Auteur Sujet: Saint Seiya Omega - Episode 02 [Sous titres 1er post]  (Lu 121564 fois)

Hors ligne Max

Re : Saint Seiya Omega - Episode 02 [Sous titres 1er post]
« Réponse #425 le: 10 avril 2012 à 23:33:08 »
C'est pas un hasard si graphiquement les armures sont simplifiées, c'est pour bien torcher le DA comme il faut...
Je laisserai les dessinateurs avisés du forum donner leur opinion là-dessus, mais moi-même en tant qu'ex-dessinateur acharné (ça remonte maintenant, j'ai perdu en technique mais le coup d'oeil est intact) j'ai vu un nombre faramineux de plans pourris en 40 minutes. Limite un record.

D'un point de vue théorique c'est à double tranchant : un sheet plus simple permet sur le papier moins de variations de qualité dues à la complexité des dessins.
Après pour être honnête j'ai tendance à mettre mon cerveau en veille quand je regarde un anime donc les plans foireux soit je les vois pas (j'avais même pas remarqué les ailes du sagittaire qui disparaissent au premier visionnage, c'est dire), soit je les oublie dans les cinq secondes. Personnellement ce qui me choque le plus c'est toujours le design des armures (même si j'ai pas trouvé si mal cette simplif du sagittaire) et les nez qui passent très bizarrement sur certains plans. A part ça, pour être honnête, j'ai pas tellement vu plus de foirade que la moyenne des animes que je regarde (beaucoup moins qu'à une époque certes).
« Modifié: 10 avril 2012 à 23:37:45 par Max »
J'en chialerais !

Hors ligne Poseidon

Re : Re : Saint Seiya Omega - Episode 02 [Sous titres 1er post]
« Réponse #426 le: 11 avril 2012 à 00:40:52 »
Sur un plan purement technique, franchement - Omega est plus joli que la série originale.

houlà, j'avais sauté cette ligne...   

franchement je...     Si pour cacaman c'est la nostalgie qui parle, alors là...  je sais pas ce que c'est.  Mais au secours...  [:sweat]

C'est pas un hasard si graphiquement les armures sont simplifiées, c'est pour bien torcher le DA comme il faut...

moi ce que les dessins m'ont inspiré, les mots qui me sont venus à l'esprit la première fois que j'ai vu ça, c'est "paresse", "fainéantise", "moindre coût", ce genre de choses...   ::)
« Modifié: 11 avril 2012 à 00:43:29 par Poseidon »
Est-ce vous le Maître des clés?

Hors ligne megrez alberich

« Réponse #427 le: 11 avril 2012 à 01:06:15 »
Moi quand j'ai vu les premières illustrations, je me suis rappelé l'axiome "Saint Seiya, c'est fromage OU dessert, jamais les deux"  :D
Keep your distance, walk away
Don't take his bait
Don't you stray, don't fade away

Hors ligne Saint Alphazero

Sinon en parlant de boîboîte, on fera comment pour les Myth Cloth? Je suis curieux de voir ce que ça donnera vu que de base une Myth peut se "retransformer" en sa constellation (d'où les oufs qui les achètent par paire pour avoir "Cloth on" et "Cloth off", le pire étant pour Saga que les fans achetaient en 7 : Méchant Saga, Gentil Saga, armure des gémeaux sans visage, Saga Pope Gentil, Saga Pope Méchant, Armure d'or des Gémeaux pour Kanon et une en constellation)
La Tamashii peut se pencher sur une nouvelle gamme de Saint Cloth, tout simplement.
Par exemple, Saint Cloth Omega. ^^"

Hors ligne Archange

« Réponse #429 le: 11 avril 2012 à 02:24:08 »
Ils te vendront la bestiole avec, t'auras un pack Koga +  le canasson dans la boite.

Je vois bien Bandai inventer des totems, ca leur fera un argument de vente en plus. "vous etes decus de ne pas avoir de totems dans l'anime ? Achetez la Myth Cloth !".

Moi je suis près à parier Koga n'est pas le fils de Saori et Seiya, et que vous tombez juste dans le panneau  :o

En effet, ca semble trop evident. Le fils de Seika et de Jabu ? :o (comme ca on garde un lien de parente avec Seiya)
« Modifié: 11 avril 2012 à 02:26:20 par Archange »

Hors ligne baginia

• Membre Senior
  • Total likes: 0
  • atteinte d'Eden-ite chronique aiguë
« Réponse #430 le: 11 avril 2012 à 06:08:53 »
je n'accroche pas mais je laisse le temps à la série de s'installer...
les armures sont moches (bon les goûts et les couleurs tout ça...), pas fan des rhinoplasties...
Pour témoigner de votre vie de Fan: http://vie-fan-saint-seiya.blogspot.fr/

Hors ligne Alaiya

« Réponse #431 le: 11 avril 2012 à 07:43:45 »
Citation de: Segorn
Ben... y a des meilleurs techniques de production maintenant en fait, c'est pour ça que les animes moderne sont bien plus homogènes graphiquement parlant qu'ils ne l'étaient fut un temps en fait.

Là, je suis d'accord. Il est vrai qu'aujourd'hui, les animes sont plus homogènes que dans les années 80, on se rappelle dans StS de l'alternance épisodes moyens/épisodes magnifiques/épisodes moches. A l'heure actuelle, les variations sont plus lissées, ça se voit beaucoup moins.

Ceci étant dit, ce n'est pas, à mes yeux, un gage de qualité intrinsèque  :D  On peut être constant dans le moyen ou dans le moche XD

Pour moi, Omega sera constant dans le moyen/moyen plus et quand je dis ça, je ne compare pas à la série originelle, je parle uniquement d'un point de vue actuel. Le "moyen plus" étant lié, pour moi, aux quelques plans de bonne qualité que j'ai vu passer dans les deux premiers épisodes et le moyen au global (les nez, les plans larges en deux traits/trois mouvements).
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Vyscillius

La Tamashii peut se pencher sur une nouvelle gamme de Saint Cloth, tout simplement.
Par exemple, Saint Cloth Omega. ^^"

C'est là où je voulais en venir. Seulement si ça devient comme la ligne des Myth Cloth TLC, ça sert à rien de commencer je pense.

Je vois bien Bandai inventer des totems, ca leur fera un argument de vente en plus. "vous etes decus de ne pas avoir de totems dans l'anime ? Achetez la Myth Cloth !".

Ca changera pas leur chiffre de vente à mon avis. Le pire serait de vendre le totem et la cloth séparément, là ce serait du vol à l'état pur (enfin ils le font déjà en DLC alors pourquoi pas?) Après, si totem+cloth revient aussi chère qu'une Myth "normale" je dirai rien.
Mieux vaut fermer sa gueule et avoir l'air con plutôt que de l'ouvrir et de n'émettre plus aucun doute à ce sujet.

Hors ligne Sojiro

« Réponse #433 le: 11 avril 2012 à 12:25:43 »
Là, je suis d'accord. Il est vrai qu'aujourd'hui, les animes sont plus homogènes que dans les années 80, on se rappelle dans StS de l'alternance épisodes moyens/épisodes magnifiques/épisodes moches. A l'heure actuelle, les variations sont plus lissées, ça se voit beaucoup moins.

Ceci étant dit, ce n'est pas, à mes yeux, un gage de qualité intrinsèque  :D  On peut être constant dans le moyen ou dans le moche XD

Pour moi, Omega sera constant dans le moyen/moyen plus et quand je dis ça, je ne compare pas à la série originelle, je parle uniquement d'un point de vue actuel. Le "moyen plus" étant lié, pour moi, aux quelques plans de bonne qualité que j'ai vu passer dans les deux premiers épisodes et le moyen au global (les nez, les plans larges en deux traits/trois mouvements).

D'accord avec Alaiya, sans comparer à des séries au supports OAV, t'as des séries d'animations de ces dernières années qui ont une qualité bien plus haute ( Serei no moribito,  Fate Zero, Zetman qui vient de commencer qui a l'air bien beau aussi même si j'attend de voir un vrai combat pour l'animation, et d'autres dont le nom ne me vient pas là ) qui lie un dessin très fin et soigné et une animation nickel, donc comme quoi c'est largement possible. Donc ouai Oméga, niveau technique, c'est moyen ( pas dégueulasse non plus faut pas abuser ) mais pas dans le haut du panier de ce qui se fait en série tv moderne, les musiques ont l'air sympa par contre quand même, et dans StS c'est vachement important.
« Modifié: 11 avril 2012 à 13:05:09 par Sojiro »

Hors ligne Sergorn

« Réponse #434 le: 11 avril 2012 à 13:24:06 »
Evidemment qu'il y a des séries TV de meilleures qualité, personne ne dit le contraire. Mais là aussi faut relativiser, car toutes les séries n'ont pas le même budget, pas le même nombre d'épisodes (et ça joue hein :o), et ainsi de suite.

Alors c'est sûr qu'on classera pas Omega dans les blockbuster télévisuels : on est pas devant un Seirei No Moribito ou un Macross Frontier. Mais euh voilà on n'est pas non plus devant un Pokemon ou un Dinosaur Kings, et Omega me parait plutôt à classer dans la moyenne haute des production animées nipponnes. Ou à ce niveau si on compare ça aux longs shonen actuels de la télévision qu'on ne vienne pas me dire que Omega ait quelque chose à envier...  [:sweat]

Les critique sur la pseudo "simplicité" des dessins, est un faux débat à mon sens car on entre dans un domaine ultra subjectif. Y a un style épuré, on peut ne pas aimer, mais épuré ne veut pas dire "moche". Si la quantité de détail décidait de la qualité d'un style de dessin, dans ce cas tout le monde encencerait Okada et dirait que Episode G est le plus beau manga de tous les temps   :o

Je veux bien que certains n'aiment pas le style épuré d'Umakochi, a plus forte raison si on s'est pas fait les dents sur Casshern SINS, mais y a pas que ça à prendre en compte non plus, et au final sans même parler des personnages, on a des décors soignés (avec un côté qui fait "peint à la main" qui est pas du tout dégueu), une très bonne animation, et surtout une excellente mise en scène. Et tout ça compte tout autant dans l'appréciation technique d'un anime.

-Sergorn

Hors ligne Arion

• Membre Complet
  • Total likes: 45
  • "Feverishly Writing About Saint Seiya Since 1998"©
    • Burning Blood
« Réponse #435 le: 11 avril 2012 à 13:59:07 »
Discussion très intéressante, qui me rappelle surtout ce qui se disait régulièrement sur le style graphique Araki Pro qui était visiblement un véritable cauchemar pour les animateurs car l'un des plus difficiles à maintenir homogène et à animer correctement (trop de détails, notamment). Les plus grands animateurs s'y sont cassé les dents. Ce qui explique - en plus du manque de moyens techniques de l'époque par rapport aux animés modernes dont vous parlez plus haut, vive la palette graphique ! - les énormes disparités qualitatives d'un épisode à l'autre. Les épisodes dont la direction de l'animation était gérée par Araki et/ou Himeno étaient sublimes et homogènes car c'était le plus souvent des animateurs et intervallistes d'Araki Pro - ou des animateurs particulièrement doués pour retranscrire et animer leur style - qui bossaient dessus.

Je me suis souvent pris à rêver de ce à quoi Saint Seiya aurait pu ressembler si Araki Pro avait pu diriger l'animation de chacun des 114 épisodes de la série... T_T
« Modifié: 11 avril 2012 à 14:03:22 par Arion »
Ludovic Gottigny
24 ans de fandom... Drink & Drive !
Saint Seiya's Burning Blood : http://blood.cyna.net/bb.html
Sanctuaires Cyna : http://dossiers.cyna.fr/seiya.html
Moerucosmo : http://moerucosmo.free.fr/index2.htm

Hors ligne SSK

« Réponse #436 le: 11 avril 2012 à 14:06:34 »
Je veux bien que certains n'aiment pas le style épuré d'Umakochi

En fait vala, c'est un style, tout simplement.

Donc le coup du design soit disant torché, je laule.

Qui plus est, et un peu en écho aux propos d'Arion ci-dessus, Umakoshi dit lui-même que la simplification (allez, ça au moins, je le concède) des dessins vient du souhait de garder la série homogène en facilitant la tâche des animateurs. Donc histoire d'éviter les disparités d'un épisode à l'autre comme on a vu à l'époque.
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

Hors ligne Byaku

• Membre Héroïque
  • Total likes: 1055
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
« Réponse #437 le: 11 avril 2012 à 14:07:33 »
Pour cause de week end pass-squall, je vien juste de voir l'épisode 2, après avoir lu en diag le topic... (ou plutôt en zig zag)  [:jap]

ma foi, rien de bien percutant, un petit clin d'oeil au baluchon de seiya dans le 1er épisode de la serie 80's, et le fameux "j'ai pas mis le starter cosmo, mon armure décolle pas"...

par contre le truc à gerber dans la preview c'est l'architecture/design de la palaestra... mon dieu que c'est moche...  [:aie]

ça se laisse regarder, mais on ne s'y attarde pas  [:jap]

autrement dit : next !  [:jap]

sinon araki et himeno on été délaissés dans le générique, donc plus aucun doute c'est bien en rapport avec le travelling monochrome de l'opening, pas besoin de chercher midi à quatorze heures  [:jap]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Alaiya

« Réponse #438 le: 11 avril 2012 à 14:14:01 »
Citation de: Arion
Je me suis souvent pris à rêver de ce à quoi Saint Seiya aurait pu ressembler si Araki Pro avait pu diriger l'animation de chacun des 114 épisodes de la série... T_T

Tu te fais du mal, là tu sais  [:shinobu1] (oui, moi aussi, j'aurais adoré ça!)

Hors ligne cacaman

• Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • Total likes: 461
  • Chuck lives on.
« Réponse #439 le: 11 avril 2012 à 14:26:54 »
Les critique sur la pseudo "simplicité" des dessins, est un faux débat à mon sens car on entre dans un domaine ultra subjectif. Y a un style épuré, on peut ne pas aimer, mais épuré ne veut pas dire "moche".

S'il y a un style épuré, que tu constates toi-même, il n'y a de fait pas de "pseudo-simplicité", puisque "épuré" veut dire "simple". Donc tu te contredis.

[parenthèse : je dirais même qu'épuré est un mot qui convient parfaitement aux artistes qui, en gros, n'ont pas voulu se faire chier ou ne sont pas foutus de gagner en profondeur d'expression ; c'est valable dans beaucoup de domaines. Non pas que la complexité soit gage de qualité (Episode G), mais dans beaucoup (toutes?) d'oeuvres intemporelles il y a de la complexité, que ce soit en peinture/dessin, en sculpture, en littérature, en cinéma, en danse, ou en musique]

Et donc on peut critiquer cette simplicité réelle en arguant que l'univers de Saint Seiya tel que nous le connaissons et tel que nous l'aimons (sinon ce forum n'existerait pas) est fait d'armures un minimum travaillées. Bien sûr il y a des gros fail dans l'animé d'origine, mais globalement c'est pas trop hétérogène et pas mal d'épisodes sont juste magnifiques.
Pour Omega, l'homogénéité est peut être meilleure (sera meilleure?) et pour cause, le niveau de détail est largement en dessous.
Pour qu'un animé soit intéressant malgré un dessin bâclé ("épuré"), il faut que l'ambiance s'y prête (genre un DA débile, marrant : Les Shadoks pour citer l'un des premiers à tester le style), ou que le scénario soit d'enfer, avec de l'originalité, des rebondissements (positifs, donc pas comiques involontaires) et tout ; Omega n'en prend pas le chemin (c'est mon avis) mais après tout pourquoi pas... ça pourrait arriver.
Récemment j'ai regardé tous les GTO et tous les Death Note, et surtout pour ce dernier l'animation et les dessins sont à tomber par terre.... Là je passe à Omega et ça fait très très mal.

L'animé d'origine ne décolle vraiment niveau scénar (selon mes attentes) que vers l'épisode 20-21-22 par là.
Donc il est possible qu'Omega décolle à un moment. Voilà, je mets un soupçon de remise en question dans ma vision des choses, ça va mieux? ;)
En attendant, j'attends le Kimengumi Palestre.
« Modifié: 11 avril 2012 à 14:30:51 par cacaman »
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Archange

« Réponse #440 le: 11 avril 2012 à 14:37:15 »
Discussion très intéressante, qui me rappelle surtout ce qui se disait régulièrement sur le style graphique Araki Pro qui était visiblement un véritable cauchemar pour les animateurs car l'un des plus difficiles à maintenir homogène et à animer correctement (trop de détails, notamment).

En effet, Umakoshi dans l'interview du Pia précise bien qu'il a choisi un style simplifié pour que les animateurs puissent se concentrer sur l'animation plutot que sur des détails

http://www.saintseiyapedia.com/wiki/Interviews

Hors ligne Arion

• Membre Complet
    • Burning Blood
« Réponse #441 le: 11 avril 2012 à 14:45:21 »
sinon araki et himeno on été délaissés dans le générique, donc plus aucun doute c'est bien en rapport avec le travelling monochrome de l'opening, pas besoin de chercher midi à quatorze heures  [:jap]
Je plussoie !
Ludovic Gottigny

Hors ligne Arion

• Membre Complet
    • Burning Blood
Re : Re : Re : Saint Seiya Omega - Episode 02 [Sous titres 1er post]
« Réponse #442 le: 11 avril 2012 à 14:52:44 »
En effet, Umakoshi dans l'interview du Pia précise bien qu'il a choisi un style simplifié pour que les animateurs puissent se concentrer sur l'animation plutot que sur des détails
C'est un choix, effectivement, qui peut se justifier.
On l'a vu sur les Meikai et Elysion de manière encore plus criante que sur la série d'époque : certes, le budget semblait être au ras des pâquerettes, mais j'ai rarement vu du style Araki et Himeno bouger aussi peu (l'absence de mise en scène de Katsumata a également une grosse part de responsabilité là-dedans nous sommes d'accord...). Et on se souviendra des propos d'Araki qui, il me semble, signifiait qu'il avait énormément de corrections à apporter sur les dessins du staff pour ces OAV. Le style Araki Pro est non seulement très dur à reproduire / animer techniquement, mais il est aussi... old school, pour le coup, ce qui devient une gageure pour un staff de la nouvelle génération, davantage habitué aux animés aux styles plus modernes, à savoir moins détaillés et plus propices au dynamisme à la limite de l'expérimental qu'on peut observer dans les animés des années 2000.
Ludovic Gottigny

Hors ligne Alaiya

« Réponse #443 le: 11 avril 2012 à 14:59:27 »
Citation de: Cacaman
mais globalement c'est pas trop hétérogène

Heu... Ch'uis pas d'accord avec toi, là^^ En toute objectivité, on a tout eu dans la série d'origine: du superbifique (les épisodes Araki) à l'abominaffreux, en passant par le moyen moche. A chaque épisode, je me demandais sur quoi on allait tomber cette fois...

De ce point de vue, je pense que Omega sera beaucoup beaucoup plus homogène, mais comme je le disais, ce sera homogène dans le moyen. Les explications données ci-dessus semblent confirmer ce point, avec une meilleure animation au détriment de la complexité du trait (après, je suis un peu comme toi, j'aurais quand même tendance à préférer l'esthétique en priorité).

Récemment j'ai regardé tous les GTO et tous les Death Note, et surtout pour ce dernier l'animation et les dessins sont à tomber par terre.... Là je passe à Omega et ça fait très très mal.

Oh ben tu sais, moi je suis en train de regarder Cowboy Bebop (2 ans que j'avais le coffret DVD, et j'ai enfin pris le temps!) qui est juste énormissime en qualité (et ça date pourtant de 98-99), alors tu imagines le choc  [:lol]

Hors ligne cacaman

• Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • Total likes: 461
  • Chuck lives on.
« Réponse #444 le: 11 avril 2012 à 15:16:57 »
Heu... Ch'uis pas d'accord avec toi, là^^ En toute objectivité, on a tout eu dans la série d'origine: du superbifique (les épisodes Araki) à l'abominaffreux, en passant par le moyen moche. A chaque épisode, je me demandais sur quoi on allait tomber cette fois...

Rhâ, tu vas m'obliger à rezieuter tous les épisodes 1 par 1 pour vérifier tout ça et établir une note moyenne? :P
En toute objectivité (toujours  [:aloy]), des épisodes affrominables, y'en a pas eu beaucoup.
Sur 114, combien? une dizaine, une quinzaine? Et encore, j'ai l'impression de taper haut pour ne pas trop me planter, puiqu'il y en a seulement 4 ou 5 qui m'ont vraiment marqué.

Le moyen-moche, idem... pas des masses non plus.
Je reste sur l'idée que les 3/4 de l'animé était soit magniferbe, soit bon.
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Arion

• Membre Complet
    • Burning Blood
« Réponse #445 le: 11 avril 2012 à 15:33:10 »
Oh ben tu sais, moi je suis en train de regarder Cowboy Bebop (2 ans que j'avais le coffret DVD, et j'ai enfin pris le temps!) qui est juste énormissime en qualité (et ça date pourtant de 98-99), alors tu imagines le choc  [:lol]
Une des plus grandes merveilles de l'histoire de l'animation... Quelle chance tu as de pouvoir encore la découvrir !  [:love]
Ludovic Gottigny

Hors ligne SSK

« Réponse #446 le: 11 avril 2012 à 15:36:56 »
D'un autre côté, j'ai envie de dire que ça fait partie des oeuvres qui se découvrent à chaque visionnage. Vous me donnez d'ailleurs envie de ressortir mes DVD.
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

Hors ligne Alaiya

Re : Re : Re : Saint Seiya Omega - Episode 02 [Sous titres 1er post]
« Réponse #447 le: 11 avril 2012 à 15:38:42 »
Une des plus grandes merveilles de l'histoire de l'animation... Quelle chance tu as de pouvoir encore la découvrir !  [:love]

Oui, ça a du bon, parfois, d'arriver très longtemps après la bataille  [:lol] J'en ai toujours entendu énormément de bien, et ce de puis des années, mais je n'avais jamais pris le temps. Et ce coffret a pris la poussière (il s'agit de l'intégrale avec les 2 DVD de bonus)... Franchement, j'en ai vu un tiers pour le moment, et j'ai été sidérée. Animation juste incroyable pour une série (pour moi, l'animation relève de ce qu'on fait habituellement pour les films), ambiance géniale (et musicalement, je suis aux anges en dépit de toute la polémique relative aux travaux de Kanno), personnages tous aussi attachants les uns que les autres, un histoire et un background que je devine trèèèèèèèès intéressants et bien noirs comme il faut, bref, j'adore.

...

Le problème, c'est qu'après, je vais souffrir pour trouver un truc de cette qualité tant sur le fond que sur la forme.

Hors ligne Archange

Re : Re : Re : Re : Saint Seiya Omega - Episode 02 [Sous titres 1er post]
« Réponse #448 le: 11 avril 2012 à 15:42:00 »

Le problème, c'est qu'après, je vais souffrir pour trouver un truc de cette qualité tant sur le fond que sur la forme.

Hop :o

http://myanimelist.net/anime/820/Legend_of_the_Galactic_Heroes

Il n'y a que 110 OAV  [:petrus jar]

Hors ligne Alaiya

« Réponse #449 le: 11 avril 2012 à 15:42:47 »
J'peux pas voir, on nous a *aussi* coupé l'accès à Youtube  :o

Tags: