Auteur Sujet: [ND] Next Dimension - futur vol3 [ch 23, page 16] suite l'été prochain....  (Lu 514623 fois)

Hors ligne Max

• Aigre-dur
  • ex-Modo = Mascotte
  • Membre Héroïque
  • *
    • Da Blog
[ND] Next Dimension - futur vol3 [ch 23, page 16] suite l'été prochain....
« Réponse #1275 le: 08 août 2010 à 10:37:45 »
AH ben tu permets, l'un est certes décevant et  boîteux, l'autre est boiteux ET a se tordre de rire pratiquement à chaque chapitre, chez moi ça fait une différence.

T'aurais dit ça avec la Pandore SM qui veut remuer la queue de Valentine, okay, mais dernièrement TLC est assez correct.
J'en chialerais !

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

• Membre Héroïque
  • Bourguignon tête de Poissons
« Réponse #1276 le: 08 août 2010 à 10:56:29 »

T'aurais dit ça avec la Pandore SM qui veut remuer la queue de Valentine, okay, mais dernièrement TLC est assez correct.
Eh bien je le dis la Pandore SM qui veut remuer la queue de Valentine :D
Après question de point de vue, perso je trouve que TLC déçoit plus qu'il passionne, si toi tu as apprécié les derniers chapitres tant mieux pour toi

Hors ligne Char

• Membre Héroïque
  • Shiroyasha
« Réponse #1277 le: 08 août 2010 à 11:03:01 »
Pour moi rien que pour Partita TLC en vaut la peine :o
Aprés je rejoins l'avis de Max concernant ND, le scénario vol pas haut ::)

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

• Membre Héroïque
  • Bourguignon tête de Poissons
« Réponse #1278 le: 08 août 2010 à 11:13:04 »
Pour moi rien que pour Partita TLC en vaut la peine :o
Attention c'est pas pour autant que je crache sur TLC(et que j'oublie les excellentes choses faites avant comme le tome 3 par exemple)et que je dise que c'est une merde, enfin j'arrête le HS vu qu'on est sur le topic ND

Hors ligne Saint Alphazero

• Membre Héroïque
« Réponse #1279 le: 08 août 2010 à 14:29:41 »
Lol, moi c'est plutôt TLC qui me fait tordre de rire à ne plus avoir d'abdos ^^ (
Entre les prépublications JAP (sans stickers doré) accompagnées de -Sailor Partita-, du -Justicier Masqué- et les parutions FR de ce proche mois avec le volume 14 accompagné de la venue de "nouveaux" bronzes et ce dit bateau de l'Espoir, cela me fait doucement rire.
M'enfin c'est mon point de vue. Chacun avons la notre.
En cette œuvre, je lis davantage un manga qui s'inspire de Saint Seiya que du Saint Seiya même.
Chacune des œuvres ont leurs qualités et leur défauts.
Niveau scénario, dur de comparer 2 volumes et demi avec 21 et demi de l'autre côté.
Nous avons vu certes certains points noirs dans ND, que dire de TLC de par ses nombreux chapitres qui en a vu également de sacré masse.
Il y a effectivement le combat Dôko/Kagaho et à mon goût, les chapitres derniers qui en font pour moi une grosse déception. Sans oublier les chapitres précédemment relatés pour lesquels nous en avions fortement dit et redit, la liste est longue.
Je ne retrouve pas non plus cette double lecture que nous pouvons avoir dans ND, dans Saint Seiya tout court. Seconde lecture riche en références. Qu'elles soient occidentales qu'orientales.
De par la lecture du volume 2 de ND, nous pouvons constater la richesse de volume à ce niveau.
De surcroit, je ne serais pas surpris de cette richesse dans de nombreux chapitres au vu du travail réalisé à ce niveau via l'œuvre originelle.

Je me permets de citer le post de BigFire suite au chapitre 15, via Ma-Déesse/Ikki63

Citation de: BigFire
Analyse ND15

Bon le chapitre est sorti et mine de rien on sent que Kurumada veut quand même s'impliquer un minimum dans son histoire. D'ailleurs rien que dans ce chapitre on retrouve tout de même pas mal de références.
On retrouve de nombreuses références aux contes orientaux mais aussi occidentaux.
Alors il y en a certaines que j'ai lues sur divers forums et d'autres que j'ai trouvées par moi même, cela m'arrive quelques fois.

Hécate dans la mythologie est une déesse de la Lune. Cette Déesse des morts est honorée comme la Déesse des carrefours parce qu'elle relierait les enfers, la terre et le ciel. Ce qui correspond bien au passage du chemin. Elle est également associée à la face sombre de l'astre lunaire et se voit prêter des capacités de divinations et de sorcellerie
C’est une magicienne par excellence et la maîtresse en sorcellerie à qui font appel tous les magiciens. Or elle parle bien de faire une potion avec les cheveux d’Athéna.
Elle est parfois aussi représentée par trois femmes adossées à une colonne. Nous n’avons pas les trois femmes mais comme par hasard elle apparaît sur une colonne.
Elle apparaît comme une chouette ou un hibou qui est un des symboles de la nuite et de la sorcellerie.

La scène de la coupe de cheveux peut paraître anodine mais possède aussi des références.
Mais on peut y voir des références japonaises et occidentales.
Au Japon les cheveux sont un signe de féminité et y renoncer n’est pas un acte quelconque. On a pu voir d’ailleurs ce genre d’acte dans Ranma ½ où Akane se coupe les cheveux dans Nausicaa, etc…
C’est souvent pour mettre en avant que le personnage décide volontairement de perdre une part de sa féminité pour affronter les évènements. Alors est-ce qu’Athéna sera plus active qu’avant à l’avenir ?
D’ailleurs il est à marquer qu’il y a eu des enquêtes quelque peu insolites soulignant que les japonaises avec les cheveux longs lors des périodes de prospérité et courts lors de crises économiques. C’est assez drôle vu la situation économique actuelle.
Pour ce qui est du rapport occidental, l’Anthologie Palatine, VI, 280 - Ouvrage traitant de la vie des jeunes filles dans les cités grecques indique ceci :
L'offrande des cheveux est une forme de consécration qui a une valeur propitiatoire : elle doit engager Artémis à protéger la jeune fille, comme l'offrande de la première barbe du garçon lors de la fête qui marque pour lui la puberté.

Pour ce qui est du lien entre l’immortalité et les cheveux, la seule chose qui me vient à l’esprit c’est Samson dont sa force était issue de ses cheveux.

Alors étonnamment Kurumada n’a pas choisi la dénomination d’amazones pour les guerrières d’Artémis mais celui de Satellites.
月衛士 veut dire en kanjis "gardes royales lunaires", mais la prononciation optée par Kurumada a est Satellites. Bien évidemment le terme Satellite renvoie à la nature même de la Lune qui en est un pour la Terre.

Callisto était une nymphe suivante d’Artémis, qui avait exigé d'elle de faire vœu de chasteté. Mais Zeus voulu la séduire et elle tombe enceinte.
Elle voulu cacher son état à Artémis mais en vain et la Déesse la menaça de ses flèches. Zeus cacha la nymphe en la transformant en ourse. Plus tard Artémis en pleine chasse rencontra l’ourse et la tua. Et elle devient la grande ourse et son fils Arcas la petite ourse.

A noter que Callisto est aussi un Satellite naturel de Jupiter et est la troisième grande lune du système solaire.

On remarque une chose. Les Satellites d'Artémis ont des casques en forme d'oreilles de lapin.
Alors rapidement on peut penser aux costumes de lapine comme celui de Bulma (Merci à la version Kazenban de DB fraîchement sortie pour m'y avoir fait penser), mais également le lapin est un gibier classique de la chasse. Or on est sur le royaume de la Déesse de la Chasse.
Il existe aussi une autre référence. Qui dit lapin dit également lièvre et il y a de nombreux mythes et légendes la dessus.
Tout d'abord chez les chinois on peut apercevoir un lapin dessin sur la Lune:

De plus le lièvre correspond à la reproduction et la lune au cycle. Ils sont lunaires car ils dorment le jour et vivent la nuit et tout comme la lune ils savent apparaître et disparaître aussi silencieusement.
Ensuite d'autres légendes parlent de lapins/lièvres vivant sur la lune. D'ailleurs on retrouve encore une fois la référence dans DB avec Toto le lapin.
Un légende chinoise narre d’ailleurs l’histoire de la Déesse Chang'e. Elle est la femme de l’archer céleste Yi (donc encore un lien avec la chasse) et qu'elle vit avec un apprenti immortel, un lièvre apothicaire et un crapaud et elle réside sur la lune dans un palais de jade. (D’ailleurs il sera intéressant de voir dans la version couleur de quelle couleur sera le château d’Artémis.) Elle s’est retrouvée isolée sur la Lune après avoir bu une potion d’immortalité.
Le lièvre lunaire ou le lièvre de Jade qui séjourne avec la Déesse a la tâche de fabriquer la drogue d’immortalité à l’aide d’un pilon et d’un mortier de jade. Et on retrouve ici le lien avec la potion l’immortalité et la sorcellerie vu avec Hécate.
Pour revenir au Lapin, au Japon, lors des soirs de pleine lune, il est dit que les lapins sont de sortie. Une cérémonie est célébrée se nommant, le tsukimi ("voir la lune"), et quand on observe la lune on peut apercevoir la forme d’un lapin pilonnant du riz avec une masse pour préparer le mochi qui est une pâte de riz gluant.

Source : http://weloveleslapins.blogspot.com/2007/02/un-lapin-sur-la-lune.html

Mais quand on parle de lapin cela fait aussi de suite penser à Shun qui est présent dans ce Chapitre. En effet durant le passage du sanctuaire Shiryu évoque au moment où Shun va aider à réchauffer Hyoga, l’histoire du lapin qui n’ayant rien d’autre à offrir par rapport aux autres animaux se sacrifie dans le feu pour nourrir Bouddha affâmé.

Sinon dans le déroulement du chapitre et particulièrement au début, on a l’impression d’être dans un classique des contes à la Grimm.
En effet, on a la rencontre avec la vieille femme à qui on offre quelque chose alors que l’on n’a pas grand chose. On sent que l’acte d’Athéna aura une répercussion sur la suite des événements et qu’Hécate reviendra.
Dans certains contes on a aussi la notion de sacrifice, il faut tuer un renard ou un lapin en lui coupant les pattes et apparaît soit un prince ou une princesse qui fut maudit par un sortilège. Là encore on est en présence de la magie, de la sorcellerie et on s’attend un peu à revoir une Hécate plus jeune suite à sa décoction avec les cheveux d’Athéna.

Voilà pour ce long message en espérant que cela intéresse certains.

A présent, faut que j'essaie de me pécho mon Phénix V3 OCE.  [:homer1]

Hors ligne Max

• Aigre-dur
  • ex-Modo = Mascotte
  • Membre Héroïque
  • *
    • Da Blog
« Réponse #1280 le: 08 août 2010 à 16:37:12 »
Ben ouais Kuru s'est documenté, c'est plein de clins d'oeil et c'est sympa, mais c'est pas parce que c'est documenté et référencé à mort que le storytelling est bon.

En plus je suis bien placé pour savoir que la référence, ça fait beaucoup glousser le spectateur, mais c'est aussi une aide non négligeable pour l'auteur.

Niveau scénario, dur de comparer 2 volumes et demi avec 21 et demi de l'autre côté.
Ouais mais c'est-à -dire qu'au 21ème tome de ND, on sera un peu tous morts  [:lol].
J'en chialerais !

Hors ligne Oiseau Vermillon

• Modos_SSP
  • Membre Héroïque
    • Ecrits épars.
« Réponse #1281 le: 08 août 2010 à 17:20:28 »
Ben ouais Kuru s'est documenté, c'est plein de clins d'oeil et c'est sympa, mais c'est pas parce que c'est documenté et référencé à mort que le storytelling est bon.

Cf. le Da Vinci Code qui, tout en étant bien documenté au niveau historique, est d'une nullité affligeante.

Ouais mais c'est-à -dire qu'au 21ème tome de ND, on sera un peu tous morts  [:lol].

De vieillesse, sinon de rire.

Nous avons vu certes certains points noirs dans ND, que dire de TLC de par ses nombreux chapitres qui en a vu également de sacré masse.

Oui enfin, au tome 2, TLC était un très bon manga, qualité dont ND peut difficilement se prévaloir.

Hors ligne AZB

• Membre Héroïque
  • Banned!
  • ...Et son orchestre, bien sûr
« Réponse #1282 le: 08 août 2010 à 17:28:07 »
Oui enfin, au tome 2, TLC était un très bon manga, qualité dont ND peut difficilement se prévaloir.

Pour se faire une idée précise, dans TLC le chapitre 23 ça correspond à la fin du combat Alba-Minos... Quand on met les derniers chapitres de ND à côté, c'est même plus que TLC l'enfonce allégrement, c'est carrément du 1-hit kill à ce niveau  [:aloy]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Saint Alphazero

• Membre Héroïque
« Réponse #1283 le: 08 août 2010 à 17:38:27 »

TLC serait donc devenu un très mauvais manga par la suite alors.  [:lol]

Pour se faire une idée précise, dans TLC le chapitre 23 ça correspond à la fin du combat Alba-Minos... Quand on met les derniers chapitres de ND à côté, c'est même plus que TLC l'enfonce allégrement, c'est carrément du 1-hit kill à ce niveau  [:aloy]

Si pour toi qualité rime avec combat, il y a de meilleurs mangas pour cela.

Hors ligne AZB

• Membre Héroïque
  • Banned!
« Réponse #1284 le: 08 août 2010 à 17:44:13 »

Pas forcément, mais de toute manière, un shônen rime forcément avec baston, on n'y coupe pas... Et je veux pas être méchant, mais tous les combats de ND sans exception se sont avérés à chier ( quoique, y'a même pas encore eu de vrai combat digne de ce nom  [:aie] )

Après, dans les 3 premiers volumes de TLC ( et ce jusqu'au 8, à part le 7 peut-être ), le mix affrontements/développement des persos/évolution du scénario s'avère très bon, ce qui n'est pas le cas de ND où quasi-tout est foireux.
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

• Modos_SSP
  • Membre Héroïque
    • Ecrits épars.
« Réponse #1285 le: 08 août 2010 à 17:46:16 »
TLC serait donc devenu un très mauvais manga par la suite alors.  [:lol]

Peut-être, peut-être pas.

A la limite je parlais même pas de ça, je disais juste qu'en terme de qualité (scénaristique et graphique), bah les deux premiers tomes de TLC sont sur une autre planète par rapport à ce que Kuru nous a proposé.

Parce que justement, si ND se délite comme TLC s'est délité pendant un moment, j'ose à peine imaginer la catastrophe du truc.

J'aurais plutôt tendance à dire qu'AZB parlait de manière générale.

Mais le jour où il y aura dans ND une séquence comme le duel Alba/Minos (ah bah en fait non, ça n'arrivera pas je pense).

Hors ligne AZB

• Membre Héroïque
  • Banned!
« Réponse #1286 le: 08 août 2010 à 17:57:40 »

En effet, perso je ne me focalise pas que sur les combats, après c'est quand même une des caractéristiques principales du shônen, donc logiquement je m'attends à avoir des affrontements d'une certaine intensité, comme ceux que TLC a pu nous offrir dans ses 8 premiers volumes. Si c'est pour avoir Ikki qui sauve Shoune qui s'est pris une trempe, le tout en 3-4 pauvres pages, ça n'a aucun intérêt.

Après de toute façon ND ne pêche pas qu'au niveau des combats, c'est un tout :o

Hors ligne Char

• Membre Héroïque
  • Shiroyasha
« Réponse #1287 le: 08 août 2010 à 19:22:13 »

Mais le jour où il y aura dans ND une séquence comme le duel Alba/Minos (ah bah en fait non, ça n'arrivera pas je pense).
[:lol] [:lol] [:lol]
J'ai bien ris, en tout cas OV tu as bien résumé le fond de ma pensée [:jap]

Hors ligne Cosmic Boy

• Membre Héroïque
« Réponse #1288 le: 08 août 2010 à 22:36:33 »
Allez troller ailleurs.  :haha:

• Modos_SSP
  • Membre Héroïque
    • Ecrits épars.
« Réponse #1289 le: 08 août 2010 à 22:44:25 »
Dire que ND c'est bidon c'est pas du troll [:lol] .

Hors ligne Sergorn

• Membre Héroïque
    • La Légende d'Ultima
« Réponse #1290 le: 09 août 2010 à 11:10:52 »
Moi je prends plus de plaisir devant ND que devant TLC et je vous proute  [:miam]

-Sergorn

Hors ligne Kodeni

• Membre Héroïque
  • a perfect soul
    • Saint Seiya - Only for Love
« Réponse #1291 le: 09 août 2010 à 16:11:50 »
Pour revenir rapidement à la comparaison ND/TLC, comparons ce qui est comparable. C'est à dire à nombre de chapitre égal. Et forcément, on se retrouve sur l'excellente période TLC face à un ND qui ne sait pas vraiment où il va. Donc il n'y a pas photo, pour le moment (point de vue scènario hein, parce que dessin on ne pourra rien changer) !
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Sergorn

• Membre Héroïque
    • La Légende d'Ultima
« Réponse #1292 le: 09 août 2010 à 19:07:32 »
Tout est relatif - autant je serais d'accord pour dire que le Tome 1 de ND est loin de valoir les premiers TLC (même si personellement je l'aime bien quand même hein  [:miam]), autant pour ce qui est du Tome 2 (et du Tome 3 actuel) je prends autant de plaisir qu'à l'époque des débuts de ND.

Et par rapport aux TLC actuels y a même plus photo - ND j'attend chaque chapitre avec impatience (enfin... avec beaucoup de patience aussi), là où TLC chaque chapitre ne fait qu'accentuer mon dépit et ma lassitude, donc bon...

-Sergorn

Hors ligne Lobo

• Membre Héroïque
« Réponse #1293 le: 09 août 2010 à 19:15:13 »
C'est devenu un topic bashing  [:sweat]
Allez, tant qu'on y est... TLC à son plus bas niveau est meilleur que ND à son top  :o
Mais bon, je garde espoir pour que ND éveille mon intérêt, Kuru peut se rattraper... un jours peut-être.
Out of order.

Hors ligne Sergorn

• Membre Héroïque
    • La Légende d'Ultima
« Réponse #1294 le: 09 août 2010 à 20:01:56 »
Allez, tant qu'on y est... TLC à son plus bas niveau est meilleur que ND à son top  :o

Non.

-Sergorn

Hors ligne Lobo

• Membre Héroïque
« Réponse #1295 le: 09 août 2010 à 20:06:19 »

Non.

-Sergorn
Oh si.
(ça vole haut hein ?  [:aie])
Out of order.

• Modos_SSP
  • Membre Héroïque
    • Ecrits épars.
« Réponse #1296 le: 09 août 2010 à 20:13:48 »
Tout est relatif - autant je serais d'accord pour dire que le Tome 1 de ND est loin de valoir les premiers TLC (même si personellement je l'aime bien quand même hein  [:miam]), autant pour ce qui est du Tome 2 (et du Tome 3 actuel) je prends autant de plaisir qu'à l'époque des débuts de ND.

Et par rapport aux TLC actuels y a même plus photo - ND j'attend chaque chapitre avec impatience (enfin... avec beaucoup de patience aussi), là où TLC chaque chapitre ne fait qu'accentuer mon dépit et ma lassitude, donc bon...

-Sergorn

Oui enfin, comme disait Kod, comparons ce qui est comparable, quand ND aura autant de tomes au compteur que TLC (et ce dernier sera terminé depuis belle lurette à ce moment), nous aurons un meilleur recul (même si perso, je trouve que le coup du Shijima qui se la ferme pour augmenter son cosmos, c'est du même acabit que Sisyphe se crevant les yeux pour atteindre le Huitième Sens).

Hors ligne Exar Kun

• Membre Héroïque
« Réponse #1297 le: 09 août 2010 à 20:43:14 »
Je suis d'avis d'Alpha0 : ND m'intéresse plus que TLC où on est vraiment lost [:sweat] C'est un bel artbook.  Il ya des trucs que Shiori aurait dû respecter pour rester cohérent avec l'univers SS, comme ici la God cloth qui apparait dans le monde réel et non à Elysion, sans sang divin...

• Modos_SSP
  • Membre Héroïque
    • Ecrits épars.
« Réponse #1298 le: 09 août 2010 à 20:50:18 »
la God cloth qui apparait dans le monde réel et non à Elysion

Oui alors bon, ça c'est plausible, mais pour l'instant, ça reste de la pure spéculation.

Hors ligne Kodeni

• Membre Héroïque
  • a perfect soul
    • Saint Seiya - Only for Love
« Réponse #1299 le: 09 août 2010 à 22:08:26 »
comme ici la God cloth qui apparait dans le monde réel et non à Elysion, sans sang divin...
Encore une fois, prouvez moi que pour obtenir une God Cloth il n'y a que cette formule : il faut absolument avoir du sang divin sur sa Cloth et augmenter son cosmos à son paroxysme. Parce que sinon je ne vois pas l'incohérence.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Tags: