Bon, que Yoma soit un Dieu, pas de surprise pour moi. Idem pour un Dieu lié à Chronos, c'était ce que je pensais (même si je pensais pour Chaos). Un peu déçue cependant qu'il soit juste animé par de la jalousie envers son frère aîné (je préférais la version "veut mettre un gros boxon").
Donc...il a été déchu par son frère, et envoyé sur Terre. Réincarné en humain? Du coup je ne pense pas que "Yoma de Méphistopheles" soit un véritable spectre, mais qu'il s'est directement éveillé en temps que Dieu. Il a du tromper Hadès, Hypnos et Thanatos en se faisant passer pour un spectre (c'est peut-être pour ça qu'il ne voulait pas se faire avoir par les dieux jumeaux lorsqu'il a implanté l'âme d'Hadès en Alone).
Si Chronos est le dieu du temps "chronologique", Kaïros est celui de "l'instant critique". Peut-être ne peut-il voir que des bribes d'avenir, les "instants critiques" justement, sans forcément savoir quel enchaînement d'actions a amené au résultat?
Quelques hypothèses:
- Le chevalier de Pégase est le seul à pouvoir tuer Hadès, mais surtout Chronos (c'est ce qui intéresse Kairos).
- Seiya aurait peut-être pu tuer Chronos s'il n'avait pas été mis hors jeu par Hadès
Donc Kairos veut peut-être créer un Pégase capable à la fois de vaincre Hadès, puis Chronos (et le plus vite sera le mieux).
Il agit donc sur le Hadès de son époque, qu'il "enferme" dans Alone (on peut se demander si l'instabilité mentale de celui-ci, ses liens avec Athéna et Tenma, ne vont pas lui jouer des tours...j'en viens à me demander s'il ne va pas finir par se suicider...). On a donc un Hadès moins puissant. D'un autre côté, il "booste" Tenma (fils de Dieu et de messagère divine, god cloth acquise rapidement).
Du coup, je le vois mal être vaincu par Asprout (d'autant que Tenma n'est pas là, ce serait un comble qu'il n'assiste pas à la mort de son "père"). Si Asprout le vainc, toutes les histoires avec Chronos seraient oublié, et on aurait juste eu un allongement de l'histoire qui ne menait à rien avec ce personnage.
Si Yoma gagne, Chronos sera sans doute mêlé à l'histoire d'une manière ou d'une autre.
Je trouve que plus ça va, plus on sent qu'Hadès n'est pas le big boss de l'histoire (malgré le titre). Parce que là c'est pas pour dire, mais il en fiche pas une, on ne le voit pas, il se fait manipuler par tout le monde (y compris par l'humain qui l'héberge), enfin bref, pas trop brillant, le Hadès, dans Lost Canvas.