Auteur Sujet: [Opinion] Shun d'Andromède  (Lu 110810 fois)

Hors ligne Rym

Re : [Opinion] Shun d'Andromède
« Réponse #75 le: 04 août 2013 à 22:53:53 »
Personnellement la question que j'ai envie de poser est: "Shun est-il vraiment un guerrier au même titre que les autres ou bien subit-il surtout son statut?"

Tu poses une question intéressante, Hanzo ;)

Pour te répondre, il y a une chose qui est certaine : Shun veut sauver le monde. On ne peut pas dire qu’il se fiche de sa situation de chevalier. Il est profondément motivé à l’idée de protéger la terre. Il n’hésiterait pas à donner sa vie pour sa cause.

Pour le prouver : Après son combat contre Aphrodite, on voit un Flash Back de son enfance, à l’orphelinat avec Ikki, lorsque Shun découvre une image du globe terrestre. Constatant qu’il n’y avait pas de frontières entre les pays comme dans les cartes, il se demande pourquoi il y a toujours des guerres et exprime son souhait de défendre la paix.

Je cite, Shun, dans le Flash Back en question, tome 12 : « Alors pourquoi y a-t-il toujours des guerres ? Mais Ikki, le prêtre nous as dit que beaucoup de gens mourraient pendant la guerre, que pleins d’enfant perdaient leurs parents… Alors pourquoi est-ce qu’ils ne s’entendent pas mieux ? Parce que moi je ne vois aucune frontière entre les hommes… Alors il y aura beaucoup d’enfants comme nous dans les orphelinats, qui ne connaîtront pas leurs parents. C’est triste… Moi j’aimerais pouvoir défendre la paix. Pour qu’il y ait moins d’enfant comme nous. ».

Preuve que protéger le monde, faire quelque chose pour l’améliorer, c’était son rêve.

Et la réalisation du rêve de Shun n’est absolument pas incompatible avec son rôle de chevalier. Car après tout, servir Athéna équivaut à protéger le monde et l’améliorer. Je cite Shiryû, dans le tome 11, à la fin de son combat contre Shura : « Saori est celle qui va bientôt devoir affronter les forces du Mal. On dit qu’Athéna ne revient sur terre qu’une fois tous les deux ou trois cents ans. Si Saori parvient à faire disparaître toute trace du mal et rendre la paix aux hommes de cette terre, faire que jamais plus il n’y ait de jeunes orphelins malheureux comme nous l’avons été, alors mon sacrifice est bien peu de chose… ».

Maintenant, le souci, c’est qu’être chevalier implique aussi tuer certaines personnes. On est d’accord toi et moi pour dire qu’il a les compétences et les pouvoirs nécessaires pour être un guerrier. Mais est-ce qu’il est vraiment fait pour vivre une telle vie ?

Mais à la base, si Shun déteste à ce point tuer certaines personnes, c’est parce qu’il veut surtout sauver tout le monde. Y compris son adversaire qu’il considère comme un être humain comme un autre qui mérite aussi d’être sauvé. Il veut sauver le monde, c’est certain, mais pas à n’importe quel prix. Qu’il ait raison d’espérer ou pas, ce n’est pas le débat. Le fait est que se battre le condamne à souffrir pour le restant de sa vie.

Mais comme je l’ai dit précédemment, Shun incarne le sacrifice de soi. Cela ne signifie pas seulement sacrifier sa vie. Ça signifie aussi surpasser son propre dégoût de la violence, porter le poids de la culpabilité sur ses épaules. Quitte à ne jamais trouver la paix avec lui-même…

Je pense sincèrement que Shun ne décidera jamais de renoncer à son titre de Chevalier. Mener une vie tranquille de civil pendant que d’autres se battent à mort, ce n’est absolument pas pour lui…

J’ajoute que chacun des Bronze Five représentent une des qualités des guerriers parfaits dans Saint Seiya : Ikki a la puissance. Hyoga le sang-froid. Shiryû la sagesse. Seiya, la volonté et le refus d’abandonner. Pour Shun, c’est le sacrifice.

Pour ce qui est de Shiryû. Je pense aussi qu’il a mis le doigt sur la souffrance de Shun. Ça partait d’une bonne intention. Mais tout le monde sous-estimait Shun. Personne ne s’attendait à le voir remporter l’armure d’Andromède, ou même survivre à son entrainement.

Quoiqu’il en soit, Shiryû a surement changé d’avis vu qu’au final, il n’a jamais demandé à Shun de renoncer à son statut de Chevalier. Il l’a même félicité, comme tous les autres, lorsque Shun a détruit le pilier de l’Atlantique Sud…

Une fois encore, je vois qu'on place les situations de Seiya et Hyoga face à Kasaa sur un pied d'égalité à celle de Shun, c'est incroyable! Je veux bien qu'on l'apprécie, ce qui est modérément mon cas mais là, c'est abusé dans le style: "je veux le défendre jusqu'au bout contre tout, et surtout contre le vrai"

Ce passage est toujours discutable tans qu’il a des arguments qui se tiennent. Je suis entièrement de l’avis de Megrez ;)

Certes, la situation de Shun n’est pas comparable à celle de Seiya et de Hyoga. Mais elle n’est pas comparable non plus à celle d’Ikki. Ce qu’il faut garder à l’esprit c’est qu’à ce moment là, Shun pensait qu’Ikki était mort. Ce qui était vicieux dans la technique de Kassa, c’est qu’il prenait la forme de personnes chères disparues (Seiya qui cherchait Seika, Hyoga qui a perdu Camus…) Même s’il savait parfaitement que ce n’était pas Ikki qui se tenait en face de lui, il n’a pas eut le cœur à le tuer.

Ikki n’a pas eut de scrupules à tuer le faux Shun parce qu’il avait déjà le vrai qui gisait à ses pieds. Alors que si Kassa avait prit la forme d’Esméralda, qui est une personne chère décédée. Ikki, dans son désir de la revoir, n’aurait jamais pu la tuer…

Finalement, le plus balèze émotionnellement, c’est Hyoga : dans une situation réelle, Hyoga a réussi à tuer Isaak qui se présentait comme un ennemi. Ikki, par contre, n’a pas pu tuer le véritable Shun lorsqu’il était possédé par Hadès, quand bien même le sort du monde en dépendait…
« Modifié: 04 août 2013 à 23:27:03 par Rym »
La vraie tragédie de la vie, c'est qu'on devient vieux trop tôt et sage trop tard.

Hors ligne hanzo

« Réponse #76 le: 05 août 2013 à 00:15:16 »
Non contre Kasaa, c'est différent dans la mesure où Seiya pense voir sa soeur et est frappé en traître, où Hyoga pense être trompé en considérant son maître mort (qu'il attaque tout de même, sans grand entrain il est vrai) pour se résigner une fois ce dernier lui prouvant le contraire en effectuant une technique qu'il est sensé être le seul à connaitre (en ce sens, Kurumada tente de tromper ses lecteurs à travers Hyoga) et est lui-même frappé en traître.
Pour Shun, il sait parfaitement que ce n'est pas Ikki, connait l'identité de son ennemi et ses pouvoirs mais se résout à ne pas le frapper car cela consisterait à atteindre l'image de son frère qu'il aime grandement, et il n'en a pas la force. Il n'a pas la force de frapper l'image de son frère comme si cela portait atteinte à sa mémoire. Kurumada met le doigt sur la faiblesse de Shun et nous l'expose. Shun n'est pas con parce qu'il n'aurait pas compris le topo mais il est impuissant à faire face à son problème et en est parfaitement conscient. J'en suis même à me demander s'il ne s'en excuserait pas auprès des autres (j'ai en tête une vision de Shun s'excusant souvent pour ses actes et au contraire pour ses incapacités à agir, je ne sais pas si c'est fondé ou une fausse idée)
Ecouter Mozart ne rendrait pas plus intelligent.
Rassurée, TF1 envisage de l'utiliser comme générique.

Hors ligne ossan66

• Membre Héroïque
  • Banned!
  • Total likes: 0
  • Voit la vie en rouge.
« Réponse #77 le: 05 août 2013 à 12:38:32 »
Shun c'est l'exemple type du perso StS où c'était son seiyuu qui faisait tout le personnage et que quand on l'a retiré, il n'en rester plus rien.
Et puis il n'aime pas la violence et je l'aime pas, c'est réciproque. ;)
« Rien ne provoque une réponse aussi forte chez l'être humain que le sexe ou la violence. La fusion des deux est donc très puissante. »

Hideki Takayama.

Hors ligne AndromedaShun

• Membre du Culte Nébulaire
  • Membre Héroïque
  • Total likes: 107
  • Kawaii-Badass for ever \ o /
    • Mes quelques Fanfics
« Réponse #78 le: 05 août 2013 à 14:33:52 »
C'est vrai que Ryo Horikawa est vraiment bon dans la voix de Shun  8) Je regrette beaucoup son remplacement dans la Saga Hadès d'ailleurs [:tsss]
Monomaniaque de Gohan.
Fanboy de Goten, Kirua, Shun et Ryuho.
Sympathisant de Len Kagamine.

Mes fics : http://archiveofourown.org/series/298773

Hors ligne Elysion

Re : Re : [Opinion] Shun d'Andromède
« Réponse #79 le: 05 août 2013 à 19:35:57 »
Je me blottis sous la table d'un modérateur.

Un personnage que j'ai beaucoup "toléré", a qui j'ai beaucoup pardonné en pensant qu'un jour il se sortirait les doigts, qu'un jour Kuru lui rendrait vraiment honneur en en faisant un perso qui ne soit pas qu'un parangon de pureté éprise de sacrifice. Lorsque j'ai appris que Shun était Hadès, j'étais excité comme une puce, tant ça me paraissait ouvrir des tas de portes... contre APhrodite, un premier épisode immonde. Syd ? Un combat d'une platitude extrême.

Bref, a force d'aller de déception en déception, j'en ai eu ma claque de ce perso, qui ne m'intéresse plus du tout, voire m'énerve.

Sinon Shun peut aussi se targuer d'avoir une tribu de fan un peu lourdingues, quoique dans un créneau différent de celui de Shakouille ou Sagouille, mais à la rigueur c'est pas de sa faute (quoique, si , en fait :D)
  [:sparta2] [:sparta1] [:onion love] Jamais tes paroles ne m'avaient autant séduit.

Hors ligne keyser

« Réponse #80 le: 07 août 2013 à 08:41:39 »
Shun... Un perso qui me gonfle (plus que Seiya) et je vais vous dire pourquoi . Shun est , pour moi, l'archétype du perso qui ne sert a rien dans une bande, comme Krillin (DBZ), Bruce Harper (Olive et Tom), Kaori (Laura) dans Nicky Larson, Sakura (Naruto)... Même Saori sert plus a quelque chose, c'est dire  :o Mossieu a un grand pouvoir, le fait qu'il ne s'en serve pas me donne envie de l'étrangler ! Son côté "je ne veux pas me battre, nous sommes chez les bisounours" est la chose qui me gonfle le plus. C'est une guerre, si tu ne veux pas te battre, donc reste chez toi  [:pfft] dans Omega, la ou Seiya n'est plus une tête brûlée fonçant dans le tas, Shun a toujours son côté bisounours , j'ai été saoulé par son combat contre le Pallasite . Aucun de ses combats ne font partie du Hall of Fame de la série (ne me parlez pas de son combat contre Aphro , c'est plus du crêpage de chignon qu'autre chose) . Désolé pour les fans de Shun, mais on ne peut pas aimer tout le monde  :D allez sans rancune

Hors ligne AZB

• Membre Héroïque
  • Banned!
  • Total likes: 3143
  • ...Et son orchestre, bien sûr
« Réponse #81 le: 07 août 2013 à 09:41:11 »
"Oh non ciel! Mon ennemi a pris l'apparence de mon frère, je ne peux pas tuer quelqu'un qui ressemble à mon frère voyons"

[:petrus reverse] [:blessure3]

C'est avec ce passage qu'on se rend compte que le pauvre est affligé d'une tumeur au cerveau, en fait  [:delarue4]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne natashun

« Réponse #82 le: 07 août 2013 à 11:32:29 »
Aucun de ses combats ne font partie du Hall of Fame de la série (ne me parlez pas de son combat contre Aphro , c'est plus du crêpage de chignon qu'autre chose) .
en quoi ce combat est du crêpage de chignon d'abord faut quand même pas exagéré quand même (a cause de leur look androgyne), tu déteste le personnage d'accord mais là se commentaire sur ce combat pour moi est risible.

Hors ligne Fire Tiger

« Réponse #83 le: 02 novembre 2013 à 14:58:31 »
Ce qui me gêne c'est qu'Ikki prends Esmeralda pour son frère même plusieurs années durant en l'appelant Shun [:homer1]

Spoiler (click to show/hide)

Bon à part ça dans Omega il finit médecin sans frontières (logic) et comme on est dans la guerre avec Pallas, cela aurait été pas mal de le mettre en médecin de Saints soignant les blessés sur le front [:fufufu] (cf. les vraies guerres).
Si les anime d'après 2010 pouvaient avoir un minimum de matière...

Hors ligne Mysthe

• Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Parfois j'écris...
« Réponse #84 le: 02 novembre 2013 à 15:13:36 »
Je crois que vous n'avez pas compris le pouvoir de Caça en fait... Ikki dit lui-même que si Caça avait pris l'apparence d'Esméralda (qu'il sait très bien morte, et il a vu Caça), il aurait aussi succombé. Il ne résiste que parce qu'il voit son frère en même temps.

Sinon Shun, je l'ai toujours dit, c'est mon personnage préféré. Le seul pour nous rappeler que la guerre, ce n'est pas un truc héroïque, mais une boucherie où on s'entretue, et qu'on peut même devoir tuer des types sympathiques. Les autres, ils n'y pensent pas. Seul Shun a conscience de la chose, et franchement, chapeau d'avoir mis un personnage comme ça.
Pour torturer un peu le perso, Kuru en a fait un des plus puissants (le premier qui s'éveille au 7ème sens, avant même les GW, sans savoir ce que c'est), et que le destin oblige à se battre. Il accepte parce qu'il croit sincèrement qu'Athéna protège le monde et qu'il a conscience que sa puissance doit servir. Il accepte alors qu'il déteste ce que ça implique à côté.
Et parfois, sa philosophie fonctionne. Je suis intimement persuadé par exemple que s'il avait vraiment voulu tuer Sorrento, il aurait pu. Il ne l'a pas fait, et on a un exemple typique d'"ennemi" qu'il aurait été dommage de tuer.

Bref Shun, je l'aime vraiment.

Ce que je n'aime pas, c'est sa caricature, portée par les films, les fillers, la saison 2 d'Oméga, où il refuse tant de se battre qu'il en devient faible. Ou alors dans certaines fanfics ou fanarts, quand on le représente efféminé (c'est un bishô, pas une fille), ou qu'on essaie de le faire passer pour une icone kawaii.
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne AndromedaShun

• Membre Héroïque
    • Mes quelques Fanfics
« Réponse #85 le: 02 novembre 2013 à 16:49:59 »
C'est vrai que la ressemblance entre Esmeralda et Shun est troublante  [:chiyo1] 

Mais j'ai l'impression tout de même de bien voir une différence de genre, le visage de Shun étant plus masculin je trouve. Après ca vient peut être du fait que je sais que Shun est un garçon  [:fufufu]

Et parfois, sa philosophie fonctionne. Je suis intimement persuadé par exemple que s'il avait vraiment voulu tuer Sorrento, il aurait pu. Il ne l'a pas fait, et on a un exemple typique d'"ennemi" qu'il aurait été dommage de tuer.

C'est ce que je pense aussi, Shun n'a déployé sa Nébula Storm que pour empêcher Sorrento de le tuer avec son Dead End Symphony. Et il a bien fait car on a vu par après que Sorrento s'est retourné contre Kanon en apprenant sa traîtrise.
Monomaniaque de Gohan.

Hors ligne Andromeda-no-Shun

• Membre Complet
  • Total likes: 0
  • L'amitié est le baume de la vie.
« Réponse #86 le: 02 novembre 2013 à 16:59:33 »
Rien à dire à part que c'est un excellent personnage et le meilleur des Bronzes.
“Don’t walk behind me; I may not lead. Don’t walk in front of me; I may not follow. Just walk beside me and be my friend.”
Albert Camus

Hors ligne Hypnos

• Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Total likes: 752
  • 12 years in the making
« Réponse #87 le: 02 novembre 2013 à 19:46:36 »
C'est vrai que la ressemblance entre Esmeralda et Shun est troublante  [:chiyo1] 

Après c'est la passage où justement Ikki confond les deux, donc le trait est peut-être un peu forcé sur ce plan [:fufufu]
Knock, knock, Neo.

Hors ligne Mysthe

• Âme incunable
  • Membre Héroïque
    • Parfois j'écris...
« Réponse #88 le: 02 novembre 2013 à 19:48:16 »
Non mais c'est une base qu'Esméralda, c'est juste Shun qui se serait teint en blond et qui aurait des nichons, hein... ^^;
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...

Hors ligne Hypnos

• Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Total likes: 752
  • 12 years in the making
« Réponse #89 le: 02 novembre 2013 à 19:50:29 »
Gare à Wild qui rôde dans les parages... [:trollface]
Knock, knock, Neo.

Hors ligne Mysthe

• Âme incunable
  • Membre Héroïque
    • Parfois j'écris...
« Réponse #90 le: 02 novembre 2013 à 19:53:17 »
On a déjà eu le débat sur les nichons de l'armure v1 de l'anime. :D Done for me. ^^;

Hors ligne Fire Tiger

« Réponse #91 le: 02 novembre 2013 à 19:53:33 »
Ah je pensais qu'on me répondrais qu'il pense à son frère qui est sur une île presque aussi pire que la sienne [:aie]

Sinon personne pour commenter Shun médecin militaire des Saints (qui peut combattre) sur le front ?

Hors ligne AndromedaShun

• Membre Héroïque
    • Mes quelques Fanfics
« Réponse #92 le: 02 novembre 2013 à 19:55:44 »
Non mais c'est une base qu'Esméralda, c'est juste Shun qui se serait teint en blond et qui aurait des nichons, hein... ^^;

Et un visage plus féminin aussi  [:aloy]

Mais peut être qu'Hypnos (pour une fois :o ) à raison, le trait est un peu forcé sur cette image  [:fufufu]

Sinon personne pour commenter Shun médecin militaire des Saints (qui peut combattre) sur le front ?

Kkii fait bien médecin des cloth tout en combattant donc oui pourquoi pas Shun en médecin combattant, j'aime assez l'idée  [:aloy]

(mais 'faut qu'il en enlève sa PanzerCloth sinon il va tuer ses patients d'une crise cardiaque (ou de rire)  [:kred] )
Monomaniaque de Gohan.

Hors ligne Mysthe

• Âme incunable
  • Membre Héroïque
    • Parfois j'écris...
« Réponse #93 le: 02 novembre 2013 à 19:57:17 »
Non non, c'est un truc avéré qu'Esméralda est un clone féminin de Shun... :)

Et un visage plus féminin aussi  [:aloy]
Objectivement... Non. ^^

Ben pour le médecin, l'idée ne serait pas bête (et il n'aurait pas cette horreur sur le dos...) Mais bon là, ils vont courir dans des couloirs, et ça serait du gâchis de laisser un type aussi puissant dehors...
« Modifié: 02 novembre 2013 à 19:58:48 par Mysthe »

Hors ligne natashun

« Réponse #94 le: 02 novembre 2013 à 19:58:20 »
Les scénaristes de la saison 2 d'Oméga ne savent peut-être pas qu'il est médecin dans la saison 1  [:kred]
La preuve dans un épisode de la saison 2 c'est shiryu qui soigne les blessés et non shun, le monde a l'envers

Hors ligne Fire Tiger

« Réponse #95 le: 02 novembre 2013 à 20:08:16 »
(mais 'faut qu'il en enlève sa PanzerCloth sinon il va tuer ses patients d'une crise cardiaque (ou de rire)  [:kred] )

Tout à fait  [:aloy]

Citation de: Mysthe
Ben pour le médecin, l'idée ne serait pas bête (et il n'aurait pas cette horreur sur le dos...) Mais bon là, ils vont courir dans des couloirs, et ça serait du gâchis de laisser un type aussi puissant dehors...

Je vois bien aussi l'idée du transfert de cosmos pour soigner/protéger ou de la chaîne qui ramassent/protègent les blessés.

Citation de: natashun
La preuve dans un épisode de la saison 2 c'est shiryu qui soigne les blessés et non shun, le monde a l'envers

J'ai eu la même réaction pourquoi l'ancien paralysé/aveugle/sourd/muet/sans goûts joue au médecin...

Hors ligne megrez alberich

« Réponse #96 le: 02 novembre 2013 à 20:14:19 »
oh, Shun !? ...ah, pardon, c'est toi Esmeralda....

Tu m'as encore confondue avec ton frère ?

Oui, hormis la couleur de ses cheveux, tu es son portrait craché (et vu que je te culbuterais bien, j'ai besoin d'un bon psy)  [:aie]

Et pour aller plus loin, les p'tits gars de bandai ont dit que pour la figurine d'Esmeralda présentée dans un salon, ils ont juste récupéré et à peine modifié la tête de Shun V3  [:trollface]

Spoiler (click to show/hide)
« Modifié: 04 novembre 2013 à 11:31:15 par megrez alberich »
Keep your distance, walk away
Don't take his bait
Don't you stray, don't fade away

Hors ligne AndromedaShun

• Membre Héroïque
    • Mes quelques Fanfics
« Réponse #97 le: 02 novembre 2013 à 20:54:16 »
Non non, c'est un truc avéré qu'Esméralda est un clone féminin de Shun... :)

OK, ca m'étonne pas :p

Objectivement... Non. ^^

Oui c'est peut être le fait de savoir que Shun est un garçon qui me fait penser ça peut être  [:fufufu]

Et la fofolle à l'écriture mauve, va donc persifler ailleurs vieille commère  [:kred]
Monomaniaque de Gohan.

Hors ligne Fire Tiger

« Réponse #98 le: 02 novembre 2013 à 20:57:14 »
megrez : noooooooon ! [:homer1]³

Hors ligne Mysthe

• Âme incunable
  • Membre Héroïque
    • Parfois j'écris...
« Réponse #99 le: 02 novembre 2013 à 21:19:35 »
Ben c'est pas faux que si vous voulez une myth d'Esméralda, vous en achetez une de Shun, vous lui peignez les cheveux en blond, deux boules de papier mâché pour les seins, une petite robe, et roule ma poule ! ^^;

Les scénaristes de la saison 2 d'Oméga ne savent peut-être pas qu'il est médecin dans la saison 1  [:kred]
Pas faux. Ils ont oublié qui était mort ou pas, alors les métiers après...  [:aie]

Tags: