Poils, cornes, crocs (cuir, cuir, moustache ^^)... le sujet des animaux

Démarré par Rincevent, 27 Juillet 2013 à 10:35:47

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

AZB

Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Rincevent

L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Sankai

Un exemple de macro-evolution, surtout que des éléphantidé sans défense, il en a déjà eu, certes ça les handicapes pour l'accès a certaines sources d'alimentation (mais, vu l'intelligence des éléphants, ils sauront s'adapter).

Nicodémüs

En fait, ça fait déjà quelques années que ce phénomène est observé (ça ou des individus avec des défenses très courtes, donc sans grand intérêt pour les braconniers).

C'est effectivement l'évolution logique : les individus ayant des défenses plus courtes survivant mieux que ceux avec de belles et grandes défenses, ils se sont forcément plus reproduits que les seconds et ont donc transmis leurs gènes de défenses courtes. Ca a pris du temps parce que les éléphants ont une  grande longévité, que la gestation est longue et qu'ils ont peu de petits au cours de leur vie, mais l'évolution a fait son taf. :)
L'Epervier réussit là où les pirates !

Rincevent

Oui, logique. [:fufufu]
C'est quand-même malheureux d'en arriver là. [:petrus]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Volcano

Quand les chats sont des raclures, ou simplement des trolls... [:lol]

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Rincevent

L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Sankai

https://www.lemonde.fr/sciences/article/2021/10/26/guyane-decouverte-d-un-fossile-de-paresseux-geant-une-megafaune-eteinte-depuis-12-000-ans_6099940_1650684.html

CitationLe fossile d'un paresseux géant, espèce disparue depuis 12 000 ans, découvert en Guyane
Culminant à quatre mètres lorsqu'il était dressé et pouvant peser jusqu'à quatre tonnes, « Eremotherium laurillardi », avait l'aspect d'un ours, mais était herbivore.

Des restes de l'eremotherium recollés à Maripasoula (Guyane), en octobre 2021.

Il culminait à quatre mètres lorsqu'il était dressé sur ses pattes arrière et pouvait peser jusqu'à quatre tonnes. La découverte en Guyane du squelette fossilisé d'un paresseux géant, espèce éteinte il y a 12 000 ans et qui pouvait peser jusqu'à quatre tonnes, est un immense pas en avant dans la connaissance, pour le paléontologue Pierre-Olivier Antoine.

« C'est le premier reste de cette mégafaune éteinte retrouvé en Guyane et le premier de ce type trouvé en France, nous allons travailler sur une page vierge », s'enthousiasme ce chercheur de l'Institut des sciences de l'évolution de Montpellier. Pierre-Olivier Antoine a dirigé l'expédition qui a identifié le squelette fossilisé d'un paresseux géant, au sud du bourg de Maripasoula, près du Maroni, qui marque la frontière avec le Suriname.

Les reconstitutions actuelles donnent à Eremotherium laurillardi, c'est le nom de l'espèce, l'aspect d'un ours, mais il était herbivore. Le spécimen retrouvé était un juvénile, précise le paléontologue. Les premiers restes du fossile ont été mis au jour à la fin de 2020 par des garimpeiros, des orpailleurs clandestins, qui ont transmis, par un intermédiaire, les informations à des agents du Parc amazonien de Guyane. Les services régionaux de l'archéologie ont ensuite alerté les paléontologues, dépêchés sur place.

Lieu de la découverte à Maripasoula (Guyane), en octobre 2021.
Des restes crâniens sur un modèle, le 22 octobre 2021 à Cayenne.

« Des dimensions proches d'un éléphant »
A une profondeur d'environ quatre mètres, « les garimpeiros ont sûrement trouvé un squelette complet », selon le professeur Antoine, mais ils n'ont pas pu l'extraire en entier. Beaucoup d'os sont tombés en poussière, altérés par l'acidité du sol guyanais. Les scientifiques ont récupéré des éléments de la mâchoire, du crâne, un radius, une vertèbre et une côte.

« C'était un animal terrestre et non pas arboricole, explique Pierre-Olivier Antoine, mais avec des dimensions proches d'un éléphant. » Selon les connaissances de son biotope, il vivait dans un environnement de savane, devenu aujourd'hui une forêt tropicale. Dans d'autres zones d'Amérique du Sud, l'espèce a été contemporaine de l'humain, qui l'a même représentée sur des peintures pariétales, mais en Guyane, Eremotherium laurillardi n'a pas croisé l'homme.

« Nous avons l'espoir de trouver d'autres fossiles de mégafaune », poursuit Pierre-Olivier Antoine. La présence d'insectes et d'une dent de poisson parmi les restes prélevés laisse présager que d'autres squelettes pourraient être conservés. Le paléontologue promet que les os de ce paresseux géant seront renvoyés en Guyane à la fin de leur analyse dans l'Hexagone.

Rincevent

Et toute cette mégafaune a lentement décliné au fur et à mesure qu'elle se faisait décimer par l'arrivée des humains. Il aurait suffit que les humains ne franchissent pas le détroit de Béring pour qu'on puisse découvrir un continent encore plus différent de la vieille Europe. [:fufufu]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Sankai

La megafaune en Amérique était déjà en déclin bien avant que les homosapiens colonise les deux parties de l'Amérique, le changement climatique et la progression des forets n'ont pas aider du tout, l'échange inter-Amériques avait déjà foutu un bazar biologiquement.

En Europe, le recul des plaines au profil des forets avait fait décliner considérablement la mégafaune.

l_ecureuil

Citation de: Sankai le 27 Octobre 2021 à 16:58:46
En Europe, le recul des plaines au profil des forets
Ce n'est pas l'inverse, plutôt ? Il me semblait que l'Europe était plus boisée, avant ... [:fufufu]
[url="https://lecatablog.files.wordpress.com/2015/02/lc3a9cureuil.jpg?w=400"]https://lecatablog.files.wordpress.com/2015/02/lc3a9cureuil.jpg?w=400[/url]
Gloire à Dionysos !

Sankai

Je parle de la fin du pleistocene ou les steppes froides disparaissait et devenait des bois, forets et marecages, des terrains pas du tout favorables aux mammiferes de tres grande taille.

Volcano

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Volcano

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Rincevent

On va devoir maintenir l'espèce sous contrôle en déployant des brigades de gamines à chaperon rouge dans toutes les forêts du pays. [:kred]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Aresielle

Filmons les affrontements entre loups et sangliers plutôt.  Et donnons des casquettes rouges aux chasseurs pour qu'ils se prennent pour le joueur de Pokémon moyen.  Ils n'auront le droit de les attraper qu'avec des boules de pétanque.   :o
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Moïra

Citation de: Aresielle le 29 Octobre 2021 à 09:22:09
Filmons les affrontements entre loups et sangliers plutôt.  Et donnons des casquettes rouges aux chasseurs pour qu'ils se prennent pour le joueur de Pokémon moyen.  Ils n'auront le droit de les attraper qu'avec des boules de pétanque.   :o
Vu que certains chasseurs prétendent ne pas voir une maison alors qu'elle se trouve quasiment sous leur nez, ce n'est pas demain la veille qu'ils deviendront le meilleur dresseur, qu'ils se battront sans répit...
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Volcano

Et ils préfèrent s'enfiler le rouge derrière la cravate que le porter en casquette. :o
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Damien

Tout le monde connaît ce principe : lancer un bâton à un chien et il vous le rapportera pour qu'il soit de nouveau lancé.

Mais connaissez-vous ce principe : lancer une capsule de bière à un chat et il vous le rapportera pour qu'il soit de nouveau lancé ?

Trop métal, mon Hypnos [:pfft]

Côté litière, il faut que je cesse de la remplir à mi-bac car il a de plus en plus l'habitude de faire une énorme montagne pour enterrer ses besoins si bien qu'il fout de beaucoup de litière en dehors. Relou à retirer avec la balayette :o

Pour le reste, RAS et il fête ce jour-ci son 19ème moisiversaire (ça sonne sale :o) soit un an et 7 mois.

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Rincevent

Citation de: Damien le 30 Octobre 2021 à 21:17:44
Mais connaissez-vous ce principe : lancer une capsule de bière à un chat et il vous le rapportera pour qu'il soit de nouveau lancé ?

Trop métal, mon Hypnos [:pfft]
Je pense que l'original fait plutôt l'inverse, à savoir courir après la bière en te laissant la capsule, non ? [:fufufu]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Damien

Je bois peu et seulement de la qualité :o

En jouet, il lui faut vraiment pas grand-chose pour s'amuser : lacets, chaussette en laine (la même depuis 1 an et demi !) et bouchons de bouteille d'eau. Tandis que les "jouets" vendus il s'en balec total : led, boule à clochette, boules à lumière, souris mécanique, etc...

Question à celles et ceux qui ont un minet : le vôtre aussi s'en fout des jouets proposés dans le commerce où y a que le mien qui la joue marxiste ? :o

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Rincevent

Oui, c'est pas la première fois que j'entends ça. Les chats ont un truc avec les cartons, qui me semble étrange mais néanmoins fun à regarder. [:lol]

Tout le monde me dit que je dois être la réincarnation d'un chat. Et quand j'étais petit il paraît que je jouais plus avec les cartons qu'avec les jouets. [:lol]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Moïra

Citation de: Damien le 30 Octobre 2021 à 22:17:24
Je bois peu et seulement de la qualité :o

En jouet, il lui faut vraiment pas grand-chose pour s'amuser : lacets, chaussette en laine (la même depuis 1 an et demi !) et bouchons de bouteille d'eau. Tandis que les "jouets" vendus il s'en balec total : led, boule à clochette, boules à lumière, souris mécanique, etc...

Question à celles et ceux qui ont un minet : le vôtre aussi s'en fout des jouets proposés dans le commerce où y a que le mien qui la joue marxiste ? :o

D's©
Non. Tous les chats que mes parents ont eu ont joué avec mes  chaussons, les lacets de tout le monde, la queue des chiens, des bouchons et des vraies souris, mais jamais avec un jouet. Je crois que les jouets d'animalerie sont comme les pseudo-jeux éducatifs vendus pour les gosses : un coup de marketing destiné à culpabiliser les parents/maîtres sur le thème : "si vous n'achetez pas ça à votre enfant/votre animal, vous êtes un mauvais parent/un mauvais maître".
Pour le carton, il parait que les chats aiment la matière car elle renvoie bien la chaleur corporelle et qu'à l'intérieur du carton ils se sentent en sécurité. Ce qui pourrait expliquer le squat intensif du chat des voisins dans les vieux cartons de déménagement de la cave.
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Rhadeanos

Le chat de ma mère, Caramel, avait une tour laser rotative pour jouet. Ca l'occupait pas mal, jusqu'au jour où, au lieu d'attaquer la lumière rouge au sol, il a décidé d'attaquer directement la tour. Le jouet à trente euros qui fait même pas trois mois, bel investissement.  [:lol]
Hydromel, hydromel, Hydromel,
Il rend la vie si belle.
Je l'aime épicé, sucré et fort,
J'en boirai jusqu'à ma mort. :p

Aresielle

Les seuls jouets avec lesquelles j'ai vue des chats jouer c'est les balles rebondissantes et les balles de ping-pong. Sinon les miens adorent les baguettes en bambou qu'on agite sous leurs nez.
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels