Masques des femmes SaintsMask 01.jpg仮面 (マスク) - masuku, litt: 仮面: kamen, masqueCe sont des masques que les femmes Saint, combattantes ou apprenties au Sanctuaire, sont supposées porter pour signifier qu'elles renoncent à leur qualité de femmes et vivent en guerrières au service d'Athéna. Elles ne doivent pas retirer leur masque en présence d'hommes, et si celui vient à leur être ôté par un adversaire masculin, elle ont alors un choix à faire: soit tuer cette personne, soit l'aimer. Le choix n'est cependant pas gravé dans le marbre, ainsi Shaina cherche au début à tuer Seiya, mais accepte ensuite d'ouvrir les yeux sur ses propres sentiments et prend la voie de l'amour. Pour une femme Saint, être vue sans son masque est plus gênant que d'être vue nue.Apparemment, la loi ne concerne bien que la femme Saint et l'offenseur. Shaina ne se sent pas dans l'obligation de l'appliquer sur Aiolia, qui a vu son visage alors qu'elle avait elle même retiré son masque peu de temps avant son arrivée, et elle ne fait rien non plus au sujet de Hyōga, Shun, Shiryū et Ikki qui l'ont vue lors du combat contre Poséidon. Il semble de toutes façons logique qu'une femme Saint ne puisse blâmer ses compagnons d'armes parce que son visage a été révélé par un adversaire commun. On notera tout de même que cette loi ne semble pas s'appliquer lorsque l'adversaire est un Dieu, Shaina n'a pas l'air d'y penser face à Poséidon et ne tient pas de rancœur envers Julian Solo après l'emprisonnent de la divinité.Bien qu'il n'y ait aucune confirmation officielle à ce sujet, il semble que chaque femme Saint ait un masque unique en apparence. Ceux ci ont bizarrement les globes oculaires fermés, ce qui laisse planer un doute sur la façon dont les femmes Saint s'y prennent pour voir malgré tout. On dirait aussi qu'ils permettent de filtrer l'air, vu que Marin pose le sien sur le visage de Seiya pour le protéger des vapeurs dégagées par les Royal Demon Roses, et dans Gigantomachia cette capacité est rappelée lors d'un passage avec Yulij menacée par des fumées toxiques à l'intérieur d7un volcan. * Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Yuzuriha retire d'elle même son masque car elle n'adhère pas à cette règle et de toutes façons Tenma et Yato ont déjà vu son visage avant qu'elle ne fasse partie des Saints. * Geist porte aussi un masque, bien qu'ayant été exilée du Sanctuaire, et n'ayant donc aucune raison de respecter plus longtemps cette loi. Elle le garde tout de même, peut être soit par habitude, soit en tant que masque de guerre. * On a vu le vrai visage de toutes les femmes Saint importantes dans l'histoire, à l'exception de Marin, qui garde tout son mystère. Elle a bien enlevé son masque pour secourir Seiya derrière le Temple des Poissons, mais sa face n'a pas été clairement montrée (et l'illusion du Marina General des Lyumnades ne compte pas vraiment). * La loi s'applique-t-elle à l'égard d'un homme se prenant pour une femme tel que Véronica du Nasu dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas ? Mystère.
Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Teshirogi fait juste mention des Gold Cloths et Silver Cloths.
* mentionner les Saintias dans les listes des Bronzes/Silvers/Golds/Plomb avec un signe distinctif ?
Le motif des Bronze sur les côtés a 8 côtés et les Gold a 6 côtés (et du coup les Silver 4) et chaque caste a ses ornementations qui lui sont propres.Spoiler (click to show/hide)Je me demande si le fait que les Silver et les Gold n'ont pas de poignées (en tout cas dans la version manga) c'est parce qu'on ne pourrait les ouvrir qu'avec le Cosmos adéquat et les Bronze sont trop noob qu'ils ont besoin de tirer la poignée (voire d'enfiler eux-même l'armure si vraiment faiblard). Cela poserait néanmoins la question de comment Ikki aurait fait son compte pour ouvrir la Cloth Box du Sagittaire aux Galaxian Wars
Mais ça leur donne droit à un blason collé au dos que les autres n’ont point