[Next Dimension] Votre avis !

Démarré par Cedde, 27 Juin 2024 à 19:12:29

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Pour moi, ND, c'est...

La digne suite du Kurumanga ! J'adore !!!
9 (15.3%)
Une suite satisfaisante mais perfectible.
25 (42.4%)
Tout ça pour ça.
24 (40.7%)
Une honte ! Kuru, rends-moi ces 18 années !!!
1 (1.7%)

Total des votants: 59

megrez alberich

Disons que comme on s'en doutait, si Kuru embraie avec son Tenkai, ND n'aura été au bout du compte qu'un loooooooooooong prologue qui s'est étalé sur 18 ans [:aie]
Keep your distance, walk away
Don't take his bait
Don't you stray, don't fade away

Sergorn

En vrai moi je suis un peu comme Mr Rain sur ND dans le sens où j'aimerais bien voir ce XVIIIème continuer :o

J'ai beaucoup aimé la période et les personnages tels que développés par Kurumada qui me font dire que Kurumada aurai pu faire une super préquelle, donc en vrai ma frustration c'est qu'on ne continuera pas cette période car j'aimerais voir jusqu'au bout cette guerre avec ces personnages qu'on a découvert et développés dans ND. Et c'est en ça que ND est un peu vain car je trouve que le récit méritait mieux que de servir de prologue à un Tenkai. Mais bon comme je fais partie de l'exception qui avait accroché à ND dès le Tome 1 et n'avait pas besoin de la présence des futur Bronze pour m'y intéresser...

CitationEt pourtant, le joli petit succès de la saison 1 d'Omega, qui focalise essentiellement sur une nouvelle génération de jeunes Bronze Saints, démontre le contraire. Tout comme le bide retentissant des OAV de TLC, qui pourtant y va à fond question goldobranlette. Faut croire que le fandom n'est peut-être pas ausssi con que l'on veut bien le faire croire.

D'ailleurs de mémoire pour Omega, l'audience avait baissé une fois arrivé au Sanctuaire, suggérant que le côté road trip de la première moitié de la série a plus accroché le jeune public que le combat stationnaire du Junikyû - et en vrai ce n'est pas étonnant quand on voit un peu les autres anime de la période.

TLC effectivement c'est une belle preuve qu'il suffit pas de Golds pour avoir un succès : mais je suis aussi convaincu que c'est l'approche stylistique totalement différente de la série qui a refroidi le public, de fait ça donnait plus l'impression de voir du Saint Seiya tel qu'on le connaissait, même Omega se rapproche bien plus de l'ambiance et du style de la série originale. Je n'ai aucun doute que c'est le flop de TLC qui fait que la TOEI a immédiatement décidé de se torcher avec le style de Kuori pour faire du sous Araki avec Saintia Shô.

Par contre je ne serais pas étonné qu'avec l'échec du Tenkai ils se soient dit bêtement "Ah ben c'est parce que y a pas de Golds" au lieu de se pencher sur les vrais raison du flop. (Après je blâmerais pas foncièrement Yamauchi personnellement, si on lui avait laissé le temps de faire les choses je pense qu'il aurait pu faire quelque chose de bien plus satisfaisant pour tout le monde - je pense qu'il n'avait quand même rien à prouver quant à sa capacité à faire du StS de qualité)

-Sergorn

megrez alberich

Pour Yamauchi, j'ai longtemps pris sa défense : c'est pas sa faute, le pauvre a dû se démerder seul quand TOEI lui a dit qu'ils n'embaucheraient pas de nouveaux scénaristes, il a dû ménager la chèvre et le chou et s'est retrouvé pris entre le marteau et l'enclume avec TOEI et Kuru qui avaient des attentes complètement différentes, etc.

Sauf que, depuis j'ai appris (je sais plus où, donc inutile de me demander la source) que quand Kuru a su que Yamauchi devait se débrouiller seul, sans scénario finalisé, il l'a contacté pour lui proposer de lui envoyer un nouveau script bien plus détaillé, justement pour lui venir en aide, mais le réalisateur a décliné d'un "merci, mais c'est bon, je gère !". Donc bon, à partir du moment où il tend le bâton pour se faire battre...
Keep your distance, walk away
Don't take his bait
Don't you stray, don't fade away

Cedde

Citation de: megrez alberich le 28 Juin 2024 à 12:23:31
Ce qui est factuel, en revanche, c'est que le flop du Tenkai (imputable à TOEI et à Yamauchi qui n'en a fait qu'à sa tête) a failli tuer la licence chez TOEI, comme signalé et par Kurumada ("désormais, toute suite est impossible") et par Pierre Giner (proche de Kurumada et d'Araki Prod.) qui, dans son compte-rendu du film, signalait à quel point son échec commercial compromettait fortement l'avenir de la licence.

Belzebeube compare le contenu de ND et celui du Tenkai. J'ai envie de dire que l'impact catastrophique du film est un autre sujet dans le cas présent.

Pour ma part, je n'aime pas du tout le Tenkai, il m'ennuie profondément. Néanmoins, il a le mérite de poser les bases d'une vraie suite en 80 minutes, alors que ND aboutit grosso-modo au même résultat (en attente du chapitre final évidemment) en 18 ans, la faute à un passé finalement peu pertinent.

Car je pense qu'il s'agit là du problème principal de ND : le passé. Je ne vais pas mentir, j'ai adoré le chemin de croix de Suikyô et le concept du Serpentaire, mais finalement, ça ne mène à rien de décisif. Je changerai peut-être d'avis en relisant l'ensemble mais en l'état j'ai l'impression que le "chapitre Asclépios" n'a eu que peu d'impact sur la partie "Overture" de l'œuvre. Le sauvetage de Seiya via le voyage temporel n'est pas satisfaisant à mon sens. La destruction abracadabrantesque de l'épée d'Hadès arrive comme un cheveu sur la soupe et apparaît comme le fruit d'un improbable concours de circonstances.

Et puisqu'il s'agit d'un incident temporel et non pas de la véritable guerre du XVIIIe, on reste également sur une impression d'histoire inachevée (voire pas commencée). On nous a présenté pendant les innombrables montées et descentes une sympathique galerie de personnages qui n'ont finalement aucun impact dans l'intrigue. ND n'est en réalité qu'une double introduction, celle de la guerre et celle du Tenkai. Mais une double introduction longue de 16 tomes et de 18 ans. Fallait-il vraiment y passer autant de temps ? D'autant plus qu'on ne verra jamais la véritable guerre (et peut-être pas de Tenkai) ?

Sachant cela, j'aurais préféré qu'on zappe le voyage temporel pour avoir une introduction simple pour le Tenkai, comme celle du film.
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Bouloche Le Foufounet

Citation de: hugo le 28 Juin 2024 à 12:00:24
Il ne s'agit pas d'un reset, mais d'une "amnésie".
OK, certes.

Mais donc :
Gestalt n'a plus son arrière de poney (même si on apprend qu'il n'a jamais vraiment été un centaure, même lui en était tellement persuadé qu'il apparaissait comme tel) du jour au lendemain, et il ne se pose aucune question ? Tout va bien ? Et ses potes ne remarquent rien ?
Cain a été hanté par une présence maléfique (Abel) pendant des années. Et pareil, du jour au lendemain, tout va bien ! "Oh bah cool, je ne sais pas comment, mais j'suis guéri"
Il y a des traces de combats à travers tout le Sanctuaire, un gros chantier entre la Maison du Scorpion et du Sagittaire, des cadavres de Spectres, des impacts partout et des Armures abîmées, mais, encore une fois, tout le monde s'en fout au Sanctuaire ?

Et je ne parle même pas du coté des Spectres ! Pandore a oublié les évènements aussi ?
Parce que, là, au prochain appel, il risque de manquer des effectifs. Personne ne va se rappeler ce qu'ils sont devenus ? "Merde, j'aurais parié qu'on avait un Spectre du Garuda, mais plus moyen de me rappeler de sa tronche ! Il est parti où, ce con ? [:what]"

Bref, je trouve ça quand même assez mal branlé. C'est une solution de facilité qui ne me satisfait pas. [:petrus bah]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

megrez alberich

#30
Je comprends tout ça. Cela étant, vu le lancement de TLC en même temps que ND, il était clair dès le départ que Kuru allait laisser Teshirogi raconter la Guerre Sainte du XVIIIe siècle, tout comme il a finalement délégué les Titans et les Dieux primordiaux à Okada.

En outre, vu qu'on nous a répété que le Tenkai devait être une saga en 3 volets : Artémis & Apollon - Zeus - Chronos, je vois mal comment on aurait pu y échapper dans la reprise du kurumanga alors que ces idées venaient de Kurumada. Donc là aussi, dès le départ on savait que qui dit Chronos, dit manipulation du temps.

Idem pour le Serpentaire. Là aussi, on a très vite su que les scénaristes du Tenkai envisageaient de faire appel à Shaina et aux pouvoirs de guérison et de résurrection associés à sa constellation protectrice du Serpentaire et au mythe d'Asclépios. Donc on savait qu'on y aurait probablement droit tôt ou tard dans ND, sauf qu'on pensait alors que ce Saint de l'Ophiuchus serait celui qui sauverait Seiya.

Enfin, on se doutait que la fin serait précipitée because Akita Shôten et leur politique de boucler les récits en seulement 16 tomes, apparemment. Là aussi, on est nombreux à l'avoir vu venir gros comme une maison, et on se doutait bien que la flèche de la déesse remise à Gestalt servirait tôt ou tard, et que Kurumada n'avait pas introduit cet élément dans son récit sans raison.

Donc oui, je comprends toute la déception et toute la frustration, le côté "tout ça pour ça", "l'attente n'en valait pas la peine", etc. C'est plutôt que l'on soit surpris que ça finisse ainsi que j'ai plus de mal à comprendre. Là aussi, ce n'est pas faute d'avoir mis en garde pendant des années sur le fait que ND était très probablement un long prologue dont la seule finalité était de sauver Seiya avant d'embrayer directement avec le Tenkai selon Kuru et le châtiment divin. Et pour rappel, d'entrée de jeu Kuru avait prévenu que ce nouveau volet des aventures de Seiya serait très long, sans doute le plus long de tout le manga. Sauf qu'à l'époque, on ne savait pas qu'il parlait en termes d'années et non pas du nombre de tomes  [:aie]
Keep your distance, walk away
Don't take his bait
Don't you stray, don't fade away

Sergorn

Citation de: megrez alberich le 28 Juin 2024 à 13:34:33
Sauf que, depuis j'ai appris (je sais plus où, donc inutile de me demander la source) que quand Kuru a su que Yamauchi devait se débrouiller seul, sans scénario finalisé, il l'a contacté pour lui proposer de lui envoyer un nouveau script bien plus détaillé, justement pour lui venir en aide, mais le réalisateur a décliné d'un "merci, mais c'est bon, je gère !". Donc bon, à partir du moment où il tend le bâton pour se faire battre...

J'ai eu vent de ça aussi, mais de ce que j'avais compris il a répondu ça justement parce que y a une telle pression de la part de TOEI et un planning tellement serré que tout réécrire avec l'aider de Kurumada n'était juste pas viable dans le temps imparti. Donc je continue à blâmer la TOEI en premier lieu quand même :o

Après en vrai je blâme un peu Kurumada aussi : il aurait mieux fait de se couper une jambe et de laisser la TOEI faire un Gaiden au lieu de proposer le Tenkai en film  [:aie] (Mais je pense qu'il doit encore le regretter lui aussi :)))

Mais je relativise : après tout sans ce fiasco on aurait jamais eu Omega qui est une des mes productions préférées de la licence donc...

-Sergorn

Wild Pegasus

Citation de: megrez alberich le 28 Juin 2024 à 14:21:43
Je comprends tout ça. Cela étant, vu le lancement de TLC en même temps que ND, il était clair dès le départ que Kuru allait laisser Teshirogi raconter la Guerre Sainte du XVIIIe siècle, tout comme il a finalement délégué les Titans et les Dieux primordiaux à Okada.
Je pense que c'est plutôt Okada qui s'est délégué les Titans et les Dieux primordiaux vu que Kurumada pensait au départ que celui-ci traiterait de la jeunesse des Gold façon comment ils sont devenus Gold comme il l'avait dit dans une interview.

Citation de: Cedde le 28 Juin 2024 à 13:36:43
Fallait-il vraiment y passer autant de temps ? D'autant plus qu'on ne verra jamais la véritable guerre (et peut-être pas de Tenkai) ?
Après quand il parle de véritable guerre, je pense que c'est dans le sens sans trucs extérieurs qui vient la perturber avec cette fois seulement l'armée d'Athéna vs celle d'Hadès comme au 20e une fois Poséidon fini la véritable guerre sainte peut enfin commencer (avec ce qu'il reste de l'armée d'Athéna après Saga aux commandes) vu que le réveil de Popo n'était pas prévu plutôt que "ce qu'on a vu c'était faux et maintenant le vrai truc original va avoir lieu".

hugo

Citation de: Bouloche Le Foufounet le 28 Juin 2024 à 14:09:41Bref, je trouve ça quand même assez mal branlé. C'est une solution de facilité qui ne me satisfait pas. [:petrus bah]

Ah mais tout à fait : le fait de savoir qu'il s'agit sans le moindre doute qu'il s'agit d'une amnésie et non d'un reset ne change en rien les multiples et colossales zones d'ombres [:lol] [:aie]

Sinon, un autre point dans l'aspect allongé de ND qui me déplaît : l'ultime traversée, celle d'Odysseus.

Pendant SIX signes (Bélier => Vierge), soit la moitié, soit un certain nombre de tomes (ça commence durant le tome 12), on a quasi-EXACTEMENT le même schéma qui se répète : Odysseus réveille et confronte un Gold => background/flash-back du Gold pour lien avec Ody, le Gold peut absolument rien faire contre Ody, Ody rendort le Gold.

Et lorsque Asclépios se réveille pour deux autres signes (Balance et Scorpion), le schéma n'est pas fondamentalement différent (y a juste le passage avec Tenma entre).

Comment tu veux créer et maintenir dans la tension quand la même trame se répète en permanence ?

Vous imaginez si on avait regardé une bataille des 12 Maisons de ce style à la télé quand on était petit ?

"Courage Chevaliers, vous ne pouvez absolument rien faire contre Odysseus alors rendormez-vous ! " [:petrus jar]

Pas un moment où la 13ème doute et/ou se fait un peu amocher, pas le moindre rebondissement.

C'est très pauvre, comme construction narrative.


Et de façon générale (c'est-à-dire en ne limitant pas ça à la seule traversée du 13ème), Kuru aurait pu conserver son idée de voyage et chamboulement temporel, mais rien - absolument rien - narrativement parlant ne justifiait un tel étirage de sauce.

Pas la peine de montrer à 3000 reprises que Suikyô est déterminé et ambigü, on a compris au bout d'un moment.

Pas la peine de montrer les protagonistes  rencontrer et affronter 3000 fois les mêmes Golds (ça s'applique au duo Tenma/Shun, Suikyô et Ikki => du Bélier à la Vierge, bordel. Et même Balance sauf pour Ikki)

Par exemple, qu'est-ce qu'apporte narrativement la confrontation Ikki vs Cain ? Absolument RIEN.

Le personnage et sa problématique a déjà été introduit auparavant. Et il n'y a aucune évolution durant/suite à ce combat.

Oui, j'ai compris que c'est pour fait bandouiller les fans gagas. Mais je parle de l'intérêt au niveau de l'histoire.
Que. Dalle.

Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.

Et ne me dites pas parce que c'est à cause du parcours imposé des temples : tu peux mettre KO certains personnages plus tôt (quite à les réveiller quand ça t'arrange), les "téléporter" (Another Dimension ou whatever). Bref, tu as plein de stratégies.

D'ailleurs, Kuru s'arrange bien pour faire tomber Shiryû et Hyôga dans des temples autre que le premier ou le dernier parce que ça l'arrange, donc voilà, quoi.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Wild Pegasus

Citation de: hugo le 28 Juin 2024 à 15:24:16
Par exemple, qu'est-ce qu'apporte narrativement la confrontation Ikki vs Cain ? Absolument RIEN.

Le personnage et sa problématique a déjà été introduit auparavant. Et il n'y a aucune évolution durant/suite à ce combat.

Oui, j'ai compris que c'est pour fait bandouiller les fans gagas. Mais je parle de l'intérêt au niveau de l'histoire.
Que. Dalle.
Ca introduit le concept de kishikasei dans le lore et rappelle aux autres auteurs que les points étoilés/ vitaux existent toujours (on apprend qu'Ikki en a 7).
Il sert à rappeler aussi le niveau de base des Bronze avec Ikki qui attaque à la vitesse du son tandis que Cain attaque à la vitesse de la lumière, autre rappel pour les auteurs. On voit aussi qu'il arrive quand même à surpasser ce niveau et surprendre Cain et au final, on nous rappelle le coup d'une attaque ne marche pas 2 fois en évitant plus ou moins bien la GE.
Il permet aussi d'en voir un peu plus sur Abel.

En fait, ce serait presque ce combat qu'il faudrait donner à lire aux auteurs des spinoffs car c'est un condensé de plusieurs concepts de Saint Seiya qu'ils ont oublié [:trollface]

hugo

Tous les points que tu soulèves sont d'ordre technique et n'ont rien à voir avec l'aspect narratif, la trame.

Par ailleurs, tu aurais pu les placer dans plein d'autres combats sans la moindre différence.

(Et les combats où les Bronzes se font rétamer par les Golds comme des serpillières ne manquent pas, dans ND [:trollface])
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

ThanaTwinGod

Mon avis sur ND.

Après toutes ses années, le mot qui me vient à l'esprit pour décrire ce manga est celui-ci: bouillie!
Oui, c'est bien le terme, une véritable bouillie.

Pas encore gavé il y a plus de dix ans par la surenchère de Gold, j'avais pu trouver certains passages bien sympas à l'époque.
Certains combats ne sont pas mauvais, comme celui entre Abel/Cain et Suikyo...

Le reste?
Un improbable délire spatio-temporel et tout ce qu'implique ce genre d'histoire, difficile à suivre à la longue tant çà part à gauche et à droite en permanence.
Une sorte de délire désirant mixer le Tenkai Hen, la traversée des marches et la Guerre Sainte contre Hadès, et finalement tout est plus ou moins loupé.
ND est une sorte de robot mixeur qui prend des idées sur les créations phares de la licence, les passe à la moulinette et fait ressortir une sortir de gouache de bien vilain effet.

La traversée des marches est une parodie de celle d'origine, avec très peu de combats dantesques et surtout de nombreux chevaliers d'or bien ridicules. Comme si Kuru avait voulu parodier sa création.
Le Cancer est un monument de ridicule (alors que ce personnage partait plutôt bien): que l'on pense à sa perruque et sa montée des marches en mode Babibel cosmique. Immonde.
Le Scorpion transparent, le Lion et ses lionceaux qui chouinent... Et que dire du sagittaire qui se fait greffer le fion de son cheval: probablement le personnage le plus ridicule de ce manga.
Le treizième chevalier d'or est l'un des points forts de ND, mais son histoire fait finalement également un gros pschitt...

La Guerre Sainte est quasiment esquivée; on me répondra que ce n'était pas le cœur du sujet mais il n'en reste pas moins que Hadès et son armée sont littéralement humiliés; la comparaison fait mal avec les spectres de LC (qui eux sont exagérés dans l'autre sens, mais ceci n'est point le sujet des présentes pages). Hades? Thanatos? Hypnos? OSEF.

Le Tenkai?  Il aura fallu attendre 18 ans pour voir un dieu comme Apollon (bien que sa sœur Artémis fût présentée d'entrée de jeu).
On espère que la suite centrée sur l'Olympe, qui aurait dû être la vraie suite dès le début, saura nous offrir de bien meilleures choses que cette bouillabaisse de grand n'importe quoi.
Heureusement que l'arrivée du dieu solaire en impose, même si celle du Tenkai ne saurait être égalée!

Le ressenti de la chose: Tout çà pour çà?


Wild Pegasus

Citation de: hugo le 28 Juin 2024 à 16:59:00
Tous les points que tu soulèves sont d'ordre technique et n'ont rien à voir avec l'aspect narratif, la trame.

Par ailleurs, tu aurais pu les placer dans plein d'autres combats sans la moindre différence.

(Et les combats où les Bronzes se font rétamer par les Golds comme des serpillières ne manquent pas, dans ND [:trollface])

Ben si, le point sur Abel est là de façon à ce que ça ne sorte pas de nulle part face à Odysseus, on obtient un peu plus d'info mais le mystère est toujours présent, cette confrontation informe aussi Shun que son frère vient d'arriver quand il entend la GE au loin, ça permet d'éviter que les fans disent "Ikki s'est téléporté directement dans le temple de Shaka" en voyant ici son parcours. Oui les points pourraient être placés face à d'autres Gold pareil mais les Gémeaux sont le premier Gold sur la route à ce moment pour tout nouveau venu donc ça va forcément tomber sur lui de par la nature de la disposition du Sanctuaire.

Pour les éléments qui se répètent on avait aussi ça dans Poséidon, à partir du moment où l'armure de Seiya puis celle de Shun se mettaiet à devenir dorées juste avant le coup final, on avait compris qu'on allait se farcir ça pour chacun d'entre eux, comme pour la reconnaissance dans ND des Bronze en tant que futur Gold.

_______________________________________________

Bon pour ce qui est de mon bilan de ND, je suis un peu partagé, globalement c'était bien mais ça aurait pu être mieux.

Dans les points positifs, ça m'a fait plaisir de retrouver du Saint Seiya que je ne retrouvais pas dans aucun autre projet, notamment comme mentionné plus tôt quand ceux-ci font l'impasse sur des concepts centraux dans le fonctionnement de l'univers StS. C'était d'ailleurs amusant de voir Izo et Ox engueuler Shion et Dohko parce qu'ils s'étaient pris pour des Gold de TLC en oubliant leur rôle de gardien de but et laissant leur cage vide pour aller jouer en tant qu'attaquant quand le match à commencé. La théâtralité kurumadienne fonctionne toujours et à son charme.  [:pfft]  [:kred]

Je n'avais pas suivi Next Dimension quand ça avait commencé et j'avais dû prendre le train en marche en lisant de suite les 2 ou 3 premiers tomes ce qui du coup à dû me faire davantage apprécier l'oeuvre d'emblée et j'imagine que ce sera le cas pour ceux qui la découvriront dans son entièreté que ce soit en manga ou dans une potentielle adaptation anime.
On a en effet deux partie, peut-être là où il y aurait une variante d'opening, avec la partie centrée sur le périple de Suikyo et celle sur la résurrection d'Odysseus avec Tenma en fil rouge qui ne fait pas grand chose sauf dans les derniers tomes où tout se recoupe et notamment lorsque l'on voit le flashback où il rencontre Sasha, son entraînement avec Suikyo puis la confrontation avec Odysseus est un moment assez fort et de mémoire, beaucoup ici avaient kiffés.

On finit par s'attacher aux Gold du 18e, et peut-être que Kurumada aussi, et c'est peut-être pour ça qu'il a choisi de ne pas nous montrer leurs morts au final. Deathtoll et Shijima sont probablement ceux qui auront eu le plus de temps le projecteur sur eux et Deathtoll est peut-être celui qui aura été le plus marquant et aura fait le plus parlé de lui aussi bien en bien qu'en polarisation (la bouboule). On a aussi le cas d'Izo qui est assez particulier où on a l'impression qu'on nous fait tout un foin sur le fait qu'il n'était pas présent dans tous les flashback d'Odysseus, qu'il était parti au Japon etc mais au final on ne le voit que très rapidement contre Hyoga interrompu par les serpents.

La montée des marches sert de grand final à ces fameuses montées où cette fois elle se fait dans tous les sens  [:lol] mais je la préfère globalement à celle du Hades Chapter car je me fiche des Gold vs Gold  :o

Il y a eu plusieurs moments mémorables qui "passeront surement mieux en anime™" comme Suikyo vs Dohko en tête mais aussi d'une certaine manière Suikyo vs Ox et la partie Suikyo Genro Mao Kenisé avec Tenma, le combat astral Shijima vs Shaka, les 4 portes, Vermeer vs Ikki et Deathtoll, Cain vs Ikki, Shiryu vs Ecarlate et Shiryu vs Dohko, Suikyo qui détruit le Crystal Wall pour ce qui est de la première partie. Odysseus "vs" Cain, Kaiser vs le Roi Lion et Ecarlate vs Asclépios, on se demande comment ils vont gérer ça en animation s'ils décident de censurer la violence qui du coup faisait plaisir à retrouver et qui rajoute généralement de la tension.

On a eu des nouveaux éléments de lore comme le puits du tartare / la zone interdite du Sanctuaire. L'omerta, la flèche de la déesse, etc. et évidemment l'Olympe avec Hécate, Artémis, Callisto, Toma, La Scoumoune et tout le tralala.

On a quand même vue une bonne partie de la Guerre mine de rien et ça c'est cool.

Pour ce qui est des points négatifs :

- Le côté esprit de ruche, il faudrait que Kurumada arrête avec ça, je n'ai pas souvenir que c'était aussi présent avant genre les persos qui se partagent de manière égale un texte à dire à haute voix en le découpant phrase par phrase distribué entre eux "Se pourrait-il / Que ce soit / ce fameux / 13e chevalier d'Or" ou que les persos soient au courant de choses qu'ils ne devraient pas parce que le lecteur lui l'a déjà vu comme Ikki en mode "je connais déjà le Lightning Plasma, c'est pour ça que j'ai pu m'en protéger"... Euh non tu le connais pas ou alors il nous manque un chapitre où Ikki s'est entraîné avec Aiolia avant son retour dans Poséidon.

- On a toujours les mystérieuses zones d'ombre kurumadienne : Shion et Dohko étaient quel Bronze Saint ? Quelle est la raison de leur promotion (leur niveau ou bien il y a 2 places de libre et la guerre va commencer donc c'est toujours mieux que rien) ? Quels sont les flashbacks de Mystoria et Cardinale ? Cardinale est-il toujours l'allié du camps d'Hadès dans cette guerre ? Pourquoi Shiryu a reçu la Dragon Ball sur son tatouage à ce moment là de l'histoire qui ne sert à rien au final  ? Pourquoi Pandore s'appelle aussi Pandore ? Pourquoi les serpents disent que les serpents sont les êtres les plus vénérés au Sanctuaire ? Pourquoi Saori sauve Suikyo des 4 portes ? Pourquoi Shaina était-elle possédée de manière random au 20e ? Pourquoi Toma est une sous merde au combat alors qu'il pète plus haut que son cul (un Ange tel que moi s'abaisser à tuer un Chevalier de Bronze?!) ? Pourquoi Tenma a vu Seiya dans l'eau de la coupe ? Pourquoi Asclépios ne tue pas les Gold et les remplace par d'autres à sa botte ? Etc

- La fin était un peu trop longue avec Asclépios qui essait de rivaliser Deathmask en malchance en s'y prenant à 3 ou 4 fois pour s'apprêter à tuer Athéna "Non mais cette fois c'est la bonne, REGARDEZ TOUS LA FIN D'UNE DEESSE ET L'APOGEE D'UN NOUV... Oui, qui me dérange cette fois ?" Toujours dans la fin, beaucoup trop de fois les mêmes images réutilisées pour les Bronze en faisant des petites variantes "hop un miroir, hop on va zoomer un peu plus, hop on va mettre des hachures verticales, hop on va les mélanger entre elles", surtout à partir du moment où Teshi et Kuori étaient là pour l'aider. Ca faisait "alors voilà mon stock d'images des visages des Bronze choqués, qu'est-ce que je vais bien pouvoir utiliser dans ce chapitre"


Dans les regrets:

- J'aurais aimé que Chagall réussisse à ramener Sasha au Château d'Hadès car en l'état ça ne fait que souligner que ce qui était déjà entre-apperçu, les armées des Dieux ne servent à que dalle quand mit face à une divinité (Seiya étant l'exception) et donc toute la guerre ne sert à que dalle à part éventuellement à distraire les dieux comme si tu avais des petits de primaires qui se battaient entre eux pour ensuite aller affronter le Champion de MMA en espérant avoir une chance. Cela aurait permit d'avoir des combats dans le château d'Hadès, un lieu que l'on n'a pas vraiment exploré et qui aurait pu être sympa, forçant les Gold a y aller maintenant qu'il n'y aurait plus de raison de rester au Sanctuaire à attendre ou protéger leur déesse. Puis il y avait le kekkai pour en zigouiller pas mal rapidement s'il le fallait.

- La gestion de voyage dans le temps avec le procédé "Pendant ce temps dans le présent". C'était un peu bordélique et au final pas très clair. J'aurais aimé qu'on soit de manière claire à la fin dans un type "tu as déjà changé le passé" qui s'inscrit dans la thématique Saint Seiyaesque de la destinée ainsi que la vision des mythes grecs avec les prophécies où tu provoques le futur qu'il t'es prédit. Il est clair que l'intention de Kurumada n'est pas de trop s'attarder dessus et de laisser ça flou comme le dénouement final pour éviter les problèmes du style "Alors c'est ça ou bien c'est ça qui s'est passé" Kurumada: "Oui".

Au final, il y a quand même un bonne base et on ne peut qu'espérer qu'un anime magnifiera le tout en étoffant un peu la mise en scène et en espérant qu'ils ne vont pas se contenter d'être trop fidèle notamment quand il y a les ellipses avec les persos qui font "Alors voilà ce qu'il s'est passé" et l'autre qui fait "Quoi ??" S'il vous plaît, pas ça en animation, faite nous le flashback en version racontée  [:lol] et surtout ne refoutez pas les mêmes plans des gueules des Bronze au sol face à Asclépios comme dans le manga.

Exar Kun

Pas le temps, ni la force d'écrire un pavé comme toi, WP, mais je dois dire que suis quasi d'accord avec tout ce que tu viens d'écrire.  Il y a effectivement des choses qui auraient mérité d'être plus développées, mais bon, dans l'ensemble, la série est bonne.  Le bonus, pour moi, est vraiment d'avoir des persos plus développés et l'histoire de Suikyo puis d'Odysseus, leurs contextes respectifs qui se rejoingnent au tome 14 en font, pour moi, des personnages des plus intéressant de la série.

Si une suite il y a, j'espère que Kuru réintroduira Aslépios via Shaina.

Seiya Wright

#39
Bilan personnel ND : assez similaire à celui de Wild. C'était vraiment bien, et ça aurait pu être encore mieux.

Ça ressemble à une scène d'exposition géante. Scène d'exposition parfois passionnante, mais scène d'exposition de seize volumes tout de même  [:aie]

Ce qui m'a principalement plu, c'est le fond de l'intrigue. Un Seiya HS, une Saori déterminée à le sauver, quitte à jouer avec le feu et à subir le courroux de ses homologues olympiens. Là où le bât blesse, c'est que le déroulement des événements n'a pas toujours été à la hauteur de cet enjeu.

L'enrichissement de l'univers Saint Seiya m'a ravi : la cloth de la Coupe, les glory, le puits du Tartare, le XIIIe, un saint d'Ophiuchus guérisseur (en contraste avec une Shaina très offensive) les quatre portes, cette réminiscence de Shaka via la cloth d'Andromède, etc. etc. Chaque volume apportait son lot de détails qui viennent épaissir la mythologie de la série et donner matière à réflexion.

Mes manques : pour l'essentiel (c'est pas tout mais la liste est trop longue), il m'a manqué un affrontement grandiose entre les bronze four et Asclépios. Pas nécessairement une victoire des héros (j'aime bien l'idée du cercle zodiacal et d'une Sasha qui prend la main pour régler le souci), mais au moins qu'ils se donnent comme jamais pour tenter de le défaire. Ils n'ont littéralement RIEN fait (enfin si : ils lui ont agrippé les chevilles  [:aie]). Deux ou trois chapitres d'une bataille démente entre eux et lui pèsent cruellement par leur absence. Y a aussi cet épilogue un peu confus en ce qui concerne le sauvetage de Seiya (j'aime ce qu'on voit, mais c'est très décousu).

Une autre grande force de ND : avoir réussi à fédérer autour d'un nouveau héros (Suikyo). Son histoire, son chemin de croix, sa constellation, sa cloth, ses techniques, tout fait plaisir à voir avec ce personnage.

Le dispensable : les redites de personnages (pourquoi Ox est-il un clone d'Aldebaran ? pourquoi Pandore est-elle si... Pandore ?), de situations (de nouveau un natif des Gémeaux à double personnalité  [:sweat]). Les double/triple/quadruple montées des marches pénibles (rageant car la contrainte du "dans les douze maisons, on avance qu'avec ses pieds" aurait pu être facilement contournée grâce au bordel spatio-temporel).

L'histoire manque du dépassement de soi pourtant cœur de la série. Suikyo a parfaitement incarné ça, le souci c'est qu'il est mort au 8e tome, et qu'il y en a eu huit derrière sans qu'on retrouve cette flamme, dans aucun des personnages.

A l'arrivée, ND laisse une impression étrange. C'est comme une recette dont tous les ingrédients seraient originaux et atypiques, mais quand tu goûtes la préparation finale, y a un je ne sais quoi de "c'est bon, mais c'est plus banal que je l'aurais imaginé".

Si Saint Seiya doit finir là-dessus, ça reste satisfaisant : Saori a bien bossé (elle a détruit la résidence du dieu des océans, réduit en hachis les enfers, Elysion et le corps d'Hadès) et elle a sauvé Seiya. L'amnésie générale et la douceur amère qui en découle étant un peu le "prix à payer". Un prix pas si élevé toutefois puisque rien qu'une Saori, un Shun et un Seiya qui se rendent d'instinct en Grèce prouvent que même sans souvenir, ils sont liés par quelques choses que les Olympiens ne peuvent briser totalement.

Et si ça doit continuer, perso je signe de suite : Shun a teasé à Tenma un monde qui serait libéré de la mainmise des dieux, et j'adorerais voir en quelques volumes l'histoire qui déboucherait sur ça. Et je veux de nouvelles cloth aussi  8)

Bougloucass

Citation de: Wild Pegasus le 28 Juin 2024 à 20:16:54
- J'aurais aimé que Chagall réussisse à ramener Sasha au Château d'Hadès car en l'état ça ne fait que souligner que ce qui était déjà entre-apperçu, les armées des Dieux ne servent à que dalle quand mit face à une divinité (Seiya étant l'exception) et donc toute la guerre ne sert à que dalle à part éventuellement à distraire les dieux comme si tu avais des petits de primaires qui se battaient entre eux pour ensuite aller affronter le Champion de MMA en espérant avoir une chance. Cela aurait permit d'avoir des combats dans le château d'Hadès, un lieu que l'on n'a pas vraiment exploré et qui aurait pu être sympa, forçant les Gold a y aller maintenant qu'il n'y aurait plus de raison de rester au Sanctuaire à attendre ou protéger leur déesse. Puis il y avait le kekkai pour en zigouiller pas mal rapidement s'il le fallait.

Pour moi, comme je l'ai précisé plusieurs fois, c'est là le principe même de SAINT SEIYA qui est bancal : Les combattants des divinités s'affrontent entre eux, ont de belles armures à exploiter commercialement en jouet et ont des attaques plus ou moins flamboyantes... mais au final, les vrais combats, ceux de Saori contre une divinité, ne durent que quelques secondes (mais quelques secondes de classe totale qui montrent que c'est d'un tout autre niveau)!!...
Mais s'il n'y avait pas toute cette broderie (passionnante à suivre au passage) avec les défenseurs des divinités, le manga ne fera que quelques planches!!...
Les combattants sont dispensables en fait car une divinité pourrait les dégommer avec un doigt (suffit de voir ce que Kanon peut faire aux Spectres déjà) mais Masami Kurumada trouve toujours un truc pour retarder au maximum le combat divin... forcément!!...
[url="http://www.humanite.fr"]http://www.humanite.fr[/url]

Moïra

Il pourrait tout aussi bien faire un combat durable entre divinités (une vraie baston entre Athéna et Arès, histoire de rappeler que ce sont les divinités de la guerre) pendant que les troupes se battent entre elles.
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

hugo

On a eu un combat Athéna / Pallas dans Omega.

...bon, avant que Seiya et Titan prennent le relais [:trollface]
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Cedde

"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Kodeni

Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Alain

Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Passionné

Voté comme Alain  :o .

« Tout ça pour ça. »

Tant qu'on a pas un début « officiel » de projets d'images ou de parcelle de scénario d'une suite, je ne puis voter la proposition 2  :o .

megrez alberich

Suite satisfaisante bien que perfectible en ce qui me concerne.
Keep your distance, walk away
Don't take his bait
Don't you stray, don't fade away

Delta75

Une suite satisfaisante mais perfectible.

Belzebeube77

Voté « Tout ça pour ça », même on est à un rien de «Une honte ! Kuru, rends-moi ces 18 années !!!»

Une suite satisfaisante mais perfectible ça serait plutôt Omega.