en vidéo. Mais vu à quel point la branche française du géant mondial semble n’avoir sortie cette saison que contraint et forcé par sa maison mère, on peut douter de fait que l’éditeur (dont le label va remplacer celui de Kaze Vidéo et Kaze Manga) place Battle for Sanctuary dans ses priorité DVD/Blu-Ray.

Côté streaming si on apprécie que Crunchyroll ait diffusé en simulcast la nouvelle saison de Knights of the Zodiac, on met un gros carton rouge sur le fait qu’ils n’aient pas fait l’effort d’un doublage français, alors que la précédente saison disposait d’un excellent doublage et que les pays latins ont eu droit à leur doublage. On peut aussi débattre du parti pris d’avoir basé leurs sous-titres français sur le doublage Japonais au lieu de la VO Américaine considérant que le texte japonais prend souvent des libertés. Cela nous laisse par ailleurs une situation assez cocasse où la première saison dispose de sous-titres basés sur la VO sur Netflix, et la seconde basés sur la VJ sur Crunchyroll créant un soucis de cohérence pour les amateurs de sous-titres. On notera également que The Lost Canvas est arrivé sur Netflix en Septembre mais avec un master pas vraiment à la hauteur de la série et qui n’a de HD que le nom (et les deux du fonds là on s’excite pas – TLC a déjà été sur Netflix dans plein de pays). Enfin on saluera aussi l’arrivée de la série originale sur le service ADN, une bonne occasion pour découvrir ou redécouvrir la série dans sa version remasterisée. Clairement l’avenir de la licence en France semble à jamais liée au streaming.

Au final tout cela nous aura laissé une année 2022 un peu mi-figue mi-raisin, qui aura su nous allécher mais sans vraiment combler toutes les promesses des annonces au cours de l’année. 2023 s’annonce tout de même sous les meilleurs auspices pour la licence au moins d’un point de vue quantitatif. Avec la fin annoncée de Next Dimension, quatre autres mangas en cours, la suite quasi assurée de la Final Edition, le film live et la troisième saison de Knights of the Zodiac il devrait y avoir pour tous les goûts.

Mais malgré les efforts de la TOEI depuis dix ans et d’Akita depuis vingt ans, on voit que la licence a toujours autant de mal à attirer un nouveau public et on reste perplexe quant à sa possibilité de pouvoir renouer un jour avec le carton de sa jeunesse, qui nécessiterait sans doute de plus gros risques de la part des ayants droits plutôt que se reposer sur leurs acquis et les facilités de la licence et un produit qui saurait marqué une rupture franche avec le passé comme ont su le faire d’autres saga qui perdurent.

-Sergorn

6
Et c'est officiel Dark Wing arrivera chez Kurowaka en 2023.

https://twitter.com/kurokawa/status/1579880118830632962

-Sergorn

7
Discussions Générales / Saint Seiya : 20 ans de Revival !
« le: 26 septembre 2022 à 21:25:50 »
Il y a maintenant (quasi) vingt ans que Saint Seiya a fait son grand retour, plus de dix ans après la fin de la série originale et du manga, alors que beaucoup de fans continuaient à espérer une adaptation d'Hadès en animation et une suite du manga. Adaptation qui est venue en Novembre 2022 alors qu'un mois plus tard commençait dans le tout jeune Champion RED un certain Episode G de Megumu Okada.

Pour un revival qui n'est toujours pas achevé à ce jour, avec une durée pour le moins inhabituelle et impressionnante pour une licence qu'on a plusieurs fois imaginé morte.

Vingt années avec leur lot d'attentes, d'excitations, d'espoirs mais aussi de déceptions.

Alors que de nouveaux projets continuent à voir le jours, entre le film live, de nouveaux mangas et la série en image de synthèse, Saint Seiya semble encore avoir de belles années devant lui.

20 ans depuis cette résurrection, quel bilan tirez-vous de ce revival ? Quels ont été vos coups de coeurs ? Vos déceptions ? Que sont vos attentes pour l'avenir, vos craintes ?

A vos claviers.  [:jap]

-Sergorn

Résumé non exhaustif des productions du revival


2001
Sortie de l'encylopédie Saint Seiya ~ Taizen.

2002
Sortie des deux romans Saint Seiya ~ Gigantomachia.
Annonce et début de la diffusion de l'anime Saint Seiya ~ The Hades Sanctuary.
Début du manga Saint Seiya ~ Episode G de Megumu Okada.

2003
Fin de la diffusion de l'anime Saint Seiya ~ The Hades Sanctuary.
Annonce du film d'animation Saint Seiya ~ Tenkai-Hen Overture.
Sortie du jeu vidéo Saint Seiya ~ Ogon Densetsu-Hen Perfect Edition sur Wonderswan Couleur.
Sortie du jeu vidéo Saint Seiya ~ Typing Ryuseiken sur PC.

2004
Parution du court chapitre de Saint Seiya ~ Tenkai-Hen Overture ~ Introduction par Masami Kurumada.
Sortie du film d'animation Saint Seiya ~ Tenkai-Hen Overture au Cinéma.

2005   
Annonce et début de l'anime Saint Seiya ~ The Hades Inferno ~ Première Partie.
Sortie du jeu vidéo Saint Seiya ~ The Sanctuary sur PS2.

2006
Fin de la diffusion de Saint Seiya ~ The Hades Inferno ~ Première Partie.
Début du manga Saint Seiya ~ Next Dimension de Masami Kurumada.
Début du manga Saint Seiya ~ The Lost Canvas de Shiori Teshirogi.
Début de la diffusion de l'anime Saint Seiya ~ The Hades Inferno ~ Deuxième Partie.
Sortie du jeu vidéo Saint Seiya ~ The Hadès sur PS2.

2007
Fin de la diffusion de Saint Seiya ~ The Hades Inferno ~ Deuxième Partie.
Annonce de l'anime Saint Seiya ~ The Hades Elysion.

2008
Diffusion de l'anime Saint Seiya ~ The Hades Elysion.
Annonce de Saint Seiya Online sur PC.

2009
Annonce et sortie du début de la première saison de Saint Seiya ~ The Lost Canvas.

2010
Fin de la première saison de Saint Seiya ~ The Lost Canvas.
Annonce de la seconde saison de Saint Seiya ~ The Lost Canvas.

2011
Sortie de la seconde saison de Saint Seiya ~ The Lost Canvas.
Annonce du film CG Saint Seiya ~ Legend of Sanctuary.
Fin du manga Saint Seiya ~ The Lost Canvas.
Début du manga Saint Seiya ~ The Lost Canvas Chronicles de Shiori Teshirogi.
Lancement du Pachinko de Saint Seiya ~ Sanctuary.
Lancement de la comédie musicale Saint Seiya Super Musical.
Sortie du jeu vidéo Saint Seiya ~ Sanctuary Battle sur PS3.
Sortie des films de Saint Seiya en Blu-Ray.

2012
Annonce et diffusion de la première saison de l'anime Saint Seiya Omega.
Sortie du jeu vidéo Saint Seiya Omega ~ Ultimate Cosmo sur PSP.
Lancement du Pachinslot de Saint Seiya ~ Sanctuary.
Début de la beta ouverte de Saint Seiya Online.
Sortie du jeu mobile Saint Seiya Galaxy Card Battle sur iOS.

2013
Annonce et diffusion de la seconde saison de l'anime Saint Seiya Omega.
Début et fin du manga adapté de Saint Seiya Omega de Bau.
Fin du manga Saint Seiya ~ Episode G.
Début du manga Saint Seiya ~ Saintia Shô de Chimaki Kuori.
Lancement du Pachinko de Saint Seiya ~  Hôshi no Unmei.
Sortie du jeu vidéo Saint Seiya ~ Brave Soldiers sur PS3.

2014
Début du manga Kurumada Suikoden ~ Hero of Heroes de Yun Koga
Début du manga Saint Seiya ~ Episode G.Assassin de Megumu Okada.
Fin de Saint Seiya Omega.
Sortie de Saint Seiya ~ Legend of Sanctuary au Cinéma.
Sortie de l’intégrale de la série Saint Seiya en Blu-Ray.
Annonce de l'anime Saint Seiya ~ Soul of Gold.

2015
Début et fin de l'anime Saint Seiya ~ Soul of Gold.
Lancement du Pachinko de Saint Seiya ~ Poséidon.
Sortie du jeu vidéo Saint Seiya ~ Soldier’s Soul sur PS3, PS4 et PC.

2016
Fin du manga Saint Seiya ~ The Lost Canvas Chronicles.
Annonce de l’anime Saint Seiya ~ Saint Shô.
Annonce d’un futur film Live.
Annonce d’une future série en imagine de synthèse.

2017
Annonce officielle de Knights of the Zodiac ~ Saint Seiya, remake en CG.
Annonce officielle Knights of the Zodiac ~ Saint Seiya par Tomasz Bagiński, film live de Saint Seiya.

2018
Annonce officielle d’un projet live de Tencent.
Début de l’anime Saint Seiya ~ Saintia Shô.

2019
Fin de l’anime Saint Seiya ~ Saintia Shô.
Début de la série Knights of the Zodiac ~ Saint Seiya.
Fin de Saint Seiya ~ Episode G.Assassin.

2020
Diffusion de la seconde partie de Knights of the Zodiac ~ Saint Seiya.
Début du manga Saint Seiya ~ Episode G.Requiem de Megumu Okada.
Début du manga Saint Seiya ~ Hades Another Story ~ Dark Wing de Kenji Saitô et Shinshû Ueda.

2021
Fin du manga Saint Seiya ~ Saintia Shô.
Début de la sortie de Saint Seiya ~ Final Edition de Masami Kurumada.
Tournage du film live Knights of the Zodiac ~ Saint Seiya.
Sortie du one shot Saint Seiya ~ The Lost Canvas ~ Histoire Courtes de Shiori Teshirogi.

2022
Sortie du premier tome de la bande dessinée Saint Seiya ~ Time Odyssey de Jérôme Alquié et Arnaud Dollen.
Diffusion de la première partiie Knights of the Zodiac ~ Saint Seiya ~ Battle for Sanctuary.
Début du manga Saint Seiya ~ Saintia Shô Memories de Chimaki Kuori.
Début du manga Saint Seiya ~ Rerise of Poseidon de Tsunakan Suda.

2023
Sortie du film live Knights of the Zodiac ~ Saint Seiya de Tomasz Bagiński.
Fin du manga Saint Seiya ~ Next Dimension.
?


9
Discussions Générales / Prévisions Saint Seiya 2022
« le: 29 décembre 2021 à 18:09:52 »
Après une année 2020 plutôt avare en production animée, l’année 2021 n’aura guère changé la donne malgré les 35 ans de la série animée, ne nous offrant que son train-train habituel côté papier et quelques annonces et sorties depuis longtemps attendues, la licence se développant en vérité plus du côté des jeux mobiles (avec notamment la multiplication de personnages de Next Dimension dans Awakening et de ceux de The Lost Canvas dans Cosmo Fantasy) et des produits dérivés que des productions animées

Avec une année 2022 qui marquera les vingt ans du revival on peut se demander si les choses bougeront un peu pour Saint Seiya… mais il serait bien présomptueux de s’avancer là-dessus.


Du côté du Japon...

• Saint Seiya ~ Next Dimension

Enfin ! Après moult retard, la suite de Masami KURUMADA aura enfin marqué son retour au moins de Juin avec la sortie en tankôbon du volume 13 et la prépublication du 14ème tome qui aura été l’occasion de s’attarder sur le passé de Tenma et d’Alone mais aussi de relier enfin toutes les trames en cours de Next Dimension pour un climax visiblement en approche.

Si le retour est annoncé pour le courant de l’année 2022, on peut néanmoins se demander ce qu’il en sera exactement au vu des multiples projets de Kurumada : outre un one-shot dédié à Noel dans le Champion Red de Décembre, il vient en effet également d’annoncer un nouveau projet dans le magazine (visiblement lié à Fûma no Kojirô), sachant qu’on attends toujours la parution de l’ultime tome d’Otoko Zaka.

(Et y a toujours pas d’anime en question, non).


• Saint Seiya – Final Edition

Après de nombreux retard, notamment liés au COVID, la Final Edition de Saint Seiya aura finalement débuté sa parution chez Akita Shoten avec la sortie des deux premiers volumes en Juin en même temps que la reprise de Next Dimension, et des trois suivants en juillet, s’achevant juste avant le départ des Bronzes pour le Sanctuaire.

Pour ce qu’il veut être l’ultime version de Saint Seiya, Masami Kurumada a fait les choses en grand, nous proposant ce qui ressemble à une Edition Spéciale (©George Lucas) du manga original avec des retouches sur la majorité des pages : des dessins refaites, des silhouettes des personnages amincies, des erreurs corrigées ou des détails rajoutés… Si on atteint pas non plus le niveau de la réédition de Bastard!!! (où Hagiwara avait quasi tout redessiné), c’est un niveau de retouche rarement vu avant. Sachant que la retouche ne concerne pas uniquement les dessins mais aussi le texte, Kurumada modifiant dialogues ci et là ainsi que la façon de parler des personnages.

Comme prévu : cette édition marque aussi la publication des chapitres spéciaux parus dans le Champion Red ces dernières années, avec le premier volume débutant par Episode Zero et l’échappée d’Aiolos du Sanctuaire comme prologue avant le début que nous connaissons.

Avec son format similaire, son logo et sa maquette quasi identiques à celle de Next Dimension, tout est ainsi fait pour que cette édition trouve sa place à ses côtés dans les bibliothèques même si son format le rapproche plus d’un Wideban que d’un luxueux Kazenban. Seul bémol au final : l’absence de pages couleurs. Si ce choix n’est pas forcément étonnant vu le format, c’est un peu dommage considérant que l’Edition Deluxe les contenait.

Aucune date n’a été annoncée pour les volumes suivants hormis un vague 2022, mais on peut supposer que comme pour les premiers, Akita tachera de les faire coïncider avec la reprise de Next Dimension.


• Saint Seiya ~ Episode G.Requiem

Débuté l’an dernier, Episode G.Requiem – aka le dernier chemin croix du Saint Seiya – aura continué son bonhomme de chemin et trouvant son rythme de croisière avec un chapitre par mois sur le Manga Cross.

Toujours aussi apocalyptique, on sent le Megumu Okada en roue libre qui se fait plaisir sans demander son reste avec un résultat rempli de révélations et de développement surprenant autant pour ce nouveau manga que pour sa vision globale de l’univers Saint Seiya, le tout avec des choix controversés comme à son habitude.

En l’état, le dernier chapitre de la Saga Episode G d’Okada vient d’entamer la prépublication de son quatrième tome avec une sortie du troisième tankôbon sans doute pour le printemps.


• Saint Seiya ~ Saintia Shô

Comme prévu, Saintia Shô a finalement trouvé sa conclusion au cours de l’été avec la prépublication de son 16ème tome, portant le nombre de volumes à l’identique que The Lost Canvas Chronicles et Episode G. Assassin. Coïncidence ? Peu probable. Mais sait-on jamais.

C’est par une fin plutôt ouverte (pour ne pas dire précipitée) que les aventures des Golds de Shôko et de ses amies se sont achevées, et même si Chimaki Kuori a exprimé le désir de revoir un jour ses Saintia, rien n’est à l’ordre du jour actuellement. Elle a tout de même annoncé que le volume 16, dont la sortie est prévue en Janvier, contiendra des pages supplémentaires et une fin révisée par rapport à la prépublication.

(Et non pas de Saison 2 de l’anime)


• Saint Seiya – Hades Another Story – Dark Wing

L’annonce surprise de l’an dernier, Dark Wing, a continué sa publication dans le Champion RED où il poursuit la publication de son volume 3 alors que le tome 2 sort le mois prochain au Japon.

Ce nouveau manga raconte une nouvelle histoire dans un univers alternatif avec un jeune lycéen qui se découvre être le nouveau Spectre du Wyvern… mais comme à l’habitude chez l’éditeur, il semble donner sa part belle aux Golds, ayant récemment introduit les 12 Golds Saint de son univers.

Le rythme narratif rend malgré tout difficile à jauger où tout ça va mener après seulement deux tomes alors qu’on semble encore en pleine phase d’introduction des personnages impliqués dans l’histoire.


•  Saint Seiya – The Lost Canvas

Comment ? Une mention de Lost Canvas avec son propre paragraphe ? Eh oui… car enfin, après tout ce temps, toute cette attente, toute cette demande des fans, 2021 aura vu… la sortie… d’un tankôbon avec toutes les histoires courtes écrite par Teshirogi depuis la fin du manga. :D

Alors, heureux ?

A noter en plus que ce n’est pas fini pour autant pour l’auteure et Saint Seiya vu qu’elle va bientôt lancer un court diptyque sur Aspros et Deuteros pour coïncider avec leur apparition dans le jeu mobile Cosmo Fantasy. De ce fait on peut se demander si un autre volume de ce genre ne finira pas par sortir dans quelques années si elle continue ce genre de one shots


•   Kurumada Suikoden – Hero of Heroes

BIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIP

Navré c’était le bruit de Hero of Heroes en état de mort cérébrale.


•   Knights of the Zodiac ~ Saint Seiya (Netflix)

Voilà deux ans maintenant depuis la diffusion de la seconde partie de la saison de Knights of the Zodiac par Netflix.

Si beaucoup de fans ont vite fait de considérer que c’était signe de l’annulation de la série, c’est néanmoins oublier que Netflix est très prompt à annoncer ce genre d’annulation (on l’a encore vu récemment avec la version live de Cowboy Bebop), passant sur le fait que Netflix a récemment sorti une vidéo de présentation de la série par leur présentatrice virtuelle N-Ko, ce qui serait curieux pour une série annulée depuis deux ans. (Et aussi le fait que ne ce serait pas la seule série en CG du service qui mettrait des années à sortir sa suite).

A côté de ça le réalisateur Yoshiharu Ashino se veut rassurant concernant à l’avenir de la série, s’étant récemment entretenu avec les staff des sites SSYE et Grupo Next Dimension, leur confirmant que la Saison 2 était en cours de production (avec un tiers des épisodes terminés) et qu’une Saison 3 était également en préproduction. A prendre avec des pincettes comme toujours, mais cela coïncide avec ce qu’il disait sur son Facebook personnel début 2020 où il évoquait être en train de travailler sur la seconde saison.

Quoi qu’il en soit, si ces informations sont correctes on peut supposer voir du concret concernant la suite de KotZ au cours de l’année à venir…


•   Knights of the Zodiac ~ Saint Seiya (Live)

Après deux ans sans nouvelles, le film live de Tomasz Baginski aura enfin donné signe de vie en 2021 avec une annonce en grande pompe mais surtout la réalisation de son tournage en Hongrie et en Croatie au cours de l’année.

Ce fut ainsi l’occasion d’en apprendre plus sur l’équipe derrière à commencer par le cast qui contient quelques noms bien connus des amateurs de cinéma (comme Sean Bean, Famke Jansen ou Mark Dacascos) mais aussi l’excellent et prometteur Mackenyu (fils de légendaire Sonny Chibra et remarqué récemment dans le dernier film live de Kenshin) dans le rôle principal de Seiya.
On a pu découvrir aussi que depuis les premières annonces, Sony s’est joint à la TOEI pour la production du film permettant ainsi de doubler son budget initial pour un budget final qui serait autour de 60 millions de dollars (en faisant de fait l’une des productions japonaises les plus chères de l’histoire du cinéma japonais).

Le scénario a également été repris en main par Josh Campbell et Matt Stuecken, scénaristes du très réputé 10 Cloverfield Lane, et on note l’absence des scénaristes annoncés initialement (dont Eugene Son, scénariste de la série Netflix) sur le scénario final même si on retrouve certains des noms américains de cette adaptations (Alman Kido, Sienna, Nero…)

Plus intéressant : la présence du fort talentueux Andy Cheng à la chorégraphie et réalisations des combat et des scènes d’actions où il se vante d’avoir eu une très grande liberté. Cheng s’est notamment fait remarquer plus tôt dans l’année pour son travail sur le Shang-Chi de Marvel dont les scènes d’actions ont justement fait forte impression… raison semble-t-il pour laquelle la studio semble vouloir le mettre en avant sur la promo du film.

On découvre aussi que la TOEI mise beaucoup sur le film avec lequel elle compte prouver le savoir-faire asiatique au reste du monde et espère qu’il sera le premier d’une série de six ou sept films. Ce premier opus servira d’ailleurs en premier lieu d’origin story à Seiya afin d’éviter de tomber dans le même piège que Legend of Sanctuary et de partir directement sur le Junikyû.

Actuellement en post-production pour de très long mois, sa sortie de se ferait à priori qu’en 2023.


•   Le reste

On notera qu’on est toujours sans nouvelle du projet de série live annoncé par Tencent il y a trois ans, de quoi se demander s’il est toujours d’actualité. A côté de ça un Pachinko Hadès a également été annoncé par Sanyo mais contrairement aux précédents il ne semble pas disposer de séquences animées inédite par Michi Himeno.


Du côté de la France...

• Les Chevaliers du Zodiaque

La véritable surprise de l'année : l'annonce chez Kana d'une Bande Dessinée basée sur Saint Seiya avec à la barre Jérôme Alquié et Arnaud Dollen.

On ne présente plus Jérôme Alquié qui s'est fait connaître du fandom il y a 20 ans avec sa fameuse bande annonce pour Hadès. Depuis il est devenu illustrateur puis s'est lancé dans la bande dessiné (dont notamment Surnaturals déjà scénarisé par Arnaud Dollen). Dernièrement il s'est aussi illustré en réalisant pour Kana une bande dessinée autour de Captain Harlock/Albator, un autre manga d'Akita Shoten et visiblement son travail a suffisament impressioné l'éditeur et Kurumada pour se voir confier le projet qu'il rêve de faire depuis des années : Saint Seiya.

Au programme cinq tomes (un pour chaque Bronze) avec une histoire s'intercalant pendants les arcs du manga original et un premier tome prévue pour l'année 2022. Une nouvelle approche pour Saint Seiya donc qui a de quoi intriguer.

•   Le reste

Par chez nous, il n’y a pas eu grand-chose de neuf à se mettre sous la dent non plus en dehors des suites des séries déjà en cours ainsi que quelques retards à cause des pénuries de papier.

Kurokawa a sorti le tome 14 de Saintia Shô en Avril 2021 et le tome 15 sortira au moins de Janvier 2022. Pas de date annoncée pour le tome final mais espérons que l’éditeur ne trainera pas trop et le sortira avant la fin de l’année. Pour l’instant rien n’est prévu non plus concernant une édition potentielle du tome bonus de The Lost Canvas.

Du côté du Panini, le tome final d’Episode G.Assassin est sorti en Février. On aurait pu penser que Panini tacherait d’enchaîner rapidement avec G.Requiem, mais l’éditeur à révélé que le nouveau manga d’Okada n’était pas prévu pour l’instant. La bonne nouvelle néanmoins c’est que le Tome 13 de Next Dimension sortira cette année chez l’éditeur, en Avril si d’autre retard ne sont pas subis.

Rien n’est annoncé non plus concernant une éventuelle sortie de Dark Wing en France (même si avec seulement deux tomes, c’est peut-être encore un peu tôt), pas plus que pour l’Edition Finale du manga original. Kana a dit que cette dernière était en « cours d’étude » par leur service éditorial, mais bon il s’agit du même éditeur qui nous disait étudier la Saison 2 d’Omega en Blu-Ray quelques mois avant de nous dire qu’ils n’avaient plus la licence.

Pour les autres œuvres de Saint Seiya inédites chez nous (l’Omanga, le Taizen, Gigantomachia, Golden Age et Hero of Heroes), l’espoir reste toujours aussi mince que d’habitude, d’autant que les chiffres de vente de la licence dégringolent depuis quelques années, loin de l’époque où Episode G et The Lost Canvas avaient leur place tous les mois dans le Top 10 des meilleurs ventes de manga.

Du côté vidéo, l’année aura enfin vue la sortie en Blu-Ray des films de Saint Seiya dans une belle édition (bien que comme toujours dépourvue de bonus) chez AB Video, malgré un retard constant de la version Steelbook exclusive à Anime Store. Dans la mesure où rien d’autre n’a été évoqué en Blu-Ray (ni Hadès, ni The Lost Canvas, ni la Saison 2 d’Omega), ça risque bien d’être la dernière sortie sous ce format avant longtemps.


Si 2022 est une année charnière pour la licence, on peut néanmoins se demander ce que l’avenir lui réserve. Les nouveaux mangas ne semblent pas remuer les foules, et il faut dire ce qui est : le Champion Red reste un magazine au public restreint qui aura bien du mal à attirer un nouveau public, au point de se demander pourquoi Akita a voulu y publier Dark Wing, un manga visant visiblement à créer de nouveaux fans, au lieu tenter de viser un plus large public dans le Shonen Champion qui avait fait les belles heures de The Lost Canvas. Enfin il convient aussi de se demander si Next Dimension subira le même sort que G.A et Saintia Shô avec une fin rushée au seizième volume : a force de voire des finals torchés, il y a de quoi devenir parano avec Akita.

Reste le projet atypique de la BD d'Alquié et Dollen, mais autant son succès parait assuré en France,  il est peu probable qu'elle ait un réel impact mondial ou même au Japon.

Quant aux productions animées rien ne semble à l’ordre du jour hormis la suite potentielle de Knights of the Zodiac. Il faut dire aussi que les animateurs de TOEI sont occupés sur de très nombreux projets actuellement et de toute évidence la flop de The Lost Canvas a vacciné a jamais tout autre studio de tenter du Saint Seiya en animation.

Reste le facteur du film live, qui demeure la grosse inconnue. Et même si les étoiles semblent alignées pour avoir un résultat correct grâce à un joli staff… on sait aussi à quel point ce genre d’adaptation est difficile à réussir, et on a encore pu le voir cette année avec le fiasco de Cowboy Bebop sur Netflix, et dont le budget était sans doute bien plus élevé que le film de TOEI.

A dans un an donc, pour voir l’état de la licence à la suite de cette année anniversaire. (Puis ma foi 20 ans de Revival c’était déjà pas si mal !)

-Sergorn

10
Cinéma/TV / La Roue du Temps
« le: 22 novembre 2021 à 15:05:02 »
"La Roue du Temps tourne, et les Âges se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légende. La légende se fond en mythe, et même le mythe est oublié quand reparaît l'Âge qui lui a donné naissance. Pendant ce que certains appellent le Troisième Âge, un vent se leva dans les Montagnes de la Brume. Le vent n'était pas le début. Il n'y a ni début ni fin à la rotation de la Roue du Temps. Mais c'était un début."



La Roue du Temps c'est une saga légendaire de High Fantasy lancée par Robert Jordan en 1990. Longue de 14 tomes (auquel s'ajoute un tome préquelle) et véritable roman fleuve du genre avec pas moins de 12 000 pages (!), elle s'acheva en 2013 par une trilogie de romans écrite par Brandon Sanderson qui fut choisi pour conclure la série suite au décès de son auteur en 2007, emporté par une maladie fulgurante alors qu'il était en train d'écrire ce qu'il imaginait être le tome final de son oeuvre.

Parfois critiqué (et pas toujours à tort) par sa longueur et un certain ventre mou au milieu (le nombre d'intrigue et de personnages se multipliant parfois au-delà de la raison avec une intrigue avançant lentement en conséquence) et ses débuts très largement influencés par Tolkien (même si ce n'est que pour mieux prendre les clichés à revers ensuite), elle n'en reste pas moins une œuvre emblématique du genre qu'Hollywood cherche à adapter depuis plus de 20 ans ! Après plusieurs tentative de lancer le projet par divers studio et sous diverses formes, c'est finalement Amazon qui rafle la mise et décide d'adapter l'oeuvre de Jordan sous la forme d'une série à gros budget.

A sa tête, Rafe Judkins. Surtout célèbre aux USA pour sa participation à Survivor (le Koh-Lanta local!) en 2005, il s'est ensuite reconverti dans l'écriture en ayant œuvré notamment sur Chuck et Marvel's Agents of SHIELD avant d'être choisi pour dirigé cette adaptation dont il s'agit de son premier travail en tant que showrunner. Véritable fondu de la saga littéraire il mis en place un plat d'adaptation en redécoupant l'œuvre en 8 saisons avant même de commencer l'écriture du pilote !

La diffusion a commencé le 19 Novembre sur Amazon Prime avec 3 épisodes, le reste de la saison suivant au rythme d'un épisode par semaine. Confiant du résultat, Amazon a renouvelé la série pour une saison 2 avant même sa diffusion pour un tournage début en Juillet 2021, et certains bruit de couloir affirme qu'elle pourrait enchainer directement sur la Saison 3.  [:fufufu]



En tout cas personnellement en tant que fan de longue date : je valide totalement ces trois premiers épisodes  [:love] [:love] [:love]

Le premier épisode est intense et va très vite (peut-être un peu trop) mais ça retombe un peu ensuite, et c'est une belle réussite globalement même si on a forcément beaucoup de d'introduction du lore de l'univers, on évite de trop rester à faire du sur place en introduisant tout ça au fur et à mesure.

Y a des changements plus ou moins obvious notamment dans le background de certains personnages (particulièrement Perrin  [:aie]) et du changement dans les évènements, mais fait de façon plutôt intelligente comme d'introduire Thom Merrilin un peu plus tard dans le récit au lieu de le faire apparaitre dès le début de l'histoire.

Visuellement c'est très bien foutu. On n'est pas non plus devant les dernières saison de Game of Thrones, mais que ce soit les créatures ou la magie c'est fortement convaincant, sachant que j'avais un peu peur pour les Trollocs. Pour comparer à d'autres productions de Fantasy récente, ça n'a rien à envier à The Witcher (c'est peut-être même plutôt le contraire), et on est (heureusement) loin des Chroniques de Shannara. On est aussi heureusement loin du ton YA de cette dernière : c'est même bien plus brutal et gore que ne le laissait supposer les bandes annonce.s

Les casting m'a paru très convaincant, même si physiquement on est parfois loin des bouquins, les acteurs collent à merveille à la personnalité des personnages qu'on reconnait à l'instant malgré les changement de background et avec une excellente alchimie. (D'ailleurs maintenant que j'ai vu Barney Harris à l'oeuvre, j'ai peur pour le recast de Mat pour S2 :()

Bref pour une adaptation que j'attends depuis 20 ans c'est bien mieux que tout ce que j'espérais ou craignais. Je croise les doigts pour que la qualité se maintienne et surtout que ça aille au bout.

-Sergorn

11
Parce que ça mérite bien un nouveau sujet :o

Merci à @Vinz d'avoir remonté l'info, Kana vient d'annoncé lors de cette vidéo après Albator et Goldorak, l'arrivée de Saint Seiya (ou plus probablement Les Chevalier du Zodiaque) dans leur collection Classic



Ca faisait des années qu'il en parlait, mais on retrouvera donc Jérôme Alquié au dessin, épaulé par son collègue de Surnaturals, Arnaud Dollen.

Pas d'info hormis une illustration nous montrant notamment un Seiya en V1 manga. :o

Sortie pour 2022 visiblement.

-Sergorn

12
Discussions Générales / Prévisions Saint Seiya 2021
« le: 25 décembre 2020 à 23:17:35 »
2019 n’ayant pas été avare en production animée on ne pouvait s’attendre à en voir beaucoup plus sur ce plan pour cette année 2020. Mais en pleine pandémie du COVID19 avec retard à foison sur tous les plans, nous quittons une année qui ne risque guère de rester dans les annales de la licence…

Du côté du Japon...

• Saint Seiya ~ Next Dimension

Son grand retour avait été annoncé pour l’été 2020… et ça aura encore une fois été un coup dans l’eau. Next Dimension ne sera pas revenu cette année, et pour le coup le 13ème tome n’est en toute logique pas sorti non plus.

La bonne nouvelle néanmoins c’est que le blog de Masami Kurumada nous a confirmé que la réalisation de cette nouvelle fournée est en cours en nous montrant les titres des chapitres à venir et des nemus. Gageons que ça ne prendrait pas trop de temps mais on sait déjà que rien n’est annoncé avant Mars…

On prendra note également de l’annonce de la fin prochaine d’Otoko Zaka avec un seul tome restant pour boucler l’histoire, qui sera très probablement publié dans l’année à venir. De là à penser que ça pourrait mener à un retour en force de ND pour 2022 c’est un pas… que nous ne franchirons pas car on ne sait jamais ce que Kurumada pourrait d’avoir d’autre sur la planche.

(Et non y a toujours pas d’anime annoncé, dieu merci ! Mais pour les amateurs de jeu mobile on notera que lz Saint Seiya Awakening de TENCENT a commencé à intégrer des éléments de ND)


• Saint Seiya ~ Episode G.Requiem

Après la fin surprise de G.Assassin il y a un an, la saga Episode G continue donc sur le Manga Cross avec Episode G.Requiem, un nouveau chapitre apocalyptique où (après son absence remarquée de G.A), Pontos fait son grand retour et recouvre de sa Mer Noire la Terre entière ce qui à amène à la disparition de tous les Saints, alors que Seiya seul guerrier survivant affronte les géants envoyés par Pontos qui cherche toujours à ramener à la vie les Dieux primordiaux...

Si le thème de cette œuvre renoue avec l’Episode G originel et offre enfin une suite à son épilogue en forme de cliffhanger, ce nouveau manga a malheureusement souffert d’un rythme encore plus irrégulier que G.A (sans doute lié au fait qu’Okada à l’image de son mentor travaille sur d’autres projets en parallèle) et malgré une quantité de pages visiblement suffisante, Akita Shoten n’a toujours pas annoncé de date pour la sortie du Volume 1.


• Saint Seiya ~ Saintia Shô

Saintia Shô a continué son petit bonhomme de chemin dans le Champion RED mais comme l’an dernier le rythme fut pour le moins au ralenti avec là encore un seul volume (le 14) paru au cours de l’année, même si le 15ème volume dont la prépublication vient de s’achever ne devrait pas tarder.

Avec la publication du 16ème Tome en cours et l’annonce du climax – auquel s’ajoute le début d’un autre spin-off dans le RED - tout porte à croire néanmoins que la fin est proche et on peut se demander si cette œuvre ne s’achèvera pas avec ce seizième tome comme The Lost Canvas Chronicles et Episode G.Assassin.

Concernant l’adaptation animée, rien ne suggère la venue d’une éventuelle seconde saison, et c’est tant mieux.


• Saint Seiya – Meiô Iden Dark Wing

LA grande surprise de l’année avec le début en ce mois de décembre d’un nouveau manga : Saint Seiya Meiô Iden Dark Wing, dessiné par Shinshu Ueda sur un scénario de Kenji Saito (Trinity Seven). Une première pour un manga Saint Seiya d’associer un couple scénariste/dessinateur !

Plus surprenant encore le fait que ce manga semble s’éloigner de tout ce qu’on a vu alors en situant dans un univers alternatif et racontant l’histoire de Shôichirô, un jeune lycéen qui se réveille en Elysion après le naufrage de son bâteau et semble destiné à devenir le Spectre du Wyvern…

Un spin-off qui semble donc atypique par son concept proche de l’isekai et son pitch centré sur un futur Spectre, mais dont il est encore trop tôt pour juger la portée ou l’intérêt réel…


• Kurumada Suikoden – Hero of Heroes

Voilà quelques années que je brocarde ce spin-off (le dernier chapitre remonte quand même à l’été 2016, comme quoi on a de la marge avec ND !) en disant qu’il ne reviendra jamais mais Yun Koga a décidé de faire mentir dès le mois de Janvier avec un chapitre spécial de quand même deux (!) pages et l’annonce d’une possible reprise au cours de l'année.

A défaut de reprise un nouveau chapitre spécial fut annoncé pour ce mois-ci… pour n’être au final qu’une simple page promotionnelle pour une exposition de l’auteure. La honte ! Une vraie reprise qui pourrait mener à la sortie d’un volume  2 semble comme toujours loin de ses considérations.


• Saint Seiya – Final Edition

Annoncée depuis deux ans nous attendons toujours la sortie de cette « l’Edition Finale » de Saint Seiya chez Akita Shoten. Le Blog de Kurumada nous a néanmoins confirmé qu’il table dessus en reprenant chaque planche une par une… de quoi se demander le temps que ça faudra.

Rien n’est officiel sur le contenu, mais tout porte à croire qu’elle comportera les chapitres bonus publié dans le Red : Episode Zero, Origin et Destiny, de la même façon que la réédition de Fûma no Kojirô publié l'an dernier contenait les chapitres bonus publiés dans le RED au cours de l'année.


• Knights of the Zodiac ~ Saint Seiya (Netflix)

Le début de l’année aura marqué la diffusion de la « seconde partie » de ce remake en CG, couvrant cette fois ci l’arc Silver et la mise en place du Junikyû à venir.

En termes de réaction la série sera restée aussi controversée que la première moitié, même si certains fans ont noté un meilleur rythme que pour le début de la série. Par contre plus de doute à avoir quant à son succès au vu des rapports financier de la TOEI qui ont marqué un retour en force de Saint Seiya, sachant que la série s’est aussi classée parmi les 10 animes les plus populaires au Brésil, montrant que la licence reste toujours aussi populaire en Amérique du Sud.

Concernant la suite de la série rien n’a encore été annoncé officiellement même si le réalisateur a révélé en Janvier dernier qu’il était aux USA en train de travailler dessus. Pas de nouvelles depuis mais difficile de savoir si c’est suivant un planning prévu ou si le COVID aurait pu avoir pour conséquence de retarder (voir annuler) tout ça.


• Le reste

Concernant les projets live on est toujours sans nouvelle aussi bien du film live de Tomasz Baginski, que du projet de série live annoncé par Tencent. Pour le premier il est à priori toujours d’actualité mais sachant que Baginski est producteur sur The Witcher pour Netflix, on peut se demander quand il aura le temps de s’y atteler. Quant à la série chinoise, il n’y a plus eu de nouvelle depuis cette annonce il y a deux ans. Il faut dire aussi que l’année n’a pas été très propice à l’avancée de projets live… 

Sinon on notera que Shiori Teshirogi sera une nouvelle fois de retour pour un chapitre spécial de The Lost Canvas le mois prochain, sachant que 2020 vu une année record pour ce genre de spéciaux de TLC avec pas moins de 5 chapitres spéciaux, dont une histoire en trois chapitres (!), à voir ce qu'il en sera pour 2021. On notera aussi l'arrivée surprises de personnages de TLC dans le jeu Zodiac Brave - pour le moins surprenant car c'est un jeu Bandai habituellement associé à au Saint Seiya de la TOEI, un petit sursaut pour The Lost Canvas donc, même s'il ne vaut mieux pas présumer de quoi que ce soit


Du côté de la France...

De notre côté pas de grosse nouveauté non plus hormis le train-train des parutions.

Les déboires de Panini semblent enfin être du passé, et ce sont trois tomes d’Episode G.A qui sont sortis au cours de l’année avec la parution du 16ème et dernier tome déjà annoncée pour le mois de Février 2021. Gageons que Episode G.Requiem trouvera aussi sa place chez l’éditeur italien mais difficile d’envisager une sortie français quand aucune tome n’existe encore au Japon… On notera que Panini aura aussi marqué le coup en fin d’année en proposant un coffret avec les trois premiers tomes de ND à moindre prix, trois pour le prix de deux.

Kurokawa a quant à lui sorti le Tome 13 de Saintia Shô, nous laissant une nouvelle fois avec un tome de retard sur le Japon.

Il est bien évidemment trop tôt aussi pour envisager une sortie de Dark Wing en France.

Du côté vidéo, malgré des messages d’AB Video disant qu’ils envisageaient Hadès et les Films de Saint Seiya en Blu-Ray, rien n’a a final été annoncé ni encore moins sorti. Quant à The Lost Canvas ça n’a même pas été évoqué.

Nous avons également appris que Kana n’avait plus les droits de Saint Seiya Omega, mettant fin à tout espoir de voir la seconde saison sortir en Blu-Ray chez nous à moins qu’un autre éditeur n’en rachète les droits.  [:sweat]

Quant à ce qu’il reste d’inédit chez nous (l’Omanga, le Taizen, Gigantomachia, Golden Age et Hero of Heroes), autant ne pas s’attendre à voir ça un jour en France.

Reste à espérer maintenant une année 2021 qui soit plus productive que l'année passée...

-Sergorn

13
Autres figurines / Saint Cosmo Memoir
« le: 26 mars 2020 à 10:25:10 »
Une nouvelle gamme de figurine devrait débuter en Aout chez Banpresto



Je sens la gamme qui va sortir deux trucs et s'arrêter faute de vente.

-Sergorn

14
Discussions Générales / Prévisions Saint Seiya 2020
« le: 21 décembre 2019 à 19:39:33 »
Après une année 2019 forte en nouvelles productions animées, le soleil se lève sur une nouvelle année où c’est plutôt côté papier qu’il y a un peu de mouvement.

Du côté du Japon...

•   Saint Seiya ~ Next Dimension

Alors qu’on attendait la Prépublication du 14ème volume de Next Dimension (et la sortie du 13ème en tome en parrallèle) au Printemps… Il n’en fut rien. La faute sans doute à la multiplication des projets de Kurumada : outre la suite d’Otoko Zaka (qui malgré les premières planches présentées en début d’année n’a toujours pas été publiée par le Shueisha), Kurumada a aussi fait un bref retour sur Fuma No Kojirô avec une mini préquelle de 3 chapitres qui accompagneront une nouvelle réédition en trois volumes. Ajouté à cela la publication de Saint Seiya Destiny, cela fait que malheureusement Next Dimension n’aura pas pointé le bout de son nez cette année.

Son grand retour est néanmoins annoncé pour l’été 2020 ! En espérant que ce soit la bonne !

Comme d’habitude je vais évoquer la potentielle adaptation animée : rien d’annoncé et franchement après la cata Saintia Shô, c’est peut-être pour le mieux…


•   Saint Seiya ~ Episode G

Ce fut la surprise de l’année : Episode G.Assassin est arrivé à son terme avec son 16ème volume (qui vient tout juste paraître en tome ce mois-ci) au terme d’un long combat épique mettant un terme au chapitre « Assassin ».

Pas de panique néanmoins, car une suite est d’ores et déjà annoncée, et qui au vue de la fin de G.A, mettra probablement en scène la Seiya Team devenue Golds. Ce nouveau chapitres (qui sera aussi la « série finale » de G) débutera le 20 Janvier sur le site du Manga Cross.


•   Saint Seiya ~ Saintia Shô

La publication de Saintia Shô de Chimaki Kuori a elle encore continué au cours de l’année dans le Champion Red, mais un rythme encore au ralenti avec seul un 13ème volume de paru alors que le 14ème est à la moitié de sa prépublication.

Pour couronner le tout, la fin d’année a été marquée par des problèmes de santé de l’auteure qui a dû mettre la publication en suspens quelque temps même si elle devrait reprendre en Janvier.

En parallèle, la diffusion de l’anime de Saintia Shô s’est achevée au terme de 10 épisodes, et le moins que l’on puisse dire c’est que cette adaptation ne restera pas dans les annales et fut très contrersée au près des fans : adaptations bâclée coupant des moments clés du manga pour ensuite finir sur une « vrai fin » empêchant toute adaptation de la suite (mais non sans teaser un Sagarès post générique afin de vendre une Myth Cloth), réalisation au ras des pâquerette la faute à un studio ne croyant clairement pas au projet et refusant d’y investir. Le fiasco a été tel que les plaintes des fans sur les réseaux sociauxx ont amené l’auteure du manga à s’excuser le la qualité de l’anime alors que ce n’est pas de son fait (un comble) et d’autres membres du staff a critiquer les conditions de travail ouvertement. Même si la version Blu-Ray est venu corrigés certains des plus gros ratages, difficile de ne pas donner un CARTON ROUGE à la TOEI pour cette production qui n’a respecté si ses fans, si son auteure.

Si on ajoute à ça des ventes DVD/BD catastrophiques, il reste aussi peu de chance de voir apparaître une seconde saison malgré son teasing final.   


•   Saint Seiya Destiny

Jamais deux sans trois !

Après Saint Seiya Episode Zero en 2017 (qui racontait l’échappée d’Aiolos du Sanctuaire) et Saint Seiya Origin en 2018 (qui racontait la naissance des Gémeaux et comment la déesse maléfique Ker a influencé le destin de Saga) c’est autour de Saint Seiya Destiny de faire son apparition en fin d’année. Un peu en retard d’ailleurs car on l’annonçait pour l’été !

Cet unique chapitre est en fait le prolongement d’Origin, nous montrant les plans de Kanon se mettant en place au Sanctuaire sous-marin, et le rôle de Ker dans le lancement de la guerre contre Hadès

Si on pouvait espérer à l’époque un regroupement en tome cela parait improbable maintenant car tout semble indiquer que ses chapitres seront conservés pour être intégré à la future réédition de Saint Seiya.


•   Saint Seiya – Final Edition

Annoncée pour cet été mais finalement repoussée d’un an, cette future réédition est présentée comme « l’Edition Finale » de Saint Seiya. Le fait plus surprenant néanmoins c’est qu’elle est annoncée pour être publiée chez Akita Shoten alors que toutes les éditions précédentes étaient chez la Shueisha !

Peu de détails connus sur le contenu, mais à priori elle devrait contenir à l’instar de celle de Fûma ne Kojirô, les chapitres bonus publié dans le Red.


   Knights of the Zodiac ~ Saint Seiya (Netflix)

Après deux ans d’attente le remake en CG produit par Netflix est enfin arrivé sur les écrans l’été dernier. Du coup néanmoins ce ne sont que six épisodes couvrant la partie « Black Saint » de l’œuvre originale qui sont sorti alors qu’on pensait que la saison complète arrivera d’un coup.

Le moins que l’on puisse dire c’est que cette série aura su déclencher les foudres, ayant globalement déplu aux fans de l’original, bien souvent réfractaire à la CG adoptée par la série. Quant au nouveau public visé par la série… impossible de savoir s’il a été réceptif ou pas, Netflix ne communiquant pas des chiffres.

Pour le reste on a eu droit à une série doté d’une belle CG bien animée et à placer dans le haut du panier de ce type de production sur un plan technique, mais doté d’un rythme un peu trop rapide pour tout ce qu’il cherche à faire en six épisodes, dotant que la série essaye de mêler à la fois de nouvelles idée à un côté plus fidèle au manga.

Espérons que la seconde moitié de la saison annoncée pour le 23 Janvier, et qui couvrira l’arc des Silver Saint, saura mieux gérer son rythme.

Quant à l’avenir de la série il reste incertain : si le réalisateur a révélé qu’un travail de préproduction a débuté pour la seconde saison (qui couvrirait ainsi le Junikyû) il a aussi confié qu’elle n’avait encore été renouvelée par Netflix. Mais nul doute que les choses devraient rapidement se préciser dans un sens ou dans l’autre après la diffusion de la seconde moité de la saison.


•   Knights of the Zodiac ~ Saint Seiya (Film Live)

Annoncé il y a 2 ans pour un tournage prévu en été 2019… on est toujours sans nouvelle concernant l’adaptation live de Tomasz Baginski (The Witcher). Peu de chance donc de le voir en salle en 2020, à voir aussi si ce projet est toujours d’actualité…


•   Saint Seiya Live Project ~ Tencent (Série Live)

Annoncé l’an dernier par la société Tencent on est aussi sans nouvelle ce projet de série live Made in China.


   Le reste

Ben du coup y a pas trop de reste, hormis l’annonce d’un bref  retour de Shiro Teshirogi sur un court chapitre spécial de The Lost Canvas en Janvier dans le Champion Red qui sera centré sur Yuto, et qui accompagnera aussi des chapitres spéciaux de Shô et G. Que les fans de la mangaka ne rêve pas trop néanmoins : il y a peu de chance que ça mène a son grand retour sur le devant de la scène Saint Seiya.

Et je ne ferai pas de commentaires sur Kurumada Suikoden ~ Hero of Heroes.


Du côté de la France...


De notre coté les choses ont aussi continué leur train-train habituel.

Kurokawa a publié le Tome 12 de Saintia Shô, rattrapant sur le moment la parution Japonaise et n’a maintenant plus qu’un tome de retard.

A côté de ça, Panini a repris du poil de la bête en sortant au cours de l’année les tomes 11 & 12 d’Episode G.A ainsi que le tome 12 de Next Dimension, faisant que le manga de Masami Kurumada a lui aussi rattrapé la parution Japonaise. Espérons maintenant que Panini enchainera très vites les quatres tomes restant de G.A et qu’ils publieront aussi sa suite à venir…

Knights of the Zodiac est évidemment sorti sur Netflix en même temps que le reste du monde. Rien à redire donc sur la diffusion français, dôtée en plus d’un doublage français irréprochable qui contrairement à la VA, garde les noms connus des fans pour les personnages.

A coté de ça l’anime de Saintia Shô eut droit dès l’été a une diffusion doublée sur Mangas avec la particularité d’utiliser les versions retouchées des épisodes, avant même que le second volume ne soit sorti au Japon. AB Video a rapidement suivi avec une sortie de l’intégrale de la série en DVD et Blu-Ray au mois de Décembre. On apprécie la qualité de l’édition, avec de jolis jaquettes reprenant directement les illustrations Japonaise et le fait d’avoir directement les version corrigées contrairement au fiasco Soul of Gold. Mais bon sachant qu’on attends toujours les films, Hadès et The Lost Canvas en Blu-Ray, difficile de pleinement apprécier les efforts d’AB Video.

Enfin on signalera aussi la sortie innantendu et surprise de en France de Saint Seiya Awakening, le jeu mobile de Tencent qui semble avoir un peu réconcilier les fans de Saint Seiya avec les adaptation vidéoludiques. Il faut dire que ce RPG ne manque de contenu, autant du niveau de son gameplay plutôt addictif que de la narration avec à la fois une adaptation de le trame principale du manga mais aussi tout à tas d’histoires en plus ! Et même si le grind reste présent et la version française parfois approximative, on apprécie le travail fait pour le sortir comme ça.

Pour le reste (la Saison 2 d’Omega en Blu-Ray, l’Omanga, le Taizen, Gigantomachia, Golden Age et Hero of Heroes), rien ne neuf et de toute évidence ça ne viendra jamais.

Il convient aussi de ne pas porter trop d’espoir sur une édition Française de la « Final Edition » de Saint Seiya chez nous, l’Edition Deluxe ayant déjà eu des ventes jugées décevantes par Kana, même si le changement d’éditeur pourrait potentiellement ouvrir la porte à un autre éditeur Français…

-Sergorn

15
Discussions Générales / [Knights of the Zodiac] Le topic du staff
« le: 23 juillet 2019 à 12:18:12 »
Bon comme la série a commencé il est temps de faire un petit topic pour le staff. :o

Pour rappel le staff principal

Réalisateur :  Yoshiharu Ashino
Scénariste Principal : Eugene Son
Character Design : Terumi Nishii
Design des Armures : Takashi Okazaki

Episode 1
Scénariste : Shannon Eric Denton
CG Supervisor : Satoshi Nohzawa
Storyboard : Tetsuo Hirakawa
Réalisateur : Yasuhiro Tanabe

Episode 2
Scénariste : Thomas F. Zahler
CG Supervisor : Satoshi Nohzawa
Storyboard : Yoshinaru Ashino
Réalisateur : Yasuhiro Tanabe

Episode 3
Scénariste : Benjamin Townsend
CG Supervisor : Daiki Nakazawa
Storyboard : Tomohiko Ito
Réalisateur : Hiroshi Kimura

Episode 4
Scénariste : Joelle Sellner
CG Supervisor : Satoshi Nohzawa
Storyboard : Ryo-Timo
Réalisateur : Yasuhiro Tanabe

Episode 5
Scénariste : Travis Donnelly
CG Supervisor : Daiki Nakazawa
Storyboard : Masaki Watanabe
Réalisateur : Hiroshi Kimura

Episode 6
Scénariste : Benjamin Townsend
CG Supervisor : Nobuhiro Morita
Storyboard : Ken Otsuka
Réalisateur : Horishi Kimura

Je rajouterai les liens vers les fiches ANN ou IMDB plus tard.

On notera que le storyboard du dernier épisode est signé Ken Ootsuka qui a été animateur sur pas mal d'oeuvres tirés de Kurumada (Hadès, B'tX, Ring ni Kakero) mais qui récemment à surtout storyboardé les épisodes 9, 23, 30, 43, 55 et 65 d'Omega.

-Sergorn

16
Saintia Shô / Saint Seiya ~ Saintia Sho ~ épisode 8 (04/02/2019)
« le: 04 février 2019 à 16:53:13 »
Histoire d'arrêter de polluer le topic global. :o

-Sergorn

17
Discussions Générales / Prévisions Saint Seiya 2019
« le: 28 décembre 2018 à 21:39:39 »
L’année 2018 arrivant à son terme, il temps de faire notre petit bilan habituel série par série, alors que nous arrivent enfin les nouvelles productions animées attendues depuis si longtemps… avec son lot d’espoirs, de joies… mais aussi de déceptions et de controverses.

Du côté du Japon...


• Saint Seiya ~ Next Dimension

Comme annoncée, la prépublication du Volume 13 de Next Dimension a donc repris au printemps (en Mai pour être précis) en même temps que la sortie en librairie du 12ème Volume et a continué le parcours d’Odysseus/Ulysse du Serpentaire et le développement des Gold Saints de cette ère. Cette fois encore, Akita a continué à publier les chapitres en couleur dans sa version en ligne du Shonen Champion, permettant ainsi de profiter pleinement du talent du Maître Kurumada sans avoir besoin d’attendre la sortie en volume… et c’est tant mieux car nous sommes toujours dans l’expectative concernant celle-ci, qui arrivera sans nul doute au même moment que la prochaine fournée de prépublication.

Bien que le dernier chapitre paru de Next Dimension nous annonçait fièrement que Kurumada travaillait déjà sur la suite, rien n’est venu sur le reste de l’année. Il faut dire qu’entre la suite d’Otoko Zaka pour la Shueisha et la parution de Saint Seiya Origin dans le Champion Red, le maître aura été pas mal occupé…

Mais ne doutons pas que tout cela devrait arriver, comme d’habitude, au printemps.

Il me paraît inutile d'épiloguer concernant l’éventuelle adaptation animée : si Bandai et la TOEI ont réitéré leur intérêt pour celle-ci, il y a sans doute trop de projet en cours pour l’envisager. Et il est plus que probable que la TOEI attende de toute façon d’en avoir fini avec Saintia Shô et Knights of the Zodiac (et de jauger les réactions et leur succès commerciaux) avant de décider la forme qu’une éventuelle adaptation de ND pourrait prendre… Inutile de dire qu’on ne risque pas de voir un tel anime avec quelques années donc…

• Saint Seiya ~ Episode G.Assassin

Comme à son habitude le spin-off de Megumu Okada a continué sa publication en ligne sur le « Champion Cross » d’Akita, ou plus exactement le « Manga Cross » comme il s’appelle maintenant depuis le mois de Juillet. Marquée par son lot de révélations et d’évènements épiques, Assassin aura continué cette année à être l’une des œuvres les plus marquantes de la licence pour de nombreux fans.

Hélas comme l’an dernier, seuls deux volumes seront parus celle années : les volumes 12 et 13 alors même que la publication couvre actuellement le volume 15. Mais l’éditeur semble décidé à rattrapé ce retard dans la parution des volumes, ayant déjà annoncé le volume 14 pour le mois de Janvier 2019 et le volume 15 pour le mois de Février !

• Saint Seiya ~ Saintia Shô

Chimaki Kuori a elle aussi continué sans faillir les aventures de ses Saintia dans le Champion Red. Si le rythme n’a pas retrouvé celui de ses débuts, nous sommes néanmoins heureux de constater un net progrès par rapport à l’année dernière avec le sorties des volumes 11 et 12, alors que le 13ème continue sa publication dans le magazine tandis que l’histoire continue à se focaliser (enfin dirons certains) sur ses héroïnes depuis quelques tomes.
La bonne nouvelle néanmoins reste l’arrivée de l’arlésienne qu’était devenue l’adaptation animée (annoncée il y a déjà deux ans !) avec son début en streaming en ligne sur Amazon Prime et Animax au Japon et dont les trois premiers épisodes ont été diffusés au cours du mois de décembre. Si on grince un peu des dents durant l’attente qu’il aura fallu, on est heureux de pouvoir enfin découvrir une nouvelle production animée sur les écrans. (Ca fait tout de même trois ans déjà depuis Soul of Gold…)

Reste l’anime en lui-même qui aura su déchaîner les passions au seins des fans avant même son début de part son choix de style graphique très éloigné du manga original afin de retrouver celui de la série de 1986 dans l’espoir d’attirer ainsi le public de fans hardcore et casual de la série originale. Comme toujours les réactions à la diffusion auront mené à des avis variés, certains y voyant un retour à du bon vieux Saint Seiya à l’ancienne digne du Tenkai, là où d’autres ont regretté une réalisation un peu sommaire même si les avis restent relativement positifs.

Mais bon ce ne serait pas du Saint Seiya si ça faisait l’unanimité auprès des fans, pas vrai ?

Avec apparemment 10 épisodes annoncés et un rythme d’adaptation pour le moins rapide, nous restons aussi dans l’expectative quant à l’annonce d’une éventuelle Saison 2 à l’avenir.

• Saint Seiya ~ Origin

Ce fut un peu la surprise de l’année 2017 : l’apparition d’un nouveau manga Saint Seiya signé Masami Kuruma dans les pages du Champion Red et qui pendant trois chapitres nous conta l’histoire de l’arrivée de Saori au Sanctuaire et son sauvetage par Aiolos.

Après un avenir un peu incertain nous annonçant parfois une suite ou un nouveau projet, c’est finalement une autre préquelle intitulée « Saint Seiya Origin » a débuté dans le Champion Red de Décembre, se focalisant cette fois-ci sur Saga et Kanon et le mystère de leurs origines.

Avec seulement deux chapitres de prévu, difficile de dire si un autre projet de ce type reviendra après cette fournée, mais on peut au minimum tabler à terme à ce qu’Episode Zero et Origin soit réunis dans un volume unique par Akita.

• Knights of the Zodiac ~ Saint Seiya (Netflix)

On l’espérait pour cette année mais finalement ce sera pour 2019 : le projet de reboot en CG produit par la TOEI et diffusé et financé par Netflix apparaîtra enfin au cours de l’été !

Après une première affiche teaser (avec le recul pas forcément représentative du style graphique) nous révélant qu’il s’agirait bien d’un rendu en CG3D et non en cell shading comme c’est plutôt la mode en ce moment, la TOEI a finalement révélé la série via un trailer lors du CCXP au Brésil qui fut ensuite diffusé sur internet par Netflix.

Si le trailer nous a révélé un rendu plutôt dans la norme de ce genre de productions en CG (et ne succombant pas à l’horrible mode du « Low FPS » qui a tendance à plomber nombre de productions japonaises de ce type), et un style graphique se voulant fidèle à l’original où on reconnait le trait de Masami Kurumada et de la character designer Terumi Nishii transposé en 3D, le tout avec une trame semblant garder les grandes lignes de l’original… Il a su créer ce qui a certainement été la plus grande controverse de l’histoire de la licence depuis les débuts d’Omega il y a presque six ans en nous révélant que Shun d’Andromède avait devenue une femme dans ce reboot, Shaun, dans le but d’avoir plus de représentativité dans la série. Il n’en fallu pas plus pour faire imploser le fandom !

Si les partisans comme les détracteurs de cette idée ont su émettre de bons arguments pour défendre leurs points de vus respectifs, on lance par contre un gros CARTON ROUGE aux fans les plus haineux qui se sont mis à harceler et insulter le scénariste de la série sur les réseaux sociaux. Aucun choix narratif aussi controversé soit-il ne mérite de tel débordement de la part de gens se disant « fans » mais ayant fait honte à tout le fandom de Saint Seiya et montrant qu’ils n’ont rien retenu du message d’amour et d’amitié de la série.

Sur ce on attend maintenant de voir le résultat final à l’été prochain (avec n’en doutons pas, d’autres trailers d’ici là !) et aussi si cette nouvelle approche sera couronnée de succès et pourra mener à la suite.

• Knights of the Zodiac ~ Saint Seiya (Film Live)


Dernier projet révélé par Morishita il y a deux ans en même temps que Saintia Shô et la série CG au CCXP de 2016, la production du film live de Saint Seiya continue son bonhomme de chemin et son avenir semble se préciser. Si le polonais Tomasz Baginski (The Witcher) reste à la réalisation et son compatriote Blazej Dzikowski au scénario, on apprend aussi que Will Geiger (Sauvez Willy 4) et surtout Eugene Son (KotZ – la série CG justement) participeront égaiement au scénario et qu’en plus de la TOEI et de la Chine, la société britannique GFM est aussi impliqué dans la production qu’on annonce avec un budget initial de 32 millions.

Difficile de deviner ce que le résultat pourra donner avec un tel budget tant la situation de ce film est particulière par son statut de co-production, ainsi autant le budget annoncé serait une misère selon les critères américains… ça en ferait un blockbuster selon les critères japonais. On apprécie tout de même d’avoir pu découvrir une affiche teaser présentée lors de l’American Film Market, nous révélant un style qui n’est pas sans évoquer Legend of Sanctuary…

Reste donc à attendre plus de précision (à commencer par un cast) et surtout le résultat pour ce film dont le tournage est prévu pour l’été 2019 et une sortie en salle qu’on peut donc estimer pour 2020.

• Saint Seiya Live Project ~ Tencent (Série Live)

Projet surprise révélé au mois d’Avril par la société Tencent : un projet de série live Made in China basé sur Saint Seiya. Véritable mastodonde en Chine, Tencent est surtout connu pour ses services internet et ces jeux mobiles, donc notamment un jeu mobile Saint Seiya créé sans TOEI ou la Shueisha via un accord direct avec Kurumada Production.

Du coup s’il est confirmé que ce projet n’aura rien à voir avec le projet de film live de TOEI, rien de plus n’est connu à son sujet à l’heure actuel…

• Le reste

Alors oui d’habitude je fais une section pour le « spin off » perdu, mais non cette fois il ne mérite pas. Donc après deux ans et demi sans nouvelle, on peut sans doute considérer que Kurumada Suikoden ~ Hero of Heroes de Yun Koga est mort et enterré et ne reviendra pas. Tant pis pour les quelques amateurs…

Et pour le reste bah… évidemment Omega est toujours terminé et sans indication d’un retour potentiel, The Lost Canvas est mort, enterré et décomposé (à moins que la TOEI ne décide de le rebooter en Kurumaki une fois Saintia Shô terminé ce qui serait l’ironie ultime), tout le monde se fiche de voir du Okada en anime, et quant à Next Dimension… considérant à quel point la TOEI risque d’avoir du pain sur la planche avec KotZ et Saintia Shô… on en reparle dans cinq ans ?

Du côté de la France...

Par chez nous il faut dire ce qui est, les choses ont été assez calmes. Faut dire que dans nouvelle production animée au cours de l’année on est comme au Japon resté dans les habituelles sorties papier, mais si on espérait voir les choses un peu bouger du côté vidéo… il n’en fut encore rien.

On pensait qu’avoir avoir escroqué son public avec la sortie des films remasterisé en DVD l’an dernier, on finirait par voir AB Vidéo sortir tout ça en Blu-Ray… mais malheureusement rien n’est venu et rien n’est annoncé non plus dans ce sens. Pas de nouvelles non plus des sorties évoquées, pourtant par des sources fiables de Jikan Project, de Hadès en Blu-Ray. Et ce n’est pas même la peine d’évoquer The Lost Canvas… On en vient à se demander si le rachat récent du Groupe AB par Mediawan n’a pas mené à un changement de politique chez l’éditeur – il faut dire en effet que AB n’existe techniquement plus (Groupe AB étant devenu Mediawan Thematics) même si le label AB Vidéo continue encore d’exister sous ce nom pour l’instant…

Du côté de Kana on a eu un simili espoir quant à une sortie de la Saison 2 d’Omega en Blu-Ray, avec un vague « On peut y réfléchir » comme seul réponse à la question ce n’est pas très encourageant non plus…

On sera par contre beaucoup plus enthousiaste au niveau du streaming avec la TOEI ayant marqué un coup très fort avec Saintia Shô avec une sortie simultanée sur tous les principaux services de streaming d’anime en H+1 avec le Japon et une diffusion sur Mangas le soir même ! A côté de ça ADN nous annonce aussi l’arrivée prochaine de The Lost Canvas sur leur service, et en HD qui plus est : de quoi peut-être nous consoler un peu de l’absence de Blu-Ray (en espérant que ce soit de la vraie HD contrairement aux liens Youtube de Mangas l’an dernier….). Et bien entendu Netflix ne manquera pas de diffuser en France Knights of the Zodiac, donc le nom français Les Chevaliers du Zodiaque ~ Saint Seiya est par ailleurs déjà confirmé, l’été prochain en espérant un doublage de qualité comme le service nous y a habitué.

Côté manga on est resté dans la routine.

Kurokawa a continué sans faillir la parution de Saintia Shô, avec la sorties des tomes 10 et 11 au cours de l’année, ne laissant plus qu’un tome d’avance à la parution Japonaise. Le tome 12 étant quant à lui annoncé pour Juin 2019 c’est l’éditeur français.

Chez Panini le Tome 11 de Next Dimension est enfin paru au mois de Septembre après de multiples retards. Malheureusement rien n’a encore filtré concernant la sortie du Tome 12 qui marquera enfin l’arrivée d’Odysseus chez nous…  Pour Episode G.A, l’année a plutôt bien débuté avec l’enchaînement rapide des Tomes 9 et 10… mais alors qu’on annonçait déjà le Tome 11 pour Novembre et le Tome 12 pour Février 2019, le Tome 11 n’est jamais arrivé en rayon avant de retrouver avec une date affublée pour Mars 2019… sans que celle Tome 12 ne change. Il faut dire que cette fin d’année marque quelques inquiétudes concernant Panini Manga. Si les rumeurs d’un rachat du groupe italien n’ont pas de raison d’affecter la filiale française (d’autant que les autres filiales de part le monde continuent à sortir et annoncer de nouveau projets), Panini Manga n’a plus communiqué depuis la rentrée, et tous les mangas annoncés pour le seconde quinzaine de Novembre et le mois de Décembre ne sont toujours pas sorti et même si un contact avec Panini Comics a voulu se montrer rassurant en parlant juste de retards, on se demande quelle peut bien en être la cause (Problème de fournisseurs ? De Production ?) et on du coup on ne sait plus à quoi et quand s’attendre pour les futures sorties de Next Dimension et Episode G.A… en espérant que les choses s’arrangent.

Et comme à chaque fois je me contenterai de rappeler pour conclure que rien n’est prévu ou annoncé concernant les autres projets papiers inédits chez nous liés à Saint Seiya (à savoir l’Omanga, le Taizen, Gigantomachia, Golden Age et Hero of Heroes).

-Sergorn

18
Non parce que visiblement vous avez oublié de créer ce topic et pourtant cette figurine le mérite bien.  [:trollface]





La Blondeur ça vous gagne  [:pfft]

-Sergorn

19
Discussions Générales / Prévisions Saint Seiya 2018
« le: 16 décembre 2017 à 17:08:44 »
Alors que le soleil se couche sur une année 2017 assez chiche en productions, le rideau s’apprête à se lever sur une année 2018 pleine de promesses et d’espoir… mais aussi des craintes, car si Saint Seiya nous a appris à ne jamais perdre espoir en toute circonstances, dieu sait que la TOEI et Akita ont su nous apprendre la peur. :o

Si les amateurs de productions animées ont hélas dû ronger leur frein pendant toute l’année passée, les choses ont continué bon gré mal gré niveau papier, Akita Shoten restant l’éditeur de Saint Seiya et des vieilles licences sur le retour.
Pour ne pas changer donc, faisons notre bilan habituel série par série…

Du côté du Japon...

Saint Seiya ~ Next Dimension

Une fois n’est pas coutume il n’aura pas fallu attendre un an pour voir une nouvelle fournée de Next Dimension, puisque c’est en Septembre que la prépublication du Volume 12 (coïncidant avec la sortie en librairies du 11ème volume) a commencé dans le Shonen Champion, et encore une fois en couleur sur la version en ligne du magazine.

Si le nouveau style de coloration mis en place depuis le précédent volume a été pour le moins partagé parmi les fans, ce nouveau volume aura enfin été l’occasion de voir l’entrée en scène d’Odysseus (aka Ulysse par chez nous) du Serpentaire, le légendaire 13ème Gold Saint !

Reste maintenant à attendre la pré-publication du 13ème volume, annoncée pour le Printemps 2018… Si un retard n’arrive pas d’ici là !

Quant à une éventuelle adaptation animée espérée de puis longtemps par les fans… il ne faut sans doute rien espérer de ce côté-là d’autant que les projets animés annoncés risquent de sérieusement changer la donne.

Saint Seiya ~ Episode G.Assassin

Le spin-off de Megumu Okada a continué sans faillir sa publication sur le « Champion Cross » d’Akita, malgré un rythme de publication en dent de scie avec des dates annoncées, repoussées ou même avancées constamment. Malgré tout le spin-off a continué son petit bonhomme de chemin mais si seuls deux tomes sont parus au cours de l’année, culminant avec le 11ème au mois de Décembre.

Malgré tout l’histoire a continué avec son lot d’avancées et de surprenantes révélations avec toujours le sens de la formule et des combats épiques comme seuls Okada sait les faire.

Saint Seiya ~ Saintia Shô

Si Saintia Shô a aussi continué son bonhomme de chemin dans le Champion Red, le spin-off de Chimaki Kuori s’est hélas lui aussi vu accompagné d’une baisse de rythme notable – entre chapitres raccourcis ou publications en suspens alors que l’auteure collabore à la production de l’adaptation animée de son œuvre. Du coup c’est un seul tome de Saintia Shô qui aura vu le jour au cours de cette année 2017.

Quant à l’adaptation animée annoncée depuis maintenant un an… ça commence presque à tenir du mauvais gag tant l’absence de toute information sur le sujet tarde à venir. Pas le moindre membre de staff révélé, pas de date, pas de format de diffusion. Au final cette adaptation animée demeure donc un gros point d’interrogation avec juste une bête illustration en Kurumaki au cours de l’été pour faire patienter le chaland.

Saint Seiya ~ Episode Zero

L’une des grosses surprises de cette année 2017 : l’annonce d’un nouveau manga de Saint Seiya des mains du maître, « Episode Zero » dans le Champion Red. Surprise en effet car Masami Kuruma continue toujours son travail sur Next Dimension mais aussi sur Otoko Zaka pour la Shueisha. Finalement les choses se sont éclaircies en présentant un court projet en trois chapitres sur l’arrivée de Saori au Sanctuaire et son sauvetage par Aiolos, même si la courte durée du projet fait se poser des questions quant à une éventuelle parution en tome.

Knights of the Zodiac ~ Saint Seiya

Ce fut LA grosse claque dans les dents cumulées par un décrochage de mâchoire tellement carabiné qu’on n’a pas encore retrouvé toutes les dents : l’annonce de la production d’une réadaption en CG de Saint Seiya produite par le géant américain Netflix. Associé à la TOEI qui se chargera de la réalisation technique de l’anime (où ils comptent mettre à profit le travail effectué sur leurs précédents films en CG) et un staff phénoménal associant une équipe de réalisation japonaise à un pool de scénaristes américains, il y a de quoi attiser l’intérêt d’autant qu’on nous annonce une réadaptation depuis le début avec une première saison de 12 épisodes qui couvrira l’histoire originale du tournoi galactique aux chevaliers d’argents (même si l’annonce est encore un peu floue quant à savoir si ces derniers apparaîtront ou si la saison se bouclera à leur arrivée).

Si Kozo Morishita avait annoncé il y a un an que la TOEI préparait un projet de série en CG, nul n’aurait pu imaginer un projet d’une telle ampleur qui pourrait en cas de succès réellement remettre Saint Seiya sur le devant de la scène, voire enfin réussir à conquérir le public américain.

Si le rendu global de la série reste encore un mystère (même si la simple affiche promotionnelle suggère quelque chose de plus traditionnel que le Legend of Sanctuary de Keichi Saito), à commencer par la question du style CG (traditionnelle comme le film ? Cell Shading ?), l’association de Netflix au financement et de la TOEI à la réalisation (sachant qu’ils sont parmi les leaders en terme de CG au Japon), a de quoi augurer du meilleur, au moins en terme de réalisation technique. De quoi réchauffer les cœurs après les dernières productions au rabais sur la licence…

Annoncée sans plus de précision pour l’année 2018, Knights of the Zodiac devrait sans doute comme la plupart des séries Netflix être distribué avec sa saison entière d’un coup et avec doublages et sous-titres dans toutes les langues.

Saint Seiya ~ Film Live

Egalement évoqué il y a un an par Morishita, le film live de Saint Seiya s’est aussi vu annoncé avec plus de précision : co-production entre la TOEI et la Chine visant (entre autre) le marché américain et tourné en langue anglaise, c’est par son staff qu’il surprend vu que la TOEI c’est orienté vers une équipe créatrice… Polonaise.

En effet ce film sera réalisé par le polonais Tomasz Baginski (pour le coup connu avant tout pour ses cinématiques sur la saga vidéoludique The Witcher et qui doit en co-réaliser l’adaptation en série par Netflix… mais qui fut également nominé aux Oscars il y a quelque année pour un court métrage d’animation) et écrit par le scénariste Blazej Dzikowski, également polonais et fan avoué de la série même si son travail est peu connu hors de son pays natal.

Un film live sino-japonais réalisé par des polonais pour Hollywood ? Une direction pour le moins hétéroclite mais qui intrigue dans ses choix même si soyons clair, l’espoir d’avoir un bon film live dépendra aussi en grande partie au budget alloué.

Hero of Heroes

Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiippppppppppppppppp.   

Le petit Champion Red attends son auteure Yun Koga à l’accueil pour donner les derniers sacrements à son bébé Kurumada Suikoden ~ Hero of Heroes en état de mort cérébrale depuis l’été 2016.

Du côté de la France...

Du côté de chez nous malgré beaucoup de rumeurs et d’espoirs sur le plan vidéo, au final l’année fut assez maigre en dehors des continuations des mangas habituels

Kurokawa a enfin mené à terme la parution de Saint Seiya ~ The Lost Canvas Chronicles avec la sortie de l’ultime gaiden en deux parties sur les vieux jumeaux culminant avec l’ultime tome de la série au moins d’Août. Du côté de Saintia Shô avec deux tomes paru dans l’année l’éditeur étonnamment rattrapé la parution japonaise qui a repris une légère avance en sortant un tome 10… mais dont la sortie français est d’hors et déjà programmée pour Février 2018. Applaudissons tout de même la réactivité de Kurokawa donc qui reste au taquet pour la parution de ce manga.

Du côté de chez Panini, la réédition d’Episode G en format double s’est achevée au mois de Mars tandis que Saint Seiya ~ Episode G.A a continué sa parution sans faillir avec deux nouveaux tome supplémentaires et le neuvième tome déjà annoncé pour Février 2018. Si la série n’a pas encore rattrapé son homologue japonais, ça ne saurait tarder si Okada n’accélère pas le rythme… Pour ce qui est de Next Dimension, le Tome 11 parut comme prévu en Février 2017 et on attend désormais le Tome 12 annoncé pour le moins de Juin 2018.

Sur le plan vidéo par contre, le moins que l’on puisse dire c’est qu’on a été pas loin du calme plat. La bonne nouvelle c’est que AB s’est ENFIN décidé à sortir le Tenkai (pour rappel : c’était annoncé depuis 2013) en commençant par une diffusion sur Mangas du film et des quatre précédents dans leurs versions remasterisées. Sauf que voilà, pour continuer dans sa politique de vache à lait de l’année précédente, AB a décidé de sortir uniquement le Tenkai en DVD sans aucune sortie en haute définition, alors même que l’éditeur possède les masters HD et que les films ont été diffusés en haute définition sur Mangas. Du coup on se doute bien que AB compte sur l’impatience des fans pour acheter cette édition DVD et ensuite repasser à la caisse quand ils sortiront ça en Blu-Ray un jour. Pour ceux qui ne sont pas encore passé en Blu-Ray on appréciera tout de même que cette édition utilise les derniers masters japonais avec une image superbe (et qui en plus ne tangue pas) et offre une nouvelle traduction de Sanjûshi… mais malgré tout AB mérite une nouvelle foi un CARTON ROUGE pour son travail de cette année et la bonne volonté accumulée devant leur excellente édition Blu-Ray de la série originale commence à fondre comme neige au soleil. Et c’est pas la réédition de la dite série dans une version « limitée » accompagnée d’une ridicule maquette de l’horloge du zodiaque qui mettra de meilleure humeur. Et évidemment, aucune nouvelle concernant une éventuelle sortie d’Hadès en Blu-Ray alors même que l’intégrale est disponible chez nos voisins espagnols avec des masters HD fournis par la TOEI. Quant à Lost Canvas ? Rien non plus même si on a pu noter que le chaîne mangas a mis à disposition tous les épisodes en « HD » sur sa chaîne youtube. Sauf qu’à défaut de HD il s’agit bel et bien des DVD upscalés, de quoi par ailleurs s’inquiéter SI un jour AB décide de sortir la série en Blu-Ray. Bref merci pour rien AB, qui semble bien décider à renouer avec sa désastreuse réputation des années 2000.

Bon et sinon… rien du côté de Kana concernant la Saison 2 de Saint Seiya Omega en Blu-Ray hormis de vague « on étudie la question » quand on leur demande, alors même que l’éditeur ne s’est pas privé de ressortir une intégrale des deux saisons en DVD. A ce point autant ne plus rien attendre donc, ce sera plus simple.

Quant aux autres projets Saint Seiya papier encore inédits par chez nous (l’Omanga, le Taizen, Gigantomachia, Golden Age ou même Hero of Heroes), rien n’est annoncé non plus et de toute façon rien ne suggère qu’on ait la moindre chance de voir tout ça chez nous un jour.

En bref autant dire qu’il n’y a rien à retirer du côté de Saint Seiya en France hormis la continuité des mangas en cours. Et l’avenir ne s’annonce pas foncièrement plus heureux pour les autres projets attendus. Au moins la bonne nouvelle dans tout ça c’est que KOTZ devrait arriver en même temps que dans le reste du monde. C’est déjà ça de pris.

-Sergorn

20
Cinéma/TV / The Orville
« le: 31 octobre 2017 à 21:07:15 »
Parce qu'elle le vaut bien.



Voici un topic officiel pour la série "The Orville", dernière création du prolifique Seth McFarlane qu'on connait surtout pour ses créations animées comme Family Guy et American Guy et qui compte les aventures du vaisseau spatial "Orville" dont Seth McFarlane incarne le Capitaine, Ed Mercer.



Si les premiers trailers de la série tendaient à appuyer un côté parodique amenant beaucoup à surnommer la série à venir "Galaxy Quest the Series" et que beaucoup annonçaient une catastrophe devant les premières critique "professionnelles" qui démontaient la série (et continuent par ailleurs), la série se présente au final avant tout comme une véritable lettre d'amour à Star Trek dont par ailleurs plusieurs représentants participent à la série (Brannon Braga producteur depuis TNG et co-créateur d'Enteprise étant notamment l'un des producteurs de la série)

Loin d'une parodie, on est en faite plus devant une version "décontractée" de Star Trek, qui évoquerait particulièrement une sorte de Star Trek TNG, mais où les personnages tiendrait plus de MASH et avec des références à la Pop Culture façon Buffy. Des touches d'humour souvent présentes donc, mais qui ne sont pas le cœur du récit. Mais ce qui surprend c'est surtout la qualité d'écriture avec un traitement souvent intéressant et intelligent de thématiques très actuelles sous couvert de SF, que ce soit par exemple autour du changement de sexe dans le troisième épisode, ou dans le dernier épisode sur l'importance et la dérive des réseaux sociaux et de la vindicte d'internet (si si !), le tout dans des traitements qui évoquent tour à tour Star Trek TNG ou Star Trek TOS, mais aussi d'autres classiques de SF comme Twilight Zone ou Outer Limits et qui évite les réponses simples et bateaux : non content de poser des questions intelligentes, on préfère laisser le spectateur y réfléchir.

Du coup ? C'est une excellente série donc (avec une très bonne réalisation technique qui plus est), et si tous les épisodes n'atteignent pas des sommet offrent au minimum un bon divertissement et aussi des guest stars surprenantes. Du coup la réaction public a été très positive et les audiences sont bonnes laissant espérer une saison 2 prochaine.

A voir absolument par les amateurs de SF donc, et évidemment par les fans du Star Trek "classique".

-Sergorn

21
Cinéma/TV / Star Trek
« le: 18 mai 2017 à 13:00:31 »
Mais... comment ça se fait qu'on ait pas de topic là dessus ?  [:chiyo1]

Donc du coup voilà une bonne occasion de créer un topic.



A savoir la bande annonce enfin de Star Trek Discovery.

Et c'est une putain de TUERIE[:onion tears] [:onion tears] [:onion tears]

C'est simple une telle qualité visuelle dans une série de SF spatiale, on a jamais vu ça. Faut dire avec le genre qui est moribond depuis dix ans, et seul SyFy qui y recréé un sursaut récemment (avec Dark Matter, Killjoy et surtout le très chiadé The Expanse) on a sans doute du mal à concevoir ce qu'on pourrait réellement faire dans le genre avec du budget.

Et là purée on le voit et ça déchire.   [:love]

Clairement on est dans le réimagination visuelle totale (différente de celle adoptée par Abrams du coup), mais clairement ça dépote, et clairement c'était la seule bonne décision à prendre (même si y a déjà des Trekkies qui couinent parce que ça ressemble pas à TOS... Get a life sérieux).

Très très impressionnant donc : et CBS/Paramount semblent avoir une grande confiance en la série car ils viennent de commander deux épisodes supplémentaires, passant la saison à 15 épisodes.

Du coup moi qui avait un certain scepticisme, là ça vient de passer à mon attente #1 de l'année en terme de série.

-Sergorn

PS : Note pour Lucasfilm - c'est comme ça qu'on peut faire un environnement désertique qui donne pas l'impression d'être sur Terre. Même à la TV ils font mieux que vous...

22
Discussions Générales / Prévisions Saint Seiya 2017
« le: 19 décembre 2016 à 22:52:56 »
2016 s’achève et alors qu’on nous annonce un avenir radieux (ou au minimum productif) pour la licence Saint Seiya, les 30 ans du Saint Seiya animé qu’ont marqué cette année 2016 laisseront surtout une impression de rendez-vous manqué, dans l’expectative d’un éventuel gros projet au cours de l’année pour marquer les 30 ans… et qui n’est au final pas venu. Il faut dire aussi qu’on a tendance à oublier que le contesté Soul of Gold de l’an dernier ETAIT le projet animé pour illustrer les 30 ans. Oups.

Mais ça n’a pas empêché la licence de continuer son bonhomme de chemin pour le meilleur et pour le pire et de finir l’année sur une grosse annonce pour le moins surprenante et d’autres teasings plus ou moins alléchants… même si comme toujours avec Saint Seiya, c’est évidemment la controverse parmi les fans qui accompagne ces annonces.

Reprenons donc le petit bilan et les projections série par série, comme d’habitude…

Du côté du Japon...


• Saint Seiya ~ The Lost Canvas

Enfin ! C’est un peu le sentiment qui semble avoir parcouru le fandom devant l’annonce de la fin de The Lost Canvas Anecdotes en Mars 2016. Il faut dire que l’arc surprise sur les vieux jumeaux semble avoir été particulièrement controversé et semble avoir eu à bout de la patience et de la lassitude des fans des uns par la lassitude des autres… Mais nous pourrons bientôt juger par chez nous !

Evidemment rien de nouveau quant à un éventuel anime, malgré les espoirs de certains de voir un évènement se produire pour les dix ans du manga, le staff et TMS ayant confirmé lors d’une conférence à la Japan Expo que rien du tout n’était prévu dans ce sens. Un art book de Teshirogi fut néanmoins lancé pour marquer cet anniversaire. C’est toujours mieux que rien.

Lost Canvas semble donc bel et bien terminé (malgré la présence d’un très court chapitre bonus dans le dernier numéro du Champion RED de l’année) et reste la grande question de l’avenir de Shiori Teshirogi. 2017 sera-t-elle enfin l’année de son fameux projet de Fantasy ?

A noter également que rien à l’heure actuel ne semble destiné à remplacer The Lost Canvas en tant que manga Saint Seiya dans les pages du Bessatsu Shonen Champion…

Saint Seiya ~ Next Dimension

Après le retour de Next Dimension avec le début de la prépublication de son Volume 10 en Décembre 2015 qui a vu sa parution au cours de l’année en tome, c’est à nouveau le mois de décembre qu’il aura fallu attendre pour voir ND entamer son Volume 11 avec l’arrivée du Chevalier du Scorpion. Si le format n’a pas changé, on appréciera néanmoins de voir le manga prépublié entièrement en couleur sur la version en ligne du Shonen Champion, permettant ainsi moyennant finances d’en profiter à sa juste valeur sans devoir atteindre la version tome.

Si certains fan ont continué d’espérer une accélération du manga du fait que 2016 marquait à le fois le 30 ans de Saint Seiya Anime et les 10 ans de ND… (sans parler de pseudo rumeurs lancée par les habituels faux insiders qui polluent le fandom Saint Seiya depuis des années) les choses n’ont pour le coup pas changer pour Kurumada qui a une fois de plus alterner entre une saison de Otoko Zaka et une saison de ND… et il ne fait guère de doute que ça ne changera pas à l’avenir et que c’est Otoko Zaka qui reprendra au printemps, faisant qu’il faudra encore attendre pour le volume suivant…

Si beaucoup espéraient aussi que cet anniversaire marquera enfin l’adaptation du Next Dimension en anime chz la TOEI, qui a depuis plusieurs années exprimé son intérêt de le faire et que Kozo Morihita l’a réitéré lors du Comic Con Experience de São Paulo, les dernières annonces indiquent que ce n’est pas dans les projets actuellement, et il parait de plus en plus probable qu’il faudra sans doute attendre la clôture éventuelle d’un arc avant de voir naître cette adaptation animée.

Comme toujours avec Next Dimension donc, la patience est de mise pour le fan.

Saint Seiya ~ Episode G.Assassin

Fidèle au poste, le spin-off de Megumu Okada a continué tout au long de l’année, toujours prépublié en ligne, en couleur et gratuitement sur le « Champion Cross » de l’éditeur Akita. Alors que les vrais aboutissants de l’œuvre se sont peu à peu dévoilés par d’étonnantes révélations sur les Gladiateurs et l’ennemi réel auxquels font fassent Shura et Aiolia, l’œuvre continue aussi de développer ses liens avec la dernière œuvre de Kurumada et entre dans des imbroglios temporels dignes du maître… même s’il y a de quoi frustrer ceux qui espèrent encore un lien avec Episode G.

Malheureusement cette publication a surtout été marquée au fil de l’année par une parution en dent de scie, voyant couramment des chapitres repoussés d’une semaine ou deux. Le rêve d’un rythme hebdomadaire est donc bien loin, même si on ne saurait en tenir rigueur à Okada considérant le nature « full color » de l’œuvre. Au final, c’est tout de même trois tomes de G.A qui seront parus cette année, culminant avec le volume 9 en Décembre, alors que le dixième continue doucement sa publication…

Saint Seiya ~ Saintia Shô

Avec également trois tomes supplémentaires paru au cours de l’année, Saintia Shô a continué à s’imposer comme une des œuvres phare du Champion RED alors que la lutte entre les Saintia (parfois) et les Gold (souvent) contre Eris et ses Dryades continue de plus belle.

C’est aussi Saintia Shô qui pour le coup nous a offert LA surprise de l’année, comme point d’orgue et de clôture pour le 30ème anniversaire de Saint Seiya, avec l’annonce de la mise en chantier d’une adaptation animée du manga de Chimaki Kuori par le studio TOEI Animation. Pour le coup néanmoins, cette annonce n’aura su se faire sans à nouveau créer la controverse parmi les fans alors que le première image promotionnelle révèle un style très Arakien dans la lignée de la série originale, très loin donc du style de l’auteur originale du manga. Enthousiasmant pour les uns, insultant pour les autres. Le moins que l’on puisse dire c’est que ce choix artistique ne laisse pas indifférent et risque encore de faire couler beaucoup d’encre à l’arrivée de la série.

Pour le reste le format, le staff et la date de diffusion de la série reste à l’heure actuelle inconnue, même si les propos de Kozo Morishita lors de la CCXP ont laissé entendre que la prochaine série en animation traditionnelle pourrait suivre le même format de diffusion en streaming sur internet que Saint Seiya ~ Soul of Gold. Encore sabotée en attendant la version jolie en Blu-Ray ?

Et puis bon au moins cette annonce aura de quoi rassurer tout ceux qui craignaient l’arriver d’une saison 2 de Soul of Gold…

Ce qui est sûr c’est qu’entre le manga et cet anime, Saintia Shô risque de s’imposer encore de longues années parmi les licences Saint Seiya.

Saint Seiya ~ Golden Age

Ce fut LE projet surprise du milieu d’années pour les 30 ans : l’annonce d’une one shot intitulé « Golden Age » et qui impliquait tous les auteurs des spin-off de Saint Seiya : Megumu Okada, Shiori Teshirogi, Chimaki Kuori et Yun Koga.

Pour le coup, passé la perplexité devant cette annonce et surtout son contenu et son format… on découvrir finalement qu’il s’agissait d’un Light Novel, soit un court roman illustré, scénarisé par Okada et accompagné de quelque pages de mangas et d’illustrations par les divers dessinateur et au cours duquel les Bronze Five affrontent Astrée et ses serviteurs dans une aventure située entre la fin de Poséidon et le début d’Hadès et qui n’est pas sans rappeler les traditionnels films de Saint Seiya.

Saint Seiya ~ Série TV CG

Parmi les annonces effectuées par Kozo Morishita lors de sa présence au CCXP de São Paulo, il fut révéler que la TOEI travaillait sur trois projets lié à Saint Seiya. Si l’un d’entre eux s’est donc révélé être l’adaptation animée de Saintia Shô, l’autre a été annoncé comme étant une série télévisée en image de synthèse, sans plus de précisions.

Evidemment tout cela laisse avant tout beaucoup de question, le CG étant déjà un terme vaste pouvant aussi bien couvrir un rendu en 3D comme Legend of Sanctuary qu’une réalisation en Cell Shading, cette 3D cherchant à créer un rendu proche d’un anime.

Au final la vrai question que tout le monde se pose c’est : ce projet serait-il lié au fil Legend of Sanctuary sorti il y a deux ans ? Rien n’est certains, mais ça reste sans doute le plus probable considérant qu’avant même la sortie de ce film, Kozo Morishita évoquait il y a quelque années que l’idée était qu’il mène à une série TV.

Mais il faudra sans doute encore de longs mois – si ce n’est quelques année – pour savoir ce qu’il en est.

Saint Seiya ~ Film Live

Et voilà le troisième projet dont parler Morishita au CCXP : un film live de Saint Seiya. Mmm’kay. Bon quelque part ce n’est pas si étonnant : c’est la grande mode au Japon et Saint Seiya reste une licence forte, donc voir la TOEI s’intéresser à un film live n’est sans doute pas si surprenant.

Mais bon… voila, hein ?

Saint Seiya Pachinko

Bon ben l’an dernier on a eu droit à Poseidon en Pachinko. On attends toujours un éventuel Hades mais ma foi rien n’a encore été annoncé dans ce sens, mais bon vu le temps qu’il faut pour faire ces jolies vidéos qui dépriment les fans de pas voir une telle qualité en série, on en reparler dans un an. Ou deux. Ou trois.

Hero of Heroes

Laule. C’est sans doute le meilleur résumé que l’on puisse faire de la situation de Hero of Heroes dont le nombre de pages publiés dans l’année ne doit même pas atteindre le demi-tome. Mais bon au peu au moin retirer une leçon très importante de l’œuvre de Yun Koga : vous voyez qu’on peut toujours faire pire que le rythme de Next Dimension ?

Du côté de la France...

Par chez nous, les multiple éditions mangas de Saint Seiya ont continué leur bonhomme de chemin.

Chez Panini, l’année fut placée sous le signe de Saint Seiya ~ Episode G.A, avec déjà six tomes du dernier manga de Megumu Okada tant que la réédition au format double d’Episode G approche de son terme, avec 9 tomes de paru sur 10. C’est pour les fans de Next Dimension que la déception fut grande néanmoins, car alor qu’on annonçait le Tome 11 de la suite du Kurumanga pour le mois dé novembre, ce dernier se fit une première fois repoussé à décembre avant d’être finalement retardé en Février 2017.

Che Kurokawa, la parution de Saint Seiya ~ The Lost Canvas Chronicles a continué avec 3 tomes au cours de l’année. C’est un de moins que l’an dernier et l’éditeur semble avoir retrouvé son travers habituel de ralentir au maximum le rythme de ses manga qui approchent de la fin, et alors qu’il ne reste plus que deux tomes pour conclure la publication française de The Lost Canvas, il y a fort à parier qu’il faudra attendre la fin de l’année pour voir venir le dernier tome. Les choses ont bien avancé également du côté de Saintia Sho avec trois tomes de parus, portant à 7 le nombre de volumes parus en Français, soit seulement deux tome de retard avec le Japon. En espérant que cette réactivité continue pour la suite.

Chez Kana, on attend toujours une éventuelle édition en Blu-Ray de la Saison 2 de Saint Seiya Omega, mais rien n’est encore annoncé dans ce sens, même s’ils ont dit être en train « d’étudier le sujet ». Il n’y a sans doute plus rien à attendre du côté de cet éditeur sur le plan papier à moins qu’il ne se décide à finalement sortir l’Omanga, ou (on peut toujours rêver) le fameux Taizen. ou le roman Gigantomachia. Ou pourquoi pas le récent Golden Age ? Mais oui, non. On rêve.

Enfin on ne saurait conclure le pan français de la licence sans évoquer les projets d’AB Production. Après une excellente édition Blu-Ray de la série originale digne de l’édition Japonaise, on attendait sans trop de crainte la future édition de Saint Seiya ~ Soul of Gold, avec l’attente d’y découvrir l’édition corrigée sortie en Blu-Ray au Japon. Mais patatra, voilà que contre toute attente, les DVD et BD de la série sont sortis avec les masters de la version streaming et leur lot d’immondices graphiques. Prétextant l’erreur, AB a néanmoins été très réactif en ressortant deux mois plus tard une édition « remasterisée » (-sic-) proposant bien cette fois ci la version corrigée et définitive des épisodes… mais en rendant cette version exclusive a à une unique boutique en ligne alors que c’est la version médiocre qui hante toutes les grande surfaces de France et de Navarre, difficile de ne pas garder une impression de foutage de gueule, d’autant qu’aucun programme d’échange n’a été proposé pour les malheureux ayant acheté la première version. Carton ROUGE pour AB, donc.

L’éditeur français devrait néanmoins continuer à se montrer production durant l’année 2017 alors que plusieurs source sûre affirment et confirment la sortie prochaine d’un coffret Blu-Ray contenant l’intégrale des cinq films. Car oui, le Tenkai devrait ENFIN sortir en France (cela fait tout de même trois ans qu’il a enfin été annoncé…), alors que son doublage a finalement été réalisé au début de l’été 2016, et la primeur devrait en revenir à la chaine MANGA en début d’années. Mais outre les films, c’est aussi Hadès qui serait prévu au cour de l’année – de quoi surprendre car les trois séries d’OAVs restent inédite sous ce format sur le sol Japonais… mais pour le coup ils ont commencé à sortir chez l’éditeur espagnol Selecta Vision avec des masters qu’ils annoncent fourni par la TOEI au Japon. A voir ce qu’il en sera chez nous. Aucun bruit ne court hélas quant à une éventuelle réédition en Blu-Ray de The Lost Canvas alors que c’est sans nulle doute la série qui y gagnerait le plus…

Enfin si on ne peut présumer de rien pour la future édition française de l’anime de Saintia Shô, on va supposer sans trop se mouiller que c’est AB qui en héritera à nouveau…

Et non rien n’est annoncé pour Hero of Heroes en France, et on s’en fout. :o

-Sergorn

23
Discussions Générales / Prévisions Saint Seiya 2016
« le: 30 novembre 2015 à 23:39:13 »
Et voilà… alors que nous entrons dans les 30 ans de Saint Seiya, aussi bien pour le manga (qui vient tout juste de fêter ses 30 ans) que l’anime (qui les fêtera au cours de l’année prochaine), nous pouvons être sûr que l’année 2016 sera donc marquée par cet anniversaire, et l'annonce d'une convention dédiée à Saint Seiya au moins de Juin peut laisser augurer l'arriver de nouveaux projets au fil de l'année.

Mais avant de parler des 30 ans, il est surtout temps de revenir sur l’année 2015… qui pour changer a encore été marqué par moult productions Seiya-esque… à commencer par le très controversé Soul of Gold.

Pour ne pas changer, je vais donc faire un petit bilan et une projection série par série …

Du côté du Japon...

•   Soul of Gold

Ce fut LA grosse attente de l’année 2015… et certains n’hésiteront pas à dire que ce fut LA grosse déception – pour ceux qui en attendait quelque chose du moins – mais Saint Seiya ~ Soul of Gold fut LE gros projet de l’année. Supposée tout d’abord comme être une nouvelle série TV, ce fut au final sous la forme d’une série de 13 épisodes diffusée gratuitement sur internet via le même format que Sailor Moon Crystal (qui partageait le même producteur) que la série fut découverte.

Annoncé pour initier justement les 30 ans de Saint Seiya le dernier anime produit par la TOEI n’a pour le moins pas fait l’unanimité du tout. Ce serait mentir de dire qu’il a été unanimement mal reçu – il suffit de quitter SSP pour s’en rendre compte – mais il est difficilement contestable que Soul of Gold laisse la désagréable impression d’une œuvre purement commerciale dans le mauvais sens du terme, tant que plus encore que d’habitude elle donne le sentiment de n’avoir été créée que pour servir de vitrine aux dernières SCM de Bandai, par ailleurs unique sponsor de la série.

Sentiment par ailleurs renforcée par l’impression d’avoir eu droit à une sortie internet volontairement sabotée à coup de plans ignobles… corrigées pour les sorties DVD/BD, comme si la TOEI histoire d’enfoncer le clou; semblait vouloir nous rappeler à quel point il était important d’acheter leur produit !

Quoi qu’on pense du résultat final, il est difficile ne pas avoir l'impression persistante que tout ça a été fait pour de mauvaises raisons.
Néanmoins, la réaction positive de nombreux hardcore fans et surtout les bonnes ventes DVD sur le sol Japonais auraient tendance à laisser penser qu’une seconde saison n’aurait rien d’impossible malgré le final très définitif…

•   Saint Seiya - The Lost Canvas

Lost Canvas, le manga qui ne meurt jamais ? En effet, alors qu’on pensait déjà le sort de TLC scellé pour l’an dernier… The Lost Canvas Anedcotes ne continue pas de continuer alors qu’un autre gaiden de deux tomes consacré aux vieux jumeaux de TLC et nous montrant la précédente Guerre Sainte a finalement été dévoilé au terme du gaiden de Shion… faisant que The Lost Canvas va finalement continuer avec au moins 16 tomes jusqu’en 2016 – qui pour le coup marquera également une année charnière pour lui vu qu’il s’agira des dix ans du manga !

Si d’aucun ont déjà imaginé que cet anniversaire pourrait marquer un retour de The Lost Canvas en anime… j’ai envie de dire : un peu de sérieux !

Et quid de l’avenir de Teshirogi me direz-vous ? S’il a par le passé été évoqué un projet de manga de fantasy dans le Champion Red, il faut reconnaître qu’on ne peut que se demander si cela aboutira un jour – d’autant que l’auteure a dernièrement laissé entendre qu’elle pourrait entamer un nouveau projet lié à Saint Seiya.

Dans tous les cas nous serons sans doute fixés avec tôt, et avec ou sans Teshirogi il serait surprenant de ne pas voir un nouveau manga Saint Seiya prendre le relais de The Lost Canvas dans le Bessatsu Shonen Champion une fois la série arrivée à terme.

•   Saint Seiya - Next Dimension

Après une année 2014 marquée par une absence de Next Dimension alors que Masami Kurumada relancer sa création avortée il y a 30 ans, Otoko Zaka, les choses n’ont pas foncièrement changé au fil de l’année puisque suite au cinquième tome d’Otoko Zaka chez la Shueisha… Kurumada a finalement lancé un nouveau manga one-shot chez Akita Shoten intitulé « Ai no Jidai – Indigo Period » et présentant une version romancée de la jeunesse du mangaka et de sa carrière.

Si un retour de Next Dimension paraissait donc une nouvelle fois improbable pour cette année, un nouveau « Chapitre Spécial » de 8 pages paru en Juin rassura néanmoins tout le monde en annonçant le retour effectif de Next Dimension dans le Shonen Champion à l’automne ! Ce qui fut chose faite le 3 Décembre, pile 30 ans après les débuts de Saint Seiya dans le Shonen Jump et à n'en pas douter, cela mènera rapidement à la sortie du très attendue Tome 10 au Printemps.

Mais si 2016 marquera aussi les dix ans de Next Dimension, rien n’est pour l’instant annoncé quant à une éventuelle adaptation animée par la TOEI, même si une annonce dans l’année est toujours possible – Next Dimension ayant largement atteint le quota suffisant pour faire une première saison animée. Néanmoins avec la prépublication du tome 6 d’Otoko Zaka déjà annoncée, il parait peu probable de voir le manga accélérer son rythme, et la prochaine fournée n’arrivera sans doute pas avant l’été… dans le meilleur des cas.

•   Saint Seiya - Episode G.Assassin

Entamé en Avril 2014 à la surprise générale, le nouveau manga de Megumu Okada a continué son petit bonhomme de chemin toute l’année, avec sa prépublication en ligne, gratuite et en couleur sur le site internet du « Champion Cross. »

Si ce nouveau manga semble pour l’instant avoir abandonné toute idée de suite avec Episode G est s'avère plus à prendre comme un spin-off séparé du manga original au-delà de ses protagonistes, Episode G.Assassin développe néanmoins une tournure surprenante, en devenant presque autant une suite au manga original que peut l’être le Next Dimension du Kurumada !

Il continue donc tranquillement son chemin avec déjà six tomes à son actif, malgré un rythme supposé hebdomadaire que Okada bien du mal à gérer avec une parution à situer au final plutôt quelque part entre l’hebdo et le bimensuel.

•   Saint Seiya – Saintia Shô

Titre phare du Champion Red, le manga de Chimaki Kuori a également continué son petit chemin avec lui aussi six tomes à son actif et le début enfin attendu de la grande guerre contre Eris et ses Dryades, rejoignant pour le coup une version remaniée du prologue originale.

S’il est difficile de jauger combien de temps pourra durer cette série, gageons que Saintia Shô a encore de belles années devant lui !   

•   Saint Seiya – Legend of…?

Il parait légitime d’évoquer Legend of Sanctuary sorti l’an dernier et qui fut aussi soldé par de bonnes ventes DVD/BDs sur le sol Japonais. La question d’une suite reste au demeurant toujours ouverte, tant les aléas du box office Japonais sont parfois difficiles à cerner, et le succès du film hors Japon aurait de quoi rendre optimiste, surtout si le supposé Harlock 2 (dont le premier film avait rapporté autant que LoS au box office mondial pour un budget de toute évidence bien plus élevée) voit effectivement le jour.

Mais si le réalisateur Keiichi Satou et le producteur du film ont tout deux évoqué leur envie de faire une suite (dont ils ont juste laissé entendre qu’il aurait encore un titre en « Legend of… »), tout cela parait encore bien trop optimiste pour l’évoquer sereinement, et ce sans même parler du temps nécessaire pour produire ce genre de film de toute façon.

Donc ben… on en reparle dans un an ou deux ?

•   Saint Seiya Pachinko

Ca aura mis le temps, mais on aura enfin eu l’occasion de découvrir Poseidon en Pachinko cette année. Quid de l’avenir ? Bah à n’en pas douter on aura droit à un joli Hadès d’ici quelques années, qu’on sera heureux de découvrir avec de belles images filmées par téléphone portable…

•   Saint Seiya Omega

On ne saurait boucler cette mise au point sans évoquer Omega. Quid ? Ben rien visiblement… une éventuelle suite parait tout aussi peu probable qu’il y a un an, et rien ne laisserait entendre d’éventuelles OAVs ou autre mais peu importe – au moins la série à eu droit à une vraie fin (contrairement à d’autres œuvres de cette même licence me glisse-t-on à l’oreille).

•   Hero of Heroes

Ah oui, et puis le manga gag de Yun Koga (comment ça c’est pas un gag ?) a quand même finalement réussi à sortir un tome, tout en parvenant miraculeusement à sortir quelques pages dans certains volumes du Champion Red (mais pas tous, vous pensez bien !) le tout en ralentissant encore son rythme vis à vis du premier tome. Notons tout de même que le dernier chapitre en date aura enfin vu l’arrivée de Teppei de B’tX. Ouf !

Allez dans un an on aura peut-être un tome 2 histoire d’y voir plus clair, et on fera le point dans dix ans quand on sera au tome 4.

Du côté de la France...

Si Saint Seiya Omega vit sa saison 2 diffusée sur Canal J en 2014, il aurait fallu attendre cette année pour que Kana sorte enfin celle-ci en DVD. A côté de ça néanmoins, l’éditeur réfute pour l’instant toute future sortie en Blu-Ray, et on attend toujours une éventuelle diffusion de cette seconde saison sur une chaine hertzienne… De toute évidence Kana a aussi préféré faire comme les fans vis-à-vis de l’Omanga : l’oublier !

Toujours chez Kana l'édition Deluxe de Saint Seiya s’est finalement bouclée à l’été avec le 22ème et dernier tome. Malgré de regrettables erreurs, cette édition a heureusement largement relevé la barre par rapport à l’original. Malheureusement il ne faut sans doute pas trop compter sur une éventuelle réédition future, et c’est sans doute la dernière parution de Kana sur le sujet de Saint Seiya avant très longtemps.

Du côté du Kurokawa, la publication de Saint Seiya - The Lost Canvas Chronicles a continué avec 4 tomes parus au cours de l’année – l’année s’achevant sur le Tome 11 avec le gaiden de Aspros, la série va donc continuer l’année prochaine et ne devrait s’achever en France (sauf ralentissement de publication ou nouveau gaidens du côté Japonais) qu’en 2017. A côté de ça, Kurokawa a également lancé l’édition français de Saint Seiya - Saintia Shô avec quatre tomes parus au cours de l’année, et souvent sortis en même temps que les tomes de son cousin au canevas perdus. Sur ce plan Kurokawa nous a également fourni une très belle édition française autant sur le plan visuel qu’au niveau de la traduction, mettant cette fois-ci de côté le controversé Pierre Giner à la traduction au profit de Xavière Daumarie qui avait déjà œuvré du Episode G.

Chez Panini, le Tome 9 de Next Dimension est paru au cours de l’année, permettant ainsi à la parution français d’enfin rattraper la parution Japonaise. Gageons qu’ils ne tarderont pas à sortir le futur Tome 10. Fin 2016 peut-être ? Mais c’est surtout du côté des œuvres d’Okada qui les choses ont bougé du côté de chez Panini. Outre une édition double (mais à peine plus chère) d’Episode G, c’est surtout la sortie du premier volume de Saint Seiya – Episode G.Assassin en Novembre qui aura marqué les esprits avec une excellente édition tant pour la qualité du papier que sa traduction, toujours signée Arnaud Takahashi. Avec le tome 2 prévu dès Février, on peut espérer avoir beaucoup de G.A au fil de l’année 2016 !

Legend of Sanctuary est quant à lui sorti dans les salles français le 25 Février 2015 avec un chiffre honorable au box office, avant d’obtenir dès la fin du mois de Juin de très belles éditions en DVD/Blu-Ray, même si les chiffres de vente restent la grosse inconnue.

Mais la dernière création de TOEI, Saint Seiya - Soul of Gold, n’aura pas tardé non plus à arriver en France avec une diffusion en J+2 sur la chaîne Mangas avec des sous-titres de qualité signés Sanjushi – même si on contrepartie elle aura privée la France d’une diffusion en ligne gratuite. Gageons néanmoins que cela mènera très vite à une sortie en Blu-Ray chez AB Video qui vient justement tout juste de sortir l’intégrale de la série originale sur ce format avec les mêmes masters que les Blu-Ray Japonais. De quoi espérer une belle édition également pour la dernière série estampillée Saint Seiya.

Ah oui, puis il reste la question de Hero of Heroes en France, mais bon hein… :))

-Sergorn

25
Si y a un maitre (?) d'orchestre qui donne des idées c'est surtout Akita qui dit "more Gold please"

-Sergorn

Pages: [1] 2