Auteur Sujet: Le Saint Seiya Spirit, l'ame de Saint Seiya pour vous  (Lu 21716 fois)

Hors ligne Archange

Le Saint Seiya Spirit, l'ame de Saint Seiya pour vous
« le: 03 août 2012 à 09:32:42 »
Le débat sur le topic de l'épisode 17 d'omega m'a donné envie de rebalancer ce bon vieux débat a potentiel hautement trollesque.

Alors pour vous, qu'est-ce que qui fait l'essence de Saint Seiya ? Quels sont les éléments indispensable pour pouvoir identifier un spin-off (ou même une fanfic) en tant que descendant spirituel de Saint Seiya ? Quelles sont les choses qui représentent un blasphème du Saint Seiya Spirit ?

Hors ligne Alain

Re : Le Saint Seiya Spirit, l'ame de Saint Seiya pour vous
« Réponse #1 le: 03 août 2012 à 09:35:58 »
Pour moi, StS est un mélange subtil de combat, de mythologie, de personnages charismatiques et d'émotion.

Pour l'instant seuls la série originelle et TLC remplissent ces critères.

Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3143
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Le Saint Seiya Spirit, l'ame de Saint Seiya pour vous
« Réponse #2 le: 03 août 2012 à 10:10:55 »
Pour moi, StS est un mélange subtil de combat, de mythologie, de personnages charismatiques et d'émotion.

Même chose, et je vois pas d'autre réponse valable

Citer
Archange: justement c'est pour voir, car pour d'autres perosnnes c'est + les relations entre persos, avec els cloths qui ne sont la que pour la decoration
Aujourd'hui à 10:08:18
Archange: alors que pour d'autre les armures et les schemas sont essentiels, donc je voudrais bien voir ou se situe la plus grosse tendance
Aujourd'hui à 10:08:51

Ben évidemment que c'est essentiel les armures et les schémas dans StS, les persos sans armure ça schlingue :o
« Modifié: 03 août 2012 à 10:13:40 par AZB »
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6124
  • Total likes: 373
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Le Saint Seiya Spirit, l'ame de Saint Seiya pour vous
« Réponse #3 le: 03 août 2012 à 10:13:59 »
Alors pour vous, qu'est-ce que qui fait l'essence de Saint Seiya ?

- le rapport à la mythologie
- le rapport aux constellations
- des armures en métal, des totems, des pandoras, un côté antique en total décalage avec le monde moderne
- des castes de chevaliers dirigés par des réincarnations de dieux grecs
- le dépassement de soi
- des entraînements de fou furieux, pour qu'on puisse mesurer la difficulté d'obtenir une simple armure bas de gamme
- l'intensité de l'histoire (émotion, drame, amitié, violence, entraide)
- des personnages au background développé, et pas forcément "bons" ou "mauvais"
- des intrigues, des complots, des personnages dupés (mais pas tout le temps les mêmes SVP :o)

voilà.
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Max

Re : Le Saint Seiya Spirit, l'ame de Saint Seiya pour vous
« Réponse #4 le: 03 août 2012 à 10:18:37 »
Le Saint Seiya Spirit basiquement c'est la vision étriquée que se fait le fan de ce que devrait être la franchise par rapport à ses préférences personnelles. C'est aussi une façon pratique de disqualifier ce qu'on aime pas en recourant à une phrase incantatoire dispensant de se servir de son bulbe.

Troll mis à part, pour "l'essence", j'y reviendrais plus tard si tout n'a pas été cité avant ^^.
« Modifié: 03 août 2012 à 10:21:32 par Max »
J'en chialerais !

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6124
  • Total likes: 373
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Re : Le Saint Seiya Spirit, l'ame de Saint Seiya pour vous
« Réponse #5 le: 03 août 2012 à 10:38:05 »
Le Saint Seiya Spirit basiquement c'est la vision étriquée que se fait le fan de ce que devrait être la franchise par rapport à ses préférences personnelles.

C'est en partie vrai, mais il n'y a pas que ça.
Si un nouvel animé Saint Seiya voyait le jour, avec des héros contrôlant des robots transformables qui s'assemblent pour faire un super-robot, partant à la recherche d'un tueur en série machiavélique, et étant poursuivis par un inspecteur obsédé et crétin persuadé de leur culpabilité, on pourrait avoir affaire à un bon DA (pourquoi pas?) mais ce ne serait pas considéré comme du Saint Seiya.

Donc quelque part entre l'excuse facile pour dégommer quelque chose sans réfléchir, et l'acceptation de tout et n'importe quoi sans rapport avec le monde de Saint Seiya, il doit y avoir un juste milieu.
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Max

Re : Le Saint Seiya Spirit, l'ame de Saint Seiya pour vous
« Réponse #6 le: 03 août 2012 à 10:52:03 »
Nan mais, si tu veux, je veux dire, par exemple, les points ci-dessus :

Citer
- le rapport à la mythologie
- des armures en métal, des totems, un côté antique en total décalage avec le monde moderne

Ces éléments, effectivement, sont indissociables de Saint Seiya , et on peut dire de façon assez indiscutable que ça fait partie de son essence, mais, ce qu'il faut bien comprendre, c'est que tout cela pour ainsi dire fait partie du contexte de départ, du concept, j'ai presque envie de dire du cahier des charges. C'est comme de dire "je voudrais pas une série gundam où les robots géants n'existeraient pas" ou "les trois mousquetaires sans les trois mousquetaires". Ça n'a pas de sens, parce que c'est juste faire du hors-sujet à ce moment là ^^. Il est evident qu'une série basée sur une franchise doit respecter les bases du concept une serait-ce que parce qu'elle font partie de l'histoire de la série.

Par contre clostones ou pandora, je trouve que c'est juste un détail. Le problème étant que cela soit plus ou moins une excuse pour nous infliger des réut de séquences d'endossage d'armure à répétion, de façon grossière.
D'ailleurs si je devais reprocher quelque chose à Omega, ce n'est pas de ne pas respecter l'essence de StS, mais d'être justement grossier dans tout ce qu'il introduit. Exemple typique : Haruto. D'un point de vue théorique, on pourrait tout à fait imaginer que l'entraînement à la cloth du loup soit basé sur un enseignement ninja-like et des technique en rapport. Mais la série fait ça de façon frontale, grossière, pataude, qui ôte toute crédibilité à l'idée et la fait paraître totalement hors contexte.
« Modifié: 03 août 2012 à 11:19:06 par Max »
J'en chialerais !

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44930
  • Total likes: 5185
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : Le Saint Seiya Spirit, l'ame de Saint Seiya pour vous
« Réponse #7 le: 03 août 2012 à 10:54:41 »
- le rapport à la mythologie
- le rapport aux constellations
- des armures en métal, des totems, des pandoras, un côté antique en total décalage avec le monde moderne
- des castes de chevaliers dirigés par des réincarnations de dieux grecs
- le dépassement de soi
- des entraînements de fou furieux, pour qu'on puisse mesurer la difficulté d'obtenir une simple armure bas de gamme
- l'intensité de l'histoire (émotion, drame, amitié, violence, entraide)
- des personnages au background développé, et pas forcément "bons" ou "mauvais"
- des intrigues, des complots, des personnages dupés (mais pas tout le temps les mêmes SVP :o)
+ l'infini.

Citer
Donc quelque part entre l'excuse facile pour dégommer quelque chose sans réfléchir, et l'acceptation de tout et n'importe quoi sans rapport avec le monde de Saint Seiya, il doit y avoir un juste milieu.
Tout à fait. Autant les éléments évoqués plus haut par Intestinal man me semblent indispensables pour avoir du Saint Seiya qui me plairait à moi, autant je ne serais pas choqué plus que ça si un ou plusieurs d'entre eux venaient à manquer. C'est d'ailleurs pour cela que je continue à regarder Oméga. Malgré ses inconvénients / différences par rapport à l'anime original, ça reste globalement sympa à regarder même si c'est pas toujours la panacée.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6124
  • Total likes: 373
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Le Saint Seiya Spirit, l'ame de Saint Seiya pour vous
« Réponse #8 le: 03 août 2012 à 11:06:28 »
Et qu'on vienne pas me dire que ma liste est trop longue, donc du coup on ne pourrait se permettre aucune largeur ni aucune originalité :o
Il y a largement la place pour caser tout ça, ET faire une histoire originale et travaillée.
Le souci c'est qu'il faut se sortir les doigts.... et dans un monde où il faut balancer rapidos un animé qui rapporte des sous, ben il serait possible que cette simple exigence soit pure utopie.
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Akaion

Re : Le Saint Seiya Spirit, l'ame de Saint Seiya pour vous
« Réponse #9 le: 03 août 2012 à 12:11:45 »
J'ai pas trop lu les posts précédents pour ne pas être trop influencé.


Saint Seiya pour moi, ce sont tout d'abord des chevaliers en armure, ou chaque armure à une âme, il s'agit d'une symbiose avec son porteur, et ses attaques, son cosmos sont également liés.
En parlant d'armure, je parle bien sur d'armures, pas de vêtements, de plastique ou autre (pour moi les chevaliers de Geist -si je ne me trompe pas- ou de la nouvelle série ne rentrent pas là dedans), et bien sur le totem, que les armures soient de bronze, d'or, divins, marinas, chaque fois qu'on a vu un totem ce fut classe :
- Armure de Pégase dans le premier épisode
- Armure du Cygne dans les glaces
- Armure du Dragon à Jamir (même avant sous la cascade)
- Armure du Sagittaire bien entendu
- Armure des Gémeaux et le mystère l'entourant
- Armure du Cancer qui ne protège pas DeathMask
- Armure de la Balance pour délivrer Hyoga
- Les robes divines d'Asgard, chacune rapidement montrées lorsque les guerriers divins sont appelés par Hilda.
- Toutes les armures des généraux Marinas, entourant celle de Poséïdon.
Chacun de ses moments est pour moi chargé d'une certaine émotion.

Saint Seiya, c'est aussi une ambiance musicale, Yokoyama transcende la série, et je ne peux être que déçu des pistes de Lost Canvas (même si je trouve une grosse amélioration en saison 2).

Ensuite Saint Seiya, c'est l'épique, des combats monstrueux chargés d'émotion, le dépassement de soi etc. mais également le tragique. Car quiconque pénètre dans une guerre de chevaliers n'en restera pas indemne, nombre de chevaliers disparaitront, et pour certains, simplement car trompés (chevaliers d'argent, guerriers divins d'asgard). D'ailleurs, dans Asgard, j'ai l'impression d'assister à une tragédie grecque où les ressorts sont noués dès le départ, les chevaliers divins vont mourir manipulés, malgré quelques possibilités de s'en sortir, il n'y aura pas de sauvé (doute sur Bud).

Des personnages charismatiques et torturés, au delà du choix manichéens. Une mythologie très présente, et pas seulement en fond, les Dieux faisant partie des combats.

J'oublie sans doute dix mille trucs, mais pour moi c'est déjà ça Saint Seiya.
Si tu veux un miracle, sois ce miracle

Rien de ce qui vaut vraiment le coup sur cette terre ne s'obtient sans mérite.

Hors ligne Max

Re : Le Saint Seiya Spirit, l'ame de Saint Seiya pour vous
« Réponse #10 le: 03 août 2012 à 12:17:07 »
Il y a là des remarques dont je voulait parler aussi.

Quand on dit "Saint Seiya c'est des belles musiques, de l'émotion et des combats épiques". Bon loin de moi l'intention de tacler des intervenants de bonne foi, mais là ce que vous êtes en train de décrire c'est pas "l'essence de Saint Seiya", c'est l'essence d'un bon shonen. Parce que je vois pas trop en quoi "des musiques pourrave sur des combats ennuyeux avec des évenements dont on a rien à foutre" serait constitutif de l'essence de quoi que ce soit. Non, ça c'est juste une série loupée !  :D
J'en chialerais !

En ligne ShiroiRyu

Re : Le Saint Seiya Spirit, l'ame de Saint Seiya pour vous
« Réponse #11 le: 03 août 2012 à 12:18:25 »
Un peu comme Max pour ce qu'il vient de dire. XD
Saint Seiya, je sais pas trop, c'est l'esprit "Dieux grecs avec soldats qui s'affrontent."

Hors ligne miyamotoo

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 812
  • Total likes: 68
  • La trinité c est Saint Seiya, Macross et Gundam.😤
    • Voir le profil
Re : Re : Le Saint Seiya Spirit, l'ame de Saint Seiya pour vous
« Réponse #12 le: 03 août 2012 à 12:35:10 »
- le rapport à la mythologie
- le rapport aux constellations
- des armures en métal, des totems, des pandoras, un côté antique en total décalage avec le monde moderne
- des castes de chevaliers dirigés par des réincarnations de dieux grecs
- le dépassement de soi
- des entraînements de fou furieux, pour qu'on puisse mesurer la difficulté d'obtenir une simple armure bas de gamme
- l'intensité de l'histoire (émotion, drame, amitié, violence, entraide)
- des personnages au background développé, et pas forcément "bons" ou "mauvais"
- des intrigues, des complots, des personnages dupés (mais pas tout le temps les mêmes SVP :o)

voilà.

+10 !! Je rajouterai aussi une musique digne de ce nom et "l araki style" !
La tragédie est indissociable de cette oeuvre, telles les marches interminables du sanctuaire elle porte l émotion et la tension jusqu au climax final ineluctable comme tout mythe qui se respecte. Au final pour ma part j attends surtout de saint seiya une histoire emprunte d émotions et sentiment, une oeuvre non manichéenne et qui transmet des valeurs et idéaux .

Tout ça pour dire que saint seiya Omega ne respecte en rien ces valeurs pour l instant ..... Ça s apparente plus à un animé type RPG Like .
« Modifié: 03 août 2012 à 12:38:21 par miyamotoo »

Hors ligne Maryan

Re : Le Saint Seiya Spirit, l'ame de Saint Seiya pour vous
« Réponse #13 le: 03 août 2012 à 12:48:01 »
Ca va paraître débile, mais je dois dire que les incohérences scénaristiques et temporelles et les gros 'wtf' qui parcourent StS sont aussi une des raisons de mon intarissable affection pour la série.  ::) Pour moi ça fait presque partie de 'l'essence de StS' oui, dans le sens où vu que c'est StS, il devient presque naturel (voire raffraîchissant) que le temps pour monter un escalier fluctue d'une heure à trente secondes, que les persos soient adultes à 10 ans (mais pas tous) et qu'on puisse vivre encore de longues heures avec le cœur transpercé. S'il n'y avait pas tous ces petits trucs, je crois que ce ne serait pas vraiment la même série.  :D
D'ailleurs j'adore TLC, mais l'effet n'est pas le même, c'est du StS, différemment (mais on garde quand même le coup des coeurs transpercés !), tout comme Omega qui ne me paraît pas une 'trahison' à l'esprit, même si certaines scènes me... désarçonnent. :p

En fait je dirais que l'essence de Saint Seiya, c'est le concept 'armure/constellation' associé à celui de la force de l'amitié qui lui est bel et bien au centre de toutes les séries à mon avis. ^^ Même si ce qui m'a fait accrocher à la série, c'est surtout tous ces persos attachants.

Hors ligne Max

Re : Re : Re : Le Saint Seiya Spirit, l'ame de Saint Seiya pour vous
« Réponse #14 le: 03 août 2012 à 13:30:12 »
Je rajouterai aussi (...) "l araki style" !

Je pense que Kurumada sera ravi de l'apprendre  :D
J'en chialerais !

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3143
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Le Saint Seiya Spirit, l'ame de Saint Seiya pour vous
« Réponse #15 le: 03 août 2012 à 13:40:29 »
Kurumada? Le truc infâme qui a été assez CON pour virer l'âme des OAV du 12kyû ( à savoir Yamauchi ), là? :o
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne SSK

Re : Le Saint Seiya Spirit, l'ame de Saint Seiya pour vous
« Réponse #16 le: 03 août 2012 à 13:40:44 »
a potentiel hautement trollesque.

Ok, alors je dirai Araki, Yokoyama, Yamauchi [:dawa]
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3143
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Re : Le Saint Seiya Spirit, l'ame de Saint Seiya pour vous
« Réponse #17 le: 03 août 2012 à 13:43:36 »
Araki, Yokoyama, Yamauchi

La Sainte Trinité
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

En ligne ShiroiRyu

Re : Re : Re : Le Saint Seiya Spirit, l'ame de Saint Seiya pour vous
« Réponse #18 le: 03 août 2012 à 13:55:34 »
La Sainte Trinité

Yokoyama, Araki, Yamauchi

Si tu prends les initiales, ça fait YAY.
Ca veut tout dire. :o

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Le Saint Seiya Spirit, l'ame de Saint Seiya pour vous
« Réponse #19 le: 03 août 2012 à 13:59:37 »
Une remarque hautement potentielle d'entraîner du troll va suivre.

Je n'ai jamais pigé la haine anti-Kurumada. Je peux concevoir qu'on n'aime pas son dessin (que j'ai fini par apprécier perso), mais oh, vous réalisez que sans lui, les types sur lesquels vous mouillez vos draps auraient fait d'autres projets (sans doute bien aussi) mais qu'on n'aurait jamais eu de StS ?

Yokoyama, Araki, Yamauchi

Si tu prends les initiales, ça fait YAY.
Ca veut tout dire. :o
Ouais, et si dans Death Note j'écris Yagami à l'envers, j'obtiens "I'm a gay", ça veut tout dire !  :D
« Modifié: 03 août 2012 à 14:01:21 par Mysthe »
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne DeathMask28

Re : Le Saint Seiya Spirit, l'ame de Saint Seiya pour vous
« Réponse #20 le: 03 août 2012 à 14:09:50 »
Le SSS c'est de la foutaise  :o
"Men judge generally more by the eye than by the hand, for everyone can see and few can feel. Every one sees what you appear to be, few really know what you are." Machiavel

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3143
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Re : Le Saint Seiya Spirit, l'ame de Saint Seiya pour vous
« Réponse #21 le: 03 août 2012 à 14:12:22 »
Je n'ai jamais pigé la haine anti-Kurumada.

Pour ma part c'est simple, je peux plus le saquer depuis qu'il a bousillé l'adaptation tant attendue du Meikai et d'Elysion par sa connerie

Et avec Next Dimension qui à l'heure actuelle continue de n'être qu'une repompe foireuse du StS original, ça risque pas de s'arranger  [:delarue4]




Et si on allait tous boire un énorme milk shake au chocolat?
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne miyamotoo

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 812
  • Total likes: 68
  • La trinité c est Saint Seiya, Macross et Gundam.😤
    • Voir le profil
Re : Re : Le Saint Seiya Spirit, l'ame de Saint Seiya pour vous
« Réponse #22 le: 03 août 2012 à 14:19:53 »
Une remarque hautement potentielle d'entraîner du troll va suivre.

Je n'ai jamais pigé la haine anti-Kurumada. Je peux concevoir qu'on n'aime pas son dessin (que j'ai fini par apprécier perso), mais oh, vous réalisez que sans lui, les types sur lesquels vous mouillez vos draps auraient fait d'autres projets (sans doute bien aussi) mais qu'on n'aurait jamais eu de StS ?
Ouais, et si dans Death Note j'écris Yagami à l'envers, j'obtiens "I'm a gay", ça veut tout dire !  :D

Mysthe je suis d accord avec toi concernant le manga l histoire est plus cohérente d ailleurs j adore nd ( si si c est possible)! Mais. Saint seiya sans l araki style  ce serait un peu comme macross sans musique, gundam sans mort ou dbz sans  kamehameha ! Quand j étais gnome je ne savais pas qui était araki ni himeno mais (dessinant bcp) j avais remarque que tous les 3/4 épisodes le dessin était divin !
Disons que araki a réussi à magnifier l œuvre de kuru, mais le caractère design n est pas tout ! Lost Canvas bien que très beau à regarder, est sans ame et n a pas la cohérence du kurumanga!
Rahhh nd avec l araki style et yokyama et yamauchi aux commandes !!!  [:bave]
« Modifié: 03 août 2012 à 14:31:47 par miyamotoo »

Hors ligne megrez alberich

Re : Re : Le Saint Seiya Spirit, l'ame de Saint Seiya pour vous
« Réponse #23 le: 03 août 2012 à 14:35:59 »
Kurumada? Le truc infâme qui a été assez CON pour virer l'âme des OAV du 12kyû ( à savoir Yamauchi ), là? :o

toi, t'as trop été influencé par Nao et sa croisade anti-Kuru  :D Tu sais quand même que c'est Tôei qui a flingué le meikai et elysion, avec leur Tenkai prématuré dont le bide a fait fuir Bandai.

Crois-moi que si Tôei avait débloqué les fonds nécessaires pour le reste des OAV, on aurait eu un meikai et un elysion de très bonne qualité, avec ou sans Yamauchi.
« Modifié: 03 août 2012 à 14:40:11 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3143
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Le Saint Seiya Spirit, l'ame de Saint Seiya pour vous
« Réponse #24 le: 03 août 2012 à 14:41:15 »
toi, t'as trop été influencé par Nao et sa croisade anti-Kuru  :D

J'suis encore capable de penser par moi-même, merci

Au passage, je te cite dans un article sur le Meikai que t'avais rédigé pour le n° de juin 2009 d'Animeland, le passage où ça cause du film Tenkai:

Citer
Kurumada, furieux de voir qu'aucune de ses idées n'a été retenue, exige des explications. Le pauvre Yamauchi servira de bouc émissaire et n'aura plus le droit de toucher à Saint Seiya

Quelle gratitude, pour avoir essayé de sauver ce film de merde  ::)

Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Tags: