T'aurais dit ça avec la Pandore SM qui veut remuer la queue de Valentine, okay, mais dernièrement TLC est assez correct.
Pour moi rien que pour Partita TLC en vaut la peine
Analyse ND15Bon le chapitre est sorti et mine de rien on sent que Kurumada veut quand même s'impliquer un minimum dans son histoire. D'ailleurs rien que dans ce chapitre on retrouve tout de même pas mal de références.On retrouve de nombreuses références aux contes orientaux mais aussi occidentaux.Alors il y en a certaines que j'ai lues sur divers forums et d'autres que j'ai trouvées par moi même, cela m'arrive quelques fois.Hécate dans la mythologie est une déesse de la Lune. Cette Déesse des morts est honorée comme la Déesse des carrefours parce qu'elle relierait les enfers, la terre et le ciel. Ce qui correspond bien au passage du chemin. Elle est également associée à la face sombre de l'astre lunaire et se voit prêter des capacités de divinations et de sorcellerieC’est une magicienne par excellence et la maîtresse en sorcellerie à qui font appel tous les magiciens. Or elle parle bien de faire une potion avec les cheveux d’Athéna.Elle est parfois aussi représentée par trois femmes adossées à une colonne. Nous n’avons pas les trois femmes mais comme par hasard elle apparaît sur une colonne.Elle apparaît comme une chouette ou un hibou qui est un des symboles de la nuite et de la sorcellerie.La scène de la coupe de cheveux peut paraître anodine mais possède aussi des références.Mais on peut y voir des références japonaises et occidentales.Au Japon les cheveux sont un signe de féminité et y renoncer n’est pas un acte quelconque. On a pu voir d’ailleurs ce genre d’acte dans Ranma ½ où Akane se coupe les cheveux dans Nausicaa, etc…C’est souvent pour mettre en avant que le personnage décide volontairement de perdre une part de sa féminité pour affronter les évènements. Alors est-ce qu’Athéna sera plus active qu’avant à l’avenir ?D’ailleurs il est à marquer qu’il y a eu des enquêtes quelque peu insolites soulignant que les japonaises avec les cheveux longs lors des périodes de prospérité et courts lors de crises économiques. C’est assez drôle vu la situation économique actuelle.Pour ce qui est du rapport occidental, l’Anthologie Palatine, VI, 280 - Ouvrage traitant de la vie des jeunes filles dans les cités grecques indique ceci :L'offrande des cheveux est une forme de consécration qui a une valeur propitiatoire : elle doit engager Artémis à protéger la jeune fille, comme l'offrande de la première barbe du garçon lors de la fête qui marque pour lui la puberté.Pour ce qui est du lien entre l’immortalité et les cheveux, la seule chose qui me vient à l’esprit c’est Samson dont sa force était issue de ses cheveux.Alors étonnamment Kurumada n’a pas choisi la dénomination d’amazones pour les guerrières d’Artémis mais celui de Satellites.月衛士 veut dire en kanjis "gardes royales lunaires", mais la prononciation optée par Kurumada a est Satellites. Bien évidemment le terme Satellite renvoie à la nature même de la Lune qui en est un pour la Terre.Callisto était une nymphe suivante d’Artémis, qui avait exigé d'elle de faire vœu de chasteté. Mais Zeus voulu la séduire et elle tombe enceinte.Elle voulu cacher son état à Artémis mais en vain et la Déesse la menaça de ses flèches. Zeus cacha la nymphe en la transformant en ourse. Plus tard Artémis en pleine chasse rencontra l’ourse et la tua. Et elle devient la grande ourse et son fils Arcas la petite ourse.A noter que Callisto est aussi un Satellite naturel de Jupiter et est la troisième grande lune du système solaire.On remarque une chose. Les Satellites d'Artémis ont des casques en forme d'oreilles de lapin.Alors rapidement on peut penser aux costumes de lapine comme celui de Bulma (Merci à la version Kazenban de DB fraîchement sortie pour m'y avoir fait penser), mais également le lapin est un gibier classique de la chasse. Or on est sur le royaume de la Déesse de la Chasse.Il existe aussi une autre référence. Qui dit lapin dit également lièvre et il y a de nombreux mythes et légendes la dessus.Tout d'abord chez les chinois on peut apercevoir un lapin dessin sur la Lune:De plus le lièvre correspond à la reproduction et la lune au cycle. Ils sont lunaires car ils dorment le jour et vivent la nuit et tout comme la lune ils savent apparaître et disparaître aussi silencieusement.Ensuite d'autres légendes parlent de lapins/lièvres vivant sur la lune. D'ailleurs on retrouve encore une fois la référence dans DB avec Toto le lapin.Un légende chinoise narre d’ailleurs l’histoire de la Déesse Chang'e. Elle est la femme de l’archer céleste Yi (donc encore un lien avec la chasse) et qu'elle vit avec un apprenti immortel, un lièvre apothicaire et un crapaud et elle réside sur la lune dans un palais de jade. (D’ailleurs il sera intéressant de voir dans la version couleur de quelle couleur sera le château d’Artémis.) Elle s’est retrouvée isolée sur la Lune après avoir bu une potion d’immortalité.Le lièvre lunaire ou le lièvre de Jade qui séjourne avec la Déesse a la tâche de fabriquer la drogue d’immortalité à l’aide d’un pilon et d’un mortier de jade. Et on retrouve ici le lien avec la potion l’immortalité et la sorcellerie vu avec Hécate.Pour revenir au Lapin, au Japon, lors des soirs de pleine lune, il est dit que les lapins sont de sortie. Une cérémonie est célébrée se nommant, le tsukimi ("voir la lune"), et quand on observe la lune on peut apercevoir la forme d’un lapin pilonnant du riz avec une masse pour préparer le mochi qui est une pâte de riz gluant.Source : http://weloveleslapins.blogspot.com/2007/02/un-lapin-sur-la-lune.htmlMais quand on parle de lapin cela fait aussi de suite penser à Shun qui est présent dans ce Chapitre. En effet durant le passage du sanctuaire Shiryu évoque au moment où Shun va aider à réchauffer Hyoga, l’histoire du lapin qui n’ayant rien d’autre à offrir par rapport aux autres animaux se sacrifie dans le feu pour nourrir Bouddha affâmé.Sinon dans le déroulement du chapitre et particulièrement au début, on a l’impression d’être dans un classique des contes à la Grimm.En effet, on a la rencontre avec la vieille femme à qui on offre quelque chose alors que l’on n’a pas grand chose. On sent que l’acte d’Athéna aura une répercussion sur la suite des événements et qu’Hécate reviendra.Dans certains contes on a aussi la notion de sacrifice, il faut tuer un renard ou un lapin en lui coupant les pattes et apparaît soit un prince ou une princesse qui fut maudit par un sortilège. Là encore on est en présence de la magie, de la sorcellerie et on s’attend un peu à revoir une Hécate plus jeune suite à sa décoction avec les cheveux d’Athéna.Voilà pour ce long message en espérant que cela intéresse certains.
Niveau scénario, dur de comparer 2 volumes et demi avec 21 et demi de l'autre côté.
Ben ouais Kuru s'est documenté, c'est plein de clins d'oeil et c'est sympa, mais c'est pas parce que c'est documenté et référencé à mort que le storytelling est bon.
Ouais mais c'est-à -dire qu'au 21ème tome de ND, on sera un peu tous morts .
Niveau scénario, dur de comparer 2 volumes et demi avec 21 et demi de l'autre côté. Nous avons vu certes certains points noirs dans ND, que dire de TLC de par ses nombreux chapitres qui en a vu également de sacré masse.
Oui enfin, au tome 2, TLC était un très bon manga, qualité dont ND peut difficilement se prévaloir.
Citation de: Oiseau Vermillon le 08 août 2010 à 17:20:28Oui enfin, au tome 2, TLC était un très bon manga, qualité dont ND peut difficilement se prévaloir.Pour se faire une idée précise, dans TLC le chapitre 23 ça correspond à la fin du combat Alba-Minos... Quand on met les derniers chapitres de ND à côté, c'est même plus que TLC l'enfonce allégrement, c'est carrément du 1-hit kill à ce niveau
Si pour toi qualité rime avec combat, il y a de meilleurs mangas pour cela.
TLC serait donc devenu un très mauvais manga par la suite alors.
J'aurais plutôt tendance à dire qu'AZB parlait de manière générale.
Citation de: Saint Alphazero le 08 août 2010 à 17:38:27Si pour toi qualité rime avec combat, il y a de meilleurs mangas pour cela.J'aurais plutôt tendance à dire qu'AZB parlait de manière générale.Mais le jour où il y aura dans ND une séquence comme le duel Alba/Minos (ah bah en fait non, ça n'arrivera pas je pense).
Allez, tant qu'on y est... TLC à son plus bas niveau est meilleur que ND à son top
Citation de: Lobo le 09 août 2010 à 19:15:13Allez, tant qu'on y est... TLC à son plus bas niveau est meilleur que ND à son top Non.-Sergorn
Tout est relatif - autant je serais d'accord pour dire que le Tome 1 de ND est loin de valoir les premiers TLC (même si personellement je l'aime bien quand même hein ), autant pour ce qui est du Tome 2 (et du Tome 3 actuel) je prends autant de plaisir qu'à l'époque des débuts de ND.Et par rapport aux TLC actuels y a même plus photo - ND j'attend chaque chapitre avec impatience (enfin... avec beaucoup de patience aussi), là où TLC chaque chapitre ne fait qu'accentuer mon dépit et ma lassitude, donc bon...-Sergorn
la God cloth qui apparait dans le monde réel et non à Elysion
comme ici la God cloth qui apparait dans le monde réel et non à Elysion, sans sang divin...