Shiryū est rentré à Rozan suite à son combat contre Algol de Persée, qui s'est soldé par le sacrifice de se yeux.
furieux de ne pas avoir su défendre sa famille contre des brigands alors qu'il n'était un enfant apeuré.
Les notes sur les parallèles oko/doko/shiryu et d'autres groupes sont suggérés par Chrysos
Je pense qu'il y a une morale taoïste dans l'histoire d'Oko, et ça fait bien la connexion avec le vieux maître qui est le Saint taoïste comme Shaka est le Saint bouddhiste. Oko place beaucoup de valeur dans la force et cherche toujours à s'opposer là où le tao recommande le "non-agir" et plus de passivité...Mais au moment où le VM leur demande de dévier le cours d'eau là c'est encore plus frappant. Ce qu'il leur dit n'est rien de moins qu'une maxime taoïste à peine reformulée (rha ça m'embête, je n'arrive pas à la retrouver par contre... Araya si tu vois laquelle c'est, n'hésite pas), qui dit qu'on ne s'oppose pas à une force envahissante par la force brute, comme le fait Oko justement...
Pour les histoires Taoistes, je vous laisse mettre ca en forme et je vous crois, car perso je n'y connais rien