Sondage

Ce gaiden a-t-il changé votre perception d'Albafica ?

Oui, en mieux
25 (27.8%)
Oui, en moins bien
4 (4.4%)
Non, je l'apprécie toujours de la même manière
47 (52.2%)
Non, il m'est toujours indifférent
12 (13.3%)
Non, je le méprise toujours de la même manière
2 (2.2%)

Total des votants: 5

Auteur Sujet: [TLC] - Albafica Gaiden - 2011-05-19  (Lu 425267 fois)

Hors ligne Benji

• 臆病者
  • Membre Héroïque
  • Total likes: 894
  • Forever Forever Guilty! ♫
[TLC] - TLC Meioh Shinwa Gaiden - 2011-05-19
« Réponse #650 le: 01 juin 2011 à 11:41:47 »
En même temps qui savait qu'Hakurei le vieil ermite des montagnes, que pas grand monde doit aller voir, était le frère du pope! Mais bon c'est pas faux il aurait pu faire un petit traitement de faveur. [:fufufu]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Alain

« Réponse #651 le: 01 juin 2011 à 12:22:44 »
9 chapitres x 12 golds = 108 semaines de TLC, bref plus de 2 ans.

Qui a dit que l'on avait demandé à Teshi d'arrêter les frais avec sa série fétiche ?
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne Hyogakun

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

« Réponse #653 le: 01 juin 2011 à 12:28:30 »
9 chapitres x 12 golds = 108 semaines de TLC, bref plus de 2 ans.

Qui a dit que l'on avait demandé à Teshi d'arrêter les frais avec sa série fétiche ?
C'est pas parce qu'elle a fait de la daube dernièrement avec TLC qu'elle en fera de même avec les Gaidens

Hors ligne Sirius

« Réponse #654 le: 01 juin 2011 à 12:47:25 »
C'est pas parce qu'elle a fait de la daube dernièrement avec TLC qu'elle en fera de même avec les Gaidens

J'attends de voir.

Mais pour l'instant, absolument rien de transcendant. J'aime les chevaliers d'Or de Kurumada car certains gardent une grande part de mystère, ils sont restés en retrait lors de nombreux évènements. Les golds de TLC sont déjà les héros de la série. Alors si en plus on doit tout apprendre d'eux dans des gaidens ...

« Modifié: 01 juin 2011 à 12:49:01 par Sirius »

Hors ligne Hyogakun

« Réponse #655 le: 01 juin 2011 à 12:52:28 »
Je crois que ce qu'il veut dire, c'est que si Akita a fait embrayer Teshi sur une série bonus de LC, ce n'est certainement pas parce que ce manga souffrait d'une baisse de popularité, malgré une fin qui semble précipitée.

En plus, les classements des derniers tomes indiquent clairement que ce n'était pas le cas.   [:jap]

Hors ligne hugo

« Réponse #656 le: 01 juin 2011 à 13:10:36 »
Ce qui est d'autant plus scandaleux quant à ou aux personne(s) responsable(s) du choix d'arrêter TLC standard ainsi.

Même si une date-butoir avait dû être fixée à l'avance, il suffisait d'un tome supplémentaire soit en gros 2 mois pour donner une fin moins précipitée. Je doute que l'arrêt ou la prolongation d'un manga en fonction de son succès ne soit pas re-négocié à intervalles très réguliers (genre je sais pas tous les 3 mois)

Après, il y avait peut-être le fait que Shiori et son staff étaient à bout mentalement et physiquement et que l'éditeur a préféré boucler TLC - faire un mois de pause - embrayer sur 1 nouveau manga, plutôt que faire un mois de pause en plein sprint final puis boucler TLC.

Là, ça donne l'impression "au secours, j'ai tué Aspros, j'ai plus de Golds sous la main ! Vite, je boucle par un enième Tenma/Alone et je me lance dans un gaiden 100% Gold"

En oubliant au passage qu'elle avait toujours Shion et Doko sous la main (et plus sur les épaules du Gémeau), et que cet élagage du premier rang aurait été aussi l'occasion de voir d'autres briller (hein Yato, hein Yuzu ?) [:fufufu]
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Byaku

• Membre Héroïque
  • Total likes: 1055
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
« Réponse #657 le: 01 juin 2011 à 13:22:22 »
En même temps, qui a déjà lu un manga qui se termine en répondant à toutes les interrogations existentielles, et sans omissions, et sans sentiment de bâclage ?... Et quel manga surtout ?...  [:jap]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne AZB

• Membre Héroïque
  • Banned!
  • Total likes: 3143
  • ...Et son orchestre, bien sûr
« Réponse #658 le: 01 juin 2011 à 13:54:11 »
Là, ça donne l'impression "au secours, j'ai tué Aspros, j'ai plus de Golds sous la main ! Vite, je boucle par un enième Tenma/Alone et je me lance dans un gaiden 100% Gold"

C'est tout à fait ça, sortie des golds elle est complètement perdue, la pauvre...

Sinon, je viens de regarder les scans du chap. 3, pas grand-chose à en dire... ça m'inspire rien, en fait  [:aie]

Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne poussin

« Réponse #659 le: 01 juin 2011 à 13:56:42 »
merci pour les scans !    [:jap]
bon ben à la semaine prochaine alors ...............  [:delarue4]

Hors ligne hugo

« Réponse #660 le: 01 juin 2011 à 14:03:34 »
En même temps, qui a déjà lu un manga qui se termine en répondant à toutes les interrogations existentielles, et sans omissions, et sans sentiment de bâclage ?... Et quel manga surtout ?...  [:jap]

Ben, la fin du kurumanga par exemple n'est pas parfaite (combat contre Hypnos hyper-bâclé par exemple), mais il n'y a pas ce sentiment de "j'me suis fait eu".

Dragonball est pour moi un autre exemple.

Je ne suis pas certain que la fin parfaite existe, ou en tout cas, certainement pas pour n'importe quelle oeuvre de fiction. Il est difficile d'empêcher un sentiment de frustration chez le spectateur/lecteur. Mais avoir une fin satisfaisante, c'est tout à fait possible.

Pour TLC, je n'attendais pas qu'il y ait résolution de tous les points obscurs, mais qu'il y ait le minimum syndical.

Or, on a un gardien se balladant dans la nature, avec absolument aucun indice sur le pourquoi du comment de son absence. On nous parle également du méga-temple-ultime-de-Pluton, et au final, on en voit quasi-rien, et le devenir du trio Tenma-Sasha-Alone est esquivé avec une très grande facilité.

Sans compter les 2 survivants réduits à l'état de pas-grand-chose, avec la destruction d'une image mythique en bonus.

C'est un peu du "pour résoudre mes problèmes, j'ignore qu'ils existent".

Mais bon, c'est à la mode de faire de l'émotionnisme-à-tout-prix, en faisant peu de cas de la logique derrière.... Et c'est pas valable que dans les mangas... [:fufufu]

Sinon, vu le chapitre, rien à ajouter.
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne natashun

« Réponse #661 le: 01 juin 2011 à 14:29:25 »
la semaine prochaine il y aura surement le flashback sur Lugonis qui peut durer 2 chapitres par rapport a la fin de ce chapitre

Hors ligne Archange

« Réponse #662 le: 01 juin 2011 à 14:51:19 »
Chapitre 3 - Le guérisseur

Merci de citer l'auteur et de mettre un lien vers ce post du forum si vous recopiez la traduction ailleurs.
http://forum.saintseiyapedia.com/index.php/topic,1210.msg134158.html

P01
Luco: Que se passe-t-il cher invité ?
Luco: Y a-t-il un problème avec mon visage ?
Pefko: Seigneur Albafica ?
Albafica: ...
Albafica: (Cet homme est donc Luco, le guérisseur de l'île... mais... il...)

P02
Albafica: (il ressemble tant...)

P03
Albafica: (...à mon maître Lugonis...)
Luco: Monsieur ?
Albafica: Excusez-moi... vous ressemblez beaucoup à une de mes connaissances...
Albafica: Je suis Albafica des Poissons...
Luco: Poissons... un Gold Saint...

P04
Luco: Vous avez fait beaucoup de chemin depuis le Sanctuaire pour raccompagner mon disciple Pefko, mais je n'ai maintenant pas le temps d'être votre interlocuteur.
Luco: Veuillez m'en excuser.
Luco: Mes très chers patients m'attendent...
Luco: Veuillez attendre juste un petit peu.
Albafica: ?
Albafica: (Que...?)

P05
Malade: ...
Malade: Maître... Luco...
Malade: Je vous en prie... sauvez-moi !
Malade: Maître Luco...
Albafica: Une maladie contagieuse ?
Autres malades: Quelle horreur...
Malade: Je vous ne prie, je souffre...
Luco: Assiste-moi, Pefko.
Pefko: O... oui !!!

P06

Albafica: (Voici donc...)
Albafica: (... les remèdes de Luco dont parlent les rumeurs... mais un baume ne peut suffire à guérir une telle condition...)
Luco: Bien, venez donc par ici.
Luco: Vous êtes après tout venue me voir afin d'être soignée.

P07
Luco: Cette île est celle où tous les maux sont guéris.

P08
Luco: Et maintenant inspirez lentement. Cette main imprégnée de d'herbes médicinales ne dégage-t-elle pas un doux parfum ?
Luco: Laissez-le s'infiltrer par votre peau et vos narines afin d'en remplir votre corps.

P09
Luco: Et voilà, la maladie qui vous rongeait a désormais entièrement disparu.

P10
Albafica: !?
Autres malades: Les plaies sur sa peau ont disparu !
Autres malades: C'est un miracle !
Autres malades: Il est bel et bien le guérisseur aux miracles...
Autres malades: Des remèdes divins...
Autres malades: Maître Luco !! Maître Luco !!

P11
Autres malades: L'homme qui guérit tout !
Autres malades: Maître Luco !!!

P12
Luco: Ecoutez tous.
Luco:  Je vous remercie d'être venus vous réunir auprès de moi pour me demander de l'aide.
Luco:  Vous guérir est ma raison de vivre.
Luco: J'aimerais pouvoir retirer le poison des âmes et des corps des tous les gens qui sont.

P13
Luco: Et ainsi, tout le monde pourrait se tenir par la main.
Albafica: (Maître...)

P14
Luco: Veuillez m'excuser de vous avoir fait tant attendre.
Luco: Alors, quels problèmes Pefko a-t-il créé au Sanctuaire ?
Pefko: ...!
Albafica: Non...
Albafica: Pefko n'est pas en cause.
Luco: Ah ?
Albafica: Je suis venu sur cette île car une étoile maléfique, sombre présage d'une catastrophe, s'est mise à y briller...mais...
Sage: Il semble y avoir l'éclat d'une étoile maléfique... probablement les soldats d'Hadès.
Pefko: Mon maître Luco est devenu bizarre.
Albafica: Mais...

P15
Albafica: A vous voir je ne comprends plus trop.
Albafica: Il va falloir que je reconsidère un peu plus la situation.
Luco: Au fait, tout à l'heure vous m'avez dit que je ressemblais à une de vos connaissances...
Luco: C'était un malentendu... !
Albafica: C'était une personne solitaire, qui ne pouvait guérir les autres comme vous le faites. Il ne pouvait toucher les autres et était donc condamné à la solitude.

P16
Albafica: (Tout comme moi)
Albafica: Tout le contraire de vous.
Luco: Faites-vous allusion...
Luco: Au pénible ce sang empoisonné des Poissons ?
Albafica: !
Pefko: !?

P17
Albafica: Comment vous... ?
Luco: Dès que je vous ai vu j'ai senti votre douleur...
Luco: Mais si vous utilisiez mes remèdes...
Luco: Vous pourriez être guéri de ce sang.

P18
Luco: Et par là même de votre solitude.

P19
Albafica: Ce muguet... serait votre remède... ?
Luco: J'ai entendu dire que les Saints des Poissons développaient un sang toxique afin de supporter le parfum de leurs roses démoniaques.
Luco: A cause de ce sang, ils sont forcés de se tenir à l'écart des autres.

P20

Luco: Mais ne vous en faites plus.
Luco: Utilisons mes herbes médicinales afin de vous délivrer de votre solitude.
« Modifié: 01 juin 2011 à 15:42:27 par Archange »

Hors ligne hugo

« Réponse #663 le: 01 juin 2011 à 14:52:30 »
Le truc, c'est qu'il n'y a que deux choses à retenir sur le passé Alba/Lugonis :

- Lugonis a trouvé Alba bébé abandonné dans un champ de fleurs saturé en pesticides OGM : ça a déjà été dit dans le chapitre 2

- Lugonis et Alba se font "je te tiens, tu me tiens par la barbichette" réguliers avec leurs sangs, jusqu'au jour ou le vioc en crève.

Donc faire tenir tout ça en 2 chapitres... [:fufufu]

Le pire, c'est que tu as peut-être raison.

Quoi qu'il en soit, le chapitre 4 jouera aussi sur le "chantage" exercé par Luco.

Je sens que Shiori va jouer à fond la carte de l'Emogold. Je hais l'Emogold. Plus que Lucky Luke.

L'Emogold, il peut avoir des années d'entraînement et d'expérience derrière lui, il va défaillir comme un rien au premier sous-entendu romantico-graveleux.

L'Emogold, il peut s'être comporté comme un salaud et avoir zigouillé des systèmes solaires entiers, on lui pardonne, parce qu'il est bô, qu'il a les cheveux au vent et qu'il est roxxor.

Ce que je n'aime avec certains choix de narration de Shiori (mais ce n'est pas valable que pour elle dans le domaine de la fiction), c'est qu'elle se dit souvent "Je veux qu'il se produise telle situation, et peu importe la cause", "je veux créer cette scène à faire pleurer Margot comme une fontaine, et je me fiche du chemin qui y a conduit".

C'est peut-être un peu excessif de dire qu'elle s'en fiche, mais voilà, en gros, elle tient absolument à créer quelque chose tout de suite, et lorsque vient le temps des explications, c'est la panique, le bâclage, le capillotractage et/ou l'omission.

Comme je le disais tout à l'heure, c'est le phagocytage par l'émotion.
"Ok, ok, c'est pas super logique, mais on s'en fiche, y a plein d'émotion, z'avez vu ?"

Ca peut passer lorsque les 2 composantes (émotion, logique) sont dosées dans des proportions respectables. Mais si le déséquilibre est trop grand et/ou trop récurrent, ça ne peut en aucun cas servir d'excuse.

La série TV Smaville est (enfin était puisqu'elle est terminé maintenant) très forte dans ce registre, à un point proprement vomitif. Au bout de 10 saisons, on a un Clark Kent presque toujours aussi idiot et passif (faut le forcer vachement pour qu'il se bouge le fion), et passant son temps à désapprendre le peu qu'il a appris 1 épisode à peine plus tôt...

On trouve aussi souvent ce genre de procédés dans les comics mainstream (DC et Marvel notamment), où on sort à présent 40000 reboots/retcons par an pour "attirer de nouveaux lecteurs", "créer une nouvelle dynamique", "simplifier les choses" et "les remettre au goût du jour".

Souvent, le résultat est mitigé, et par ailleurs, les lecteurs pré-reboot/retcoon peuvent se sentir floués ("J'ai suivi cette série pendant 2000 numéros, mais au final, c'est pour que dalle, vu que la moitié des histoires ont été effacées de l'existence des protagonistes, comme si elles n'avaient jamais eu lieu")

Pitain, je digresse, moi.... ^^;;

PS : et merci pour la trad, Arch' ^^

Hors ligne Exar Kun

« Réponse #664 le: 01 juin 2011 à 14:57:28 »
En effet, il y avait beaucoup de pistes très intéressantes pour lesquelles on aurait attendu quelque chose tout de même.

J'ai toujours trouvé la période Mekai et Elysion, dans le kurumanga, assez baclée, mais, les interrogations laissées ne sont pas aussi nombreuses que celles posées par la Toile Perdue.

Hors ligne poussin

« Réponse #665 le: 01 juin 2011 à 15:30:49 »
Merci Archange !
bon ben voilà maintenant que les présentations sont faites , on fait quoi ???? Luco enlève ton masque on t'a reconnu en toi le vilain spectre qui soigne les gens et aspire leur âme  [:lol] [:lol] [:lol]
sinon dans ta trad Archange tu notes:
""Albafica: Je suis venu sur cette île car une étoile maléfique, sombre présage d'une catastrophe, s'est mise à y briller...mais...
s1Il semble y avoir l'éclat d'une étoile maléfique... probablement les soldats d'Hadès.
Pefko: Mon maître Luco est devenu bizarre. ""

ce pourrait il être le tournant du chapitre, Luco est entrain de changer  ???  [:chiyo1]

Hors ligne Archange

« Réponse #666 le: 01 juin 2011 à 15:43:21 »
oups j'avais laissé "s1" au lieu de "Sage". Non, Alba se remémore juste les dires du Pope et de Pefko, mais lui a l'impression que tout baigne.

Hors ligne poussin

« Réponse #667 le: 01 juin 2011 à 16:15:58 »
Ah oki  :D
Spoiler (click to show/hide)

Hors ligne Archange

« Réponse #668 le: 01 juin 2011 à 16:21:54 »
Vu toute l'importance donnée à Luco, j'espère qu'il ne mourra pas comme une merde en tout cas  [:chiyo1]

En tout cas Teshi avait pas menti quand elle disait qu'elle prendre un rythme plus lent. Au fond, le gaiden d'albafica n'est pas si mauvais, mais le fait de connaitre d'avance l'histoire tue un peu l'intérêt.

Hors ligne Benji

• 臆病者
  • Membre Héroïque
  • Total likes: 894
  • Forever Forever Guilty! ♫
« Réponse #669 le: 01 juin 2011 à 16:23:18 »
"Luco: Utilisons mes herbes médicinales afin de vous délivrer de votre solitude."

Là j’aurais bien ajouter a sa place "Dans la mort!" avec une apparence démoniaque... comme dans le cauchemar de Seiya où il voit Mu tuer Shiryu dans l'anime. [:lol]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne poussin

« Réponse #670 le: 01 juin 2011 à 16:38:55 »
puisque c'ets le sujet, sur manga sanctuary ils parlent déjà d'un tome 1 en vente, bon certes pas de date mais un prix: 440 JPY
http://www.manga-sanctuary.com/manga-saint-seiya-the-lost-canvas-gaiden-vol-1-japonaise-s10091-p46281.html
le prix diffèrent t'ils des tomes classiques Archange ?

Hors ligne Alain

« Réponse #671 le: 01 juin 2011 à 17:31:58 »
Rassurez-vous, les dessins seront magnifiques. C'est au moins cela de gagner !

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne hugo

« Réponse #672 le: 01 juin 2011 à 18:15:50 »
Rassurez-vous, les dessins seront magnifiques. C'est au moins cela de gagner !

J'ai déjà entendu ça quelque part.... [:fufufu]

Je ne qualifierais pas ce gaiden de mauvais, ça serait gonflé à ce stade.
Par contre, je pressens que ce choix de rythme risque de produire plusieurs chapitres sans intérêt et/ou il ne se passe pas grand chose.

Shiori va se retrouvée coincée dans une structure vachement contraignante, si elle s'en tient à 1 tome = 1 histoire annexe* sur 1 gold

* on peut même pas avoir de révélations fracassantes ou d'adversaire(s) trop grosbill car ces histoires se cantoneront certainement à un cadre hors-guerre sainte (pré ou post)

Et par ailleurs, pas vraiment de suspens, à part sur le devenir de rares personnages, comme Tokusa.

Elle peut pallier à ça avec des persos inédits - comme Pefko par exemple - mais le problème est que ces persos risquent d'être rattachés à un seul Gold, et donc une fois un arc terminé, out of ze picture d'une façon ou d'une autre et on en entend jamais reparler.

C'est quand même assez ironique et paradoxal que Shiori se soit retrouvée obligée d'accélérer son rythme pour pouvoir obtenir un nouveau manga avec un rythme plus lent...

Hors ligne Alain

« Réponse #673 le: 01 juin 2011 à 18:49:31 »
Quel serait le Gaiden parfait (ou juste plaisant ) alors ?

Hors ligne Oiseau Vermillon

« Réponse #674 le: 01 juin 2011 à 18:51:27 »
Un gaiden avec une histoire qui démarrerait peut-être.

Ce serait un bon début.

Tags: