Sondage

Ce Gaiden a-t-il changé votre vision de Cardia ?

Oui, en mieux
28 (32.9%)
Oui, en moins bien
4 (4.7%)
Non, je l'apprécie toujours de la même manière
33 (38.8%)
Non, il m'est toujours indifférent
16 (18.8%)
Non, je le méprise toujours de la même manière
4 (4.7%)

Total des votants: 5

Auteur Sujet: [TLC] - Cardia Gaiden  (Lu 445968 fois)

Hors ligne Max

[TLC] - Cardia Gaiden
« Réponse #1500 le: 22 septembre 2011 à 22:59:09 »
@ Max: Je crois qu’elle voulait effectivement se battre contre lui (la de nouveau la référence vers la bataille mythique entre Tez et Quetzal. Le père de Calvera était un prêtre et j’ai cru comprendre que cela a toujours été la tâche de sa famille de se battre contre le représentant de Tez. (style Athéna contre sa famille olympienne). Sa tenue serait ‘peut-être’ une sorte d’armure. (les cloths des femmes chevaliers ne sont pas plus vêtu que ça, non plus).
('Fin, je dis ça mais pour le même prix je me plante royalement, ce qui ne serait pas la première fois d'ailleurs :D).

Ah oué, merci. Elle s'est fait mettre hors jeu tellement vite que je me souvenais même pas si on l'avait vu entre le moment ou elle arrive et le moment ou elle est dans les choux XD.

Sinon oui je suppose que c'est son nahual à elle, mais c'est vrai que les nanas et les protections d'armure, c'est toujours... épuré.  [:petrus]
J'en chialerais !

Hors ligne Dragon des Mers

• Membre Héroïque
  • Total likes: 1
  • Dévoué serviteur de l’Empereur des Mers
[TLC] - Cardia Gaiden
« Réponse #1501 le: 22 septembre 2011 à 23:30:59 »
Bah, il auraient du mal à attirer une audience mâle à ce gaiden sans montrer un peu de chère fraîche...  :D
Gloire à Kaio Poseidon, l’Empereur des Mers !

Hors ligne Max

[TLC] - Cardia Gaiden
« Réponse #1502 le: 23 septembre 2011 à 07:40:57 »
Y'a un topic question réponses, pour ça...
J'en chialerais !

Hors ligne Aqualudo

[TLC] - Cardia Gaiden
« Réponse #1503 le: 23 septembre 2011 à 09:59:09 »
Elle reste quand même sacrément douée pour le dessin la miss ; c'est vraiment assez beau.

Bon alors après, même si je n'ai suivi cet arc que de très loin, je reste très dubitatif quant à la mise en avant de la mythologie aztèque. J'en connais plus d'un qui ont du avoir une attaque en voyant que l'oeuvre de kuru ne se basait plus sur la seule mythologie grecque comme il l'avait dit je ne sais plus où (sachant que asgard ce n'est pas lui). En même temps il s'était déjà foutu dedans avec sa création dantesque des enfers d'Hadès donc je n'ai jamais cru à sa parole divine. SSeiya n'a jamais été vraiment une oeuvre basée sur la mythologie grecque mais un syncrétisme de nombreuses influences ; qu'il n'y ait donc pas ici que des dieux grecs ne me dérange absolument pas. Néanmoins, je suis curieux de voir la suite : va-t-on vivre une balade épique dans différentes mythologies (et là autant le dire tout de site la miss regagnerait quelques points chez moi au risque de les perdre aussitôt avec son sens inné du scénario) ou est-ce là un simple interlude exotique pour flatter les fans latino-américains ?
Dans l'attente de devenir héroïque, je poursuis une écriture ... héroïque

TOME IV – Le Livre, l’Arbre, la Mort => sortie prévue après la fin du monde

Hors ligne jokerkiller

• Membre Complet
  • Total likes: 0
  • C'est plus compliqué que ça...
[TLC] - Cardia Gaiden
« Réponse #1504 le: 23 septembre 2011 à 11:03:20 »
@Max : j'avais la tete dans lcul

J'ai essaye de mettre mon post dans questions reponses mais j'y arrive pas  [:sweat] (pas facile d'un tel en plus)

Hors ligne Le Passant

[TLC] - Cardia Gaiden
« Réponse #1505 le: 23 septembre 2011 à 11:06:07 »
Concernant la mythologie non-grecque :
De toute façon, les Grecs eux-mêmes prenaient tout ce qu'il voyaient, et faisaient des liens avec leurs propres mythes (qui sont la vraie version bien entendu).
De fait, dans tout ce qu'on a vu sur Pontos et Hypérion dans la partie égyptienne les identifient à des dieux égyptiens.

Il est facile de penser que dans Saint Seiya "tout est grec", mais que les noms peuvent changer d'une culture à l'autre.

Je rappelle qu'Apollon n'est pas un dieu grec, à la base...

Hors ligne Alain

[TLC] - Cardia Gaiden
« Réponse #1506 le: 23 septembre 2011 à 11:16:12 »
Concernant la mythologie non-grecque :
De toute façon, les Grecs eux-mêmes prenaient tout ce qu'il voyaient, et faisaient des liens avec leurs propres mythes (qui sont la vraie version bien entendu).
De fait, dans tout ce qu'on a vu sur Pontos et Hypérion dans la partie égyptienne les identifient à des dieux égyptiens.

Il est facile de penser que dans Saint Seiya "tout est grec", mais que les noms peuvent changer d'une culture à l'autre.

Je pensais plus aux Romains, qui prenaient tous ce qu'ils avaient sous la main et les mettaient à leur sauce. Zeus-Jupiter, Athéna-Minerve, Sérapis, Baal, etc. me viennent en tête.
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne Le Passant

[TLC] - Cardia Gaiden
« Réponse #1507 le: 23 septembre 2011 à 11:18:28 »
Les Grecs aussi hein...sauf que les Romains intégraient le reste à leur propre culture, les Grecs se contentant de notifier que leurs dégénérés de voisins avaient des histoires sur des dieux grecs, qu'ils racontent mal parce qu'ils sont voisins et dégénérés, mais que c'est intéressant à noter. En éliminant le plus possible de dégénérescence au passage, parce que c'est sale.

Hors ligne Aqualudo

[TLC] - Cardia Gaiden
« Réponse #1508 le: 23 septembre 2011 à 12:29:26 »
Oh ben dans les dieux grecs qui n'en sont pas on a aussi Déméter, Dionysos, Aphrodite etc etc ...

Là où clairement il n y' a rien de grec en dehors de quelques noms c'est dans la construction de l'Hadès avec ses moults monstres dndesque et l'approche très chrétienne, Dante oblige, de ces enfers là. Kuru fait donc comme les Grecs, il prend ce qui l'arrange, comme ses 108 spectres aux armures bien fun mais incohérentes d'un point de vu mythologique. Ainsi de là à dire que tout soit grec et que seuls changent les noms en fonction des cultures, voilà un pas que je ne peux pas franchir. Je préfère être cohérent avec moi-même en pensant qu'il y a d'autres dieux. Je suis donc ouvert à d'autres mythologies pour les autres arcs ^^

Hors ligne Le Passant

[TLC] - Cardia Gaiden
« Réponse #1509 le: 23 septembre 2011 à 13:23:48 »
Je ne pense pas que les deux s'excluent mutuellement.

Les autres mythologies peuvent exister dans une pseudo-mythologie grecque, qui par ailleurs n'a jamais existé littérairement ou cultuellement (ni même culturellement, tout compte fait) et n'existera jamais.

Hors ligne Aqualudo

[TLC] - Cardia Gaiden
« Réponse #1510 le: 23 septembre 2011 à 13:51:18 »
Les autres mythologies peuvent exister dans une pseudo-mythologie grecque, qui par ailleurs n'a jamais existé littérairement ou cultuellement (ni même culturellement, tout compte fait) et n'existera jamais.

C'est d'ailleurs pour ça que j'ai toujours trouvé la thèse de kuru "ya que les dieux grecs et c'est comme ça" totalement bidon. Asgard a bien montré à mon sens toute la richesse d'ouvertures claires vers autre chose. Va falloir que je lise en détail cet arc pour voir ce que la Miss a fait de nos amis Aztèques mais j'ai cru comprendre qu'on était surtout en terme de réflexion scénaristique au niveau du cheveux sur la soupe. Je vais tâcher de me faire une idée plus précise histoire d'arrêter de parler dans le vent.

Hors ligne AZB

• Membre Héroïque
  • Banned!
  • Total likes: 3143
  • ...Et son orchestre, bien sûr
[TLC] - Cardia Gaiden
« Réponse #1511 le: 23 septembre 2011 à 13:56:47 »
En même temps, faut le comprendre, papy Kuru: il est déjà infoutu d'exploiter à fond toute la mythologie grecque, alors si en plus fallait qu'il en exploite d'autres à côté...  [:petrus]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne natashun

[TLC] - Cardia Gaiden
« Réponse #1512 le: 23 septembre 2011 à 14:16:01 »
et pourquoi pas un gaiden sur la religion catholique du fait que l'on voit dans le manga des églises et des croix mais aucune allusion au dieu unique des chrétiens

En même temps, faut le comprendre, papy Kuru: il est déjà infoutu d'exploiter à fond toute la mythologie grecque, alors si en plus fallait qu'il en exploite d'autres à côté...  [:petrus]

si il avait du parlait de tout les dieux grècs connu nous n'en serions pas sortie de l'auberge

Hors ligne AZB

• Membre Héroïque
  • Banned!
[TLC] - Cardia Gaiden
« Réponse #1513 le: 23 septembre 2011 à 14:17:55 »
Pour la religion catholique, y'a le film Lucifer

si il avait du parlait de tout les dieux grècs connu nous n'en serions pas sortie de l'auberge

Oh ben pour ça y'a pas de risque, ça fait 20 ans qu'on reste bloqués sur Hadès de toute façon  [:petrus jar]

Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Le Passant

[TLC] - Cardia Gaiden
« Réponse #1514 le: 23 septembre 2011 à 14:19:22 »
et pourquoi pas un gaiden sur la religion catholique du fait que l'on voit dans le manga des églises et des croix mais aucune allusion au dieu unique des chrétiens
Du point de vue grec ? Attention, parce que ces gars (je pense aux moines de Météores) disent très sérieusement que le christianisme est un produit de la philosophie grecque... :D

Certainement, d'autant qu'il s'est contenté d'ouvrir un manuel de la mythologie grecque pour les enfants de moins de 10 ans, donc il n'a pas pu aller bien loin.

A ce titre, les tentatives extérieures d'Okada et de Teshi me semblent plus intéressantes, même si mal exploitées.

Hors ligne Wild Pegasus

[TLC] - Cardia Gaiden
« Réponse #1515 le: 23 septembre 2011 à 18:41:24 »

Un ptit gaiden sur l'islam serait mieux histoire que la mère Shiori reçoive une petite fatwa  :D

Hors ligne Leon9000

[TLC] - Cardia Gaiden
« Réponse #1516 le: 23 septembre 2011 à 23:52:26 »
Un ptit gaiden sur l'islam serait mieux histoire que la mère Shiori reçoive une petite fatwa  :D

[:lol]  J'imagine en préface "je suis victime d'une fatwa à cause du précédent Gaiden sur Deuteros, que mon cosmos et Mr Kurumada me protègent"  [:lol]
La colère insensée que tu as déclenché en moi n'a fait qu'agrandir mon Cosmos! Et au nom des milliers d'innocents que tu as injustement frappé, moi chevalier Shiryu du Dragon...Je te condamne à mort!

Hors ligne Oiseau Vermillon

[TLC] - Cardia Gaiden
« Réponse #1517 le: 24 septembre 2011 à 12:56:33 »

Oh ben dans les dieux grecs qui n'en sont pas on a aussi Déméter, Dionysos, Aphrodite etc etc ...

Je l'ignorais totalement, perso. D'où proviennent-ils alors ?

Chapitre sympa, même si je m'interroge moi aussi sur l'utilité scénaristique réelle de Calvera.

Hors ligne Aqualudo

[TLC] - Cardia Gaiden
« Réponse #1518 le: 24 septembre 2011 à 15:02:43 »
Intro rapide

Primo bien prendre conscience qu'il n'y a pas une mythologie figée lorsqu'on parle de "religion" grecque. C'est un ensemble complexe de mythes parfois contradictoires en fonction des époques ou des cités.

Secondo, dans la même logique, il n'y a pas un Zeus ou une Athéna mais différentes versions. Le plus souvent les divinités sont définies par un épithète / ou titre : athéna est parfois simplement la vierge "Parthenos", parfois "Promachoo", la championne, parfois les deux, parfois on penche plutôt du côté de la sagesse, quand ce n'est pas le côté médical qui l'emporte avec Athéna Hygieia etc etc. Il y a donc une multitude de visages.

Tertio :  toujours selon la même logique de joyeux bordel, le panthéon d'Homère n'est pas celui d'Athènes qui n'est pas celui de Thèbes. Les noms peuvent rester, les compétences peuvent grandement varier.

Sans entrer dans les détails les plus complexes quant au origines (les Grecs ont été de vrai éponges à mythes voisins + transfert de population + invasion etc etc) voici quelques éléments de réponse.

Zeus est d'abord clairement dans la veine indo-européenne des maitres de la foudre. On a un peu, pour faire rapide, la même figure chez un Hadad mésopotamien ou dans certaines figures anatolienne (Hittite par exe)

Déméter : influence d'origine égyptienne
Apollon / Aphrodite / Dionysos : influences orientales multiples (il y a par exemple du Dumuzi chez Adonis qui est à la base de mythes autour d'Aphrodite). Aphrodite c'est Ishtar, pour faire très simple. Artémis c'est un nom d'origine orientale (artimis en Lydie, la maitresses des fauves). Quant à Apollon, l'origine nous renvoit vers l'Asie centrale.
Je pourrais rajouter que Poséidon est le dieu le plus important de Mycènes et que Zeus dans ce sens n'a pas le monopole du pouvoir sur les autres divinités.

De toute façon JP Vernant le dit très bien : les dieux grecs sont avant tout des forces surnaturelles, pas des personnes.

Voilà, c'est sans doute rapide et simplifié à l'extrême mais bon, j'espère que ça répondra un peu à ta question.
« Modifié: 24 septembre 2011 à 15:04:38 par Aqualudo »

Hors ligne Oiseau Vermillon

[TLC] - Cardia Gaiden
« Réponse #1519 le: 24 septembre 2011 à 15:11:23 »
Je pense voir ce que tu veux dire, en effet.

Merci pour les précisions =) .

Hors ligne Joeydivision

[TLC] - Cardia Gaiden
« Réponse #1520 le: 25 septembre 2011 à 15:35:53 »
Il ne reste plus qu'un chapitre pour clore ce tome et mon sentiment est plutôt négatif...
Je suis en général un grand défenseur de Teshi et de LC mais là, j'ai pas du tout aimé ce gaiden. Je n'ai pas accroché à cette présentation de la mythologie aztèque...avec un beau rôle de potiche pour Calvera à faire frémir Miho....

Joey, fidèle à la Grèce depuis 1981

Hors ligne AZB

• Membre Héroïque
  • Banned!
[TLC] - Cardia Gaiden
« Réponse #1521 le: 26 septembre 2011 à 08:59:09 »
Haaaaaaaa, c'est cette semaine qu'on va savoir à qui sera consacré le prochain gaiden...

Spoiler (click to show/hide)

Hors ligne Dragon des Mers

• Membre Héroïque
  • Total likes: 1
  • Dévoué serviteur de l’Empereur des Mers
[TLC] - Cardia Gaiden
« Réponse #1522 le: 26 septembre 2011 à 09:15:12 »
Haaaaaaaa, c'est cette semaine qu'on va savoir à qui sera consacré le prochain gaiden...
Spoiler (click to show/hide)
Mais que de l'énergie pour un lundi ! :)
Gloire à Kaio Poseidon, l’Empereur des Mers !

Hors ligne Leon9000

[TLC] - Cardia Gaiden
« Réponse #1523 le: 26 septembre 2011 à 09:38:39 »
Prochain Gaiden consacré à.......  [:delarue2]

Régulus   [:chiyo1]
La colère insensée que tu as déclenché en moi n'a fait qu'agrandir mon Cosmos! Et au nom des milliers d'innocents que tu as injustement frappé, moi chevalier Shiryu du Dragon...Je te condamne à mort!

Hors ligne AZB

• Membre Héroïque
  • Banned!
[TLC] - Cardia Gaiden
« Réponse #1524 le: 26 septembre 2011 à 09:41:53 »
Nan, elle va finir les signes d'eau et ce sera Manigoldo :o

Tags: