Mais je l'ai déjà regardée, la fiche. Elle ne fait que souligner que c'est un gros bordel pleins d'incohérences.
Je t'invite de nouveau et encore à la parcourir.
La fiche, rédigée par Archange mais aussi complétée, montre qu'il y a effectivement des incohérences quelque soient les versions. Sur ce point, je n'ai jamais dit le contraire.
En contrepartie, tu ne sembles pas saisir que le résumé de l'OAV 0
ainsi que les informations des OAV en eux-mêmes présentent la version actuelle à ce jour. Elle reste officielle et comme précisé de ta part plus bas, des informations de l'anime original sont ignorées. Et comme dit, cela n'en laisse pas moins des incohérences
malgré ce résumé.
Je cadre de nouveau mon premier feedback, mes propos focalisent sur Shion, son casque jaune et sa tunique blanche à travers les informations OAV.
Je reprends les informations du Wiki pour lesquelles je partage les points.
Résumé de la série TV
Le narrateur pose clairement les faits.
1. En 1973, un frère cadet du Pope Shion nommé Ares existe.
2. Ares est assassiné par Saga.
3. Saga, déguisé en Ares, tente d'assassiner Athéna mais échoue.
4. En 1986, pendant les Galaxian Wars, Ares/Saga assassine Shion et prend sa place.
Les OAVs d'Hadès
L'ancien Pope jaune était Shion, tué par Saga. Contrairement au manga, où il est dit qu'il meurt 13 ans avant, il n'y a pas de précision sur la date de sa mort.
Il te faut alors considérer la colonne III,
post-Hadès, qui reste la version de référence à jour, et je le répète, malgré les incohérences qu'elle présente.
La fiche se termine par :
Version officielle
Chacun est libre de choisir les formats et hypothèses qu'il souhaite prendre en compte, mais la dernière version officielle reste cependant l'histoire donnée à travers l'OAV 0, qui est l'hypothèse III.
Tu es effectivement libre de prendre la version qui te convient
à la différence,
qu'officiellement et à ce jour :
- Shion meurt en 1986, tué par Saga.
- le Pope jaune est Shion.
Et je le répète n fois, cette version présente effectivement des incohérences mais reste la référence en l'état.
Et je suis désolé, mais se baser sur des goodies pour déterminer la véracité certaine d'une information, c'est on ne peut plus risqué ![[:fufufu]](http://forum.saintseiyapedia.com/Smileys/custom/klemton.gif)
Je pense que tu mets plutôt les pieds sur un terrain risqué méconnu de ta part car malheureusement, tu ne sembles pas connaitre le contexte de production des Saint Cloth Myth (Series de surcroit), la façon comment s'appuie le marketing via l'anime, le contexte de conception qui s'appuie sur les informations de l'anime (et pour certains produits, du manga), mais aussi le consulting complet réalisé par la firme auprès des concepteurs de l'anime mais aussi de l'auteur.
Je te parle de Bandai/Tamashii et non de LC Model, Folei, Kids Logic, Megahouse ou encore Biochemistry Laboratory.
A cela, et à ton sens ("
on ne peut plus risqué"), nous pouvons donc rejeter toutes les informations officielles des mooks Saint Cloth Chronicle mais aussi Saint Cloth Mythology, quelles qu'elles soient, et qui présentent non seulement des informations sur les produits Bandai/Tamashii, mais aussi relatives à l'anime dont voici quelques clichés ci-dessus.

Saint Cloth Mythology, origines des New Cloths et Final Cloths, terme "Final" originel des produits et repris pour l'anime. En contrepartie, les produits s'appuient également sur l'anime.

Saint Cloth Mythology, présentation de la classe Bronze via des éléments série TV qui appuient les produits associés et précédemment présentés.

Saint Cloth Chronicle, présentation des éléments OAV qui appuient la production SCM associée.
Ces points ciblent tant bien les personnages, à l'instar du Pope Shion
à ce jour, que le design malgré les critiques parfois des plus acerbes que l'on retrouve sur les forums Myths (aspect du visage, allure des armures, couleurs, entre autres).
Je reprends mon message originel, là où tout produits Tamashii SCM se voient appuyer par les informations de l'anime (casque jaune, tunique blanche), consultées puis réalisées :
- coffret Japon Aries Shion (Surplice) / Pope Shion vendu à l'occasion du Tamashii Nation en mars 2008. Le Pope se présente avec un casque jaune et une tunique blanche à l'image du premier épisode mais aussi à travers ledit OAV.
=> Shion possède un casque jaune et une tunique blanche. Ces éléments s'appuient sur les informations OAV.
- coffret Asia Aries Shion (Surplice) / Pope Shion vendu à l'occasion du Tamashii Nation en novembre 2008, sortie Hong Kong dans un premier temps, sortie Asia par la suite. Le Pope se présente avec un casque jaune et une tunique blanche, mais aussi avec des cheveux bruns.
=> Shion possède un casque jaune et une tunique blanche mais aussi et à présent une chevelure brune pour se rapprocher davantage de l'anime. Il s'agit également d'un phénomène marketing courant chez Bandai/Tamashii. Proposer des bonus et modifications vis-à-vis du produit originel afin de promouvoir, séduire et vendre. Nous retrouvons d'ailleurs une demande japonaise à ce sujet pour ce produit, cet article n'étant pas destiné au marché japonais originellement.
Ces éléments s'appuient sur les informations OAV.
- Pope Shion ~ Gold Saint Campaign ~, exclusivité Bandai Asia (Hong-Kong, Macao et Taiwan) sortie en janvier 2011. Un bon de commande fourni avec les rééditions des Golds permet l’acquisition de ce personnage. Ce Pope se présente notamment avec un casque jaune et une tunique blanche, et de nouveau avec des cheveux bruns.
=> On retrouve le personnage de Shion possédant un casque jaune et une tunique blanche et de nouveau avec une chevelure brune pour rester proche de l'anime vis-à-vis du produit original sorti en 2008 via le coffret Japon. Il s'agit également d'un produit vérifié qui sort 3 ans après les premiers articles, promotionnels de surcroit.
On reboucle sur le Saint Cloth Mythology sorti le 30 mars 2012, qui non seulement est une source officielle mais également vérifiée tant bien des produits que de l'anime.
Pope Shion, page 170

Kyoukou Shion wa, kami iro wo TV ANIME dai 1 wa wo IMAGE shita BROWN ni henkou.
=> Quant au Pope Shion, changement en brun à l'image de la couleur de cheveux du premier épisode de la série TV.
Le produit est estampillé Pope Shion, la tunique, le casque ainsi que le couleur des cheveux s'appuient sur les informations OAV.
On retrouve cette information dans le Hobby Japan associé à ce produit.

Kyoukou fuku no toki wa TV ANIME dai 1 wa wo IMAGE shita BROWN no kami ga fuzoku suru.
=> Cet habit de Pope contient une chevelure brune à l'image du premier épisode de la série TV.
Le produit est estampillé Pope Shion, la tunique, le casque ainsi que le couleur des cheveux s'appuient sur les informations OAV.
Je pense qu'il faut garder 2 choses à l'esprit :
1) Depuis le revival, le staff - que ce soit via l'histoire et même le design des personnages (tronche Aiolia, Surplis golds) - a eu une volonté nette de se rapprocher nettement du kurumanga.
Les rajouts de l'anime originel sont au mieux ignorés, au pire retconnés.
Je suis d'accord mais je te parle de l'apparence de Shion à ce jour, aussi tordue peut-elle être.
2) A l'époque, ils n'ont pas été foutu de pondre un truc cohérent avec leur histoire de Popes, ce n'est pas avec un résumé en 20 minutes de 114 épisodes qu'ils allaient y arriver. Et d'ailleurs, ça n'était en rien l'objectif de la chose : il s'agissait de juste de rappeler vite fait l'histoire, et de la jouer nostalgie. Ils ont fait leur pot pourri sans avoir recours à une équipe de scénaristes et de gardiens de la continuité.
Je n'ai jamais dit le contraire.
Sauf que tu ne prends pas en considération que le Pope jaune vêtu d'une tunique blanche est à ce jour et officiellement Shion, malgré le "sacré n'importe quoi" réalisé par les créateurs de l'anime afin de se rattraper aux branches et ce, comme mentionné sur le Wiki.
Tant bien même si tu souhaites retirer les informations tamashiiennes développées de ma part, il n'en reste pas moins qu'il s'agit de la version officielle pour la représentation de Shion en l'état.