Non mais G faut pas chercher : les ventes ont diminué de moitié quand le manga a subit sa première pause et ne sont jamais remontées après - faut pas chercher plus loin pour la raison de son arrêt.-Sergorn
Donc les pauses qu'à subit G, ne seraient pas de l'acabit de l'éditeur ?
Donc le déclin de EpG est dû à sa pause, mais ça n'explique pas la cause de cette pause.
Moi ce qui m'étonne surtout c'est Akita accepte de retravailler avec un auteur dans l'hypothèse où ce dernier a provoqué l'effondrement de la série en allant s'occuper d'une autre série, donc il doit y avoir de la machinerie interne entre éditeurs, contrats et sortie si Okada et Akita sont restés en bons termes je pense.
au début on pensait à un Okada martyrisé par son éditeur
Perso, je n'ai jamais compris d'où pouvait venir cette impression à la base et sur quel élément concret cela s'appuyait (et ce n'est pas faute d'avoir demandé)
A vous entendre (enfin, lire) on a l'impression qu'un auteur peut envoyer bouler son patron par caprice et dire qu'il rendra pas les planches parce que oh j'ai pas envie. C'est déjà extrêmement déconseillé en france, alors je pense pas que ça devienne d'un coup simplissime au japon qui a une approche vachement salariale du métier d'auteur.
Sans doute à cause des messages d'Okada, disant qu'il agonise en terminant ses dernières planches. Après, l'attachement qu'on considère naturel entre un auteur et son oeuvre a dû faire le reste.
Tu sembles ancré dans ton impression, alors que niveau concret, il n'y a pas forcément plus pour se baser...
Le fait que le volume 18 soit un tel concentré de vide et d'inutilité (non mais sérieux, quoi, les trois derniers géants dont on se contrefout, dans des chapitres structurés de manière strictement identique), et que les deux derniers tomes ne sont pas non plus ultrea-folichons, tend aussi à penser qu'il n'avait pas trop envie de conclure de manière grandiose, malheureusement... A moins bien évidemment qu'il se soit agi d'une demande de son éditeur, ce qu'on ne saura jamais...