Sondage

Ce gaiden a-t-il changé votre perception d'Albafica ?

Oui, en mieux
25 (27.8%)
Oui, en moins bien
4 (4.4%)
Non, je l'apprécie toujours de la même manière
47 (52.2%)
Non, il m'est toujours indifférent
12 (13.3%)
Non, je le méprise toujours de la même manière
2 (2.2%)

Total des votants: 5

Auteur Sujet: [TLC] - Albafica Gaiden - 2011-05-19  (Lu 425232 fois)

Hors ligne paladin shura

[TLC] - TLC Meioh Shinwa Gaiden - 2011-05-19
« Réponse #800 le: 07 juin 2011 à 17:12:16 »
Personnellement ce que j'attends d'une préquelle, c'est avant tout de m'expliquer le "why of now", comment tel événement a pu se produire ou comment tel perso a pu devenir comme on le connaît. L'épisode 0 de SSG, par exemple, m'a comblé en expliquant comment Pontos était revenu en ce monde.

Là où le projet TLC gaiden me paraissait bancal dès le départ, c'est que tous les golds n'ont pas besoin de ce procédé.
Par exemple Manigoldo, on en sait déjà tellement sur son passé et ses relations avec Sage que je me demande ce que Teshi va pouvoir nous raconter d'intéressant à son sujet.

Depuis le début de l'Alba gaiden, le seul point que j'apprécie c'est la leçon de Lugonis lui expliquant combien il est primordial de ne pas blesser des innocents, car pour moi, ça justifie l'attitude qu'il a dans TLC en défendant les habitants de Rodorio au prix de sa vie (même si ça paraît être l'évidence même pour un saint).
Mais c'est tout, et en voyant que l'Albafica de ce gaiden est déjà en tout point semblable à celui que l'on connaît, je ne vois pas ce que cette histoire va pouvoir apporter au récit global à part rabâcher les éternels point déjà ressassés comme sa solitude et son sang empoisonné.

Hors ligne hanzo

« Réponse #801 le: 07 juin 2011 à 17:18:10 »
T'as oublié sa beauté, tu n'as pas été attentif Paladin  [:lol]

Je reste curieux pour les autres mais ce que tu dis es vrai pour celui des Poissons.
Ecouter Mozart ne rendrait pas plus intelligent.
Rassurée, TF1 envisage de l'utiliser comme générique.

Hors ligne lepas33

« Réponse #802 le: 07 juin 2011 à 17:35:21 »
Bon je suis assez partagé. J'avais trouvé le précédent bien plus statique. Ca reste très moyen mais dans un ensemble il passera assez bien je pense. D'autant qu'il peut servir d'introduction à des chapitres à venir.

Hors ligne Max

« Réponse #803 le: 07 juin 2011 à 19:07:06 »
Edit : c'est quoi le médaillon que chibi Alba porte autour du cou ? Je me demande si ça sera abordé par la suite ?

Le médaillon des Cités d'Or peut-être ?

Sinon elle est mignonne, Alba.

Sinon autant faire un truc bateau genre "Je suis un chevalier d'Athéna !!" "Et moi je suis un spectre !!" "Nous sommes donc ennemi !" "Oui, hi hi ! Allez battons nous".

Parce qu'on a eu autre chose ?  [:petrus]
« Modifié: 07 juin 2011 à 19:09:56 par Max »
J'en chialerais !

Hors ligne hugo

« Réponse #804 le: 07 juin 2011 à 19:08:55 »
Ce que je veux dire avec la parution hebdomadaire, c'est que Teshi doit poser son histoire pour qu'elle ne soit pas trop fade. Sinon autant faire un truc bateau genre "Je suis un chevalier d'Athéna !!" "Et moi je suis un spectre !!" "Nous sommes donc ennemi !" "Oui, hi hi ! Allez battons nous".
Bien sur que je veux également un bel affrontement mais il me faut des personnages fouillés pour apprécier un combat à sa juste valeur, sinon je n'ai qu'à regarder des GI Joe.

C'est ce que je t'expliquais : ce n'est pas parce que plusieurs d'entre nous trouvons les présents chapitres ennuyeux qu'on veut pour autant un truc bâclé et du "DBZ" (notez les guillemets).

C'est pas du "tout ou rien", y a toute une gamme de variations possibles entre ces 2 extrêmités.

Et le fait que ce soit coupé toutes les 12 pages environ nuit un peu au rythme. Si on a la chance d'avoir un jour en France la version relié, je suis sur que ça passera mieux car bout à bout, on aura une intro, une profondeur et un joli (j'espre) combat.

A vérifier ce gaiden achevé. Le "ça passe mieux en version reliée" n'est pas infaillible. Plusieurs lecteurs-cobayes du forum ont démontré cette loi sur certains volumes de TLC standard, et l'ont réfuté sur d'autres [:dawa]

Pour l'aspect "préquelle" : Paladin Shura a bien soulevé le point.

Tu me cites l'exemple Star Wars (que - forcément - tout le monde a en tête lorsque l'on prononce le mot préquelle ^^ ). Mais avant de regarder la prélogie, on a aucune idée de ce qui provoque la chute d'Anakin, comment Obiwan s'est retrouvé à jouer les retraités du désert, etc...

Ca marche aussi pour la guerre sainte du 18ème avant de lire ND ou TLC. Doko et Sion survivants, et c'est à peu près tout ce qu'on a à ce mettre sous la dent.

Or, ce qui marche pour Star Wars classique/Star Wars prélogie et kurumanga/ND ou TLC risque de marcher moins bien pour TLC/TLC gaiden.

Comme dit par Paladin Shura, on a déjà pas mal d'infos sur certains golds. Et il y a le risque que Shiori reprenne des thèmes déjà abordés avec certains persos (exemple : sang Alba) pour en remettre une couche, alors que ce n'est pas forcément utile. Le risque subséquent (whaaa, l'vocabulaire...), c'est que le perso risque de devenir une caricature de lui-même (exemple : Shun lékunemoviette-touletan-sekouru-par-son-frér)

Pour Tokusa :

Déjà, c'est dit noir sur blanc qu'on a HUIT gardiens. Des ultra-roxxor-badass en plus. Donc on s'attend à ce qu'on nous en présente huit, ou au pire, qu'il y ait des justificatifs d'absence pour certains d'entre eux. (exemple : Alone qui dit "haha, au passage, j'ai tué mon dernier gardien pour absorber son pouvoir". C'est ultra-naze, mais au moins la situation est adressée)

Sans compter que Shiori nous sort des temples associés aux planètes, et qu'on nous cause même d'un Pluton, donc ce serait balot de pas avoir de Neptune.

Ensuite, non, ce n'est pas un personnage vaguement ressemblant, c'est bien lui. Y a pas 3000 spectres avec une longue "queue de cheval" comme ça. Sur les images, il est comme Lune, et pas comme proto-Partita & co : visible dans son intégralité, et clairement identifiable.

Enfin, il est évident qu'Alone/Shiori a choisi quasiment tout ses gardiens en raison de leurs liens avec les héros, ce que tu disais AZB, mais ce n'est pas forcément strictement familial : Tenma a ses 2 parents, Shion et Lune se connaissent de longue date, Deutéros & Aspros no comment, Doko et Kagaho sont ultra-rivaux, Rhadie a tué le père de Régu...

Seul Valentine est à part, mais a en contrepartie un lien très fort avec son Juge de maître.

Donc Tokusa, de part ses liens avec Shion et Yuzu, colle parfaitement au tableau.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne uranus

« Réponse #805 le: 08 juin 2011 à 07:54:44 »
Disponible le scans http://www.filesonic.it/file/1158907501/Saint_Seiya_The_Lost_Canvas_Gaiden_04.zip

Spoiler (click to show/hide)

« Modifié: 08 juin 2011 à 08:53:57 par uranus »

Hors ligne Benji

• 臆病者
  • Membre Héroïque
  • Total likes: 894
  • Forever Forever Guilty! ♫
« Réponse #806 le: 08 juin 2011 à 08:34:43 »
C'est dingue plus je vous lit plus je vois que vous prenez plutôt bien le Gaiden malgré que c'est a 100% sur ce a quoi vous vous attendiez. [:lol]
Vous avez perdu trop de venin sur la fin de TLC ou quoi, vous êtes lassé? [:aie]

Marrant le jeune Alba, c'est Esteban en effet, le fils du soleil pratique pour faire pousser les roses. [:petrus jar]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne hugo

« Réponse #807 le: 08 juin 2011 à 08:56:41 »
Mais c'est du slalom de trolls de bon matin ! [:lol]

Merci Uranus.

Sur le chapitre, rien à déclarer.

Pefko devrait pas tant s'agiter, il va finir par lui arriver des embrouilles (en même temps, il a l'air d'y être abonné ^^ )
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne AZB

• Membre Héroïque
  • Banned!
  • Total likes: 3143
  • ...Et son orchestre, bien sûr
« Réponse #808 le: 08 juin 2011 à 09:14:52 »
Mais laule, le coup des doigts...

Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Benji

• 臆病者
  • Membre Héroïque
  • Total likes: 894
  • Forever Forever Guilty! ♫
« Réponse #809 le: 08 juin 2011 à 09:17:34 »
Mais c'est du slalom de trolls de bon matin ! [:lol]

Ouais j'avoue, désolé. [:jap]

AZB effectivement il y a comme un air de déjà vu. [:fufufu]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Aqualudo

« Réponse #810 le: 08 juin 2011 à 09:18:13 »
Non, critiquer pour critiquer ne sert à rien. N'oublions pas que TLC est la série phare de l'univers Saint Seiya, et que le Gaiden est de haute qualité.  [:shinobu1]

P.-S. : des forumeurs préfèrent SSG à TLC ? Je ne comprends pas !  [:sweat]

J'aime rire de bon matin. Merci  8)

Globalement je reste assez moyennement enthousiasmé par ce premier opus ; j'aurais quand même aimé être un poil surpris (ça c'est mon côté optimiste). Tant pis pour Alba !
Dans l'attente de devenir héroïque, je poursuis une écriture ... héroïque

TOME IV – Le Livre, l’Arbre, la Mort => sortie prévue après la fin du monde

Hors ligne Byaku

• Membre Héroïque
  • Total likes: 1055
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
« Réponse #811 le: 08 juin 2011 à 09:28:41 »
Mais laule, le coup des doigts...

faudrait voir à rendre à césar (ou brutus comme vous voulez)...  [:jap]

Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Alain

« Réponse #812 le: 08 juin 2011 à 09:34:09 »
Magnifique les dessins ! Quelle classe !

Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne hugo

« Réponse #813 le: 08 juin 2011 à 09:58:42 »
Magnifique les dessins ! Quelle classe !

Tu t'amuses encore à supprimer tes posts, toi ? [:fufufu]

T'as posté ça juste après Benji vers 9h15 et avant mon post sur le slalom, puis là, hop, plus rien ?

Faudrait arrêter de prendre les gens pour des c....

Hors ligne AZB

• Membre Héroïque
  • Banned!
« Réponse #814 le: 08 juin 2011 à 10:06:08 »

MEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEERDE

Oups excusez-moi c'est sorti tout seul... Sinon hugo m'a devancé, mais qu'on supprime la commande "delete" juste pour Athanase, parce que se foutre de la gueule du monde pareillement, hein, bon
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Exar Kun

« Réponse #815 le: 08 juin 2011 à 10:11:21 »
Pour la beauté des dessins, ce n'est plus une surprise.

Sinon, mon regret est de ne pas avoir vu tout ce trollage :D.

Sinon, pour avoir envie de qqch, cela me plairait de voir son surplis de grillade driade à Luco.  Shiori en a réalisé de bons.

Hors ligne hugo

« Réponse #816 le: 08 juin 2011 à 10:27:39 »
Sinon, mon regret est de ne pas avoir vu tout ce trollage :D.

Rien de spé. Athanamachin s'amuse à couper/coller son post à un quart d'heure d'intervalle.

Même à 15 ans, je trouvais pas ça drôle ni même stimulant intellectuellement, mais faut croire que tous les goûts sont dans la nature...

P'têt que ça lui donne la sensation d'avoir fait quelque chose de vachement important dans sa vie... limite un héros, quoi... [:fufufu]

Sinon, pour avoir envie de qqch, cela me plairait de voir son surplis de grillade driade à Luco.  Shiori en a réalisé de bons.

C'est pile ou face, ça.

Quoique généralement, elle rate pas les formes portées, c'est plus les formes totems (a priori toujours faites par une assistante) qui ont un taux d'échec plus élevé.

D'ailleurs, il me semble que la trad de Philip Ho du CD Drama parlait de Dryads Luco, et non Dryad au singulier.

Après, je pense quand même que le totem ne représentera qu'une seule fille (comme on a qu'un poisson ou qu'un chien de chasse)

Je suppose qu'on aura un truc ressemblant à un buste de femme avec un brin de muguet ou autre. Faudra éviter quelque chose faisant penser à celui de l'Alraune, ou encore quelque chose chose de trop neutre (genre femme agitant vaguement ses bras)

Le Hanumân en totem m'intéresse plus, à vrai dire. Y a toujours moyen de faire quelque chose de sympa, avec un singe ^^

Hors ligne AZB

• Membre Héroïque
  • Banned!
« Réponse #817 le: 08 juin 2011 à 10:38:45 »
Y a toujours moyen de faire quelque chose de sympa, avec un singe ^^

Oh!

Sinon avec un peu de chance, la semaine prochaine on devrait enfin découvrir à quoi il ressemble, ce foutu surplis de la Triade shinwase  :o ( d'ailleurs en parlant des totems, le truc qui serait pas mal aussi, c'est que dans chaque tome relié on ait le schéma du gold correspondant, vu que leur forme totem est en général assez différente de celle du Kurumangasse )

Hors ligne Exar Kun

« Réponse #818 le: 08 juin 2011 à 10:48:51 »
Moi, tant qu'elle ne fout pas des ailes à tout va (ce fut exagéré pour les dieux des rêves, icelos exceptés o:), cela peut être intéressant et cela m'intéresse, car, s'il y a une chose d'intéressant dans SS, ce sont bien les armures.

Pour Tokusa, j'espère qu'elle saura le glisser dans le gaiden relatif à Shion ou Dohko et faire ce qui aurait dû être, la partie du temple stellaire qui lui est consacrée.

Hors ligne Saint Alphazero

« Réponse #819 le: 08 juin 2011 à 11:10:52 »
Oui, je préfère G à Love Canvas.  [:aie]

Qu'avais-tu posté auparavant?

Hors ligne Hyogakun

« Réponse #820 le: 08 juin 2011 à 11:12:33 »
d'ailleurs en parlant des totems, le truc qui serait pas mal aussi, c'est que dans chaque tome relié on ait le schéma du gold correspondant, vu que leur forme totem est en général assez différente de celle du Kurumangasse )

Dans l'anime, pas dans le manga, où tous les totems qu'on a vus sont strictement identiques au kurumanga  :o

Hors ligne AZB

• Membre Héroïque
  • Banned!
« Réponse #821 le: 08 juin 2011 à 11:18:12 »
Dans l'anime, pas dans le manga, où tous les totems qu'on a vus sont strictement identiques au kurumanga  :o

Mouais, c'est ce que je me suis rappelé, après coup...

Oh pis j'm'en fous, j'en veux, j'en veux, j'en veux!

Hors ligne Lobo

« Réponse #822 le: 08 juin 2011 à 11:19:26 »
Là où le projet TLC gaiden me paraissait bancal dès le départ, c'est que tous les golds n'ont pas besoin de ce procédé.
Par exemple Manigoldo, on en sait déjà tellement sur son passé et ses relations avec Sage que je me demande ce que Teshi va pouvoir nous raconter d'intéressant à son sujet.

Depuis le début de l'Alba gaiden, le seul point que j'apprécie c'est la leçon de Lugonis lui expliquant combien il est primordial de ne pas blesser des innocents, car pour moi, ça justifie l'attitude qu'il a dans TLC en défendant les habitants de Rodorio au prix de sa vie (même si ça paraît être l'évidence même pour un saint).
Et au vu de chapitres de l’Alba Gaiden, ce sera vers ce type d’éléments que s’oriente ce TLC G. Ce n’est pas forcément épique ou palpitant, il s’agit de simplement creuser la personnalité des Golds en les mettant dans des situations que nous n’avons pas eu l’occasion de découvrir dans le cadre de la guerre sainte du lost canvas. De l’émotionnel donc. Du coup, je comprends qu’on puisse trouver ça ennuyeux. Contrairement à la série principale, il n’y a plus cette tension permanente où les personnages finissent par mourir. D’ailleurs, de mon point de vue, il n’est même pas nécessaire de mettre de scènes de combats pour tous les personnages, même si nous y aurons évidement droit (on est dans du saint seiya, impossible de passer à coté d’abrutis qui se mettent sur la gueule), mais il peut y avoir de petites choses intéressantes qui ressortent. Du pur bonus en somme. Concernant Alba (retard fraichement ratrapé), on découvre bien sûr l’influence de son maitre, qui n’est pas un mauvais perso, mais ce qui m’intéresse le plus, c’est de voir qu’il a eu l’occasion  de se débarrasser de sa condition. On sait qu’il ne le fera pas, mais cela rend le personnage que l’on connait plus sympathique. Et c’est sympa de le voir s’entrainer de cette façon. Les Golds passent par des entrainements rudimentaires comme tout le monde finalement. Et je pense que sans le CD Drama, le personnage de Luco aurait été plus intrigant à suivre. La mise e scène est sympa comme durant la série principale, et il y a une atmosphère assez mystérieuse dans le chapitre 3. Bref, c’est pas le Pérou, mais c’est pas mauvais.
Out of order.

Hors ligne hugo

« Réponse #823 le: 08 juin 2011 à 12:15:57 »
Concernant Alba (retard fraichement ratrapé), on découvre bien sûr l’influence de son maitre, qui n’est pas un mauvais perso, mais ce qui m’intéresse le plus, c’est de voir qu’il a eu l’occasion  de se débarrasser de sa condition. On sait qu’il ne le fera pas, mais cela rend le personnage que l’on connait plus sympathique.

Bah, en fait, y a tout lieu de croire que c'est un faux choix, et que Luco ne l'aurait pas laissé repartir dans la nature comme ça.

D'une part, parce que comme déjà dit antérieurement, pour un mec servant le dieu de la Môhort, ça le fait pas. D'autre part, parce que sang empoisonné en moins ou pas, Alba reste quand même un Gold, donc un ennemi dangereux.

Donc, oui, Alba peut croire qu'on lui propose un vrai choix, mais nous lecteurs savons qu'il n'y aura pas guérison, et en plus, le marché de Luco est pipé à la base (veut juste affaiblir les Poissons pour mieux le trucider).

Sinon, pour l'aspect sympathique, c'est plus ses rapports avec Pefko qui peuvent susciter cela chez moi.

Un truc qui va m'embêter avec ce gaiden, ce que je sens que ça risque de donner l'impression que y a que les Golds qui font des missions, fussent-elles mineures, et y a que les Golds qui vivent au Sanctuaire, et que les Golds qui ont des états d'âmes.

G a la bonne idée de nous glisser des bronze et silvers au boulot de temps à autre, pour voir qu'eux aussi ont leur utilité.

Alors, bien sûr, on nous montrera Hakurei, et probablement les El Cidos.

Mais pour le premier, ça risque de se cantonner au rôle du maître/vieil ermite. Quant aux 3 autres, j'ai bien peur qu'ils ne soient encore là que pour jouer aux Pom-pom girls "El Cid Sama vous êtes formidable ! El Cid Sama, un autographe ! "

J'espère me tromper, mébon...

Hors ligne Exar Kun

« Réponse #824 le: 08 juin 2011 à 13:24:03 »
J'osais pas le dire, mais c'est effectivement à quoi m'ont fait penser les disciples d'EluCido: pom-pom girls :D

(ou écuyers, suis sympa...................................car je ne peux m'empêcher, comme SAZ, de vouloir avoir vu ces saints là avoir un rôle dans le bâteau de l'espwar).

Tags: