Auteur Sujet: [G] Saint Seiya Episode G - tome 20 (dernier tome) (Ch 84-87)  (Lu 185704 fois)

Hors ligne hugo

• ex-Modo = Mascotte
  • Membre Héroïque
  • *
Re : Re : [G] Saint Seiya Episode G - tome 20 (dernier tome) (Ch 84-87)
« Réponse #900 le: 17 novembre 2013 à 17:11:38 »
Non mais G faut pas chercher : les ventes ont diminué de moitié quand le manga a subit sa première pause et ne sont jamais remontées après - faut pas chercher plus loin pour la raison de son arrêt.

-Sergorn

Tu ne disais pas la même chose il y a quelques mois.... [:aloy]
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Sergorn

• Membre Héroïque
    • La Légende d'Ultima
Re : [G] Saint Seiya Episode G - tome 20 (dernier tome) (Ch 84-87)
« Réponse #901 le: 17 novembre 2013 à 17:14:26 »
Je n'avais pas toutes les informations en main il y a quelques mois.  [:jap]

-Sergorn

Hors ligne hugo

• ex-Modo = Mascotte
  • Membre Héroïque
  • *
« Réponse #902 le: 17 novembre 2013 à 17:15:50 »
Et ça avait été publié quelque part, ces chiffres de vente ?
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Sergorn

• Membre Héroïque
    • La Légende d'Ultima
« Réponse #903 le: 17 novembre 2013 à 17:28:29 »
Sur SSP en fait. :))

Visiblement G tournait a 20000 ventes de moyennes par volume (de très bon chiffres pour le Champion Red) jusqu'au volume 16. Le volume 17 parut juste après le début de la première pause... les ventes se sont effondrées à moins de 10000 exemplaires, montrant que dès cette pause, le public à lâché craignait que ça ne revienne pas. Les 2 derniers tomes quant à eux ne s'étant jamais classés dans l'Oricon, ça montre que les ventes ne sont hélas pas remontées.

Donc à partir il a probablement été décidé d'un commun accord d'arrêter G au Tome 20, Okada restant dans le Red pour Blockhead, et Akita continuant l'aventure StS avec un nouveau manga.  [:jap]

-Sergorn

Hors ligne Ae-Gor

• Membre Héroïque
  • en mode travail
« Réponse #904 le: 18 novembre 2013 à 08:16:18 »
Donc les pauses qu'à subit G, ne seraient pas de l'acabit de l'éditeur ?

Conservons notre cosmos d'enfant et le royaume d’Athéna nous est à jamais ouvert...

Hors ligne Sergorn

• Membre Héroïque
    • La Légende d'Ultima
« Réponse #905 le: 18 novembre 2013 à 09:07:34 »
Honnêtement on en sait rien, mais il est peu probable que ce soit un hasard si G est entré en pause au moment de la reprise de Shadow Skill

-Sergorn

Hors ligne black dragon

• Membre Héroïque
« Réponse #906 le: 18 novembre 2013 à 10:36:41 »
Donc les pauses qu'à subit G, ne seraient pas de l'acabit de l'éditeur ?
Quel intérêt aurait pour un éditeur le fait de mettre en pause une série qui marche bien ?
Alcoholics don't run in my family.
They stumble around, breaking stuff.

Hors ligne Vincent, sans pseudo

• Membre Héroïque
    • Le Scribe du Sanctuaire
« Réponse #907 le: 18 novembre 2013 à 10:39:24 »
Donc le déclin de EpG est dû à sa pause, mais ça n'explique pas la cause de cette pause.

Hors ligne Max

• Aigre-dur
  • ex-Modo = Mascotte
  • Membre Héroïque
  • *
    • Da Blog
« Réponse #908 le: 18 novembre 2013 à 10:42:48 »
Moi ce qui m'étonne surtout c'est Akita accepte de retravailler avec un auteur dans l'hypothèse où ce dernier  a provoqué l'effondrement de la série en allant s'occuper d'une autre série, donc il doit y avoir de la machinerie interne entre éditeurs, contrats et sortie si Okada et Akita sont restés en bons termes je pense.
J'en chialerais !

Hors ligne Sergorn

• Membre Héroïque
    • La Légende d'Ultima
« Réponse #909 le: 18 novembre 2013 à 10:44:36 »
Oh bah il me plausible que Okada avait aussi des pressions de son autre éditeur pour reprendre Shadow Skill. :))

Après peut être qu'il pensait pouvoir gérer les deux en même temps et n'a pas pu, et peut etre qu'il eu des conflits... mais si c'est le cas c'est visiblement enterré de toute façon, sinon il ne ferait pas Blockhead et n'aurait jamais conclus G. (Oui couché Cedde :o)

-Sergorn

• Membre Héroïque
« Réponse #910 le: 18 novembre 2013 à 10:45:41 »
Clairement cette histoire n'est pas claire : au début on pensait à un Okada martyrisé par son éditeur, puis ensuite on les revoie travailler ensemble sur une nouvelle série, copains comme cochons. 'fin bref, le culte du mystère, on va dire.

Hors ligne hugo

• ex-Modo = Mascotte
  • Membre Héroïque
  • *
« Réponse #911 le: 18 novembre 2013 à 10:49:01 »
Bah, entre l'éditeur et l'auteur, il y a aussi les légendaires tantô :

Spoiler (click to show/hide)

Hors ligne black dragon

• Membre Héroïque
« Réponse #912 le: 18 novembre 2013 à 11:00:15 »
Donc le déclin de EpG est dû à sa pause, mais ça n'explique pas la cause de cette pause.
Je reste sur mon impression diffuse que c'est plutôt lui qui a voulu arrêter à la base (du fait qu'il a repris Shadow Skill au moment de la 1ière pause), et qu'ils se sont mis d'accord en bonne intelligence pour aller jusqu'au tome 20 pour donner une fin acceptable.

Moi ce qui m'étonne surtout c'est Akita accepte de retravailler avec un auteur dans l'hypothèse où ce dernier  a provoqué l'effondrement de la série en allant s'occuper d'une autre série, donc il doit y avoir de la machinerie interne entre éditeurs, contrats et sortie si Okada et Akita sont restés en bons termes je pense.
Ben si tu trouves une solution satisfaisante pour tout le monde, il n'y a pas de raisons de ne pas continuer à travailler ensemble.

au début on pensait à un Okada martyrisé par son éditeur
Perso, je n'ai jamais compris d'où pouvait venir cette impression à la base et sur quel élément concret cela s'appuyait (et ce n'est pas faute d'avoir demandé :) ).
« Modifié: 18 novembre 2013 à 11:08:13 par black dragon »

Hors ligne Max

• Aigre-dur
  • ex-Modo = Mascotte
  • Membre Héroïque
  • *
    • Da Blog
« Réponse #913 le: 18 novembre 2013 à 11:06:00 »
A vous entendre (enfin, lire) on a l'impression qu'un auteur peut envoyer bouler son patron par caprice et dire qu'il rendra pas les planches parce que oh j'ai pas envie. C'est déjà extrêmement déconseillé en france, alors je pense pas que ça devienne d'un coup simplissime au japon qui a une approche vachement salariale du métier d'auteur.
J'en chialerais !

• Membre Héroïque
Re : Re : Re : [G] Saint Seiya Episode G - tome 20 (dernier tome) (Ch 84-87)
« Réponse #914 le: 18 novembre 2013 à 11:10:37 »
Perso, je n'ai jamais compris d'où pouvait venir cette impression à la base et sur quel élément concret cela s'appuyait (et ce n'est pas faute d'avoir demandé)
Sans doute à cause des messages d'Okada, disant qu'il agonise en terminant ses dernières planches. Après, l'attachement qu'on considère naturel entre un auteur et son oeuvre a dû faire le reste.

Hors ligne black dragon

• Membre Héroïque
« Réponse #915 le: 18 novembre 2013 à 11:19:14 »
A vous entendre (enfin, lire) on a l'impression qu'un auteur peut envoyer bouler son patron par caprice et dire qu'il rendra pas les planches parce que oh j'ai pas envie. C'est déjà extrêmement déconseillé en france, alors je pense pas que ça devienne d'un coup simplissime au japon qui a une approche vachement salariale du métier d'auteur.
La situation n'est pas aussi caricaturale.
En France ou au Japon, un employé peut venir voir son employeur en disant qu'il aimerait changé de boulot et son employeur peut répondre "ok, on va voir ce qu'on peut faire, mais d'abord il faut terminer proprement ce que tu as en cours".
Si demain je vais voir mon N+1 en demandant à changer de poste car j'en ai fait le tour, je suis quasi sûr que ça serait accepté, mais il y aurait une phase de transition où l'on me demanderait de continuer à assurer mon poste parce que sinon cela poserait problème.
Okada n'a envoyé boulé personne : il y a eu bel et bien eu trois nouveaux volumes pour conclure la série.
Si Okada n'avait plus jamais écrit un chapitre après les premiers du volume 17, oui on aurait eu un départ conflictuel dans de mauvaises conditions. Mais il a fait les derniers volumes qu'on lui a probablement demandé quand il a demandé à changer. Akita aurait probablement aimé avoir plus de volumes de G, Okada aurait probalement aimé en faire moins, mais un compromis a été trouvé, tout le monde est plus ou moins content et tu peux continuer une relation professionnelle normale et saine en repartant sur une nouvelle série.

Hors ligne hugo

• ex-Modo = Mascotte
  • Membre Héroïque
  • *
« Réponse #916 le: 18 novembre 2013 à 11:23:24 »
Disons que Max bossant dans la bande dessinée, j'aurais tendance à dire qu'il sait un minimum de quoi il parle :)

Tu sembles ancré dans ton impression, alors que niveau concret, il n'y a pas forcément plus pour se baser...

Hors ligne black dragon

• Membre Héroïque
« Réponse #917 le: 18 novembre 2013 à 11:30:15 »
Sans doute à cause des messages d'Okada, disant qu'il agonise en terminant ses dernières planches. Après, l'attachement qu'on considère naturel entre un auteur et son oeuvre a dû faire le reste.
De mémoire, les messages où il agonisait c'était pour finir le volume 20, ce qui n'indique pas grand chose sur état d'esprit et de santé plusieurs années avant au moment de la première pause.

Tu sembles ancré dans ton impression, alors que niveau concret, il n'y a pas forcément plus pour se baser...
En parlant de concret, il me paraît qu'il y a surtout beaucoup moins de choses concrètes suggérant que le déraillement de G est du fait de son éditeur.
« Modifié: 18 novembre 2013 à 11:32:20 par black dragon »

Hors ligne Hyogakun

• Membre Héroïque
« Réponse #918 le: 18 novembre 2013 à 11:33:17 »
Le fait que le volume 18 soit un tel concentré de vide et d'inutilité (non mais sérieux, quoi, les trois derniers géants dont on se contrefout, dans des chapitres structurés de manière strictement identique), et que les deux derniers tomes ne sont pas non plus ultrea-folichons, tend aussi à penser qu'il n'avait pas trop envie de conclure de manière grandiose, malheureusement... A moins bien évidemment qu'il se soit agi d'une demande de son éditeur, ce qu'on ne saura jamais...

Hors ligne Max

• Aigre-dur
  • ex-Modo = Mascotte
  • Membre Héroïque
  • *
    • Da Blog
« Réponse #919 le: 18 novembre 2013 à 11:37:33 »
Ce qui est certain c'est que ça sent le truc bricolé à la va-vite. Maintenant, eut égard aux nombre d'inconnues sur cette situation il me semble qu'on ne fait pas grand chose d'autre que de fantasmer dans le vide, malheureusement.
J'en chialerais !

Hors ligne Sergorn

• Membre Héroïque
    • La Légende d'Ultima
« Réponse #920 le: 18 novembre 2013 à 12:01:31 »
Pour moi la seule certitude logique c'est G s'est arrêté du fait des baisses des ventes.

Si les ventes étaient restée haute malgré la pause, G aurait très bien pu continué à un rythme irrégulier je pense (cf Shadow Skill)

Après a partir de là bah tant pis.

-Sergorn

Hors ligne black dragon

• Membre Héroïque
« Réponse #921 le: 18 novembre 2013 à 12:02:28 »
Le fait que le volume 18 soit un tel concentré de vide et d'inutilité (non mais sérieux, quoi, les trois derniers géants dont on se contrefout, dans des chapitres structurés de manière strictement identique), et que les deux derniers tomes ne sont pas non plus ultrea-folichons, tend aussi à penser qu'il n'avait pas trop envie de conclure de manière grandiose, malheureusement... A moins bien évidemment qu'il se soit agi d'une demande de son éditeur, ce qu'on ne saura jamais...

Outre un éventuel problème de motivation si c'est bien lui qui voulait arrêter à la base, la qualité du dernier volume a peut-être aussi été influencée par le fait qu'Okada a dû respecté une deadline dure pour conclure G avant le lancement de Saintia Shô...
D'où peut-être les messages que rappelait Vincent, avec Okada faisant l'effort de terminer le chapitre pour ne pas décaler les plans du magazine. Et peut-être d'ailleurs que le fait qu'Okada ait "joué pour l'équipe" en finissant à temps G malgré des problèmes joue dans les bonnes relations professionnelles qu'il continue à entretenir avec Akita. Genre "on t'a accordé d'arrêter ton manga à ta demande, du coup si tu pouvais faire ça pour nous, on t'en serait reconnaissant".
Enfin voilà quoi, j'ai plus de facilité à imaginer des relations normales employeur-employé, que des relations éditeur malfaisant-auteur persécuté.

Hors ligne Max

• Aigre-dur
  • ex-Modo = Mascotte
  • Membre Héroïque
  • *
    • Da Blog
« Réponse #922 le: 18 novembre 2013 à 12:15:43 »
Je pense qu'il y a des implications que vous ne prenez pas assez au sérieux : il y a une grande différence entre une série qui coule à cause d'une absence prolongée due à un souci de santé (sur laquelle on ne peut pas faire grand chose) et une série qui coule parce que l'auteur à trouvé ça plus cool de faire autre chose ou s'est emmêle les pinceaux dans ses contrats, d'où la pause ayant causé la défection du public. Ça, ça veut dire que, l'auteur n'est pas fiable. Et un auteur pas fiable, les éditeurs détestent ça, parce que ça leur fout en l'air leur planning (planning prépubli, planning tomes reliés etc), et parce qu'on sait pas quand l'auteur aura encore des souci de ce type et coulera une autre série en faisant une autre pause de deux ans.

Vous avez une série qui passe de 20000 a 6000, et là il faut que je pense qu'un éditeur va passer l'éponge parce que Okada a torché deux tomes pour une "fin" boiteuse, ouaich t'as joué pour l'équipe gros, on est potes. Moi je trouve pas ça logique, c'est pour ça qu'à mon avis on ne peut pas se baser que sur ça, parce que si Okada est bien l'auteur que vous décrivez, perso en tant qu'éditeur, ça me foutrait les jetons de bosser avec (ou alors, il est vraiment beaucoup plus populaire uau japon que ce que je pense XD, ou alors les ventes des mangas d'AKita sont vraiment habituellement faibles)...
« Modifié: 18 novembre 2013 à 12:22:45 par Max »
J'en chialerais !

Hors ligne Sergorn

• Membre Héroïque
    • La Légende d'Ultima
« Réponse #923 le: 18 novembre 2013 à 12:29:37 »
Non puis comme je disais la Kodansha a peut etre aussi tapé du poing pour qu'il continue Shadow Skill parce que forcément les obligations contractuelles il les avait pas qu'avec Akita.

-Sergorn

Hors ligne Hyogakun

• Membre Héroïque
« Réponse #924 le: 18 novembre 2013 à 12:32:23 »
Tiens, Okada vient de poster un dessin énigmatique sur son twitter...

"Removal of the ban on information"??  [:???]

Enfin la vérité sur la fin de G?

https://twitter.com/meguzou1303

Prenez la dernière image en date.

Tags: