Toujours est-il que non, Athéna n'est jamais décrite comme vierge.
Héphaïstos est pris d'un vif désir pour Athéna, déesse vierge; elle s'opposeau forgeron en luttant contre lui ou en s'enfuyant; le dieu magicien éjacule et sonsperme tombe à terre; mais la terre, c'est aussi la déesse Terre, Gè
Je souscris totalement aux dires de Prom concernant Koga et Alia.Par ailleurs, navré, mais ce qui est dit au cours de cet épisode est bien moins neutre que ce qu'on l'on veut faire croire. Il n'est pas question du fait que Koga et Alia étaient *dans* le météore mais bien que leurs destins furent changés par le météore. Ils viendraient de ce dernier, le fait qu'ils aient été affectés ne se poseraient même pas, étant donné qu'ils seraient déjà ce qu'ils sont en fait devenus. La vraie question est donc de savoir ce qu'ils faisaient ici. Etaient-ils vraiment *sur* le champ de bataille ? Un peu plus loin ? Comment ont-ils été repérés ? Je présume que Mars et Athéna ont dû sentir quelque chose. Mais du coup, pourquoi Saori se préoccupe-t-elle autant de Koga et non d'Alia et pourquoi Mars tient-il tant à avoir Alia et pas Koga ?
On voit bien dans l épisode que les Ténèbres partent de l œil de koga.
Sources ?Parce que le monsieur qui est un universitaire et qui lui donne ces sources en bas de page :
J'aurais plutôt tendance à le croire vu que ça rejoint ce que m'on affirmé mes profs en antique ( l'histoire d'Héphaïstos est assez célèbre).
D'ailleurs, scène suivante, on voit Mars avec un seul oeil "allumé"... Manipule t il Koga à distance ?
Toute cette histoire de parthenos dérive du débat théologique sur la virginité de Marie, le terme étant utilisé pour la désigner dans les traductions grecques. Répercussions pour des siècles et des siècles.
Ou alors c'est juste pour montrer que, ho ho ho ! Mars est vraiment trop méchant !Pour ce qui est de la virginité d'Athéna : y a-t-il les mêmes "doutes" concernant Artémis et Aphrodite ?
Je n'ai malheureusement pas de référence sous les mains, mais mes profs soutiennent le contraire des tiens visiblement.Depuis que j'ai appris que certaines fac ne se basent que ses critiques littéraires au lieu de se pencher sur les textes, je me méfie.
Pierre Chantraine, Dictionnaire étymologique de la langue grecque, Paris, Klincksieck, 1999 (édition mise à jour) (ISBN 2-252-03277-4); à l'article παρθένος.Je n'ai pas de scan dispo mais il désigne bien la nubilité et non la virginité ! Il définiti ainsi le Parthénon comme "l'appartement des jeunes filles nubiles".
Entièrement d'accord : une christianisation de tout et n'importe quoi pour rameter le plus de fidèles et enrichir les caisses de l'Église. Beaucoup de choses ont perdu leurs véritables origines grâce au Christianisme.
Le principe de l'histoire, et de l'histoire des religions, c'est de rester le plus objectif possible sans tenir des préjugés culturels des uns et des autres, pour à la fois s'approcher de la vérité historique ET pour remettre les opinions/croyances des populations/auteurs dans leur contexte.
Plan noir ? Heu là en effet revois ta qualité. ^^; Au début on a des plans sombres avec les persos en ombres chinoises (j'avoue beaucoup aimer personnellement), serait-ce ces plans que tu vois noirs ?
Cependant j'aimerais beaucoup avoir des références scientifique, pour me renseigner sur le sujet et me faire ma propre opinion. Vu que l'affirmation de tes profs est pour le moins peu connu.
Visiblement ce n'est pas un article, mais le premier chapitre d'un livre de Pierre Brulé, La fille d'Athènes :
Par ailleurs, j'ai souvent l'impression que l'étude des textes se fait uniquement sur des traductions. Je pose la question sincèrement : est-ce que les étudiants en histoire travaillent encore sur le texte brut, en langue originale ? J'ai eu vent que certaines universités ne le font plus.
La Athéna héllénique est le fruit d'un creuset de plusieurs divinités du passé qui au fil du temps et des besoins de la société on fait évaluer les attribues et les valeurs fondatrices d'Athéna.Aujourd'hui encore je pense que cet historien (même s'il n'est pas le seule, ) est un des plus remarquables (pour la France s'entend) à avoir travaillé autour de ce mythe fondateur....
Mes années universitaires commencent à remontés ( doit faire 4- 5 ans maintenant), mais pour l'antique médiéval, la plupart du temps jusqu'à la licence les textes sont traduits. C'est différents pour le master ou il faut connaitre la langue pour lire à la source...
Concernant les divinités grecques : de toute façon, ce qu'on qualifie de "mythologie" n'est qu'un assemblage très tardif. Les divinités elle-mêmes, leurs histoires, ne sont que des agglomérats réalisés après coup. La mythologie grecque est une invention et les Grecs eux-mêmes n'envisageaient pas la chose sous cet angle du tout, chaque cité ayant à la base ses propres divinités. Les auteurs grecs ont peu à peu agrégé à leurs divinités des éléments provenant de leurs voisins, qu'ils soient grecs ou non.
Attention, lLes mythes grecs n'ont rien à voir avec leur liturgie ou leurs cultes.On ne peut pas comparer ça avec les dogmes chrétiens, juifs, musulmans ou autre.
Et encore les dogmes des monothéismes sont loin d'être si figés hein...
En gros les mythe grec c'est des fanfictions ?
Grosso modo. Mais plussmieux, parce que version grecque. Les auteurs avaient tendance à assimiler des histoires entendues dans d'autres contrées et à les remettre à leur sauce. Voire à extrapoler des mythes à partir de rituels observés. Parce que c'est grec, donc mieux, les voisins n'étant que des bouseux qui ont mal compris la culture grecque universelle.