Hello. Alors j'ai essayé la tablette, une Waccom qu'on m'avait offerte. Mais je ne m'y suis pas fait et comme c'est la moins chère du marché. Ben elle est peu pratique.
Donc je dessine à la main sur page A4 Blanche d'imprimante avec un marqueur noir Papermate Flair Medium.
Ensuite je scanne.
J'utilise ensuite photofiltre (gratuit)pour passer en bichromie noir et blanc et je converti de jpeg en png.
Ensuite je travaille sur Photoshop une vieille version (quinze ans) car j'ai pas envie d'en racheter une tous les cinq ans. Fond, calque, colorisation. (je dépasse souvent).
Ensuite je passe sur Krita (gratuit) mais moins intuitif pour la colorisation, pour tout les effets et les bulles. Je repasse sur photoshop pour le texte avec la police Komika slim qui écrit en majuscules avec les accents (rare) et est adapté BD.
Normalement ce que je fais sur Photoshop est possible sur Krita avec un peu d'entraînement.
Voila je pense avoir répondu à ta question.
Bon les moins, le line est toujours noir. Et je bave souvent avec la colorisation car je fait beaucoup de pages de différentes BD dans une semaine. Environ dix à quinze sur mon temps libre par semaine.